Ergonomie et SEO: associez-les sur votre site et faites des etincelles !

Ergonomie et SEO: associez-les sur votre site et faites des etincelles !

J’ai décidé de vous présenter un retour d’expérience sur un projet que j’ai mené chez Next Interactive (Filiale digitale de BFM TV, RMC et 01net), projet qui m’a permis de multiplier par 3 les ventes d’une gamme de produit en alliant SEO et ergonomie dans un même projet.

Ce projet a concerné Telecharger.com qui est un univers du site 01net.com. Telecharger.com est le premier site de téléchargement de logiciels francophones. Sur le site, vous pouvez à la fois télécharger des versions d’essais mais également acheter les versions complètes des logiciels.

Lire également: Créer une fiche produit optimisée en référencement naturel

J’ai pris l’initiative, fin juillet 2013 (l’été est souvent un bon moment pour lancer des projets), de mettre en place un projet traitant aussi bien d’ergonomie que de SEO sur la gamme de produit de Microsoft Office 2013. Ce projet avait pour objectif d’augmenter drastiquement les ventes des produits Office 2013, produits chers donc très rémunérateurs pour le revendeur – donc moi ^^.

Comme j’ai maintenant 8 mois de recul sur ce projet, je me suis dis qu’il était intéressant de vous faire un retour d’expérience sur celui-ci pour vous démontrer qu’il est indispensable de marier à vos projets e-commerce l’ergonomie au SEO

Lire également: Comment rédiger un article de blog optimisé en SEO ?

 

seo-ergonomie-combo-gagnant

Illustration provenant du blog MauriceLargeron

 

 

Microsoft Office 2013, une requete tres competitive aussi bien en SEO qu’en SEM

La gamme Microsoft Office 2013 est sortie fin janvier 2013. Et malgré la notoriété très importante du site 01net sur la thématique logiciels, les fiches produits des produits Microsoft Office 2013 – aussi bien les packs que les modules individuels – n’avaient (en juillet 2013, soit 6 mois après la création effectives des fiches produits) pas réussi à se positionner sur la première page de notre cher ami Google.

Le trafic sur les fiches produits de cette gamme de produit était donc dépendant du trafic interne au site (et à l’animation commerciale que je pouvais mettre en place). Quand on connait les taux de transformation sur l’univers du logiciel, les ventes n’étaient pas suffisantes de mon point de vue.

J’ai donc pris le paris de créer un espace entièrement dédié à cette gamme de produit, espace qui serait à la fois optimisé en termes d’ergonomie (pour augmenter le taux de transformation) qu’en référencement naturel (pour maximiser le trafic entrant).

 

Analyse de la page d’accueil de cet espace dedie

Alors comme vous avez déjà lu 365 mots mais que vous n’avez encore rien vu, je suis dans l’obligation de vous montrer tout de suite à quoi ressemble la home d’accueil de cet espace dédié :

home-accueil-hub-microsoft-office-2013

 

 

Quelques explications de cette home d’accueil:

Alors, comme vous pouvez le voir, un menu de navigation horizontal a été ajouté juste en-dessous de la balise h1 dont le titre est l’expression sur laquelle je souhaitais me positionner: acheter Microsoft Office 2013.

Le menu de navigation de cet espace dédié a été positionné juste en dessous de cette balise title. Ces liens sont donc très haut dans la page.

En colonne de droite, vous pouvez retrouver l’ensemble du texte de présentation des produits office. Ce texte a été positionné sur la colonne de droite car il n’a qu’un intérêt SEO, c’est à dire qu’il n’a pas vocation à être lu. Ce texte est composé de près de 750 mots, ce qui est donc 2 fois supérieur aux guidelines de notre cher Google.

Par ailleurs, j’ai mis en place avec mes webmasters une bidouille dans le code pour que ce texte soit le premier élément de la page aux yeux des robots de Google. Et comme Google considère que plus le texte est haut dans la page, plus il est important, ce texte a donc aux yeux de Google un intérêt important.

Sur la partie centrale, j’ai repris la charte graphique du site 01net en mettant en avant 4 produits via de gros blocs.

En dessous, j’ai ajouté les logos des différents modules individuels vendus sur l’espace. Ces images m’ont permis de faire un second backlink vers mes différentes pages de l’espace dédié: Google prend en compte les ancres de plusieurs liens s’ils ont des formats différents (en l’occurrence, ici, un lien texte et un lien image).

Enfin, un flux d’articles traitant du sujet de Microsoft Office a été ajouté et permet ainsi d’apporter du contenu frais à la page ce qui favorise une nouvelle fois le SEO.

 

Les pages produits de cet espace dedie:

Je vous propose maintenant d’analyser les pages produit de cet espace dédié.

