Dans quelle mesure Instagram et Tiktok peuvent-ils influencer un recruteur ?

Dans quelle mesure Instagram et Tiktok peuvent-ils influencer un recruteur ?

Les réseaux sociaux sont très populaires dans le monde professionnel pour leur pouvoir de communication et marketing.

La plupart des entreprises les utilisent pour toucher leurs publics cibles, améliorer leur notoriété et augmenter le nombre de ventes.

Cependant, les professionnels l’utilisent aussi d’une autre manière : pour recruter les talents dont ils ont besoin.

Quel est le lien entre réseaux sociaux et recrutement ? Comment les employeurs s’en servent-ils ? Réponses…

Pourquoi de plus en plus de recruteurs se tournent-ils vers les réseaux sociaux ?

Associer réseaux sociaux et recrutement présente de multiples avantages pour les recruteurs. Les employeurs peuvent atteindre plus facilement les talents appartenant à la génération Y et Z. En effet, les usages des médias sociaux évoluent en fonction de l’âge des internautes.

La génération Z (15-30 ans) privilégie les plateformes telles que TikTok et Instagram. Comme le mentionne une étude d’ExpressVPN, ils n’hésitent donc pas à les utiliser pour présenter leurs compétences et se mettre en valeur. De fait, si vous désirez recruter des stagiaires ou de jeunes talents, pensez à améliorer votre visibilité sur ces réseaux.

Combiner réseaux sociaux et recrutement vous permet de casser les codes et de vous rapprocher considérablement des candidats dont les profils vous intéressent. En investissant ces plateformes, vous en apprendrez plus sur les talents que vous visez et pourrez communiquer sur votre société de manière décalée.

Les réseaux sociaux sont aussi une façon d’engager votre marque. Par exemple, en faisant des partenariats avec des influenceurs qui soutiennent des causes spécifiques, vous apportez une autre dimension à votre marque.

Les jeunes sont relativement nombreux à suivre des influenceurs et il est alors possible que des partenariats attirent davantage de candidats.

Choisissez bien les influenceurs qui représenteront votre marque, assurez-vous qu’ils ne soient au cœur d’aucun scandale et que leurs engagements soient solides et fiables.

L’idée est de créer une image de marque forte et inspirante pour que les jeunes aient envie de travailler pour votre entreprise.

TikTok : embauchez des talents créatifs et qualifiés

Aujourd’hui, TikTok est le média social incontournable de la génération Z. Selon les derniers chiffres, cette plateforme enregistre plus de 15 millions d’utilisateurs mensuels en France, ce qui en fait un riche vivier de talents pour les entreprises.

Ce réseau vous permet de casser les codes, de repérer des candidats intéressants et de détruire la barrière qui existe généralement entre les recruteurs et les candidats. Un exemple probant du lien entre réseaux sociaux et recrutement est celui de la SNCF. Pendant le confinement, elle a effectué une campagne de recrutement sur Tiktok.

La société s’est associée à plusieurs créateurs de contenu influents sur la plateforme pour optimiser la visibilité de sa campagne. Une opération qui a porté ses fruits, car les vidéos ont cumulé près de 1,5 million de vues, 1600 commentaires et 200 000 likes.

Bénéficiez d’un meilleur engagement sur Instagram

Vous désirez avoir de véritables interactions avec des talents dans votre domaine ? Privilégiez le réseau Instagram. Cette plateforme vous donne l’occasion de raconter votre histoire, de renforcer votre marque employeur et de plonger vos futurs collaborateurs dans l’environnement de votre société.

Vous pourrez mettre en avant les forces de votre entreprise telles que la cohésion d’équipe à travers des visuels attrayants. Présentez aussi les valeurs de votre société à travers le storytelling. Vos cibles pourront donc découvrir le quotidien de vos employés et être intéressées par vos offres d’embauche.

Utiliser les réseaux sociaux pour le recrutement est une technique très efficace si vous visez les professionnels de la génération Z. Faites donc preuve de créativité pour produire des contenus qui susciteront fortement l’engagement des talents dont vous avez besoin pour développer votre entreprise.

Partager l'article

A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.