L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l’informatique ?

L’intelligence artificielle s’applique aujourd’hui dans plusieurs domaines et secteurs comme la santé, le transport ou encore le commerce électronique.

Les programmes développés par ce procédé en vue de simuler l’intelligence humaine permettent d’exécuter plusieurs tâches se rapportant à leurs activités.

Très prochainement, on assistera aussi à du changement dans le domaine de l’informatique, où elle détient déjà une part de fonction considérable. L’intelligence artificielle va-t-il alors révolutionner ce métier comme elle l’a déjà fait pour plusieurs autres ?

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Vers la rationalisation de l’informatique

L’informatique est un domaine très important en entreprise. Les systèmes et outils informatiques sont conçus de manière à faciliter et optimiser la gestion et le pilotage de son activité.

Par conséquent, l’intégrer dans la gestion de sa structure permet de générer un gain de temps, d’efficacité et de productivité considérable.

Mais dernièrement, les experts en Intelligence Artificielle ont eu la brillante idée d’appliquer ce domaine dans les projets informatiques. Loin de la science-fiction des ordinateurs qui lisent les pensées, mais à l’heure où la technologie évolue à toute bringue, il est essentiel de suivre les tendances afin de recomposer sa chaîne de valeur et adapter ses ressources aux exigences du marché.

C’est pourquoi il faut miser davantage sur cette technologie qui contribuera à améliorer sa marge de compétitivité dans un univers de plus en plus digital.

L’intelligence artificielle couplée à l’informatique : un moteur d’innovation et de performance

On a pu voir une première innovation s’opérer au travers de la technologie prédictive, qui a grandement rendu service aux organisations et entreprises dans leur manière de gérer leur activité.

L’intelligence artificielle s’est avérée sur ce plan efficace pour déterminer avec précision et pertinence ce dont celles-ci ont besoin pour agir et fonctionner. Ce qui n’était jusqu’alors irréalisable, et encore moins par un être humain.

D’autre part, certains experts estiment qu’avec les nouvelles recherches et améliorations, la portée de l’intelligence artificielle va encore s’étendre au-delà du prédictif.

Ce système est prévu couvrir plusieurs champs d’applications rattachés à l’informatique, utilisant des technologies encore plus intelligentes et composites. Le but est de permettre à l’entreprise de profiter au maximum des possibilités offertes par l’évolution technologique.

Et dans un contexte managérial, l’intelligence artificielle est censée apporter une valeur ajoutée à l’exploitation, en fluidifiant et en simplifiant les différents processus.

Des outils innovants au service des entreprises

On met à contribution plusieurs moyens. Dans un premier temps, le développement d’applications assistées par l’intelligence artificielle et la conception d’outils embarqués sont largement sollicités pour optimiser les processus de collecte, d’échanges et de traitement de données.

Mais il va falloir aussi intégrer d’autres outils pour remplir les fonctions inhérentes à ce système, entre autres, la personnalisation et l’apprentissage.

Les efforts vont donc se concentrer au sein de l’unité informatique, et seront investis dans les outils, systèmes et services à la disposition de l’entreprise. On tâchera en l’occurrence à adapter les tâches, opérations et ressources qu’ils sont tenus de prendre en charge.

Les technologies à utiliser à cet effet sont multiples : le big data, les techniques analytiques, les outils de visualisation, la machine learning ou apprentissage automatique, l’automatisation ou encore les algorithmes.

La mise en œuvre d’une stratégie d’intelligence artificielle est un appui solide aux métiers de l’informatique, qui sont souvent pénalisés par la lourdeur des opérations et ressources à mobiliser.

Le fait de relayer certaines tâches habituellement attribuées au personnel informatique génère ainsi un gain de temps et de performances non négligeable.

De la même manière, à partir des outils cités plus haut, on améliorera considérablement l’efficacité des différentes unités stratégiques et opérationnelles de l’entreprise, garant de sa compétitivité et sa croissance.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.