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HubSpot vs Divalto : comparatif des fonctionnalités, avantages et tarifs

Margot Peroni par Margot Peroni
11 décembre 2025
dans webmarketing
Temps de lecture : 10 mins
0
HubSpot vs Divalto : comparatif des fonctionnalités, avantages et tarifs

HubSpot et Divalto sont deux outils souvent mis en balance, si le premier est un CRM cloud orienté vers le marketing et les ventes, le second est un ERP-CRM à vocation métier. Le choix entre ces deux plateformes est essentiellement conditionné par vos objectifs, la taille de l’entreprise et la profondeur fonctionnelle attendue. Laissez-nous vous présenter plus en détail chacune de ces deux solutions afin de déterminer celle qui saura vous accompagner dans votre quotidien, mais aussi dans votre expansion.

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  • Premier aperçu : qu’est-ce que HubSpot et Divalto ?
  • HubSpot : comprendre ses fonctionnalités et ses bénéfices concrets
    • Les fonctionnalités principales de HubSpot
    • Capacité et extensibilité
    • Tarification
  • Divalto : fonctionnement, cas d’usage et tarif
    • Fonctionnalités typiques de Divalto
    • Tarification de Divalto : ce qu’il faut savoir
  • Comparaison fonctionnelle à usage concret : qui gagne quand ?
    • Pour la génération de lead et le marketing digital = HubSpot +1
    • Pour la gestion opérationnelle d’une PME industrielle = Divalto +1
    • Pour une PME commerciale qui cherche CRM + automatisation rapide = HubSpot +1
  • Choix et migration vers HubSpot : processus recommandé
  • Quel choix selon votre profil ?

Premier aperçu : qu’est-ce que HubSpot et Divalto ?

HubSpot est une plateforme client tout-en-un, elle est centrée sur le CRM, le marketing, les ventes, le service client, le CMS et même l’opération. Une version gratuite du CRM est proposée, incluant la gestion des contacts, le suivi des transactions, le suivi des emails, le chat en direct et la prise de rendez-vous notamment.

Divalto quant à lui est un éditeur français qui offre des solutions ERP + CRM (comme Divalto weavy) qui sont orientées PME/ETI : gestion commerciale, comptabilité, production, gestion des stocks/WMS et fonctions métier (telles que la tarification, des fiches articles ou des commandes terrain par exemple). Les offres Divalto ciblent l’intégration verticale (ERP + CRM) tandis que HubSpot est axé sur la performance go-to market et l’expérience client.

HubSpot : comprendre ses fonctionnalités et ses bénéfices concrets

La plateforme de HubSpot est structurée en plusieurs « Hubs », vous retrouvez ainsi le Marketing Hub, le Sales Hub, le Service Hub, le Content Hub, le Data Hub et le Commerce Hub. L’ensemble est complété par le CRM gratuit. Avec une telle organisation, vous êtes libre de choisir ce dont vous avez besoin, ou de créer une offre groupée.

Les fonctionnalités principales de HubSpot

1. Le CRM gratuit

Le CRM gratuit de HubSpot est le point d’ancrage de la solution, il offre de multiples possibilités grâce à une gestion centralisée. Vous pouvez y créer un pipeline, des tâches, accéder à l’historique d’échanges et l’intégrer dans des solutions telles que Gmail et Outlook. La relation client est ainsi centralisée sans aucun coût fixe.

2. Le Marketing Hub

Le module marketing permet la création de landing pages, de workflows d’automatisation, des fonctionnalités de scoring et la mise en place de campagnes email, de formulaires et de rapports. C’est un Hub qui permet une augmentation du taux de conversion, par l’automatisation marketing.

3. Le Sales Hub

Il est possible d’y configurer des séquences d’emails, des templates, le suivi des ouvertures, des prises de rendez-vous et même de générer des devis. Le cycle commercial est ainsi réduit et la productivité par commercial augmente. Pour 82% des utilisateurs de HubSpot, le Sales Hub améliore la productivité en moins d’un mois.

4. Le Service Hub

Le Service Hub est le module qui vous accompagne dans la gestion des tickets clients, la mise en place de la base de connaissance, du chatbot et du reporting SLA. Le taux de résolution au premier contact augmente et la fidélisation client est renforcée grâce à ce module.

5. Le Content Hub

C’est un outil qui aide à mettre en place une gestion de contenu optimisée pour les conversions (page, blog, personnalisation). Avec la mise en place de l’outil, les contenus publiés alimentent directement le tunnel marketing-vente.

6. Le Data Hub

C’est un module qui permet la synchronisation des données, des automatisations plus techniques, le repérage et la correction des données inexactes ou non pertinentes présentes dans la base. La base est ainsi saine et toutes les données synchronisées pour des processus de décisions fiables et exhaustifs.

7. Le Commerce Hub

Cette fonctionnalité vise à accélérer le processus de vente dans son ensemble. De la gestion des devis à la réception des paiements, toutes les étapes de ventes sont regroupées au sein de cet outil. Outre la possibilité de gérer les devis et les paiements, le Commerce Hub comprend aussi un outil CPQ et permet la gestion des abonnements. À vous de choisir si vous souhaitez ou non utiliser toutes ses options.

Capacité et extensibilité

HubSpot peut capitaliser sur une capacité de traitement de très grands volumes de contacts sur le CRM gratuit. En outre, la plateforme s’intègre nativement à de nombreuses apps, telles que Slack, Zapier ou Salesforce par exemple.

De plus, il existe un vaste écosystème d’apps et d’API qui permettent d’étendre la plateforme sans avoir à réinventer votre système d’information. Il est donc possible de monter en charge progressivement et d’intégrer simplement HubSpot dans l’écosystème déjà en place.

