Shopify Dropshipping 2023: 3 étapes pour vous lancer

Shopify Dropshipping 2023: 3 étapes pour vous lancer

Depuis quelques années, Shopify s’est imposée comme une solution de référence pour faire du dropshipping. De mon côté, je suis prefère son concurrent français Dropizi mais passons. La question, si vous arrivez sur cet article, c’est de savoir comment commencer le dropshipping en utilisant la solution canadienne Shopify. Découvrez les 3 étapes à suivre pour se lancer dans le dropshipping avec Shopify ainsi que mon avis.

Si vous lisez ces lignes, c’est qu’il y a de fortes chances que vous ayez envie de vous lancer dans l’aventure de la vente en ligne.

Dans cet article, je ne vous présenterai pas les étapes cruciales qui précèdent la création de votre boutique telle que:

  • La création de votre entreprise, que cela soit une micro (auto-entreprise) ou une structure juridique plus costaude. Pour ce faire, je vous conseille d’aller consulter mon article sur le statut juridique pour faire du dropshipping
  • Le choix d’une niche dropshipping vous permettant de trouver un produit dropshipping gagnant, c’est à dire le produit qui va driver votre activité de vente en ligne et vous permettre de faire vos premières ventes. Si vous recherchez des idées, je vous donne mes astuces pour trouver les bonnes niches, celles qui sont encore peu exploitées.
  • La mise en place d’une étude de marché associée à un budget dropshipping, étape vous permettant de vous assurer que vous aurez la possibilité d’avoir un dropshipping rentable et qui vous permettra de vous verser un salaire (ou au moins un complément dans un premier temps)
  • L’analyse de la concurrence, c’est un dire un benchmark, qui vous permet de savoir si vous avez la possibilité de vous démarquer de vos concurrents, que cela soit sur la qualité des produits ou sur les délais de livraison (qui peuvent être négociés si vous travaillez avec un agent dropshipping).
  • La formation dropshipping que vous auriez pu suivre pour vous permettre de comprendre tous les enjeux mais également les astuces pour vous lancer dans cette aventure avec les bonnes connaissances théoriques et pratiques.

Bref, vous avez compris, cet article va se consacrer uniquement à la création d’une boutique dropshipping avec Shopify, la solution canadienne qui est utilisée dans le monde entier.

Découvrez les 3 étapes qu’il faut suivre pour vous lancer sans difficulté. Si vous recherchez un Shopify test, n’hésitez pas à consulter l’article.

3 étapes pour créer son dropshipping avec Shopify

1. Trouver un fournisseur dropshipping compatible Shopify (ou non)

La première étape pour vous lancer dans le dropshipping avec Shopify sera de trouver un fournisseur dropshipping compatible avec Shopify, bien que la comptabilité ne soit pas le critère le plus important selon moi.

Je vous le préciserai ci-après, ne vous inquiétez pas.

Quels sont les fournisseurs dropshipping compatibles avec Shopify ?

J’ai rédigé de nombreux articles qui traitent de l’important de bien choisir un fournisseur Shopify.

Cependant, pour vous faire gagner un peu de temps, je vous propose de vous lister les fournisseurs les plus populaires. A noter que la plupart sont anglo-saxons.

  1. Oberlo est l’un des fournisseurs dropshipping les plus populaires et il est directement intégré à Shopify. Il offre une large sélection de produits, principalement provenant de grossistes chinois. Le frein est souvent lié aux délais de livraison qui peuvent être assez élevés, surtout si vous utilisez le fournisseur Aliexpress.
  2. Spocket est un autre fournisseur dropshipping populaire qui offre une gamme de produits provenant principalement des États-Unis et de l’Europe. Il propose des produits de qualité supérieure que ceux que vous pouvez trouver sur Oberlo même si les tarifs sont un peu plus élevés. Côté livraison, c’est plutôt pas mal.
  3. Modalyst est un marché dropshipping qui se concentre sur les marques de mode. Vous l’aurez compris, vous souhaitez vendre des fringues ou des accessoires de mode, c’est vers lui que vous devez vous tourner car il offre une grande sélection de produits de mode et d’accessoires de marques populaires.
  4. Printful est un fournisseur dropshipping spécialisé dans ce qu’on appel le « Print on demand », c’est à dire l’impression sur demande de vêtements et d’articles promotionnels. Intéressant si vous souhaitez développer votre propre marque ou si vous avez prévu de commercialiser des produits réalisés par des créateurs / artistes.
  5. AliExpress est une plateforme de vente au détail en ligne basée en Chine, qui offre une grande sélection de produits à bas prix. Il est directement intégré à Shopify via l’application AliExpress Dropshipping. Les prix sont très bas, la qualité n’est pas toujours la plus élevée et les délais de livraison sont d’au moins une semaine.
  6. Wholesale2B est un fournisseur dropshipping qui offre une large sélection de produits provenant de différents fournisseurs, notamment des produits de mode, de la beauté, de la maison et de la technologie.

