5 outils gratuits pour créer un nuage de mots-clés

Le weekend dernier, j’étais en famille. Et une de mes tantes, qui travaille depuis peu dans la communication au sein de notre chère administration française, m’a demandée comment créer gratuitement un nuage de mots.

Et je dois vous avouer que je me suis senti un peu con car je n’ai jamais eu besoin de créer un nuage de mots-clés, que ce soit pour mes activités professionnelles que personnelles. J’ai donc pris le temps de me renseigner pour lui donner le nom de quelques outils pouvant répondre à son besoin.

Comme d’habitude, dès que j’ai une question à laquelle j’ai du chercher la réponse, je m’empresse de faire un billet sur le sujet, au cas où cela pourrait servir à l’un d’entre vous. Ainsi, je vous propose aujourd’hui de vous livrer 5 outils gratuits de création de nuage de mots.

comment-creer-nuage-mots-cles-powerpoint-word-outil-gratuit

Comment créer un nuage de mots-clés ?

Vous souhaitez créer un nuage de mots-clés mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici tous mes conseils pour créer facilement votre nuage de mots, grâce à des outils gratuits disponibles sur internet. Ces nuages de mots, vous pourrez les incruster dans vos présentations Powerpoint ou vos contenus rédigés sur Word.

Combien de mots-clés sont-ils nécessaires ?

Si vous souhaitez créer un nuage avec une forme spécifique et lui donner un design sympa, il sera nécessaire de lister une longue série de mots que vous pourriez faire apparaître dans ce nuage.

Plus vous aurez la folie des grandeurs dans le dessin que vous souhaitez représenter, plus il vous faudra de mots. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec toujours les mêmes mots, ce qui affectera la beauté de votre nuage.

Si, au contraire, vous n’avez pas de forme prédéfinie, quelques mots-clés suffiront.

Comment trouver des idées de mots-clés ?

Le plus efficace pour créer un nuage de mots qui soit à la fois beau et intéressant pour illustrer une thématique, je vous conseille de lister tous les mots-clés qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à cette thématique. Une fois cette première liste effectuée, utilisez un outil de génération de synonymes. Ainsi, vous allez agrandir le champs lexical de votre nuage.

Pensez également à renseigner les mots-clés anglais qui sont les traductions des mots-clés que vous aurez couché sur le papier. Les anglissismes sont de plus en plus utilisés dans la langue française, surtout dans certains secteurs d’activité comme le Marketing… autant en profiter !

Puis, si vous manquez encore d’inspiration et qu’il vous manque des mots-clés, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Keywordtool.io. Cet liste tous les mots-clés que vous pourriez associer avec celui que vous avez renseigné dans l’interface. C’est drôlement efficace !

Enfin, si vous n’avez toujours pas suffisamment de mots-clés, vous pouvez également utiliser l’outil gratuit Answerthepublic.com. En tapant un mot dans la barre de recherche, sélectionnez le moteur de recherche FR, afin d’être sur le marché français. En lançant votre recherche, l’outil vous listera toutes les questions que peuvent poser les internautes par rapport au mot-clé renseigné.

Choisissez l’outil de création de nuage de mots adapté à votre besoin

Voici les 5 outils pour créer un nuage de mots-clés gratuitement.

Nuagedemots.co, l’outil le plus simple d’utilisation

Nuagedemots est un site qui a été développé par le site codeur.com. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est clairement l’outil pour créer un nuage de mots qui est le plus simple d’utilisation. Rentrez simplement un texte ou une liste de mots-clés, choisissez la forme du nuage que vous souhaitez avoir, l’orientation des mots ainsi que leur couleur, et vous obtiendrez un super nuage de mots-clés.

Pour l’exemple, j’ai copier-coller le contenu de mon article dans l’outil et voici ce que cela donne:

outil-creer-nuage-de-mot

On voit bien que les mots-clés les plus présents dans mon article sont « mots » et « nuage ». J’aurais pu filtrer certains mots et n’afficher que les plus importants (l’outil le permet) mais ce nuage a été réalisé uniquement pour l’exemple, en moins de 30 secondes (c’est vous dire la simplicité de l’outil).

 

Nuagedemots.fr, plus complet mais moins ergonomique

Nuagedemots.fr est le challenger de l’outil gratuit que je vous ai présenté ci-dessus. Cet outil est, selon moi, beaucoup plus complet que celui que je vous ai présenté plus tôt. En effet, il y a beaucoup de formes disponibles, de couleurs ou même de police d’écriture.

Je trouve également que les mots-clés qui ressortent correspondent plus au contenu du texte que j’ai utilisé (le même que pour l’outil précédent), comme vous pouvez le voir ci-dessous:

creer-nuage-de-mots-clés-outil-gratuit

Un conseil si vous souhaitez utiliser cet outil, pensez à cliquer sur le bouton « assistant logiciel » qui pourra vous accompagner dans la création d’un nuage de mots. Cela vous facilitera la prise en main de l’outil, qui est totalement gratuit.

WordArt.com, le plus grand choix de formes à utiliser

Si vous cherchez à créer un nuage de mots-clés avec une forme spécifique, WordArt est l’outil gratuit qu’il vous faut ! C’est simple, il y a tellement de formes de nuages de mots disponibles qu’ils sont classés par thématiques.

Si vous comptez utilisez WordArt pour créer votre nuage, je vous conseille de bien filtrer les mots-clés que vous allez utiliser. En effet, comme vous pourrez le voir ci-dessus, le résultat de mon nuage de mots ne correspond pas du tout aux deux précédents, alors que j’ai, encore une fois, utilisé ce même texte pour le créer.

comment-creer-nuage-de-mots-clés

Ainsi, pour avoir un super résultat et créer un nuage de mots-clés qui déchire, je vous conseille de ne pas utiliser un texte complet mais de n’utiliser qu’une liste de mots-clés précis.

A noter que l’outil est disponible uniquement dans la langue de Shakespeare. Mais comme il est gratuit et simple d’utilisation, vous pourrez vous en sortir, j’en suis sûr !

abcya.fr, l’outil de création pour enfants

Vous avez un enfant ou tout simplement l’âme d’un enfant qui a envie de créer un nuage de mots ? Abcya est l’outil gratuit qui saura satisfaire votre demande.

En effet, l’interface de l’outil est tout à fait enfantine et donne vraiment envie d’aller s’acheter un carambar et du réglisse (j’aime pas le réglisse ! ^^).

Le nombre de forme est limité et les options également. Mais pour créer un nuage de mot pour une présentation Powerpoint ou un texte sur Word, cela devrait être largement suffisant.

nuage-de-mots-powerpoint-word

Mon conseil: utilisez les trois premiers outils et n’utilisez celui-ci si,et uniquement si, aucun des trois n’est accessibles (on sait jamais !).

 

5 outils gratuits pour créer un nuage de mots-clés
Moyenne de 4.4 pour 67 votes

Laisser un commentaire