Prestashop Avis – Faut-il choisir Prestashop en 2024 ?

Prestashop Avis – Faut-il choisir Prestashop en 2024 ?

Depuis de nombreuses années maintenant, Prestashop est une référence de la création de sites e-commerce en France. Et pour cause, cette solution a été créée par un français. Cependant, cette solution créée dans les années 2000 commence déjà à être un dinosaure dans le monde d’internet. Alors que vaut Prestashop ? Découvrez mon avis sur Prestashop.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’accompagne des auto-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le e-commerce par l’intermédiaire d’un site de vente en ligne. Pour beaucoup, Prestashop est la solution sur laquelle il vont créer leur site. Mon avis sur Prestashop est plutôt mitigé, je vous propose de vous expliquer pourquoi.

Il faut bien avouer que le marketing de Prestashop est alléchant: solution gratuite, facile à installer, en français… etc. Cependant, est-ce LA solution adaptée à votre besoin ? Selon moi, Prestashop est la solution idéale dans certains cas seulement. Je vous propose de vous livrer mon avis sur la question.

Si vous avez besoin de créer un site vitrine, vous pourriez également être intéressé par mon avis sur Wix ainsi que Jimdo, deux solutions gratuites de création de site internet.

Enfin, sachez que Prestashop a récemment sorti Prestashop Edition, une version par abonnement de sa solution.

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Résumé de mon avis sur Prestashop

Cet article peut être un peu long et je sais que certains d’entre vous apprécieront le fait que je propose un résumé de celui-ci. Voici donc mon avis sur Prestashop en quelques lignes.

Une solution qui n’est pas gratuite

Première information importante à comprendre: Prestashop n’est pas gratuit !

En effet, bien que Prestashop axe sa communication sur sa gratuité, ce n’est pas une solution gratuite. En effet, il est possible de télécharger le logiciel gratuitement. Cependant, pour avoir une boutique de vente en ligne efficace, il faudra passer par la case paiement: achat d’un thème premium + modules ou développement sur mesure par un professionnel de la création de site.

Concrètement, pour avoir une boutique Prestashop un minimum efficace, il vous faudra investir entre 1000 et 5000€.

Quelles sont les alternatives ?

Selon moi, Prestashop est une excellente solution si vous générez déjà du chiffre d’affaires via un site et donc que vous avez déjà une activité qui peut financer la création de votre boutique en ligne.

Si ce n’est pas le cas, voici mon conseil:

  • Si vous débutez dans le e-commerce et/ou que vous n’avez pas de compétences techniques et/ou un budget serré, je vous conseille dans un premier temps de passer par une solution par abonnement telle que la solution française Wizishop (dont le concurrent anglophone est Shopify).

Ces solutions vous permettent de vous lancer en quelques minutes seulement et sans compétence technique. Par exemple, Wizishop vous permett de lancer une boutique en ligne pour 27€ par mois et en quelques minutes seulement (vous pouvez tester gratuitement pendant 14 jours). Ainsi, votre boutique ne vous coûtera qu’un peu plus de 300€ par an, ce qui est bien moins important financièrement qu’une boutique Prestashop.

Dernier avantage: si vous commencez dans le e-commerce, sachez qu’une solution telle que Wizishop (au contraire de son concurrent Shopify), propose des modules de formation qui vous accompagneront dans la création de votre boutique mais également dans les bonnes pratiques à appliquer pour faire vos premières ventes.

Quand est-il intéressant de créer un site sur Prestashop ?

Dès que vous aurez franchi la barre des 10 000€ de chiffre d’affaires mensuel, il faudra alors investir dans la création d’un site Prestashop.

En effet, à partir de ce seuil de chiffre d’affaires, vous serez en mesure de financer les 1000 à 5000€ nécessaires pour créer une boutique 100% à votre image et réellement efficace avec Prestashop. Vous aurez également suffisamment de fonds pour financer l’intervention d’un éventuel prestataire externe pour régler les différents bugs qui arrivent sur un site e-commerce.

Vous serez alors propriétaire de votre propre boutique ce qui vous permettra d’économiser la commission de 2% prélevée par chaque solution par abonnement sur le chiffre d’affaires généré par votre boutique.

