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Le SEO programmatique : bonne ou mauvaise idée ? 

Adeline Lajoinie par Adeline Lajoinie
30 octobre 2023
dans Astuces SEO
Temps de lecture : 4 mins
0
seo-programmatique

Le SEO Programmatique : en quoi cela consiste ? 

Le SEO programmatique fait référence à la création automatisée de nombreuses pages web. Ces pages ciblent des mots-clés spécifiques. Le processus utilise un code spécial pour générer ces pages.

Cette méthode permet de créer diverses pages de destination. Chaque page cible un mot-clé ou des variations de ceux-ci. Ainsi, les utilisateurs sont dirigés vers la page la plus pertinente.

Des entreprises comme Airbnb et Expedia l’utilisent. Par exemple, générer 100 pages pour « meilleurs hôtels d’une ville ». C’est une stratégie efficace pour couvrir de nombreux mots-clés.

Pour un bon SEO, il faut cibler de nombreux mots-clés. Créer des pages manuellement est chronophage. Le SEO programmatique automatisé est la solution rapide. Avec le SEO programmatique, fini la rédaction manuelle. Les tâches redondantes sont automatisées. Résultat : des dizaines de pages optimisées en peu de temps.

L’approche vise à améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche. Comment ? En générant des pages de qualité pour diverses requêtes. Tout en optimisant le temps et les ressources. Cette méthode augmente le trafic et les revenus. Elle positionne aussi votre site comme une autorité dans votre domaine.

Le SEO est crucial pour les revenus d’une entreprise. Et le SEO programmatique optimise les ressources. Il apporte aussi de meilleurs résultats en moins de temps.

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Comment faire du SEO Programmatique ?

Comme expliqué par le JDN, le SEO programmatique sous-entend de mettre en place quelques étapes cruciales : 

  1. Identification des mots-clés : Débutez par la sélection des termes principaux, ces grandes catégories que vous voulez cibler. Puis, intégrez des modificateurs pour varier vos combinaisons de mots-clés. Par exemple, pour le mot « voyage », des modificateurs pourraient être « voyage en famille » ou « voyage de luxe ». Utilisez des outils comme Google Trends pour affiner votre recherche.
  2. Analyse de la concurrence : Recherchez qui domine les premières places sur Google pour vos mots-clés. Des plateformes comme Ahrefs ou SEMRush peuvent aider à décrypter les stratégies de vos concurrents. Cela vous offre un aperçu des mots-clés à privilégier.
  3. Création de pages d’atterrissage : Élaborez des templates optimisés pour vos pages. L’intention de recherche est cruciale; elle doit refléter les besoins de vos utilisateurs. Bien que la structure des pages soit similaire, le contenu doit être distinct pour chaque page.
  4. Mise en place technique : Préparez-vous pour la publication à grande échelle. Si vous utilisez un CMS, exploitez son API pour automatiser la création de pages. L’intelligence artificielle peut aider à produire du contenu unique pour chaque page, adapté à des spécificités comme une ville.
  5. Publication et suivi : Après la création, publiez vos pages, que ce soit progressivement ou en une fois. Utilisez des outils tels que la Google Search Console pour suivre la performance de vos pages. Si certaines ne se classent pas bien, cherchez à comprendre pourquoi et ajustez.

Les Risques du SEO Programmatique

Le SEO Programmatique, en permettant la création rapide de nombreuses pages, peut ralentir leur indexation par les moteurs de recherche, limitant ainsi la visibilité de votre contenu. 

De plus, cette méthode présente un risque de générer du contenu similaire entre différentes pages, ce qui est fortement sanctionné par Google sous le nom de « duplicate content ». 

La rapidité de création pourrait également compromettre la qualité du contenu. Un contenu médiocre est non seulement décevant pour les visiteurs, mais il peut également nuire gravement à votre référencement. 

En outre, avoir plusieurs pages qui ciblent le même mot-clé peut perturber les moteurs de recherche, ce qui nuit à l’optimisation. 
En dépit de tous ces défis liés à l’automatisation, l’intervention humaine demeure essentielle pour garantir la qualité et l’unicité du contenu.

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Adeline Lajoinie

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.

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