Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

3 stratégies pour attirer des clients sur Instagram

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
17 décembre 2020
dans Social Selling
Temps de lecture : 9 mins
0
stratégie attirer client Instagram rapidement

1.08 milliard d’utilisateurs connectés chaque mois dans le monde, cela vous parait énorme ? Et pourtant c’est en effet le nombre de personnes actives chaque mois en 2020 ce qui représente une portée énorme pour vos produits et services. 

Mais qui dit beaucoup de monde dit très certainement dans votre marché beaucoup de concurrence. Je vais vous présenter différentes stratégies que j’ai moi-même utilisées pour vous permettre de devancer la concurrence et attirer vos clients potentiels grâce à ce fabuleux réseau qu’est Instagram.

Si vous possédez une entreprise aujourd’hui, il est impératif d’augmenter votre communauté afin de vendre davantage. Voyez Instagram comme une source de trafic à part entière dans laquelle vous pourrez dans un premier temps drainer de nouveaux visiteurs, puis accumuler des profils intéressés de près ou de loin par vos produits/services.

Vous pourrez donc faire la promotion quotidiennement devant tous ces profils de votre site internet ou d’une page de vente spécifique. C’est pour cela qu’il est important de créer une communauté sur Instagram afin d’augmenter le trafic sur vos sites et ainsi votre chiffre d’affaires.

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • Comment améliorer son compte et être prêt à recevoir vos visiteurs
  • 3 astuces pour vendre grâce à Instagram
    • Astuce 1: le contenu est roi sur Instagram
    • Astuce 2: la stratégie de l’escalier
    • La méthode 1$80 de Garyvee
  • Pour conclure

Comment améliorer son compte et être prêt à recevoir vos visiteurs

Avant de parler des stratégies de visibilité, assurez-vous d’avoir un compte Instagram qui donne envie. Si vous passez dans la rue devant une boutique sale et mal présentée, vous rentrez à l’intérieur ? Probablement pas.

De la même façon pour votre compte Instagram, il faut veiller à avoir :

  • Une belle photo de profil clair
  • Une biographie qui nous montre qui vous êtes et ce que vous faites
  • Des Story à la une soignées
  • Du contenu de qualité
  • Et si possible en bonus un feed harmonieux

Voici l’exemple d’une de mes clientes qui a rendu son compte plus attrayant, ce qui lui a permis, accompagné d’autres stratégies, d’accueillir près de 1000 nouveaux clients potentiels prêts à venir en boutique en 1 mois !

attirer client abonné instagram ecommerce

 

3 astuces pour vendre grâce à Instagram

Maintenant que votre compte Instagram applique les bonnes pratiques en matière d’optimisation de compte, voici mes 3 astuces pour augmenter votre communauté et donc faciliter la vente de produits / services via Instagram.

Astuce 1: le contenu est roi sur Instagram

Lorsque l’on va sur ce réseau, c’est majoritairement pour regarder du contenu. Que ce soit des photos ou des vidéos en passant par les nouvelles fonctionnalités telles que les Reels par exemple.

Il ne faut pas oublier que les utilisateurs d’Instagram regardent des centaines de posts par jour, il est très important de vous démarquer au milieu de cette foule. 

Respectez ces règles simples :

  • Une jolie photo ou vidéo, bien prise et bien retouchée 
  • Qui correspond à votre thématique et parle à votre client idéal
  • Et très important, qui apporte une émotion

Un contenu qui vous a fait réagir vous a forcément apporté une émotion. 

Sourire, rire, rêver, motiver, inspirer, choquer, etc.

Grâce au visuel, mais également grâce à la description qui n’est pas à négliger.

Veillez à apporter de la valeur à votre cible et de lui transmettre une émotion. S’il réagit, vous gagnez son attention au milieu de tous les autres. 

Une astuce qui fera la différence est d’avoir un contenu dit “partageable”. C’est le type de contenu qu’on a envie de montrer autour de nous parce qu’il nous définit ou permet de gonfler notre ego. En tant qu’entrepreneur n’avez vous jamais eu envie de partager dans votre story une citation définissant exactement votre façon de penser ou une vidéo remplie de valeur ? 

La viralité par le partage est très puissante sur ce réseau, il ne faut surtout pas l’oublier. Vous pouvez inciter vos followers à partager votre contenu ou de tagger un ami à la fin de la description de celui-ci, par exemple.