Tarification

HubSpot propose une offre gratuite très solide et des paliers payants Starter / Pro / Entreprise pour chacun des Hub. Le pack Starter est proposé comme une solution d’entrée de gamme. Les plans supérieurs montent en coût selon le nombre de contacts, les fonctions avancées et les modules additionnels.

Voici les points tarifaires à considérer avant toute prise de décision :

  • Coût par siège vs coût par contacts : certains modules demandent des licences utilisateurs, tandis que les campagnes marketing peuvent engendrer des coûts en fonction du volume de contacts stockés/activés ;
  • Coûts d’implémentation : migration, intégration et formation peuvent constituer un budget important ;
  • Scalabilité des coûts : les fonctions d’automatisation avancées et l’accès au support premium peuvent être réservées aux forfaits supérieurs.

Divalto : fonctionnement, cas d’usage et tarif

Divalto est un outil qui propose des solutions ERP complètes. Ces dernières intègrent un CRM (Divalto weavy), la gestion commerciale, des fonctionnalités de finance, de production, de WMS (Warehouse Management System) et de mobilité terrain. C’est une alternative très performante pour couvrir l’ensemble des processus métier : commande, production, livraison et facturation au cœur d’un même socle.

Fonctionnalités typiques de Divalto

Divalto est capable de gérer l’activité quotidienne d’une entreprise par ses fonctionnalités étendues :

  1. Gestion commerciale : création de devis, suivi des commandes, gestion des tarifs et remises ;
  2. Suivi des ventes et de l’activité des commerciaux : la solution CRM intégrée permet un suivi précis des opportunités et des actions entreprises ou à venir ;
  3. Prise de commande terrain : une fonctionnalité précieuse, dotée d’un mode hors ligne pour les équipes mobiles qui sont parfois amenées à travailler sans connexion internet ;
  4. WMS : c’est un module de gestion d’entrepôt, qui aide l’optimisation des stocks, les préparations et les livraisons ;
  5. Comptabilité intégrée : suivi rigoureux des finances directement au cœur de l’outil.

Avec un tel outil, une PME industrielle ou commerciale est capable d’adapter précisément l’outil à ses processus internes, de gagner du temps et de réduire les petites erreurs quotidiennes.

Tarification de Divalto : ce qu’il faut savoir

La grille tarifaire de Divalto n’est pas unique et il est courant que la plateforme propose des devis sur-mesure. Le prix est modulé par le périmètre fonctionnel, le nombre d’utilisateurs et les options retenues. Le tarif de la solution dépendra du chiffrage du projet et de l’étendue des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre organisation.

Comparaison fonctionnelle à usage concret : qui gagne quand ?

Pour la génération de lead et le marketing digital = HubSpot +1

  • HubSpot : prévu pour automatiser le marketing digital, landing pages, workflows, lead scoring, il est un avantage de taille pour les équipes marketing ;
  • Divalto : fonctions marketing basiques ou intégrées par des modules, la solution n’est pas centrée sur l’automation marketing avancée.

Pour la gestion opérationnelle d’une PME industrielle = Divalto +1

  • HubSpot : il est un allié parfait pour attirer et convertir, mais moins centré sur la production ;
  • Divalto : la plateforme est taillée pour vous accompagner dans votre gestion opérationnelle grâce à ses fonctionnalités WMS, production et comptabilité.

Pour une PME commerciale qui cherche CRM + automatisation rapide = HubSpot +1

  • HubSpot : le déploiement est rapide, il existe une version gratuite complète et la montée en fonctionnalité peut se faire progressivement, parallèlement à votre croissance ;
  • Divalto : un projet d’implémentation plus formalisé est souvent nécessaire pour couvrir l’ERP.

Choix et migration vers HubSpot : processus recommandé

  1. Évaluer vos besoins : listez les cas d’usage prioritaires (marketing, ventes, service, reporting) ;
  2. Tester le CRM gratuit HubSpot pour vérifier l’expérience utilisateur et les flux de base ;
  3. Cartographier les intégrations nécessaires (ERP existant, comptabilité, outils support) ;
  4. Choisir les Hubs à activer et le niveau de licence en fonction des besoins ;
  5. Planification migration et formation : définition des jeux de données, mapping champs et formation des utilisateurs ;
  6. Mesurer KPI post déploiement (taux de conversion, temps de traitement, NPS).

En suivant une démarche aussi structurée, vous disposez d’une feuille de route claire pour un passage maîtrisé vers HubSpot ou une intégration hybride entre HubSpot et Divalto.

Quel choix selon votre profil ?

Finalement, le choix s’impose généralement de lui-même en considérant les besoins et le fonctionnement de l’entreprise. Pour résumer, il est évident que lorsque votre priorité se porte sur l’acquisition digitale, l’automation marketing, l’accélération des ventes et une montée en charge progressive, HubSpot est votre allié désigné. Parfaitement adapté aux PME ou aux jeunes entreprises orientées croissance client, d’autant plus que sa version gratuite permet une prise en main sans surcoût et une flexibilité avantageuse.

En revanche, pour des entreprises dont la priorité est l’intégration métier, la gestion de production ou stock et un besoin tourné vers une cohérence entre ERP et CRM, destiné à des processus industriels ou logistiques ; Divalto est une solution de choix.

En bref, utiliser HubSpot pour piloter la relation client et la croissance marketing, puis lorsque cela est nécessaire, intégrer ou synchroniser avec un ERP tel que Divalto pour la partie opérationnelle est une combinaison pragmatique et judicieuse.

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