Comment utiliser TikTok pour son e-commerce ?

Comment utiliser TikTok pour son e-commerce ?

Avez-vous intérêt à mettre en avant votre marque sur TikTok ? Comment vendre vos produits sur cette plateforme de vidéos courtes ? Apprenez à utiliser TikTok pour votre e-commerce et boostez votre chiffre d’affaires !

TikTok, c’est le réseau social qui change les codes de son secteur. Avec une croissance fulgurante en 2020 en pleine pandémie, la plateforme a su s’imposer comme un leader de son domaine en quelques mois seulement.

Aujourd’hui, la filiale de ByteDance a l’intention de devenir bien plus qu’un simple réseau social et de révolutionner le social e-commerce.

Avec un milliard d’utilisateurs à son actif, de plus en plus d’entreprises et de marques y voient une opportunité de toucher leur cible et d’accroître leurs ventes.

Mais alors, comment utiliser TikTok pour son e-commerce et vendre ses produits sur la plateforme ? Suivez le guide !

Pourquoi lancer sa marque sur TikTok ?

Un réseau social qui prend de l’ampleur

Une étude menée par Hootsuite et We Are Social en avril 2022 révèle des chiffres de TikTok qui donnent le tournis.  Le réseau social compte ainsi :

  • 970 millions d’utilisateurs de 18 ans et plus dans le monde ;
  • 85 millions d’internautes supplémentaires dans les 3 premiers mois de l’année 2022 ;
  • Près d’un million de nouveaux inscrits chaque jour.

Contrairement à ses concurrents, le réseau social grandit encore de façon importante. Quand TikTok enregistre une croissance de 9,6 % d’internautes au premier trimestre 2022, Instagram voit au contraire son audience reculer de 1,8 % sur la même période.

TikTok fait donc de plus en plus parler de lui, notamment du côté des entreprises qui y voient des opportunités intéressantes.

TikTok est-il fait pour tout le monde ?

Mais attention, avant de vous précipiter pour créer le compte de votre entreprise sur cette plateforme sociale chinoise, assurez-vous que TikTok représente effectivement une opportunité intéressante pour vous.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, près de 75 % des utilisateurs de TikTok a moins de 35 ans : les utilisateurs du réseau social sont donc jeunes, voire très jeunes. Si la cible de votre e-commerce se situe plutôt du côté des seniors, vous pouvez donc sûrement passer votre chemin.

De la même façon, TikTok garde dans son ADN un côté divertissant et amusant. Assurez-vous que votre image de marque puisse rentrer dans cette case : si vous vendez du matériel hospitalier par exemple, vous n’aurez peut-être pas beaucoup d’inspiration pour vos vidéos courtes sur TikTok.

Niche e-commerce

Une plateforme très intéressante pour de nombreux e-commerçants

Un grand nombre de e-commerces gagnerait tout de même à investir du temps et de l’énergie dans la création de contenus sur TikTok, même sans vendre des produits très fun à première vue.

C’est le cas par exemple de My French Bank, une banque 100 % mobile filiale de La Banque Postale. L’entreprise a lancé son offre bancaire « We Start » à destination des 12-17 ans grâce à une campagne sur TikTok. L’initiative a connu un réel succès et a permis à l’entreprise de se faire connaître auprès de sa clientèle cible.

Eh oui, TikTok n’est plus simplement réservé aux danseurs amateurs, ayant envie de se mettre en scène de façon originale et décalée ! C’est une vraie porte d’entrée pour faire connaître votre marque auprès d’une clientèle plus jeune qui deviendra dans quelques années votre cible principale. Vous pouvez aussi y voir une opportunité pour développer une offre dédiée pour les jeunes.

Des taux d’engagement qui font rêver

Les taux d’engagement de TikTok ont de quoi faire pâlir de jalousie les déçus d’Instagram ou de Facebook. L’algorithme de la plateforme est conçu pour atteindre plutôt facilement des taux d’engagement à 2 chiffres. Mis en perspective des timides 3 % moyens d’Instagram, c’est sûr que le retour sur investissement potentiel peut faire réfléchir.

À lire aussi : découvrez 3 conseils pour augmenter votre visibilité sur TikTok.

Vendre ses produits sur TikTok

Un réseau social qui incite à l’achat

Avec le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt (traduit littéralement par « TikTok m’a fait l’acheter ») qui comptabilise 26 milliards de vues, la plateforme semble à première vue intéressante pour faire des ventes.