La puissance des dernières fonctionnalités

Si vous voulez qu’Instagram vous mette en avant, faites-lui plaisir en utilisant toutes ses dernières nouveautés. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est très simple : Instagram veut promouvoir ses nouveautés et l’algorithme les mettra davantage en avant. 

Un cas très concret avec l’arrivée des Reels. Ce sont de courtes vidéos dynamiques inspirées du réseau Tik-Tok qui défilent les unes après les autres.

Instagram a beaucoup promu cette nouveauté au point de faire percer certains comptes avec seulement quelques Reels.

Je peux vous donner comme exemple une page motivation qui avec 50.000 abonnés a pu récemment poster un Reels qui a dépassé le million de vues.

Ou un de mes amis qui avec un compte de 300 abonnées a sorti un Reels qui dépasse aujourd’hui les 15.000 vues. Rendez-vous compte de la puissance virale de ce format mélangé avec les codes d’un bon contenu partageable ainsi qu’avec les stratégies que l’on va voir par la suite, le résultat est phénoménal.

Si demain Instagram sort une nouveauté, soyez les premiers à faire du bon contenu sans

 modération sur celui-ci et vous serez surpris des résultats.

attirer client instagram reels fonctionnalité

Astuce 2: la stratégie de l’escalier

Une fois que vous avez votre super contenu, vous pouvez augmenter la portée de celui-ci grâce aux hashtags et avec ce que j’appelle la stratégie de l’escalier.

Les hashtags tout le monde en met, mais peu savent réellement les utiliser. Ce n’est certainement pas en mettant #summer ou encore #follow4follow que vous allez augmenter la visibilité de vos contenus.

Il existe une stratégie que j’ai longtemps utilisée qui m’a permis de toucher des centaines de personnes alors que le compte sur lequel je la testais n’avait même pas 100 abonnés.

Un hashtag est inutile si notre post apparait dessus seulement quelques secondes ce faisant balayer par les milliers d’autres qui arrivent devant nous.

L’objectif est d’apparaître dans les premiers posts “Populaire” de la plateforme et d’y rester le plus longtemps possible. Et pour cela il faut que notre engagement rivalise avec celui des posts déjà présents à la place que l’on convoite.

C’est là qu’intervient la technique que j’appelle la technique de l’escalier.

Commencez par analyser votre engagement : votre nombre de likes et de commentaires par post. 

Ensuite, cherchez des hashtags peu populaires dans votre thématique qui vous laissent l’opportunité de vous hisser dans le haut du tableau. Très simple analysez l’engagement des posts déjà présents et comparez avec vous. 

Il vaut mieux rester 48h sur un petit hashtag que 5 secondes sur un gros. Faites une liste et gardez-les de côté.

Refaites cette opération pour des hashtags qui sont légèrement supérieurs à votre engagement, puis avec quelques gros.

Choisissez des hashtags entre 5.000 et 2 millions grand maximum de posts à l’intérieur.

C’est maintenant que vient la notion d’escalier, sous chaque post vous mettrez des petits, des moyens et de gros hashtags.

Je vous recommande de mettre entre 14 et 21 hashtags en partant sur 50% de petits, 35% de moyen et 15% de gros. Je vous invite évidemment à faire vos tests et à affiner ces pourcentages.

Avec cette méthode vous avez de grandes chances de rester longtemps sur des petits hashtags, et vous vous challengez en même temps avec des plus gros, car parfois l’algorithme peut nous faire quelques cadeaux.strategie attirer client hashtags instagram

La méthode 1$80 de Garyvee

Si vous souhaitez attirer des personnes très qualifiées capables de se transformer en clientes dans votre entreprise, c’est très clairement la meilleure.

Cette stratégie popularisée par le célèbre entrepreneur Gary Vaynerchuk (alias Garyvee) consiste à avoir une forte présence dans votre niche, et d’augmenter votre communauté en étant sociable.

Première étape : Trouver les meilleurs Hashtags

Voici un cas concret avec la niche de la pêche, cherchez le hashtags le plus populaire ici #peche puis regardez les propositions moins populaires afin de recueillir une liste de 10 hashtags bien ciblé dans la même thématique que vous.

instagram strategie client garyvee

Seconde étape : Le commentaire à 0.02 centime

Identifiez les 9 meilleurs posts des 10 Hashtags puis laissez une trace de valeur.

