Un site internet est aujourd’hui indispensable, bien loin d’être suffisant, il doit aussi être performant pour que l’entreprise existe sur le web. Pour un site réussi, il faut faire preuve de stratégie, de rigueur et mener les bons arbitrages. Nous vous livrons ici les étapes clés, qui vous permettront de mener à bien votre projet.
1. Définir les objectifs
Le site que vous allez créer doit servir un objectif, pour le définir clairement et opter pour la bonne stratégie, prenez le temps de vous poser les bonnes questions, à commencer par la finalité de votre site : présenter l’entreprise (site vitrine), vente de produits (e-commerce), gain de crédibilité, recueil de leads, ou un mélange de tous ces objectifs par exemple.
Sur la base de ces éléments, il sera possible de déterminer la structure, les fonctionnalités, le design, le budget et le temps nécessaire.
2. Connaître sa cible
Pour qu’un site soit réussi et efficace, il doit être pensé pour les utilisateurs. Vous devez les identifier et savoir raisonner autour de leur profil, leurs besoins, leurs attentes et leurs habitudes de navigation. Ainsi vous pourrez créer un parcours utilisateur (UX) fluide. Avec une bonne compréhension des attentes de vos visiteurs, vous pourrez structurer le contenu, les menus, les pages les plus importantes, mais aussi configurer vos appels à l’action.
3. Le choix de la solution technique
Ce sont vos besoins qui détermineront le choix du CMS ou du framework (WordPress, PrestaShop, Symfony, Laravel, etc.). En effet, les nécessités sont différentes pour un blog, une boutique en ligne, ou pour une focalisation sur des fonctionnalités spécifiques, il est essentiel d’en être conscient.
L’époque ne permet plus aucun compromis sur les exigences de performance, de sécurité ou d’évolutivité. Créer un site responsive, qui pourra s’adapter à tous les types d’écrans (smartphone, tablette, ordinateur) est un atout non négligeable.
4. UX/UI et design graphique
Le design n’est pas qu’une question d’apparence, il doit porter l’identité de la marque et de l’entreprise, les valeurs et rendre la navigation très intuitive. Le soin apporté à l’ergonomie, la lisibilité, la hiérarchie visuelle et la vitesse de chargement sont capitaux. Les wireframes, prototypes et tests utilisateurs (UX design) doivent être menés rigoureusement afin d’anticiper les problèmes.
5. Référencement naturel dès la conception (SEO)
Un beau site est une force, à l’unique condition qu’il soit visible. Intégrer le SEO dès les premières phases de lancement est capital. Déterminer une arborescence claire, un balisage HTML propre, une optimisation des temps de chargement, des URL bien pensées et des contenus de qualité sera une vraie force pour le développement et la pérennité de votre site. Avec un référencement pensé dès la phase de réflexion, vous vous prémunirez des mauvaises surprises.
6. Contenu de qualité
Le contenu (texte, images, vidéos) doit être habilement construit pour être engageant pour les visiteurs, tout en étant pensé et optimisé pour le SEO. Un reflet de votre image, de la voix de la marque et des valeurs de l’enseigne. Attention à ne pas négliger les appels à l’action (CTA), qui guident l’utilisateur.
7. Planification et suivi
Pour un site fonctionnel et efficace, l’improvisation n’a pas sa place. Il est pertinent de suivre un cahier des charges structuré, de définir les délais, les étapes (conception, validation, développement, test et lancement) et les responsabilités de chacun.
Le chef de projet à un rôle essentiel, il est responsable de différents aspects comme la coordination, la livraison dans le respect des délais, le contrôle qualité, la correction des bugs éventuels et la maintenance. Il peut également prévoir et projeter les indicateurs de performance : taux de rebonds, temps de chargement, taux de conversion, ou positionnement SEO.
8. Choix d’une agence spécialisée
La sollicitation d’une agence de création de site sur mesure est un vrai plus pour un travail professionnel, durable et conforme aux objectifs de l’entreprise. En effet, une agence assure une expertise technique et une vision globale (design, contenu, SEO, UX) et un accompagnement personnalisé qui sont la garantie d’un résultat convaincant, dans les délais impartis. Les outils intégrés sont performants et évolutifs, pensés pour chaque projet.
9. Test et intégration
Vous y êtes, tout est prêt ! Malgré l’excitation, il est indispensable de tester votre site sur différents navigateurs et appareils afin de vérifier les performances, l’affichage, la navigation, les formulaires, les paiements le cas échéant … Puis lancez-vous ! Surveillez vos données, recueillez les retours utilisateurs et améliorez-les fréquemment pour rester au top !