Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La symbolique des couleurs et son impact sur le taux de conversion d’un site

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
27 novembre 2018
dans Design
Temps de lecture : 5 mins
0
symbolique-couleurs-signification-rouge-bleu-orange-jaune-blanc-vert

Depuis que je travaille dans le e-commerce, j’entends souvent dire qu’un bouton d’action doit avoir telle ou telle couleur. Je dois bien avouer que lorsque j’entends ce genre de vérités absolues je rigole intérieurement.

Qui a dit qu’un bouton d’action ne pouvait pas être noir ? Rouge ? Bleu ? Blanc ? Par exemple, pour un site qui vend des produits pour la mouvance Gothique, dont la couleur noire semble être une référence, qui oserait nous dire qu’un bouton noir aura de plus mauvaises performances qu’un bouton d’une autre couleur en matière de taux de clics ?

Selon moi, il n’y a aucune vérité absolue car chaque élément graphique d’un site se doit d’être testé pour identifier la couleur, la forme ou encore la mise en avant qui obtiendra les meilleures performances. D’ailleurs, si vous suivez Joptimisemonsite depuis quelques années, je vous avais prouvé que la couleur d’un bouton avait un impact très important sur le taux de clics, d’où l’importance de les tester.

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas certain qu’on puisse affirmer que la symbolique des couleurs peut avoir un impact sur le consommateur et donc sur le taux de conversion de votre site e-commerce.

Je dois bien admettre cependant qu’il y a tout de même des tendances qui se dégagent. J’ai trouvé récemment une infographie qui s’intéresse à la signification des couleurs et l’impact qu’elles peuvent avoir sur un site e-commerce. Sans être totalement convaincu par celle-ci, j’ai eu envie de vous la partager car il y a quelques informations qui peuvent vous donner des idées de tests à réaliser sur votre propre boutique de vente en ligne.

L’objectif de cet article est donc de vous sensibiliser une nouvelle fois à l’importance de tester et de restester votre site car le moindre changement de couleur peut avoir un impact sur votre activité.

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • Quelques statistiques sur l’impact des couleurs dans la décision d’achat
  • La symbolique des couleurs et son impact sur le comportement des consommateurs
    • Signification de la couleur Blanc
    • Symbolique de la couleur Bleu
    • Signification de la couleur Jaune
    • Symbolique de la couleur Noir
    • Signification de la couleur Orange
    • Symbolique de la couleur Rouge
  • Quelques exemples concrets de changement de couleurs et leur impact sur le taux de conversion
    • Le test le plus intéressant
    • D’autres tests, sans plus de précisions sur la méthodologie employée
    • Un exemple… raté selon moi

Quelques statistiques sur l’impact des couleurs dans la décision d’achat

Avant de rentrer dans le détails des différentes couleurs et de l’impact que celles-ci peuvent avoir sur un internaute lambda, voici quelques statistiques tirées de l’infographie qui m’ont parues intéressantes:

  • 52% des internautes ne reviendront pas sur un site internet à cause de son look
  • 42% des internautes se font une opinion sur un site à partir de son design
  • 93% des internautes déclarent que l’aspect visuel d’un site a un impact dans leur décision d’achat

symbolique-couleurs-taux-conversion

D’autres statistiques plus généralistes sont également données:

  • Entre 62 et 90% du jugement d’un consommateur sur un produit est lié à l’harmonie (ou non) des couleurs
  • 60% de l’impression laissée par la couleur joue un rôle dans la décision d’achat d’un consommateur
  • 80% d’une couleur permet à un internaute d’identifier une marque. Par exemple, si je dis bleu et rouge, vous pensez à quelle marque ? Carrefour ?
  • 66% des consommateurs n’achètent pas un produit si celui-ci n’est pas disponible dans la couleur de leur choix

symbolique-couleurs-emotion-symbolique

Toutes ces statistiques proviennent de blogs américains, n’hésitez pas à aller les visiter si vous voulez en savoir plus sur ces statistiques. La liste des blogs est donnée en fin d’infographie.

La symbolique des couleurs et son impact sur le comportement des consommateurs

Cette partie n’est pas la plus simple pour moi car, vous l’aurez compris, je ne suis pas persuadé qu’on puisse donner des « vérités » car la réaction d’une personne est propre à sa vie, sa manière de pensée… etc. Ainsi, pour vous présenter la symbolique des couleurs, le plus simple c’est que je vous copie la partie de l’infographie qui traite de cette question.

