Monétisation

AffLight avis – J’ai testé la plateforme d’affiliation AffLight

avis-afflight

Pour gagner de l’argent avec un blog, il existe de nombreuses solutions de monétisation existante. Celle qui peut être très rémunératrice lorsqu’on a un blog thématique comme peut l’être Joptimisemonsite, c’est l’affiliation.

L’affiliation consiste à recommander le produit d’un site en ajoutant un lien tracké sur celui-ci. Lorsqu’un internaute clique sur ce lien et achète sur le site sur lequel vous avez renvoyé, le site e-commerce reverse alors une commission sur le chiffre d’affaires généré par la vente.

Dans le domaine de l’affiliation, il existe de nombreuses plateformes qui mettent en relation des sites e-commerce et des blogueurs. Elles se positionnent alors en tiers de confiance permettant d’assurer aux acteurs en présences que les engagements prévus seront bien respectés des deux côtés.

Il y a peu, j’ai découvert la plateforme AffLight. Comme je suis curieux et que j’aime bien testé les nouvelles solutions qui se lancent, j’ai testé pendant plusieurs semaines cette plateforme et vous propose aujourd’hui un retour d’expérience sur celle-ci.

Si vous souhaitez créer un programme d’affiliation pour votre site, n’hésitez pas à aller consulter mon article dédié.

afflight-avis-logo

Résumé de mon avis sur AffLight

Vous n’avez que 2min à consacrer à mon article et vous souhaitez seulement savoir si AffLight est une plateforme d’affiliation avec laquelle il faut compter. Pas de soucis, voici mon avis sur AffLight résumé en quelques lignes.

AffLight est une solution française qui propose principalement des programmes d’affiliation basés sur des jeux concours. Il s’agit donc de programmes de génération de leads qualifiés qui sont rémunérés par des commissions faibles (1€ et moins). L’avantage de ces programmes, c’est qu’ils n’imposent pas à un internaute de devoir payer mais seulement de laisser ses coordonnées pour que lead soit validé.

Ainsi, AffLight est une plateforme d’affiliation qui est intéressante si vous avez une audience qui est friande de jeux concours sur internet. Pour gagner de l’argent, il vous faudra faire du volume mais cela reste un complément appréciable.

A noter la simplicité de la plateforme ce qui est à la fois un avantage (en français et très simple d’utilisation) et un inconvénient (il n’y a pas de tableau de bord pour piloter l’activité).

En gros, cette plateforme française est encore jeune mais mérite votre attention.

Tout savoir sur AffLight, la plateforme d’affiliation

Est-ce que c’est sérieux ?

Lorsqu’on se balade un peu sur la régie publicitaire AffLight, il nous est expliqué qu’AffLight ne sélectionne que les programmes d’affiliation de qualité, ce qui assure aux blogs des programmes rémunérateurs et ayant des performances élevées.

Pour le coup, AffLight est une plateforme d’affiliation française qui a son siège social à Cabourg, en Normandie. La plateforme est hébergée chez l’hébergeur Wix.

Il est possible de chatter avec les membres d’AffLight par Skype et les informations de contact (numéro français) sont disponibles depuis la page « a propos ». D’ailleurs, c’est sur cette page qu’on apprend que cette solution a été créée par Florent Biguerd, qui a déjà donné plusieurs interviews dans les médias spécialisés.

Est-ce que c’est simple d’utilisation ?

Au cours de mes années de blogging, je peux vous assurer que j’en ai vu des plateformes d’affiliations. La plupart sont totalement pourries parce que montées dans les années 2000 et ont un vrai coup de vieux aussi bien au niveau des fonctionnalités que de l’ergonomie. Pour certaines, il faut se lever tôt pour arriver à trouver le programme ou le lien tracké que vous souhaitez positionner sur votre blog.

Pour le coup, même s’il n’est pas non plus au top du design ou de l’ergonomie, je dois bien avouer que la plateforme AffLight est vraiment très simple d’utilisation.

En un clic, vous pouvez afficher l’ensemble des programmes disponibles, la liste de vos commissions ou encore aller dans la section paiement, celle qui est la plus importante lorsqu’on gagne de l’argent avec son blog.

afflight-avis

Les quelques axes d’améliorations de la plateforme

Je dirais même que la plateforme est un peu trop simple. En effet, il existe de nombreux programmes d’affiliations disponibles et il serait intéressant de pouvoir les filtrer et faciliter l’accès aux programmes qui intéressent particulièrement certains sites annonceurs. En effet, cela fait un peu fourre-tout.

Autre point, il serait intéressant de pouvoir trier les programmes en fonction de leur rémunération. Car c’est bien ce que cherche un blogueur qui veut faire de l’affiliation: trouvez les programmes thématiques les plus rémunérateurs pour sa plateforme.

Par ailleurs, il serait bien de faire le tri dans les programmes disponibles. En effet, certains concernent des périodes très éloignées de la saisonnalité (ex: jeu concours de Noël alors qu’on est en été).

Dernier point, il serait également important de permettre aux affiliés d’avoir des statistiques via un tableau de bord sur les volumes de clics quotidiens, les commissions gagnées, les programmes les plus rémunérateurs… Il est possible d’avoir ces stats en exportant les données (fonction très appréciée) mais chaque plateforme d’affiliation propose désormais des tableaux de bords très efficaces.

Quels sont les programmes disponibles ?

A l’heure où j’écris ces lignes, la plateforme AffLight propose principalement des programmes d’affiliation sous forme de jeux concours.

Pour toucher une commission, il suffit qu’un internaute clique sur l’une de vos bannières et s’inscrive à un jeu concours en laissant ses coordonnées pour que le lead soit validé.

Vous l’aurez compris, les programmes actuels étant des jeux concours, le montant des commissions est assez faible. Je n’ai pas vu de programmes dont le RPL (revenu par lead généré) dépasse 1€. Vous me direz que c’est faible, sauf qu’il s’agit de jeux concours où les informations demandées sont faibles.

Ainsi, le taux de conversion des campagnes sont généralement plus élevés que si vous devez générer des ventes. Ainsi, les programmes disponibles nécessitent de faire du volume pour être intéressants.

 

Pour devenir affilié, c’est par ici que cela se passe !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire