Quelle solution de paiement e-commerce choisir en 2023 ?

Quelle solution de paiement e-commerce choisir en 2023 ?

Quels sont les critères à privilégier pour votre solution de paiement e-commerce en 2023 ? Combien coûte ce type de services ? Découvrez les réponses à ces questions et choisissez le Prestataire de Services de Paiement qui vous correspond le plus !

Avoir un beau site Internet, un catalogue fourni avec des pages produits qui donnent envie : c’est essentiel pour une boutique en ligne. Mais il y a un autre aspect qu’il est plus facile d’oublier : la plateforme de paiement !

Ce n’est pas un choix à faire à la légère : votre client potentiel attend un moyen de paiement en ligne sécurisé, fiable et facile à utiliser. Sans cela, vous prenez le risque qu’il fasse marche arrière et refuse de renseigner ses coordonnées bancaires.

Et là, c’est l’abandon de panier assuré ! Alors pour vous assurer de la réussite de vos transactions, découvrez quelle solution de paiement e-commerce choisir en 2023.

Qu’est-ce qu’une solution de paiement en ligne ?

Aussi appelé Prestataire de Services de Paiement (PSP), il s’agit d’un service qui vous permet d’autoriser les paiements en ligne sur votre site marchand.

Se présentant souvent sous la forme d’une API à intégrer à votre site web, celle-ci vous permet d’accéder au service de la plateforme de paiement et d’offrir à votre client la possibilité de faire son achat en toute sécurité, sans prendre le risque de voir ses coordonnées bancaires fuiter.

Certains CMS conçus pour le e-commerce, comme Prestashop, offrent un PSP natif directement intégré à votre site web. Pour la plupart des autres CMS en revanche, comme Shopify ou Wizishop, il vous faudra faire appel à une solution de paiement en ligne externe.

Terminal-de-paiement-mobile-definition-et-avantages

Les critères pour choisir son moyen de paiement pour son site e-commerce

S’adapter à son marché cible

Pour éviter les abandons de panier au moment crucial, choisir un moyen de paiement adapté à votre clientèle est essentiel. Faites notamment attention à :

  • Votre marché cible. Comptez-vous vendre uniquement à l’échelle nationale ou prévoyez-vous d’avoir des acheteurs dans d’autres pays ? Si vous vous trouvez dans ce dernier cas, optez pour une solution de paiement e-commerce multilingue et multidevises ;
  • Le montant moyen du panier type. Les commerçants n’attendent pas le même niveau de sécurité de paiement et de garantie pour un e-shop de savons ou une bijouterie. Faites particulièrement attention aux garanties en cas de litige si les paniers de vos clients chiffrent régulièrement des sommes importantes.

Offrir plusieurs options de paiement à ses clients

Pensez également à proposer au moins 2 solutions de paiement à vos clients :

  • Le paiement par carte bancaire. C’est le plus répandu et un incontournable de n’importe quel site e-commerce ;
  • Le paiement par portefeuille électronique, comme Paypal ou Lydia. De nombreux internautes ne trouvent pas rassurants de renseigner leurs informations bancaires sur un site web et préfèrent utiliser leur portefeuille électronique pour payer sur Internet.

Les paiements par virement ou chèque sont de moins en moins plébiscités par les internautes, sauf peut-être pour des montants très importants où les clients risquent de dépasser le plafond de leur carte bancaire.

paiement-site-ecommerce

Penser à l’expérience client de A à Z

Lors du choix de l’outil, plusieurs réflexions peuvent lier l’aspect marketing de votre e-commerce et votre image de marque avec la solution de paiement :

  • Aimeriez-vous personnaliser toute l’expérience de paiement et bénéficier d’une vraie vitrine de votre activité jusqu’à la confirmation de commande ? Certains outils vous offrent une expérience 100 % à l’image de votre marque. C’est une fonctionnalité intéressante, notamment si vous tenez un e-shop très visuel et esthétique ;
  • Quels avantages en matière de paiement souhaitez-vous offrir à vos clients : le paiement en plusieurs fois sans frais, des garanties en cas de litige, une double authentification grâce au système 3D Secure ?

