1.08 milliard d’utilisateurs connectés chaque mois dans le monde, cela vous parait énorme ? Et pourtant c’est en effet le nombre de personnes actives chaque mois en 2020 ce qui représente une portée énorme pour vos produits et services.
Mais qui dit beaucoup de monde dit très certainement dans votre marché beaucoup de concurrence. Je vais vous présenter différentes stratégies que j’ai moi-même utilisées pour vous permettre de devancer la concurrence et attirer vos clients potentiels grâce à ce fabuleux réseau qu’est Instagram.
Si vous possédez une entreprise aujourd’hui, il est impératif d’augmenter votre communauté afin de vendre davantage. Voyez Instagram comme une source de trafic à part entière dans laquelle vous pourrez dans un premier temps drainer de nouveaux visiteurs, puis accumuler des profils intéressés de près ou de loin par vos produits/services.
Vous pourrez donc faire la promotion quotidiennement devant tous ces profils de votre site internet ou d’une page de vente spécifique. C’est pour cela qu’il est important de créer une communauté sur Instagram afin d’augmenter le trafic sur vos sites et ainsi votre chiffre d’affaires.
Comment améliorer son compte et être prêt à recevoir vos visiteurs
Avant de parler des stratégies de visibilité, assurez-vous d’avoir un compte Instagram qui donne envie. Si vous passez dans la rue devant une boutique sale et mal présentée, vous rentrez à l’intérieur ? Probablement pas.
De la même façon pour votre compte Instagram, il faut veiller à avoir :
- Une belle photo de profil clair
- Une biographie qui nous montre qui vous êtes et ce que vous faites
- Des Story à la une soignées
- Du contenu de qualité
- Et si possible en bonus un feed harmonieux
Voici l’exemple d’une de mes clientes qui a rendu son compte plus attrayant, ce qui lui a permis, accompagné d’autres stratégies, d’accueillir près de 1000 nouveaux clients potentiels prêts à venir en boutique en 1 mois !
3 astuces pour vendre grâce à Instagram
Maintenant que votre compte Instagram applique les bonnes pratiques en matière d’optimisation de compte, voici mes 3 astuces pour augmenter votre communauté et donc faciliter la vente de produits / services via Instagram.
Astuce 1: le contenu est roi sur Instagram
Lorsque l’on va sur ce réseau, c’est majoritairement pour regarder du contenu. Que ce soit des photos ou des vidéos en passant par les nouvelles fonctionnalités telles que les Reels par exemple.
Il ne faut pas oublier que les utilisateurs d’Instagram regardent des centaines de posts par jour, il est très important de vous démarquer au milieu de cette foule.
Respectez ces règles simples :
- Une jolie photo ou vidéo, bien prise et bien retouchée
- Qui correspond à votre thématique et parle à votre client idéal
- Et très important, qui apporte une émotion
Un contenu qui vous a fait réagir vous a forcément apporté une émotion.
Sourire, rire, rêver, motiver, inspirer, choquer, etc.
Grâce au visuel, mais également grâce à la description qui n’est pas à négliger.
Veillez à apporter de la valeur à votre cible et de lui transmettre une émotion. S’il réagit, vous gagnez son attention au milieu de tous les autres.
Une astuce qui fera la différence est d’avoir un contenu dit “partageable”. C’est le type de contenu qu’on a envie de montrer autour de nous parce qu’il nous définit ou permet de gonfler notre ego. En tant qu’entrepreneur n’avez vous jamais eu envie de partager dans votre story une citation définissant exactement votre façon de penser ou une vidéo remplie de valeur ?
La viralité par le partage est très puissante sur ce réseau, il ne faut surtout pas l’oublier. Vous pouvez inciter vos followers à partager votre contenu ou de tagger un ami à la fin de la description de celui-ci, par exemple.
La puissance des dernières fonctionnalités
Si vous voulez qu’Instagram vous mette en avant, faites-lui plaisir en utilisant toutes ses dernières nouveautés. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est très simple : Instagram veut promouvoir ses nouveautés et l’algorithme les mettra davantage en avant.
Un cas très concret avec l’arrivée des Reels. Ce sont de courtes vidéos dynamiques inspirées du réseau Tik-Tok qui défilent les unes après les autres.
Instagram a beaucoup promu cette nouveauté au point de faire percer certains comptes avec seulement quelques Reels.
Je peux vous donner comme exemple une page motivation qui avec 50.000 abonnés a pu récemment poster un Reels qui a dépassé le million de vues.
Ou un de mes amis qui avec un compte de 300 abonnées a sorti un Reels qui dépasse aujourd’hui les 15.000 vues. Rendez-vous compte de la puissance virale de ce format mélangé avec les codes d’un bon contenu partageable ainsi qu’avec les stratégies que l’on va voir par la suite, le résultat est phénoménal.
Si demain Instagram sort une nouveauté, soyez les premiers à faire du bon contenu sans
modération sur celui-ci et vous serez surpris des résultats.
Astuce 2: la stratégie de l’escalier
Une fois que vous avez votre super contenu, vous pouvez augmenter la portée de celui-ci grâce aux hashtags et avec ce que j’appelle la stratégie de l’escalier.
Les hashtags tout le monde en met, mais peu savent réellement les utiliser. Ce n’est certainement pas en mettant #summer ou encore #follow4follow que vous allez augmenter la visibilité de vos contenus.