Existe-t-il des fournisseur français compatibles Shopify ?

Si vous recherchez un fournisseur dropshipping français vous permettant d’assurer une qualité optimale de produits mais également des délais de livraison qui respectent les attentes des consommateurs français, voici quelques fournisseurs situés en France:

  • BigBuy est un fournisseur dropshipping basé en Espagne mais offrant un entrepôt en France. Ce fournisseurs est très utilisé par les dropshippeurs français car il propose une large gamme de produits. Attention cependant à la concurrence.
  • Deco-Smart est un fournisseur dropshipping de produits de décoration pour la maison basé en France qui offre une large gamme d’articles pour la maison tels que des coussins, des tapis, des rideaux ou encore des décorations murales… Listing non exhaustif bien entendu !
  • Sosav est un fournisseur dropshipping de pièces détachées de téléphones mobiles et d’électronique grand public basé en France, dont la spécificité est de proposer une large gamme de pièces pour iPhone, Samsung et autres marques.

Bien entendu, il en existe d’autres. N’hésitez pas à prendre le temps de bien rechercher VOTRE fournisseur. Il sera la clé de votre succès.

Et si le fournisseur n’est pas un grossiste en ligne ?

Le fait de trouver un fournisseur compatible avec Shopify vous permettra d’importer en quelques clics des dizaines de produits. C’est un gain de temps qui n’est pas négligeable si vous souhaitez débuter votre commerce en ligne rapidement.

Cependant, ce n’est pas une obligation tout simplement car il existe de nombreux fournisseurs qui ne sont pas compatibles avec Shopify et qui sont de très bonnes qualités. Par exemple, si vous négociez avec de petits créateurs de bijoux, il y a de fortes chances qu’ils n’aient pas un flux de données à fournir et compatible avec Shopify.

Ce n’est pas une fatalité: il vaut mieux avec un fournisseur qui vous permet de commercialiser de très bons produits que de faire appel à des fournisseurs compatibles de mauvaise qualité.

Si vous avez un fournisseur qui n’est pas compatible, cela impliquera que:

  1. Vous renseignez manuellement tous les produits que vous souhaitez vendre
  2. Potentiellement que vous soyez obligé de faire suivre les commandes manuellement à votre fournisseur

Rien de grave, cela vous demandera seulement un peu plus de temps.

Formation dropshipping

2. Créer sa boutique Shopify facilement

Une fois la problématique du fournisseur réglé, il faudra passer à l’étape de création d’une boutique Shopify. Mais comment créer rapidement une boutique efficace qui vous permettra de faire vos premières ventes ?

Voici selon moi les différentes étapes à suivre.

1. Créez un compte Shopify

La première étape sera de vous rendre sur le site Shopify et de créer un compte en entrant votre adresse e-mail, votre nom et en créant un mot de passe.

D’ailleurs, pensez à choisir un mot de passe un peu compliqué (mais que vous arriverez à mémoriser afin de sécuriser un minimum votre boutique. Après tout, c’est grâce à elle que vous allez gagner un peu d’argent…).

2. Configurez les informations vitales de votre boutique

Suivez les instructions pour configurer votre boutique en saisissant les informations de base, telles que le nom de votre boutique, l’adresse et ainsi que les modes de paiement que vous souhaitez proposer à vos clients.

Là encore, je peux vous conseiller pour démarrer rapidement de faire appel à la solution Stripe. Elle est un peu plus chère que si vous passez par votre banque traditionnelle mais elle, il ne lui faudra pas 3 semaines pour vous donner une réponse, si vous voyez ce que je veux dire ! ^^

faire-dropshipping-avec-shopify

3. Préparer son inventaire de produits

L’étape suivante sera bien entendu de préparer les fiches des produits que vous allez vendre.

Pour ce faire, cliquez simplement sur l’onglet « Produits » et ajoutez des produits à votre boutique un à un. Vous pouvez télécharger des images, saisir les descriptions et les prix des produits, et gérer les stocks.

A noter que si vous faîtes appel à un fournisseur dropshipping qui est compatible avec Shopify, vous aurez ainsi la possibilité d’importer toutes les informations ci-dessus en quelques clics seulement. Vous pourrez alors vous concentrer sur la personnalisation de ces fiches, afin d’apporter votre plus value.

4. Choisir et personnaliser un thème

Généralement, ceux qui débutent en e-commerce passent beaucoup de temps sur cette étape avant même d’importer leurs premiers produits. Or, bien que choisir un thème Shopify efficace est important, autant les produits que vous allez vendre le sont bien plus.

Bref, j’ai rédigé tout un article qui vous liste l’ensemble des conseils que je peux vous donner pour choisir un thème Shopify efficace (et pourquoi il vaut mieux éviter de sélectionner un thème Shopify gratuit). N’hésitez pas à aller le consulter.