Je vous conseille de réfléchir en profondeur à la question de l’expérience client que vous souhaitez offrir avant de faire votre choix de solution de paiement en ligne. S’il y a bien une étape de conversion durant laquelle vous ne voulez pas perdre votre acheteur, c’est bien celle-ci !

À lire aussi : découvrez pourquoi le paiement est une étape cruciale de votre canal de vente.

Faire attention aux détails qui peuvent s’avérer pénalisants

D’autres facteurs doivent entrer en ligne de compte dans votre choix de solution de paiement e-commerce :

  • De quel droit bénéficiez-vous en matière de service après-vente, notamment pour résoudre les soucis d’installation initiale ?
  • Pouvez-vous personnaliser le libellé bancaire des débits effectués sur votre site ? Cela évitera à vos clients de chercher pendant 30 minutes d’où vient cet étrange paiement sur leur compte en banque ;
  • Quel est le délai de crédit de votre compte suite à un achat effectué sur votre e-shop ? Préférez les solutions avec un paiement en moins de 48 heures sans minimum de frais perçus, sous peine de pénaliser votre trésorerie ;
  • Avez-vous accès à un outil de gestion des paiements pour simplifier votre comptabilité ?

À lire aussi : Si vous vendez des produits en physique, découvrez les raisons d’investir dans un terminal de paiement mobile.

solution-paiement-sur-internet-sans-contrat-vad

Les tarifs des solutions de paiement e-commerce

Comme vous vous en doutez, une bonne solution de paiement e-commerce n’est malheureusement pas gratuite !

Comment se rémunèrent les PSP ?

Les PSP ont plusieurs façons de se rémunérer. Pensez à prendre tout en compte lorsque vous chiffrez votre investissement :

  • Les frais d’installation fixes ;
  • Un abonnement mensuel ou des commissions à chaque transaction.

Notez que les plateformes sans contrat de vente à distance n’exigent en général pas de frais d’installation initiaux.

Soyez attentifs aux frais cachés qui pourraient alourdir votre facture : minimum de facturation, facturation des transactions inachevées, etc.

Faut-il choisir une solution indépendante ou un contrat de vente à distance ?

Les contrats de vente à distance (VAD) sont des solutions de paiement en ligne proposées par les grands organismes bancaires traditionnels.

Les offres proposées peuvent sembler alléchantes à première vue. Les commissions à chaque transaction ne dépassent généralement pas les 0,7 %, tandis que celles des organismes indépendants s’élèvent au moins à 1,2 %.

En revanche, les modules d’intégration de ce type de solutions de paiement offrent souvent un design et une expérience client moins attrayants que ceux des organismes indépendants. De plus, vous devez vous acquitter de frais supplémentaires (achat du module d’intégration ou abonnement).

Si vous enregistrez un faible nombre de ventes mensuelles, je vous conseille donc de vous tourner vers des solutions indépendantes qui ne facturent que la commission seule (sans abonnement ou frais d’installation).

Voici 3 exemples de services si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet :

  • Sogenactif (Société Générale) ;
  • Up2pay e-Transactions (Crédit Agricole) ;
  • Monetico (Crédit Mutuel et CIC).

Achat e-commerce

Les solutions indépendantes de paiement en ligne par carte bancaire

Voici 4 exemples de solutions de paiement en ligne par carte bancaire fiables et que je vous recommande. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et vos besoins.

Stripe

Ce qu’on aime chez Stripe : la facilité d’intégration à plusieurs CMS différents et l’utilisation simple de l’outil.

Stripe est un logiciel très répandu de paiement dans le domaine du e-commerce. Il autorise les paiements par carte bancaire sur votre site sans que vos internautes aient besoin de créer un compte. Stripe offre également des garanties en cas de litige. Le service est à la page en matière de sécurité avec des transactions nécessitant la double authentification 3D Secure.

