Tests Utilisateurs

Test utilisateur : Quand ? Pourquoi ? Avec qui ?

Le test utilisateur est un excellent outil pour améliorer l’expérience client sur votre site internet. De même, il permet de s’assurer que l’objectif de votre site est bien compris par vos visiteurs. Découvrez dans cet article quand faire des tests utilisateurs et pourquoi tous les sites de e-commerce devraient en réaliser.

En effet, grâce aux différents feedbacks que vous allez recevoir de la part de vos testeurs, vous allez rapidement identifier les principaux freins de navigation des internautes et pourrez donc améliorer, à moindre coup, l’efficacité de votre site internet.

A travers ce dossier, composé de deux parties, je vais vous présenter les principaux points à retenir pour réaliser, par vous-même, des tests utilisateurs.

 

Quand faire un test utilisateur ?

Test utilisteur - creation site

Pour que votre test utilisateur puisse être utile, il est conseillé de faire ce test à plusieurs étapes de la vie de votre site :

 

 

Test utilisateur lors du lancement de la version bêta de votre site :

En effet, une version bêta est souvent un premier jet de votre site qui est ouvert à quelques privilégiés. Souvent, la plupart des développements finaux de votre site ne sont pas encore terminés, c’est donc un excellent moment pour faire tester la première  version de votre site.

Vous pourrez ainsi juger si les développements que vous êtes en train de terminer vont dans le bon sens, vis-à-vis de l’expérience client. De plus, vous pourrez rapidement apporter les corrections nécessaires grâce aux ressources techniques qui vous sont dédiées.

 

Test utilisateur avant une refonte de votre site internet :

Votre site existe et fonctionne maintenant depuis quelques mois/années et vous avez décidé de le refondre pour lui donner une nouvelle jeunesse.

Comme je vous en parlé dans un précédent article, tout n’est pas à jeter dans votre site. Il est donc intéressant de réaliser un test utilisateur avant de vous lancer dans votre refonte, toujours dans le but d’anticiper les points de blocage des internautes pour mieux l’améliorer.

 

Combien d’internautes faut-il tester lors d’un test utilisateur?

 

Jakob Nielsen, expert en ergonomie, préconise de faire un test utilisateur avec seulement 5 testeurs. En effet, il assure qu’au-delà de 5 testeurs, le ratio « temps passé / informations supplémentaires glanées » n’est pas assez rentable. Selon lui, une première étude sur 5 internautes permettra de dénicher 85% des problèmes d’utilisation d’un site.

 

Test utilisateur - combien de personnes tester ?

Test utilisateur – combien de personnes tester ?

 

Il préconise donc d’effectuer plusieurs tests utilisateurs avec 5 internautes. Chacun des tests débouchant sur une amélioration du site, grâce aux remarques des internautes. Les études suivantes (suivant votre budget) permettront d’identifier les points de blocages restants.

Comme vous pouvez vous en douter, il est déconseillé d’effectuer un test utilisateur avec seulement un utilisateur. En effet, certaines personnes peuvent avoir un avis complètement inverse de celui de la population. Réaliser votre test sur plusieurs utilisateurs permettra de réduire ce risque du mouton à 5 pattes.

 

Quelle typologie d’internautes faut-il selectionner pour votre test?

 

La typologie de vos testeurs qu’il vous faut recruter dépend de la cible de votre site. En effet, si votre site a vocation à s’adresser à des adolescents, il est nécessaire de sélectionner des testeurs de cette tranche d’âge, car ils seront les premiers à l’utiliser.

Pareillement, si vous avez plusieurs typologies d’internautes qui vont se rendre sur votre site, Nielsen conseille de réaliser un test sur chacune de ces typologies afin de vous assurer que chacune des cibles se sentira à l’aise sur votre site.

Dans le cas où vous avez plusieurs tests à réaliser, il est alors possible de ne sélectionner que 3 testeurs par typologies. La multiplication des informations recueillies grâce aux différents tests permettra alors d’identifier au minimum 85% des points de blocage de vos futurs visiteurs.

 

La prochaine fois:

Vous avez maintenant les premières informations nécessaires pour recruter vos internautes testeurs.

Dans la deuxième partie de ce dossier, je vous présenterai comment réaliser un test utilisateur.

Pour être tenue informé de la publication de ce prochain article, abonnez-vous à ma newsletter !

 

 

Sources principales :

http://www.ergolab.net/articles/test-utilisateur-ergonomie-1.php

http://www.ergolab.net/articles/test-utilisateur-ergonomie-2.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jakob_Nielsen

http://www.nngroup.com/articles/why-you-only-need-to-test-with-5-users/

http://blog.appili.com/2011/11/20/scenario-tests-utilisateurs/

http://www.web1901.org/article97.html

 

Rate this

Rated 4.33/5 based on 90 reviews

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

1 commentaire

Laisser un commentaire