Tests A/B

Oui, la couleur du bouton d’action a un impact sur le taux de clic !

Il y a quelques semaines maintenant, je vous avez présenté une série d’a/b testing qui vous présentaient l’impact de l’image, du texte et du texte du call to action sur vos différentes campagnes de communication.

Sur la dernière étude, j’avais évoqué l’importance de tester la couleur du call to action. J’ai eu l’opportunité de mettre en ligne un a/b testing sur cette question et je vous propose aujourd’hui de vous présenter les résultats. Et vous verrez, les résultats sont assez surprenants 😉

 

Rappel de la methodologie de l’a/b testing:

Pour cet a/b test, j’ai mis en compétition 4 créations différentes dont seul la couleur du call to action variée.

Ces créa, je les ai mis en compétition en envoyant 25% du trafic vers chacune de ces créa.

J’ai attendu que chaque créa ai au moins 50 000 impressions et ai comparé les taux de clics.

 

Presentation des differentes creations mises en competition

Voici les différentes créations que j’ai mis en compétition:

exemple-ab-testing

Comme vous pouvez le voir, j’ai donc mis en compétition des boutons d’actions de couleur rouge, vert, jaune et gris.

A votre avis, quelle version a obtenue le meilleur taux de clic ?

 

Les resultats de l’a/b testing

La version la moins efficace est…

Au final, la version qui a obtenu le moins bon taux de clic est le bouton de couleur gris.

La version qui a obtenu le meilleur taux de clic (un peu de patience, vous allez vite savoir de quelle version il s’agit) a généré 53% de clics de plus que le bouton de couleur gris.

Ce résultat est étonnant car la couleur grise est la couleur actuelle du bouton de téléchargement d’un version d’essai sur Telecharger.com. On peut donc légitimement se poser la question de savoir si Telecharger.Com n’aurait pas intérêt à modifier la couleur de son bouton de téléchargement pour augmenter l’engagement des internautes.

 

La version la plus efficace est…

Au final, la version qui a obtenu le meilleur taux de clic est le bouton VERT !

En effet, cette version a obtenu:

– 53% de clics de plus que la version grise (mais ça, vous le saviez déjà)

– 28% de clics de plus que la version jaune

– 17% de clics de plus que la version rouge

Ce qui est le plus étonnant selon moi dans cet a/b test, c’est que la couleur rouge, qui est généralement associée à une couleur qui fait peur, est finalement plus cliquée que la version jaune par exemple.

 

Tout ca pour dire quoi ?

Ceux qui suivent régulièrement Joptimisemonsite ont déjà une petite idée de ce que je vais dire… ^^

Chaque élément d’un site e-commerce ou non a de l’importance et donc un impact sur le taux de clic des éléments que vous mettez en avant.

Les solutions d’a/b testing ne coûtent maintenant plus grand chose par rapport aux investissements que vous faîtes au quotidien. Grâce à un simple script, vous pouvez facilement mettre en compétition plusieurs pages…

Alors TESTEZ les amis !! Testez vos intuitions !!

Oui, la couleur du bouton d’action a un impact sur le taux de clic !
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

8 commentaires

  • C’est vrai qu’on a tendance à cliquer lorsque la couleur du bouton est vert, peut être le fait qu’il lance le signal de l’acte d’achat, d’inscription à une newsletter ou autres. Ensuite je pense qu’il faut adapter la couleur du call to action à chaque site web propre à son domaine d’activité. Par contre je prends le cas du site web Amazon, j’adhère à leur couleur de bouton d’ajout un peu orangé clair.

    • Merci Bersano pour cette proposition.

      Effectivement, il aurait été intéressant de tester la couleur orange.

      Par contre, n’oubliez pas que l’objectif de ce test était de vous démontrer que la couleur du call to action impact le taux de clic.
      Chaque site devrait tester ses boutons d’actions car chacun à une cible différente qui peut réagir différemment en fonction de la couleur.

      Par exemple, pour un site de e-commerce qui vend des articles de hardorck, il est peut être judicieux de tester un call to action noir plutôt que le vert (le noir qui est une couleur plus fréquente dans le référentiel des métalleux).

  • Hum, le vert contre rouge est un classique, et le rouge a tendance à l’emporter.
    Non pas tant pour la couleur elle-même que pour le contraste avec les couleurs dominantes sur la page.
    Attention donc à ne pas généraliser sur la couleur elle-même et son efficacité. C’est (comme pour beaucoup d’éléments sur un CTA) la capacité du bouton à se distinguer du reste des éléments de la page qui est bien souvent responsable.
    Un très bon article sur le sujet
    .

  • Je suis surpris de voir que vous n’avez pas testé ORANGE, en effet outre atlantique la couleur orange est la couleur qui a le plus gros taux de click. Envisagez vous de faire une nouvelle version de ce test avec de nouvelles couleurs ?

    • Merci Patrice pour cette précision.
      Ce test n’avait vocation qu’à démontrer que la couleur du bouton d’action impact réellement le taux de clic sur une campagne de communication.
      Je vais maintenant tenter de trouver la couleur du bouton qui, sur la cible de mon site, obtient le meilleur taux de clic. Et du coup, je testerai le Orange 😉

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