Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

SEO : Google réduit la visibilité des FAQ et des Tutoriels

Adeline Lajoinie par Adeline Lajoinie
22 septembre 2023
dans Astuces SEO
Temps de lecture : 3 mins
0
reduction-visibilite-resultats-faq-google

Les FAQ dynamiques : autrefois reines du SEO

La « foire aux questions » (FAQ) sur un site web offrait jusqu’ici des avantages majeurs. 

Une FAQ bien construite économise le temps du service client et renforce la confiance avec les utilisateurs. Une FAQ peut aussi améliorer le référencement, en utilisant des données structurées Google, ou « rich snippets ». Ces données, si pertinentes, étaient affichées dans les résultats de Google, augmentant l’attractivité de la page.

Pour intégrer ces données dans les résultats, il était conseillé de les ajouter au code de la page, en respectant le schéma Markup. Cela aidant les moteurs de recherche à comprendre l’information. Sans compétences en codage, l’outil d’aide au balisage de Google était utile. 

La FAQ dynamique a longtemps favorisé la recherche d’information et optimisé l’expérience utilisateur en donnant accès à une base de connaissances complète. Les internautes recherchent souvent en langage naturel. 

Anticiper ces questions a permis aux responsables de sites web de créer des FAQ pertinentes, réduisant les contacts au service client. Les moteurs de recherche valorisant maintenant les expressions, pas seulement les mots-clés. 

La FAQ a alors dû évoluer, notamment avec le SEO vocal, car de plus en plus de requêtes sont orales.

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

Pourquoi Google réduit la visibilité des résultats enrichis « HowTo » et « FAQ »

Mais tout ceci va changer comme cela a été annoncé dans un Blog Post de Google Search Central.

Google va en effet réduire la visibilité de deux formes de résultats enrichis : le « HowTo » et la « FAQ ». Les « HowTo » montrent comment accomplir une tâche. Les « FAQ » présentent des questions et réponses spécifiques. 

Les « résultats enrichis », aussi appelés « rich snippets », fournissent des informations supplémentaires dans les résultats de recherche. Ces informations viennent des données structurées d’une page web. Exemples : avis d’utilisateurs, détails de recettes, sections FAQ, informations sur événements, vidéos, produits.

Ils augmentent la visibilité et le taux de clics. Pour être affichés, les sites doivent intégrer des données structurées spécifiques.

Google va donc modifier l’affichage des « résultats enrichis » : les FAQ disparaissent pour la plupart des sites, et les HowTo ne sont plus visibles sur les mobiles. 

Google limite ces résultats pour une recherche plus cohérente. Seuls les sites gouvernementaux et de santé de renom auront des « FAQ » affichés. 

Google précise cependant que les données inutilisées de FAQ n’entraveront pas la recherche et n’impacteront pas le classement du site.

Article précédent

L’IA va-t-elle augmenter le nombre de mots “idéal” d’un contenu sur le web ?

Article suivant

Digital : les métiers dont les rémunérations vont flamber en 2024

Adeline Lajoinie

Adeline Lajoinie

Journaliste et Rédactrice Web SEO, j'ai promené ma plume dans les colonnes de nombreux journaux. Depuis plus de 10 ans, c'est surtout le digital qui profite de mes mots, pour des rédactions web parfaitement bien référencées, dans tous les domaines.

Vous pourriez également être intéressé par...

demarquez-business-ligne
Astuces SEO

Business en ligne : démarquez-vous grâce au SEO !

8 janvier 2020

Vous faites du business en ligne ? Vous devez certainement savoir que le SEO...

Comment un VPN peut contribuer à votre stratégie SEO ?
Astuces SEO

Comment un VPN peut contribuer à votre stratégie SEO ?

9 décembre 2024

Les VPN sont souvent des outils sous-estimés lorsqu'il s'agit d'améliorer une stratégie SEO. En...

Astuce SEO: comment gérer les produits épuisés ?
Astuces SEO

Astuce SEO: comment gérer les produits épuisés ?

12 juillet 2016

Rueducommerce gère le référencement naturel des produits épuisés d'une manière originale. Découvrez la stratégie...

Repurposing-Content
Astuces SEO

Repurposing Content : comment faire du neuf avec du vieux

28 février 2024

Dans un monde digital en constante évolution, le repurposing content devient une stratégie incontournable...

DERNIERS ARTICLES

Le Marketing Hub : tout comprendre des fonctionnalités de la solution de HubSpot

Le Marketing Hub : tout comprendre des fonctionnalités de la solution de HubSpot

4 décembre 2025
ActiveTrail VS Brevo : Fonctionnalités, avantages et tarifs

ActiveTrail VS Brevo : Fonctionnalités, avantages et tarifs

28 novembre 2025
Workflows multicanaux : orchestrer email, réseaux sociaux, chat et publicité en cohérence

Workflows multicanaux : orchestrer email, réseaux sociaux, chat et publicité en cohérence

28 novembre 2025
Lead nurturing automatisé : comment construire un parcours client fluide sans intervention humaine ?

Lead nurturing automatisé : comment construire un parcours client fluide sans intervention humaine ?

19 novembre 2025
HubSpot vs Freshsales : comparatif des fonctionnalités, avantages et tarifs

HubSpot vs Freshsales : comparatif des fonctionnalités, avantages et tarifs

14 novembre 2025

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping
  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024