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GoToWebinar Avis: faut-il choisir GoToWebinar en 2022 ?

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Si vous ambitionnez de lancer des webinaires, vous aurez besoin d’un logiciel de vidéoconférence robuste et efficace. Et les solutions reconnues telles que Livestorm, il y en a un autre : GoToWebinar.

Avec ses 50 000 clients et ses 2,7 millions de webinaires chaque année, le logiciel américain séduit. Mais qu’en est-il vraiment ? Pouvez-vous faire confiance à GoToWebinar ? Quels sont les types de webinaires ? Quels sont ses atouts ? Et surtout combien va-t-il vous coûter ?

Découvrez-le dans la suite de ce test.

​Présentation complète de GoToWebinar

Fondé en 2003 aux États-Unis, GoToWebinar est un mastodonte parmi les logiciels dédiés aux webinars. Près de 50 000 clients lui font confiance et organisent pas moins de 2,7 millions de webinaires sur cette plateforme chaque année.

Contrairement aux solutions concurrentes comme Zoom ou Livestorm, GoToWebinar nécessite d’être installé sur l’ordinateur de l’hôte. Malheureusement, si vous êtes sous Chrome OS ou Linux, il n’existe aucun portage du logiciel pour vous.

Cependant, vous pourrez toujours vous rabattre sur les versions Android et iOS de l’éditeur. Quant à vos invités, ils n’auront pas besoin d’installer quoi que ce soit pour participer à l’un de vos webinaires.

GoToWebinar se décline en quatre langues : le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Non seulement, l’application est entièrement traduite, mais le SAV est aussi disponible dans ces langues.

Si vous voulez tester l’application, vous avez accès à une version d’essai de 7 jours. Passez ce délai, vous devrez obligatoirement passer par la case paiement. Et autant vous le dire tout de suite, les forfaits ne sont pas accessibles au plus grand nombre.

​Quels types de webinars peut-on organiser avec GoToWebinar ?

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GoToWebinar permet d’organiser 3 types de webinaires :

  • les webinaires en direct : programmés à l’avance, ils rassemblent simultanément les organisateurs et les participants ;
  • les webinaires automatisés : eux aussi sont programmés à l’avance, mais ils diffusent des vidéos préenregistrées – par conséquent ni l’hôte, ni les panélistes ne sont obligés d’être présents ;
  • les webcasts à sens unique.

GoToWebinar va encore plus loin en vous permettant de classer vos webinars en deux types : les webinars ponctuels et les webinaires récurrents.

Les webinaires ponctuels sont des conférences qui portent sur un thème unique et qui ne s’inscrivent pas dans une continuité. De l’autre côté, les webinaires récurrents sont un ensemble de webinaires centrés sur un thème.

L’avantage des webinaires récurrents étant que la plateforme va automatiquement mettre en avant tous les webinaires associés à celui que l’utilisateur vient de voir.

​2000 participants pour 6 organisateurs et 6 panélistes

Point fort de GoToWebinar, la plateforme supporte jusqu’à 2000 utilisateurs simultanément. En plus des participants, comptez 6 organisateurs et 6 panélistes. Le tout, avec une stabilité hors norme qui protège votre évènement des bugs et autres tracasseries.

​Une interface sobre, intuitive, mais légèrement complexe

Si vous êtes un novice, l’interface de GoToWebinar pourra facilement vous rebuter. Elle est certes sobre et intuitive, mais elle demande un peu de temps pour être prise en main. Par ailleurs, l’accès à certaines fonctions s’avère complexe.

Une fois que vous aurez pris l’interface en main, il ne vous restera qu’à organiser votre webinaire. N’ayez crainte, GoToWebinar vous guidera pas-à-pas durant toutes les étapes. La personnalisation est au rendez-vous, logos, images et dates de publication, vous avez le contrôle sur tout.

Par contre, sur mobile, c’est une autre paire de manches. D’entrée de jeu, vous ne pouvez pas organiser de webinaires depuis un smartphone – exit donc le meeting avec la tablette – ensuite, vous devrez démarrer votre webinaire au préalable pour vous y connecter.

Et que vous soyez sur mobile ou sur PC, vous n’aurez pas accès à une option phare des vidéoconférences : modifier votre arrière-plan. Impossible de le flouter ou de le remplacer par une image de fond comme sur Zoom ou Google Meet.