Fiche-produit-optimisée-ergonomie

 

Quelques explications sur cette fiche produit optimisee:

Comme vous pouvez le voir, la partie haute de cette fiche produit reprend le même fonctionnement que la page d’accueil de cet espace dédié.

La balise h1 contient l’expression sur laquelle je souhaite me positionner: acheter Word 2013

Le menu de navigation est commun à l’ensemble des pages du site ce qui permet aux robots de Google d’accéder à l’ensemble de ces fiches.

Par ailleurs, comme pour la page d’accueil, un texte de présentation du produit de plus de 300 mots a été ajouté en colonne de droite.

 

La partie centrale a été travaillée pour optimiser la conversion.

En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessus, les éléments qui ressortent le plus de cette partie de la page sont: le nom du produit, le prix et le bouton d’ajout au panier.

De plus, le bouton d’ajout au panier a été ajouté à plusieurs endroit de la page pour maximiser les clics. Ces call to action ont été mis en no-follow, ce qui signifie que l’ancre de ces images ne sont pas prises en compte pas Google.

Enfin, des captures d’écran, qui présentent le produit plus en détails, ont été ajoutées.

A noter que toutes les pages de cet espace dédié ont la même organisation pour faire gagner du temps aux webmasters dans la mise en ligne de cette espace.

 

Quels resultats pour cet espace dedie ?

Il y a deux types de résultats: le positionnement de cet espace dans les moteurs de recherche et les ventes.

Resultats SEO

Comme je vous disais plus haut, cet espace a été optimisé on-site pour remonter en termes de SEO.

Pour améliorer le popularité de cet espace, j’ai linké l’ensemble des fiches produits Office 2013 actuelles du site télécharger.com vers les différentes pages de cet espace dédié, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

linking-office-2013

 

Ce maillage interne est très cohérent car il permet de mettre des liens pointant vers du Microsoft Office depuis un contenu dédié à cette gamme de produit.

Ces liens sont donc de très bonne qualité.

Par ailleurs, j’ai linké l’ensemble des pages de cet espace dédié sur la home télécharger.com, page qui a un PageRank de 6, ce qui est un gage de qualité pour une page. (pour info, Facebook a un PageRank de 10 et Joptimisemonsite de 1 ^^).

A l’heure actuelle, je n’ai pas encore mis de liens sur des sites externes à 01net.com.

 

Voici les résultats sur les requêtes ciblées (recherche en navigation privée, donc sans prise en compte de mon historique):

resultat-seo-office-2013

Comme vous pouvez le voir, la page d’accueil de cet espace dédié à Microsoft Office 2013 est remontée en 3ème position des résultats naturels sur la requête “Microsoft Office 2013”.

En ce qui concerne les modules individuels, cet espace m’a permis de me positionner sur les requêtes “acheter Word 2013”, l’expression sur laquelle je souhaitais me positionner. Vous pouvez d’ailleurs voir que sur les requêtes des modules individuels, je suis positionné au-dessus des résultats du site Microsoft.

acheter-word-2013

Impact sur les ventes

Au final, cet espace m’a permis de multiplier par 3 les ventes des produits de la gamme Office 2013.

70% des ventes sur la gamme Office proviennent de cet espace dédié.

Autre élément intéressant, le taux de transformation sur une visite au panier est 3 fois supérieur à une visite sur le panier d’une fiche produit habituelle, et ce, alors que le panier d’achat et le prix sont les mêmes. Cela signifie donc qu’en choisissant bien mes mots clés, j’ai attiré une cible plus qualifiée.

Autre élément intéressant, le taux d’ajout au panier est supérieur sur les pages de l’espace dédié. Alors, il est vrai que la cible est plus qualifiée mais il est fort probable que l’ergonomie de l’espace dédié a permis d’augmenter le taux d’ajout au panier.

Quel bilan retenir de ce projet ?

8 mois après avoir lancé ce projet, on peut donc dire que c’est un succès car il a répondu aux deux problématiques principales du site télécharger.com.

En effet, il a permis de générer du trafic (donc de la page avec publicité) sur le site ainsi que des ventes supplémentaires (donc de la marge).

D’après moi, ce cas pratique démontre qu’il est possible d’allier ergonomie (et donc efficacité) à SEO en réfléchissant à des organisations de pages différentes.

Le SEO et l’ergonomie ne sont pas concurrents, quand ils sont alliés, cela peut faire des étincelles ! Alors essayez de les réconcilier, votre site n’en sera que plus efficace 😉

Votre avis m’interesse ?

Et vous, avez-vous des exemples de projets d’optimisation qui vous ont permis d’allier SEO à ergonomie ?

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.