L’écosystème numérique actuel est intransigeant, les entreprises doivent répondre à des enjeux majeurs, comme attirer, convertir et fidéliser des prospects à grande échelle. La centralisation du marketing est alors un avantage stratégique notable. HubSpot en est pleinement convaincu et propose à travers le Marketing Hub une plateforme tout-en-un destinée à simplifier les actions marketing, à améliorer la cohérence des données et à augmenter l’efficacité des campagnes.
HubSpot : un outil central pour les équipes marketing
Le tout premier avantage du Marketing Hub de HubSpot est bien loin d’être accessoire, puisqu’il regroupe au cœur d’un système des fonctions qui sont le plus souvent dispersées entre différents outils : emails marketing, formulaires, CRM, automatisation, gestion publicitaire, analytics, segmentation, landing page, CTA et plus encore.
En optant pour la centralisation, HubSpot s’est offert le luxe de réduire les erreurs de synchronisation, d’améliorer la visibilité du parcours client et de booster la productivité des équipes.
Cela peut sembler presque trop beau et pourtant, vous pouvez dès à présent créer un compte gratuit pour commencer à tester ces fonctionnalités et en constater les bénéfices. Les différents plans permettent des niveaux de fonctionnalités variables. Vous pouvez donc débuter simplement, avant de monter en puissance progressivement en fonction de vos besoins et de votre croissance. Une flexibilité qui permet à HubSpot de s’adresser à toutes les typologies d’entreprises, des plus petites aux plus complexes.
Les fondamentaux du Marketing Hub de HubSpot
Le Marketing Hub est développé pour accompagner le cycle marketing dans son intégralité : attirer le trafic, transformer les visiteurs en leads, qualifier les prospects, avant d’analyser les performances. Les fonctionnalités sont multiples, mais toutes basées sur les capacités véritablement intégrées à la plateforme. Les voici :
1. Un CRM intégré et centralisé
HubSpot est conçu autour d’un CRM gratuit qui unifie toutes les données contacts. Le CRM est accessible par tous, équipes marketing et commerciales, comme par les équipes du service client.
Les bénéfices d’une telle centralisation sont aisément identifiables :
- Base de données unique, évitant les doublons ;
- Synchronisation automatique de l’intégralité des interactions : emails, formulaire, chat, pages consultées … ;
- Vision à 360 du parcours client, un atout majeur pour développer une stratégie d’inbound marketing cohérente.
2. Formulaires, CTA et landing pages
HubSpot offre la possibilité de créer différents supports marketing :
- Des formulaires : pop-up, intégrés, glissants, autonomes ;
- Des landing pages optimisées ;
- Des CTA dynamiques.
La prise en main est facile grâce à un système de glisser-déposer, ainsi la création est accessible et ne nécessite pas de code ou de compétences préalables. Les données collectées sont synchronisées automatiquement avec le CRM HubSpot, évitant toute perte d’information.
De tels outils œuvrent à la facilitation de la conversion du trafic en leads qualifiés. Le Marketing Hub multiplie par trois les leads inbound générés après seulement 6 mois d’utilisation.
3. Email marketing et personnalisation
Les campagnes sont faciles à créer depuis HubSpot, grâce à un éditeur visuel. La facilité de création n’ôte rien à la performance, notamment par la mise en place d’un panel de fonctionnalité complet :
- Personnalisation dynamique basée sur les propriétés CRM ;
- Segmentation avancée ;
- Envoi automatique selon les étapes du cycle de vie ;
- Automatisation ;
- Suivi des taux d’ouverture, de clics et de conversion.
HubSpot et l’automatisation : le cœur du Marketing Hub
Il est incontestable que l’un des aspects les plus puissants du Marketing Hub est son module d’automatisation. Voici pourquoi :
1. Workflows automatisés
Les plans avancés permettent un accès à l’outil de workflows, qui rend possible :
- L’envoi automatique d’emails ;
- La mise à jour de propriétés contacts ;
- L’ajout ou la suppression de listes ;
- Le scoring automatisé ;
- La création de tâches pour les commerciaux ;
- Le déclenchement d’actions en fonction de différents comportements (clic, visite, soumission …).
Ces automatisations constituent une opportunité de réduire ou d’éliminer les tâches répétitives, mais aussi d’améliorer la réactivité marketing, particulièrement utile pour la mise en place du lead nurturing.
2. Scoring des leads
HubSpot permet l’attribution de points selon le comportement du prospect. Il est possible de cibler les éléments de scoring :
- Pages visitées ;
- Formulaire rempli ;
- Interaction email ;
- Engagement global.
Le scoring est un levier d’identification des leads les plus qualifiés et permet une priorisation basée sur des données et des faits, plutôt que sur une impression ou une intuition.
3. Scénarios multicanaux
Les workflows de HubSpot combinent diverses actions :
- Emailing ;
- Actions CRM ;
- Segmentation ;
- Notifications internes ;
- Redirection publicitaire ;
- Personnalisation du contenu.
L’objectif est clair : produire des parcours qui soient fluides et personnalisés. L’utilisateur bénéficie d’un parcours cohérent et convaincant.
