La symbolique des couleurs et son impact sur le taux de conversion d’un site

La symbolique des couleurs et son impact sur le taux de conversion d’un site

Depuis que je travaille dans le e-commerce, j’entends souvent dire qu’un bouton d’action doit avoir telle ou telle couleur. Je dois bien avouer que lorsque j’entends ce genre de vérités absolues je rigole intérieurement.

Qui a dit qu’un bouton d’action ne pouvait pas être noir ? Rouge ? Bleu ? Blanc ? Par exemple, pour un site qui vend des produits pour la mouvance Gothique, dont la couleur noire semble être une référence, qui oserait nous dire qu’un bouton noir aura de plus mauvaises performances qu’un bouton d’une autre couleur en matière de taux de clics ?

Selon moi, il n’y a aucune vérité absolue car chaque élément graphique d’un site se doit d’être testé pour identifier la couleur, la forme ou encore la mise en avant qui obtiendra les meilleures performances. D’ailleurs, si vous suivez Joptimisemonsite depuis quelques années, je vous avais prouvé que la couleur d’un bouton avait un impact très important sur le taux de clics, d’où l’importance de les tester.

Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas certain qu’on puisse affirmer que la symbolique des couleurs peut avoir un impact sur le consommateur et donc sur le taux de conversion de votre site e-commerce.

Je dois bien admettre cependant qu’il y a tout de même des tendances qui se dégagent. J’ai trouvé récemment une infographie qui s’intéresse à la signification des couleurs et l’impact qu’elles peuvent avoir sur un site e-commerce. Sans être totalement convaincu par celle-ci, j’ai eu envie de vous la partager car il y a quelques informations qui peuvent vous donner des idées de tests à réaliser sur votre propre boutique de vente en ligne.

L’objectif de cet article est donc de vous sensibiliser une nouvelle fois à l’importance de tester et de restester votre site car le moindre changement de couleur peut avoir un impact sur votre activité.

Quelques statistiques sur l’impact des couleurs dans la décision d’achat

Avant de rentrer dans le détails des différentes couleurs et de l’impact que celles-ci peuvent avoir sur un internaute lambda, voici quelques statistiques tirées de l’infographie qui m’ont parues intéressantes:

  • 52% des internautes ne reviendront pas sur un site internet à cause de son look
  • 42% des internautes se font une opinion sur un site à partir de son design
  • 93% des internautes déclarent que l’aspect visuel d’un site a un impact dans leur décision d’achat

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D’autres statistiques plus généralistes sont également données:

  • Entre 62 et 90% du jugement d’un consommateur sur un produit est lié à l’harmonie (ou non) des couleurs
  • 60% de l’impression laissée par la couleur joue un rôle dans la décision d’achat d’un consommateur
  • 80% d’une couleur permet à un internaute d’identifier une marque. Par exemple, si je dis bleu et rouge, vous pensez à quelle marque ? Carrefour ?
  • 66% des consommateurs n’achètent pas un produit si celui-ci n’est pas disponible dans la couleur de leur choix

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Toutes ces statistiques proviennent de blogs américains, n’hésitez pas à aller les visiter si vous voulez en savoir plus sur ces statistiques. La liste des blogs est donnée en fin d’infographie.

La symbolique des couleurs et son impact sur le comportement des consommateurs

Cette partie n’est pas la plus simple pour moi car, vous l’aurez compris, je ne suis pas persuadé qu’on puisse donner des “vérités” car la réaction d’une personne est propre à sa vie, sa manière de pensée… etc. Ainsi, pour vous présenter la symbolique des couleurs, le plus simple c’est que je vous copie la partie de l’infographie qui traite de cette question.

Signification de la couleur Blanc

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Symbolique de la couleur Bleu

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Signification de la couleur Jaune

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Symbolique de la couleur Noir

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Signification de la couleur Orange

Lisez bien celle-ci car une société d’édition de logiciels canadienne a déclaré que les boutons de couleur orange vont devenir la star des boutons d’actions… #Soupir #EnQuoiSontIlsLegitimes

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Symbolique de la couleur Rouge

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Quelques exemples concrets de changement de couleurs et leur impact sur le taux de conversion

C’est cette partie de l’infographie qui m’intéresse le plus (et donc qui devrait vous parler le plus ^^). En effet, voici quelques exemples de sites internet qui ont réussi à obtenir des résultats probants en testant différentes couleurs.

Le test le plus intéressant

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La société qui édite la solution d’a/b testing Visuel Website Optimizer, avec lequel j’avais réalisé mon test MVT sur le tunnel de conversion de 01net, a fait un test sur la couleur du bouton d’action et l’impact que celle-ci peut avoir sur le taux de conversion d’un site.

Comme pour les autres tests ci-dessous, la méthodologie n’est pas détaillée mais on va partir du principe que cette société SAIT comment réaliser des tests a/b vu qu’elle édite une solution qui permet d’en réaliser.

Résultat, le bouton rouge avec un texte blanc a obtenu sur leur test 5% de conversion supplémentaire par rapport aux autres boutons.

D’autres tests, sans plus de précisions sur la méthodologie employée

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Un exemple… raté selon moi

L’infographie donne un exemple très concret dans l’utilisation des couleurs et l’impact qu’une simple couleur peut avoir sur la décision d’achat d’un consommateur: Heinz.

Il y a quelques années, la célèbre marque de condiments à base de tomate (plus communément appelée Ketchup) a décidé de changer son logo en vert sur une période donnée.

Résultat, en 7 mois seulement, Heinz a augmenté de plus de 10 millions ses ventes.

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Mon esprit cartésien me pousse à me dire que les résultats de ce test sont faussés car ils ne sont pas réalisés dans le cadre d’un véritable a/b test. En effet, pour que ces résultats soient jugés crédibles à mes yeux, il aurait fallu qu’Heinz commercialise ses célèbres bouteilles en même temps, au même prix et avec une communication égale entre les deux couleurs.

Parce que rien ne prouve que pendant cette période de test la consommation de ketchup a augmenté car les consommateurs ont mangé plus de pâtes ou que la marque n’a pas augmenté sa communication suite à ce changement de couleur. Il ne faut pas oublier le côté “nouveauté”. La meilleure preuve selon moi provient des différents journaux qui lancent régulièrement des nouvelles formules: s’il le font et communique autant, c’est que l’effet “nouveauté” doit avoir un impact important sur les ventes.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.