Pour cause, l’étude d’avril 2022 citée en début d’article révèle que 49 % des utilisateurs du réseau ont déjà acheté un produit après l’avoir vu sur l’application.

Le format vidéo courte se prête particulièrement bien au placement de produits décalé, engageant et facile à consommer.

TikTok Shopping : un coup de pouce aux commerçants

Lancé à l’été 2021, le service TikTok Shopping voit les choses en grand ! Son objectif est ambitieux : développer la culture du e-commerce social partout dans le monde.

Pour développer ce service, TikTok s’est associé dès son lancement avec la plateforme e-commerce Shopify pour offrir aux propriétaires de business en ligne une solution de conversion directement intégrée à la plateforme.

Ainsi, avec TikTok Shopping, les propriétaires d’un e-commerce sur Shopify disposent de fonctionnalités intéressantes :

  • Un onglet spécial shopping synchronisé avec son catalogue de produits pour acheter directement sans quitter l’application ;
  • La fonctionnalité Shopping Ads permettant de mettre des liens vers ses pages produits directement dans ses vidéos.

Depuis le lancement de TikTok Shopping, d’autres partenariats se sont créés avec des services e-commerce, notamment Ecwid, BigCommerce, Squarespace, WooCommerce et Prestashop.

Envie d’un panorama des différentes possibilités pour vendre sur Internet ? Découvrez le dossier de « J’optimise mon site » sur le sujet.

Suivre son audience en e-commerce

6 conseils pour vendre ses produits grâce à TikTok Shopping

Maintenant que vous commencez à être convaincu que TikTok peut vous aider à booster vos ventes, découvrez quelques conseils pour optimiser votre stratégie de social selling pour ce réseau social.

Déterminer sa cible

Avant toute chose, commencez par identifier précisément à qui vous vous adressez sur TikTok. Bien connaître votre cible est le premier pas pour commencer à élaborer votre stratégie de communication. Demandez-vous :

  • Comment votre cible utilise-t-elle TikTok ?
  • Que cherche-t-elle sur ce réseau social ?
  • Quels types de contenus apprécie-t-elle ?

Vous pouvez aussi vous inspirer des tendances et hashtags du moment pour créer vos contenus.

S’approprier les codes de la plateforme

TikTok possède ses propres codes et façons de communiquer. Faites une veille sur le réseau social pour comprendre ce qui génère de l’engagement et comment les créateurs y créent du contenu.

Regardez en particulier ce que font vos concurrents présents sur la plateforme ou les autres e-commerçants pour vous inspirer.

Travailler avec des influenceurs

Comme avec les autres plateformes de réseaux sociaux, rémunérer des influenceurs pour booster votre visibilité peut s’avérer une stratégie payante.

Vous bénéficiez de la communauté de créateurs disposant déjà d’une certaine renommée et maîtrisant les codes de TikTok pour mettre en avant vos produits.

Choisissez avec soin vos influenceurs. Ceux-ci doivent être suivis par des personnes correspondant à votre cible client si vous voulez un bon retour sur investissement de votre campagne d’influence. Vous pouvez par exemple tester « TikTok Creator Marketplace », l’outil créé par la plateforme qui vise à mettre en relation des marques avec des influenceurs.

Tirer parti de l’UGC

L’UGC (User Generated Content) consiste à inciter les internautes à se filmer en train d’utiliser vos produits et à poster leurs créations sur la plateforme. Ceci peut par exemple être sous forme d’un challenge ou dans le cadre d’un concours. Si certaines des vidéos créées par les internautes deviennent virales, vous pouvez bénéficier d’un bon coup de boost de visibilité.

Utiliser l’outil Promotion

Comme sur les autres plateformes sociales, TikTok a développé son propre services de publications sponsorisées : l’outil Promotion. Bénéficiez d’une visibilité de vos créations et vidéos accrue grâce à ce service.

Si vous ne voulez pas passer trop de temps et d’énergie à tâtonner sur TikTok, pourquoi ne pas faire appel à une agence pour vous accompagner dans votre lancement sur cette plateforme ? Découvrez 6 conseils pour bien choisir votre agence de Social Ads.

Alors, allez-vous tenter l’aventure TikTok pour votre e-commerce ?

Rate this

Rated 4.54/5 based on 306 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.