Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pourquoi utiliser un ad server sur un site e-commerce ?

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
25 avril 2017
dans Trucs & Astuces
Temps de lecture : 4 mins
0
choisir-solution-ad-serving

Il y a quelques mois, j’avais évoqué sur ce blog l’intérêt d’afficher de la publicité sur un site e-commerce pour compléter ses revenus et monétiser les 98% des internautes qui n’achètent pas. Je reviens aujourd’hui sur ce sujet car je n’avais pas évoqué la manière d’animer son site commercialement, c’est-à-dire en poussant à la fois de l’autopromotion et de la publicité : utiliser un ad server.

Dans cet article, je vous livrerai une définition d’un ad server et les avantages d’utiliser une telle solution technique. Je vous livrerai également le nom de quelques solutions d’ad serving existantes même si, pour le coup, je suis preneur d’un retour d’expérience de votre part, car je n’en ai utilisé qu’une seule jusqu’à présent.

Un ad server, c’est quoi ? Définition !

Un ad server est un logiciel de gestion de campagne publicitaire qui permet de créer, programmer et gérer l’affichage de publicités de manière dynamique sur les espaces prévus à cet effet (site internet, applications… etc).

Quels sont les avantages d’utiliser un ad server ?

  • Gérer l’affichage des publicités en cascade

C’est le principal avantage de passer par une solution d’ad serving : l’affichage en cascade. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

L’affichage en cascade vous permet de hiérarchiser vos campagnes de publicités au sein d’un emplacement publicitaire donné. Une fois la priorisation effectuée, l’ad server va s’occuper d’afficher les publicités par ordre de priorité : si la 1ère campagne ne renvoie pas de contenu, il affiche alors la seconde, et ainsi de suite.

Par exemple, pour un site e-commerce, voici un exemple de hiérarchisation :

  1. Affichage d’une publicité ciblée grâce à une technologie de big data : la publicité présente à l’internaute un produit qu’il est déjà venu voir sur votre site
  2. Affichage de l’autopromotion généraliste : la publicité affiche la dernière vente privée ou promotion active sur votre site
  3. Affichage d’une publicité rémunérée au CPM via une solution externe
  4. Affichage d’une publicité rémunérée au CPC
avantage-ad-server
Ca donne envie hein ? Je me suis un peu laissé allé en pensant à des cascades… Pas vous ?

Un tel système vous permettra ainsi d’afficher une animation commerciale ciblée aux internautes qui sont déjà venus sur votre site. Si un internaute arrive pour la première fois et que vous n’avez pas de data, vous lui poussez la dernière promotion. Etc… Vous êtes donc certain de n’afficher de la publicité externe qu’au bon moment et à la bonne personne

  • Gérer le responsive design

En utilisant un logiciel d’ad serving, vous pourrez gérer l’intégralité de vos campagnes : quelles soient pour votre boutique sur desktop, mobile ou application. Une fois le tag posé sur vos différents supports, vous pourrez administrer l’ensemble de vos espaces publicitaires depuis une seule et unique interface.

  • Programmer des campagnes pour une période ou volumétrie donnée

Autre avantage d’utiliser un ad server, il vous est alors possible de programmer vos campagnes sur une période ou une volumétrie donnée.

Cela vous permet ainsi de n’afficher vos publicités pour les soldes qu’à partir du moment où les soldes sont officiellement lancées mais également de les arrêter lorsque la promotion est terminée (par exemple sur des ventes flash).

Utiliser une solution d’ad serving peut également vous permettre de vendre de la publicité sur une volumétrie donnée (100 000 impressions d’une publicité par exemple) à un annonceur. Tous les sites d’actualités utilisent de telles solutions pour programmer et assurer aux annonceurs des volumétries de publicités fiables.

  • Avoir des statistiques fiables à fournir et analyser

C’est la suite logique du paragraphe précédent : grâce à un ad server, vous avez ainsi la possibilité d’avoir des statistiques fiables aussi bien pour réaliser vos analyses que pour fournir des stats aux potentiels annonceurs qui achètent de la publicité sur votre site.

Si vous utiliser une solution d’ad serving pour faire de l’autopromotion pour vos produits, vous pourrez rapidement voir les taux de clics sur vos campagnes : vous pourrez donc facilement identifier les produits qui obtiennent les meilleurs taux de clics.

Quelle solution d’ad serving choisir ?

Comme je vous l’indiquais en début d’article, je n’ai utilisé que la solution Smart Adserver, lors de mon passage chez BFM TV. Cette solution est utilisée par les gros sites, ayant de fortes volumétries d’affichage.

J’ai cependant pu voir qu’il y avait de nombreuses autres solutions existantes telles que Fast Integration, Adventori ou encore AdGlare. J’ai également pu trouver une solution open source appelée Revive Adserver.

N’ayant que peu (ou pas) d’expérience sur ces solutions, je suis preneur de vos retours sur celles-ci. N’hésitez pas à laisser un commentaire à la suite de cet article, cela servira la communauté !

Article précédent

Un bon exemple d’e-mail de relation client à copier !

Article suivant

10 astuces pour augmenter le taux d’ouverture d’un e-mailing

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

clics conversion optimisation taux
Trucs & Astuces

Clics et Conversion : comment Améliorer son ROI ? 

20 octobre 2023

Comment aller au-delà des taux de clics et mieux comprendre les parcours d’achat de...

Trucs & Astuces

Frais de port e-commerce: quelle stratégie adopter en 2024 ?

29 janvier 2020

Dans le e-commerce, le montant des frais de livraison est un point crucial du...

Comment créer un maillage interne efficace ?
Trucs & Astuces

Comment créer un maillage interne efficace ?

27 mai 2015

Le maillage interne des sites e-commerce est un élément indispensable pour qu'un site de e-commerce...

vendre-a-etranger
Trucs & Astuces

Vendre à l’étranger, oui ! Mais comment ?

19 mars 2019

Votre site e-commerce s'est bien développé ces dernières années et vous envisagez fortement de...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024