E-commerce et Retail Digital : qu’attendions-nous pour 2023 ?
Au début de l’année 2023, Cegid avait anticipé les tendances du e-commerce pour l’année 2023. Parmi elles :
- Le mobile devait révéler incontournable en tant qu’assistant personnel pour les achats, servant également de moyen de gestion et de formation pour les professionnels de la vente. Parallèlement, ce dernier était appelé à jouer un rôle actif dans la transformation des méthodes de paiement, en s’appuyant sur diverses innovations telles que Tap to Pay, Pay by link, le paiement instantané, BNPL, les cryptomonnaies, le QR code, etc.
- D’autre part, une inquiétude palpable des consommateurs vis-à-vis de l’environnement et de leur pouvoir d’achat pouvait les orienter massivement vers la seconde main et la location de vêtements, faisant ainsi exploser la demande.
- L’EXTech, ou l’expérience des collaborateurs, était élevée au rang des priorités (au même niveau que l’expérience collaborateur) selon le dernier Hype Cycle de Gartner, visant à attirer et fidéliser les talents. Avec une hausse notable des cyber-attaques, l’importance de la sécurité et de la conformité n’est plus à démontrer.
Autre source de tendances du e-commerce en 2023, Bridge avait mis en avant 7 points importants à surveiller :
- La recherche et le commerce vocal
- Le paiement Open Banking
- Le Headless e-commerce
- Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Le Direct-to-Consumer (D2C)
- Les marketplaces
E-commerce : les tendances de 2023 en Europe
Relayé par co-marketing, Foxintelligence a récemment diffusé son rapport mensuel, fournissant une analyse exhaustive du marché en ligne, s’appuyant sur les courriels transactionnels qui sont recueillis, anonymisés et traités en direct.
Concernant les données clés à souligner pour la France :
- En Europe, les Français se positionnent comme les premiers acquéreurs d’articles de seconde main, ces derniers constituant plus de 10% des transactions en ligne.
- Les marketplaces détiennent une influence moindre en France comparativement à d’autres pays, en n’englobant que 30% des acquisitions e-commerce.
- Un seul élément est similaire à travers tous les marchés analysés : Amazon conserve sa place en tant que principal acteur du e-commerce en Europe.
Parmi les autres informations de ce rapport sur les évolutions du e-commerce en Europe, on apprend que :
- Le e-commerce a évolué en Europe de +13% en valeur et de +12% en volume
- Les 3 catégories de produits les plus achetées en e-commerce sont l’High Tech, la mode puis la Maison.