Présentation de Prestashop

Quand quel cas utiliser Prestashop pour créer un site ? Pour moi, il y a trois cas qui peuvent se présenter à vous: créer un site vitrine, créer un site e-commerce, créer un site multilingues. Je vais ainsi vous indiquer dans quel cas il est recommandé (ou non) d’utiliser ce CMS français.

Utiliser Prestashop pour créer un site vitrine

Prestashop est un CMS (content managment system) qui est spécialisé dans l’administration et la gestion d’un catalogue de produits à vendre en ligne. Par contre, Prestashop n’est pas du tout pensé et donc optimisé pour la création d’un site vitrine.

En effet, les vrais points forts de Prestashop sont les fonctionnalités présentes dans son back-office pour la gestion des commandes, de la facturation, de la logistique… etc.

Mon avis est donc de ne pas utiliser Prestashop pour créer un site vitrine. D’autres solutions spécialisées vous permettront de créer un site vitrine beaucoup plus simplement et pour le même budget.

Utiliser Prestashop pour créer un site e-commerce

Prestashop est une solution spécialisée dans les problématiques liées aux e-commerce: gestion d’un catalogue de produits, gestion des stocks, gestion des commandes, gestion des envois, gestion des retours produits… etc

Selon moi, l’utilisateur type de Prestashop est une petite structure (voir un auto-entrepreneur), ayant plusieurs dizaines/centaines de produits à vendre dans un marché précis, comme par exemple la France. Si vous êtes dans ce cas là, n’hésitez pas, c’est LA solution qu’il vous faut. Sachez cependant qu’il vous faudra investir plusieurs centaines d’euros pour avoir une boutique personnalisée à votre image et disposant des fonctionnalités nécessaires pour être totalement efficace en matière de vente en ligne. La meilleure solution étant de faire appel à une petite agence ou à un développeur freelance spécialisé, qui vous aidera à personnaliser votre boutique pour quelques milliers d’euros seulement.

Si vous avez prévu de créer un site e-commerce qui a vocation a développer plusieurs boutiques différentes et/ou des fonctionnalités assez poussées telles que de la personnalisation ou autre, mon avis est de vous rapprocher de Magento qui est une solution plus complexe (donc plus chère) mais plus robuste. Pareillement, si vous débutez en e-commerce, je vous conseille plutôt de vous rapprocher de Shopify ou encore Wizishop, des solutions par abonnement qui vous permettront de vous lancer à moindre frais.

En effet, les solutions par abonnement de Wizishop (ou de son concurrent anglais Shopify) sont intéressantes car elles permettent de se lancer à moindre frais. Pour faire simple, voici ce que je vous conseille:

  1. Vous créez une boutique sur Wizishop ou Shopify. Vous pourrez la créer sans avoir besoin de compétences techniques et surtout, celle-ci ne vous coûtera que 27€ par mois. Cela vous permet ainsi de tester votre business en ligne sans prendre de risque financier et de consacrer tout votre budget dans l’achat d’un stock de produits ou dans la publicité pour faire connaître votre boutique.
  2. Dès que vous ferez 10 000€ de chiffe d’affaires mensuels, il sera alors intéressant de passer sur Prestashop. En effet, grâce à ce chiffre d’affaires, vous aurez les reins un peu plus solides financièrement et vous aurez pu validé que vos produits intéressent les clients. Vous pourrez ainsi investir le budget nécessaire à la création de votre boutique en ligne 100% personnalisé avec Prestashop

Utiliser Prestashop pour créer un site multilingues

Prestashop soit une entreprise internationale, ce qui signifie que son CMS est traduit de la plupart des langues les plus utilisées dans le monde.

Cependant, est-ce une bonne idée d’utiliser Prestashop pour créer un site multilingues ? Comme je l’évoquais plus haut, Prestashop a face à lui la solution Magento qui est, à mon avis, plus développée dans la création et la gestion d’un site multilingues.

Alors bien entendu, des addons existent pour traduire une boutique Prestashop. Mais, je reste persuadé que si vous avez prévu à court terme de vous étendre sur d’autres pays, Prestashop n’est pas la solution la plus simple à utiliser.

Quelques questions récurrentes sur Prestashop

Pour terminer cet article, je souhaite revenir sur les différentes questions que peuvent me poser les clients que j’accompagne ou que je conseil dans leur lancement e-commerce.