Il existe une stratégie que j’ai longtemps utilisée qui m’a permis de toucher des centaines de personnes alors que le compte sur lequel je la testais n’avait même pas 100 abonnés.
Un hashtag est inutile si notre post apparait dessus seulement quelques secondes ce faisant balayer par les milliers d’autres qui arrivent devant nous.
L’objectif est d’apparaître dans les premiers posts “Populaire” de la plateforme et d’y rester le plus longtemps possible. Et pour cela il faut que notre engagement rivalise avec celui des posts déjà présents à la place que l’on convoite.
C’est là qu’intervient la technique que j’appelle la technique de l’escalier.
Commencez par analyser votre engagement : votre nombre de likes et de commentaires par post.
Ensuite, cherchez des hashtags peu populaires dans votre thématique qui vous laissent l’opportunité de vous hisser dans le haut du tableau. Très simple analysez l’engagement des posts déjà présents et comparez avec vous.
Il vaut mieux rester 48h sur un petit hashtag que 5 secondes sur un gros. Faites une liste et gardez-les de côté.
Refaites cette opération pour des hashtags qui sont légèrement supérieurs à votre engagement, puis avec quelques gros.
Choisissez des hashtags entre 5.000 et 2 millions grand maximum de posts à l’intérieur.
C’est maintenant que vient la notion d’escalier, sous chaque post vous mettrez des petits, des moyens et de gros hashtags.
Je vous recommande de mettre entre 14 et 21 hashtags en partant sur 50% de petits, 35% de moyen et 15% de gros. Je vous invite évidemment à faire vos tests et à affiner ces pourcentages.
Avec cette méthode vous avez de grandes chances de rester longtemps sur des petits hashtags, et vous vous challengez en même temps avec des plus gros, car parfois l’algorithme peut nous faire quelques cadeaux.
La méthode 1$80 de Garyvee
Si vous souhaitez attirer des personnes très qualifiées capables de se transformer en clientes dans votre entreprise, c’est très clairement la meilleure.
Cette stratégie popularisée par le célèbre entrepreneur Gary Vaynerchuk (alias Garyvee) consiste à avoir une forte présence dans votre niche, et d’augmenter votre communauté en étant sociable.
Première étape : Trouver les meilleurs Hashtags
Voici un cas concret avec la niche de la pêche, cherchez le hashtags le plus populaire ici #peche puis regardez les propositions moins populaires afin de recueillir une liste de 10 hashtags bien ciblé dans la même thématique que vous.
Seconde étape : Le commentaire à 0.02 centime
Identifiez les 9 meilleurs posts des 10 Hashtags puis laissez une trace de valeur.
Par exemple vous pouvez :
- Répondre à une question en commentaire dont vous connaissez la réponse
- Dire si vous aimez le post, argumentez !
- Intervenir sur la citation, sur l’appel à l’action du post
- Commentez, aimez, répondez, engagez, partagez, etc.
Attention, pas de message copié collé ni d’incitation à venir s’abonner ! Cela doit être authentique.
L’objectif ici est de vous faire remarquer positivement et de susciter l’intérêt des gens qui lisent les commentaires de faire un tour sur votre compte.
Troisième étape : Continuez chaque jour
La technique est aussi simple que cela, un commentaire sur 9 posts sur 10 hashtags soit 90 commentaires par jour recommandé par le créateur de cette méthode.
Pour la petite histoire cette méthode se nomme 1$80, car selon garyvee un commentaire consommerait 0.02c de notre temps et 0.02 x 9 x 10 = 1.80$
Les avantages de cette méthode :
- Vous apportez un réel
- échange humain, vous gagnez des contacts et de nouveaux abonnés fidèles
- Chaque nouvel abonné est un potentiel client
- Vous êtes omniprésent dans votre niche
- Vous faites partie intégrante d’une réelle communauté
Les désavantages :
- La prise de followers n’est pas énorme
- Ça prend beaucoup de temps chaque jour
Je vous conseille vivement d’adopter cette méthode en la déléguant pourquoi pas à quelqu’un de votre équipe. Elle est redoutable sur le long terme pour avoir une communauté forte et soudée autour de votre thématique et votre entreprise.
Pour conclure
Instagram est avant tout un réseau social qui porte une grande importance au visuel et au contenu présent sur celui-ci. Si vous souhaitez attirer de nouveaux clients qualifiés de façon régulière, il faudra s’armer de persévérance et de régularité.
Postez beaucoup et régulièrement du contenu de haute qualité avec les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux formats qu’Instagram propose. Faites en sorte qu’il apporte des émotions plus ou moins fortes et donne envie d’être partagé dans la story de vos followers.
Accompagné le tout avec la stratégie de l’escalier d’hashtags pour augmenter la visibilité de vos posts et maximiser vos chances avec la méthode 1$80 pour continuellement recevoir la visite de nouveaux potentiels clients.
Une fois ces personnes attirées, il ne vous reste plus qu’à les envoyer dans vos différents systèmes de conversion, votre site web ou votre liste email grâce au lien présent dans votre biographie, mais aussi avec les appels à l’action dans la description de vos posts.
Je vous recommande de faire beaucoup d’appels à l’action dans vos story mélangés à de la valeur gratuite ce qui d’après mes tests augmente considérablement le taux de clic sur le lien de votre site.
Vous avez maintenant toutes les clés pour attirer vos clients potentiels sur Instagram, je vous garantis qu’avec de l’assiduité votre compte va se transformer tôt ou tard en actif qui augmentera le chiffre d’affaires de votre entreprise.