A noter: si vous avez récemment visité une boutique dont le design vous a fait craquer, il se peut que cela soit une boutique Shopify. Dans ce cas, il existe une technique, que je vous ai partagé, pour connaître le thème d’une boutique Shopify. Vous pourrez alors vous procurer ce thème et reproduire la boutique qui vous plait tant.

Une fois que vous aurez choisi votre thème, il faudra le personnaliser grâce aux options proposées. Vous pourrez ainsi modifier les couleurs, les polices et ajouter des images.

5. Choisir et configurer les paramètres de livraison

Bien que vous avez prévu de vendre vos produits sans les avoir physiquement dans votre stock, il est nécessaire de configurer les paramètres concernant les options de livraison.

Dans l’idéal, je ne peux que vous conseiller de proposer la livraison à domicile et en point relais. Là encore, cela doit être négocié en amont avec votre fournisseur afin que vous puissiez avancer rapidement.

Une fois les options choisies, il vous faudra définir les tarifs d’expédition et les zones de livraison.

Pensez bien que les frais de livraison sont LE principal frein à l’achat sur internet. Ainsi, le fait d’offrir les frais de livraison est un argument commercial très important qui favorise le taux de transformation de votre boutique.

6. Activer les paiements

Une fois toutes ces étapes passer, il sera nécessaire de configurer le ou les mode(s) de paiement défini(s) en choisissant parmi les options proposées, telles que Shopify Payments, PayPal, Stripe ou autres.

De mon côté, je ne peux que vous conseiller de proposer Paypal ainsi que le paiement par carte bancaire. Avec Paypal + la CB, vous permettrez à 99% des consommateurs français d’acheter vos produits.

7. Faire des tests de votre boutique

Dernière étape et pourtant tellement important: faîtes tester votre boutique par des gens de votre entourage.

En effet, avant de lancer officiellement votre boutique, assurez-vous de tester les différentes fonctionnalités de votre boutique pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Passez une ou deux commandes de test afin de valider votre processus de réception des commandes et de transmission au fournisseur. Ces commandes tests vous permettront également de vous assurer que les modules de paiement fonctionnent correctement et que vous pouvez encaisser l’argent.

Formation dropshipping

3. Communiquer pour faire connaître sa boutique

Une fois que tout est ok, vous pouvez alors lancer votre boutique et commencer à vendre vos produits en ligne. Et pour ce faire, il va falloir communiquer pour la faire connaître !

Et pour acquérir du trafic sur internet, c’est là que tout commence. La plus grande difficulté pour arriver à faire des ventes sur internet, c’est bien de faire connaître votre boutique au plus grand nombre en utilisant ce qu’on appelle les leviers d’acquisition de trafic.

Voici une liste des principaux leviers d’acquisition de trafic pour un site marchand :

  1. Le référencement naturel (SEO) : Il s’agit d’optimiser le site pour les moteurs de recherche tels que Google afin d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche pour les mots clés pertinents de votre secteur.
  2. La publicité payante (SEA) : Cela implique de payer pour des annonces sur les moteurs de recherche, en utilisant des plateformes publicitaires telles que Google Ads ou encore Bing Ads.
  3. Les réseaux sociaux : En créant et en partageant du contenu sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, et LinkedIn, vous pouvez attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez poster des contenus natifs mais également faire ce qu’on appelle des Social Ads: des publicités payantes vous permettant d’afficher votre message marketing à une cible très précise d’internautes.
  4. L’email marketing : Il s’agit d’envoyer des courriels promotionnels ou des newsletters à une liste d’abonnés pour promouvoir des offres ou des produits de votre site marchand. Sachez que la plupart des médias spécialisés dans le secteur sur lequel vous vendez vos produits louent leurs bases d’abonnés. C’est un bon moyen de gagner rapidement de nouveaux clients.
  5. Les partenariats : En établissant des partenariats avec d’autres sites Web ou des influenceurs sur les réseaux sociaux, vous pouvez obtenir des liens vers votre site et des recommandations pour votre entreprise. Cette technique est de plus en plus décriée dans les médias mais reste très intéressante pour les sites marchands (qu’ils fassent du dropshipping ou non).
  6. Les comparateurs de prix : En référençant vos produits sur des comparateurs de prix tels que Google Shopping ou LeGuide, vous pouvez toucher des clients qui cherchent des produits similaires à ceux que vous proposez. Attention, les internautes qui passent sur des comparateurs recherchent un prix. Avant de vous lancer, assurez vous que vous êtes compétitifs en termes de tarification.

Comme je l’indiquais ci-dessus, cette étape est clé. C’est grâce à votre capacité à être malin et à investir votre argent sur les leviers qui vont vous générer le maximum de trafic qualifié (et donc des prospects / clients) que vous serez en mesure de faire un volume de vente suffisant pour gagner votre vie.

Pour conclure, vous l’aurez compris, il y a 3 étapes principales à suivre pour faire du dropshipping avec Shopify: trouver un fournisseur, créer son site et communiquer pour le faire connaître.

Rate this

Rated 4.52/5 based on 248 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.