Prestashop gratuit: est-ce possible de ne rien payer ?

Est-ce que Prestashop, c’est vraiment gratuit ? Cette question, c’est la première que toute les personnes me posent. Et malheureusement, la réponse est non.

Alors oui, il est possible de télécharger et d’installer gratuitement le CMS sur un serveur d’hébergement, et donc avoir une boutique en ligne basique disponible.

Cependant, il s’agit en fait d’une solution freemium. Freemium, cela signifie que la solution basique est effectivement gratuite, mais que pour agrémenter/améliorer/optimiser cette solution, il sera nécessaire de dépenser quelques dizaines/centaines d’euros.

En effet, le thème (design) de la boutique installée nativement est vraiment très pauvre en matière de recherche graphique. Pour avoir un design professionnel, il sera nécessaire de vous procurer un thème premium, généralement contre une somme comprise entre 50 et 150 euros.

Puis, si vous souhaitez apporter de nouvelles fonctionnalités à votre site, comme par exemple des modules dédiés au SEO, il sera nécessaire d’acheter les fameux addons. Encore une fois, cela peut être compris entre 20 et 200 euros par module.

Donc oui, il est possible d’installer gratuitement Prestashop mais dans les faits, la boutique que vous vous imaginez vous coûtera toujours un minimum d’argent.

Comment créer un site e-commerce sur Prestashop ?

Créer un site e-commerce sur Prestashop est en fait très très simple. En effet, la plupart des hébergeurs de site (OVH, 1and1… etc) disposent désormais d’une solution intégrée qui installe votre boutique en deux clics seulement.

La difficulté commencera lorsque vous souhaiterez personnaliser votre boutique, à vos couleurs, avec un thème premium et responsive design (qui s’adapte aux terminaux mobiles et tablettes)… etc.

Pas de panique, il existe de nombreux tutos pour créer un site avec Prestashop. Prestashop dispose d’ailleurs d’une chaîne Youtube comprenant plusieurs centaines de vidéos pour vous accompagner pas à pas dans la création de votre boutique.

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Comment optimiser PrestaShop pour le référencement naturel ?

Optimiser son e-commerce pour qu’il atteigne les premières positions sur Google nécessite des compétences spécifiques et une vision globale des stratégies multicanal . Beaucoup de propriétaires de sites autodidactes sont vite découragés face à ce jargon technique. Vous pouvez donc vous faire accompagner par un freelance Prestashop qui décryptera pour vous tous les secrets de Google et vous aidera à optimiser de façon pérenne votre boutique en ligne.

L’optimisation SEO passe avant tout par un audit technique qui permet de faire l’état des lieux du site. Celui-ci met en lumière les anomalies structurelles qui déplaisent aux robots des moteurs de recherche. Bien souvent, les basiques ne sont pas respectés : balisage Hn manquant, titres de pages trop courts ou trop longs, contenus dupliqués …Cet audit évalue également les performances du site. En effet, un site lent nuit à l’expérience utilisateur, ce que Google déteste ! Le temps de chargement est donc un enjeu majeur pour le référencement naturel.

Le maillage interne, constitué des liens distribuant la popularité de vos pages, est également un critère de classement important. Celui-ci doit être savamment étudié pour conduire les robots vers les pages les plus stratégiques de son site. La navigation à facettes présente sur tous les e-commerce est généralement le premier piège dans lequel tombent les commerçants. Si elle n’est pas maîtrisée correctement, les robots s’engouffrent dans les profondeurs du site et crawlent des pages peu qualitatives. Ceci est totalement contre-productif dans la mesure où le budget crawl que Google nous alloue est limité. Il est donc essentiel de « sculpter » son site pour qu’il ne laisse apparaître que les pages importantes.

Enfin, un site optimisé techniquement n’aura aucune chance de se positionner s’il ne bénéficie pas d’une popularité extérieure. Celle-ci s’acquiert par le biais du netlinking.

Cette stratégie vise à faire pointer des liens de qualité, avec des ancres variées vers son money site pour envoyer un signal positif à Google.  Mais il s’agit ici d’actions à haut risque qu’il convient de confier à un spécialiste, seul capable de vous éviter une sévère pénalité algorithmique.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.