Stripe offre également un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires :

  • L’émission de cartes bancaires physiques ou virtuelles ;
  • L’obtention possible de financement ;
  • Un outil complet de gestion des dépenses.

Côté tarif, Stripe s’installe gratuitement et vous prélève ensuite une commission par transaction effectuée. Les outils supplémentaires (comptabilité, facturation, calcul de taxes, etc.) sont facturés en sus des tarifs de base.

Tarifs de la solution de paiement en ligne Stripe

Les tarifs de Stripe

Lyra

Ce qu’on aime chez Lyra : une solution 100 % française et très complète.

Lyra offre un grand nombre de fonctionnalités et de moyens de paiement différents, notamment par SMS, e-mail, Whatsapp ou via votre application mobile. La solution intègre aussi des solutions de paiement par portefeuille électronique (PayPal, Alipay) pour une offre complète à paramétrer pour vos besoins.

Comme Stripe, payez une commission pour chaque transaction effectuée.

Tarifs de Lyra

Les tarifs de Lyra

Monext

Ce qu’on aime chez Monext : une solution fiable, multilingue et particulièrement adaptée aux boutiques proposant aussi de la vente physique.

Monext est une solution plébiscitée par de grands e-commerces comme Amazon ou Rue du Commerce. Pour cause, elle offre plusieurs solutions pour effectuer une transaction électronique, avec ou sans carte, sur Internet ou dans un point de vente. Monext est multilingue et certifié par Visa et Mastercard.

Contrairement aux 2 solutions de paiement e-commerce précédemment citées, Monext facture un abonnement mensuel. Le forfait « Easy Pack » démarre à 35 € par mois et offre 300 transactions mensuelles. Chaque transaction au-delà des 300 comprises dans le forfait vous coûte 8 centimes.

Tarifs de la solution PSP Monext

Les tarifs de Monext

PayPlug

Ce qu’on aime chez PayPlug : des offres de tarifs adaptés aux petites entreprises.

PayPlug a la particularité de proposer des tarifs avantageux spécialement conçus pour les TPE et PME. La solution fonctionne sans contrat de vente à distance et propose des modules compatibles avec plusieurs solutions e-commerce (Prestashop, Magento, Shopify ou Wizishop). Accédez également à un portail de suivi de vos paiements en temps réel et personnalisez comme vous le souhaitez votre page de paiement.

PayPlug propose un abonnement Starter à 10 € par mois avec une commission supplémentaire pour chaque transaction.

Tarifs de PayPlug

Les tarifs de PayPlug

Les solutions de portefeuilles électroniques

Si votre service de paiement en ligne ne propose pas de paiement par portefeuille électronique, je vous conseille d’en ajouter au moins un.

Vos clients réticents à renseigner leurs coordonnées bancaires sur un site inconnu auront ainsi une solution pour acheter vos produits !

Quand votre client a l’habitude d’utiliser son portefeuille électronique pour payer, c’est aussi un réel gain de temps pour lui.

PayPal

Faut-il encore présenter PayPal, le leader des services de portefeuilles électroniques, qui comptabilise plus de 400 millions de comptes actifs dans le monde ? Si vous ne devez proposer qu’un seul moyen de paiement autre que la carte bancaire sur votre site e-commerce, c’est bien celui-ci !

Pour les commerçants, PayPal facture une commission en fonction du montant de la transaction.

Lydia Pro

Lydia Pro est une solution française pratique pour les petites boutiques en ligne, sans frais de démarrage ou d’abonnement. Comme avec PayPal, vous payez une commission par transaction effectuée. Le paiement One-Click peut être proposé aux clients réguliers.

Avez-vous fait votre choix de solution de paiement e-commerce ?

Continuez la lecture et découvrez nos articles pour vous aider à booster vos ventes sur votre boutique en ligne :

Rate this

Rated 4.40/5 based on 305 reviews
Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.