Signification de la couleur Blanc

symbolique-couleur-blanc

Symbolique de la couleur Bleu

signification-couleur-bleu

Signification de la couleur Jaune

symbolique-couleur-jaune

Symbolique de la couleur Noir

signification-couleur-noir

Signification de la couleur Orange

Lisez bien celle-ci car une société d’édition de logiciels canadienne a déclaré que les boutons de couleur orange vont devenir la star des boutons d’actions… #Soupir #EnQuoiSontIlsLegitimes

symbolique-couleur-orange

Symbolique de la couleur Rouge

signification-couleur-rouge

Quelques exemples concrets de changement de couleurs et leur impact sur le taux de conversion

C’est cette partie de l’infographie qui m’intéresse le plus (et donc qui devrait vous parler le plus ^^). En effet, voici quelques exemples de sites internet qui ont réussi à obtenir des résultats probants en testant différentes couleurs.

Le test le plus intéressant

impact-couleur-bouton-taux-conversion

La société qui édite la solution d’a/b testing Visuel Website Optimizer, avec lequel j’avais réalisé mon test MVT sur le tunnel de conversion de 01net, a fait un test sur la couleur du bouton d’action et l’impact que celle-ci peut avoir sur le taux de conversion d’un site.

Comme pour les autres tests ci-dessous, la méthodologie n’est pas détaillée mais on va partir du principe que cette société SAIT comment réaliser des tests a/b vu qu’elle édite une solution qui permet d’en réaliser.

Résultat, le bouton rouge avec un texte blanc a obtenu sur leur test 5% de conversion supplémentaire par rapport aux autres boutons.

D’autres tests, sans plus de précisions sur la méthodologie employée

impact-couleur-taux-conversion

Un exemple… raté selon moi

L’infographie donne un exemple très concret dans l’utilisation des couleurs et l’impact qu’une simple couleur peut avoir sur la décision d’achat d’un consommateur: Heinz.

Il y a quelques années, la célèbre marque de condiments à base de tomate (plus communément appelée Ketchup) a décidé de changer son logo en vert sur une période donnée.

Résultat, en 7 mois seulement, Heinz a augmenté de plus de 10 millions ses ventes.

signification-couleur-impact-ventes

Mon esprit cartésien me pousse à me dire que les résultats de ce test sont faussés car ils ne sont pas réalisés dans le cadre d’un véritable a/b test. En effet, pour que ces résultats soient jugés crédibles à mes yeux, il aurait fallu qu’Heinz commercialise ses célèbres bouteilles en même temps, au même prix et avec une communication égale entre les deux couleurs.

Parce que rien ne prouve que pendant cette période de test la consommation de ketchup a augmenté car les consommateurs ont mangé plus de pâtes ou que la marque n’a pas augmenté sa communication suite à ce changement de couleur. Il ne faut pas oublier le côté « nouveauté ». La meilleure preuve selon moi provient des différents journaux qui lancent régulièrement des nouvelles formules: s’il le font et communique autant, c’est que l’effet « nouveauté » doit avoir un impact important sur les ventes.

Article précédent

Vendre sur facebook, OUI ! Mais comment ?

Article suivant

AffLight avis – J’ai testé la plateforme d’affiliation AffLight

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

graphiques-vectoriels
Design

Que sont les graphiques vectoriels et où pouvez-vous en obtenir ?

22 août 2022

Vous souhaitez apprendre comment utiliser les vecteurs dans vos visuels ? Lisez cet article...

3 sites pour télécharger des Fonts (police d’écriture) gratuites
Design

3 sites pour télécharger des Fonts (police d’écriture) gratuites

16 août 2017

Voilà plusieurs semaines/mois que vous travaillez sur l'ouverture une boutique en ligne ou la...

comment-creer-logo-efficace-site-internet
Design

Comment créer un logo pour son site : Astuces et recommandations

2 mars 2020

Pour qu’un site soit rentable, il se doit d’être populaire, reconnaissable et compréhensible. Le...

Design

3 Themes Responsive Design pour prestashop

30 avril 2014

Avec l'avènement des smartphones et des tablettes, il est désormais nécessaire pour tous les...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024