Les outils analytiques HubSpot pour le pilotage de la performance
Une stratégie marketing ne peut être optimisée que par la compréhension des performances. Avec HubSpot, vous pouvez vous appuyer sur des données fiables, compilées et transmises par des outils intégrés performants et intuitifs.
1. Tableau de bord marketing
Les dashboards que propose HubSpot sont personnalisables, déterminez les données qui comptent pour vous et ajustez votre visibilité :
- Source de trafic ;
- Taux de conversion ;
- Performance des campagnes ;
- Attribution multicanale ;
- ROI des publicités ;
- Engagement des leads.
Sur la base de ces tableaux, les équipes, les managers et les dirigeants peuvent arbitrer les décisions et piloter les actions sur des bases chiffrées, plutôt que sur des intuitions ou des pressentiments.
2. Attribution multi-touch
C’est une fonctionnalité disponible dans les plans avancés. Elle sert à identifier les points de contact les plus influents dans la conversion. Ainsi les investissements marketing peuvent être optimisés et dédiés aux canaux qui ont prouvé leur performance et leur pertinence.
3. Analyse du parcours client
Le chemin que parcourt le prospect est cartographié par HubSpot, depuis sa première visite, jusqu’à son achat. Dès lors, il est possible d’identifier les étapes clés et les points de friction afin de mettre en place des processus véritablement performants et efficients.
Autres fonctionnalités notables du Marketing Hub
En dehors des fonctionnalités évoquées, le Marketing Hub propose d’autres outils qui complète pleinement le rôle et les possibilités de ce module :
- Gestion des réseaux sociaux : Il est possible de planifier, publier et analyser les contenus sur différentes plateformes (Facebook, LinkedIn, Instagram, X). En optant pour une centralisation de la gestion sociale, le calendrier éditorial est plus cohérent et donc plus engageant et impactant.
- Gestion publicitaire : Les intégrations disponibles permettent de connecter HubSpot à différentes plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads. Les conversions sont alors automatiquement synchronisées, le suivi du ROI est alors plus facile. De la même manière, les campagnes sont rendues plus efficaces grâce au retargeting basé sur des segments CRM.
- SEO et contenus : Les fonctionnalités peuvent inclure les recommandations SEO, le suivi des mots clés, la gestion des groupes de sujets (topic clusters) ou les performances globales de contenus. De tels outils sont des atouts majeurs dans la mise en place de stratégies d’inbound marketing.
Le Marketing Hub : à qui se destine-t-il ?
Le Marketing Hub, par sa polyvalence, sa simplicité d’usage et sa performance est un outil qui peut se destiner à des publics très éclectiques :
- PME / TPE : pour un outil simple, centralisé et évolutif ;
- Start-ups : pour une automatisation efficace, qui offre un gain de temps précieux ;
- Entreprises B2B : à travers le CRM et le nurturing entre autres ;
- E-commerçants : pour la segmentation et les emails comportementaux ;
- Agences marketing : pour le pilotage de différents compte au cœur d’un seul environnement ;
- Grandes entreprises : grâce à ses fonctionnalités avancées et son évolutivité presque illimitée.
Les entreprises peuvent bénéficier d’un démarrage gratuit, avant d’ajouter des modules selon la croissance et les besoins.
Les avantages concrets du Marketing Hub de HubSpot
- Gain de temps, grâce à l’automatisation ;
- Vision unifiée et CRM intégré ;
- Des conversions boostées, via des landing pages optimisées ;
- Des outils centralisés, plus de solutions dispersées, donc réduction des coûts cumulés ;
- Meilleure collaboration interne (marketing + vente) ;
- Mesure du ROI accessible via HubSpot ;
- Evolutivité à travers l’ajout de modules progressivement au rythme de la croissance et des besoins.
HubSpot l’allié de tous
Le Marketing Hub proposé par HubSpot est une solution complète qui répond à des nécessités de centralisation et d’optimisation de l’ensemble des actions marketing. HubSpot répond présent pour accompagner les entreprises à gagner en efficacité et en visibilité tout au long du parcours client. Par sa modularité et la pluralité de ses plans, la plateforme offre une réelle montée en puissance, adaptée à chaque niveau de maturité marketing.
Foire aux Questions
Le plan gratuit HubSpot est-il suffisant pour débuter ?
Oui. C’est une version incluant le CRM, les formulaires, l’email marketing de base et les pages. C’est une panoplie qui permet de commencer à générer et gérer des leads sans investissement.
Peut-on automatiser complètement le marketing avec HubSpot ?
Oui. À partir du plan Pro, les workflows HubSpot offrent une automatisation avancée multicanale. Avec cette version il est donc possible d’automatiser efficacement son marketing.
HubSpot peut-il remplacer d’autres outils ?
Le plus souvent oui. Le système modulaire permet d’opter pour une solution très complète, regroupant CRM, emailing, automation, publicités, pages et analytics.
HubSpot gère-t-il les publicités ?
Oui. HubSpot se charge de connecter les comptes publicitaires et monitore les conversion directement depuis le CRM afin de mesurer le ROI.
