Par exemple vous pouvez :

  • Répondre à une question en commentaire dont vous connaissez la réponse 
  • Dire si vous aimez le post, argumentez !
  • Intervenir sur la citation, sur l’appel à l’action du post
  • Commentez, aimez, répondez, engagez, partagez, etc.

Attention, pas de message copié collé ni d’incitation à venir s’abonner ! Cela doit être authentique.

L’objectif ici est de vous faire remarquer positivement et de susciter l’intérêt des gens qui lisent les commentaires de faire un tour sur votre compte. 

Troisième étape : Continuez chaque jour

La technique est aussi simple que cela, un commentaire sur 9 posts sur 10 hashtags soit 90 commentaires par jour recommandé par le créateur de cette méthode.

instagram attirer client qualifie organique

Pour la petite histoire cette méthode se nomme 1$80, car selon garyvee un commentaire consommerait 0.02c de notre temps et 0.02 x 9 x 10 = 1.80$

Les avantages de cette méthode : 

  • Vous apportez un réel 
  • échange humain, vous gagnez des contacts et de nouveaux abonnés fidèles
  • Chaque nouvel abonné est un potentiel client
  • Vous êtes omniprésent dans votre niche
  • Vous faites partie intégrante d’une réelle communauté

Les désavantages :

  • La prise de followers n’est pas énorme
  • Ça prend beaucoup de temps chaque jour

Je vous conseille vivement d’adopter cette méthode en la déléguant pourquoi pas à quelqu’un de votre équipe. Elle est redoutable sur le long terme pour avoir une communauté forte et soudée autour de votre thématique et votre entreprise.

Pour conclure

Instagram est avant tout un réseau social qui porte une grande importance au visuel et au contenu présent sur celui-ci. Si vous souhaitez attirer de nouveaux clients qualifiés de façon régulière, il faudra s’armer de persévérance et de régularité.

Postez beaucoup et régulièrement du contenu de haute qualité avec les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux formats qu’Instagram propose. Faites en sorte qu’il apporte des émotions plus ou moins fortes et donne envie d’être partagé dans la story de vos followers. 

Accompagné le tout avec la stratégie de l’escalier d’hashtags pour augmenter la visibilité de vos posts et maximiser vos chances avec la méthode 1$80 pour continuellement recevoir la visite de nouveaux potentiels clients.

Une fois ces personnes attirées, il ne vous reste plus qu’à les envoyer dans vos différents systèmes de conversion, votre site web ou votre liste email grâce au lien présent dans votre biographie, mais aussi avec les appels à l’action dans la description de vos posts.

Je vous recommande de faire beaucoup d’appels à l’action dans vos story mélangés à de la valeur gratuite ce qui d’après mes tests augmente considérablement le taux de clic sur le lien de votre site.

Vous avez maintenant toutes les clés pour attirer vos clients potentiels sur Instagram, je vous garantis qu’avec de l’assiduité votre compte va se transformer tôt ou tard en actif qui augmentera le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Article précédent

Animer un e-shop sans promotion : enjeux et bonnes pratiques

Article suivant

E-merchandising : définition, enjeux et bonnes pratiques

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

Organiser un jeu concours sur Facebook et Instagram : Objectifs, Modalités, Outils et Bonnes Pratiques
Social Selling

Comment organiser un Jeu Concours sur Facebook ou Instagram en 2024 ? Nos 5 astuces !

24 novembre 2023

Peu onéreux tout autant qu’efficace pour répondre à de nombreux objectifs marketing, l’organisation d’un...

tiktok ecommerce
Actualités du web

TikTok et e-commerce : à quoi s’attendre en 2024 ?

18 janvier 2024

On le sait, 2024 sera l’année du social commerce, sur les réseaux sociaux. Tik...

vignette comment faire publicite facebook 2021
Social Selling

Comment faire de la publicité Facebook en 2022 ?

19 janvier 2021

Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site web, récolter des centaines de nouveaux...

Facebook-Ads-article-sponso
Divers

Facebook Ads : comment bien gérer ses publicités Facebook ?

14 décembre 2021

Facebook Ads : comment bien les gérer pour sa boutique en ligne ? Découvrez...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024