​Une stabilité à toute épreuve

Micros inaudibles, décalage de la vidéo ou encore l’éjection des participants… Les webinaires regorgent de bugs. Si vous en avez déjà vécu, vous savez à quel point ils peuvent être frustrants et nuire à votre image de marque.

Avec GoToWebinar, vous êtes à l’abri de tous ces problèmes techniques. De plus, toutes vos conférences seront automatiquement hébergées sur la plateforme de GoToWebinar.

Revers de la médaille : vous ne pouvez pas héberger vos conférences faites avec GoToWebinar sur votre propre site web.

​Une boutique d’application garnie

Imaginez-vous devoir synchroniser manuellement toutes vos informations marketing entre GoToWebinar et votre CRM ? Où partager simultanément, et manuellement, toutes vos données avec vos logiciels de travail collaboratif ?

Sûrement pas.

GoToWebinar a trouvé la solution à tous ces problèmes : les intégrations.

Sur son app Store, l’on retrouve des intégrations pour les CRM majeurs – Zapier, SalesForce, Hubspot ou encore Zoho pour ne citer que ceux-là – mais aussi pour des services divers comme Slack, Notion, Google Calendar ou encore Microsoft Teams.

Hormis les intégrations pour les applications externes, sachez que la boutique d’applications regorge de plugins destinés à ajouter des fonctionnalités supplémentaires comme la traduction en direct de vos webinaires ou l’automatisation.

Et si vous ne trouvez pas une intégration pour l’un de vos logiciels, une solution existe : les API.

​Une personnalisation des outils marketing limitée

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La personnalisation, c’est ce qui vous différencie de vos milliers d’autres concurrents. Et dans ce domaine, force est de constater que GoToWebinar n’est clairement pas le plus adapté.

Commençons par l’outil d’email marketing intégré. Point positif, il vous permet d’envoyer automatiquement des mails avec les informations suivantes :

  • Votre message ;
  • un lien « ajouter un calendrier » ;
  • Vos informations de contacts ;
  • un bouton pour annuler l’inscription.

Mieux encore, vous pouvez segmenter vos clients et envoyer des messages différents à chaque groupe.

Hélas, c’est à peu près tout ce qu’il peut faire. Oubliez les options de personnalisation avancées, seul le logo étant modifiable – exit donc les superbes mises en pages customisées – et en plus, vous ne pourrez programmer vos mails de rappel que 3 heures à l’avance.

Ensuite, GoToWebinar vous posera de sérieux problèmes si vous voulez partager plus de 5 fichiers avec vos participants. Seul l’organisateur peut partager les fichiers, ce qui va ralentir le rythme de votre conférence.

Même la mise en place des sondages et des questions-réponses s’avère complexe à mettre en œuvre.

​Des rapports d’analyse extrêmement détaillés

Après la fin de votre webinaire, vient l’heure des questions. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Etc.

Et pour lever tous vos doutes, vous pouvez compter sur les statistiques extrêmement détaillées de GoToWebinar. Au programme :

  • l’analyse du taux de participation moyen des participants ;
  • l’attention moyenne de ces derniers ;
  • le taux de réponse aux sondages ;
  • le taux de réponse aux enquêtes.

Là où GoToWebinar tire son épingle du jeu dans l’analyse, c’est dans l’analyse de l’attention moyenne. En effet, elle vous permet de savoir qui a suivi votre conférence en premier plan, et qui l’avait mise en fond.

Cela vous permet de rapidement distinguer les prospects chauds et de les relancer immédiatement après la fin du webinaire.

Pour clore la partie analyse de GoToWebinar, sachez que vous pouvez télécharger l’ensemble des rapports au format CSV.

​GoToStage, une chaîne de webinar facile à mettre en œuvre

Si vous désirez posséder votre propre chaîne de webinaires sans pour autant devenir youtubeur – et gérer toutes les complications qui vont avec – GoToStage est fait pour vous.

Ce service vous permet de regrouper tous vos webinars en une chaîne personnalisée et entièrement gérée par cette dernière. Autre atout, vous pouvez ajouter des mots-clés sur vos vidéos pour apparaître sur les moteurs de recherche !

En effet, vous pouvez lui associer des mots-clés, ce qui en fait un outil de choix dans votre stratégie SEO.

​​Le SAV, talon d’Achille de GoToWebinar

Si GoToWebinar brille par les fonctionnalités qu’il propose, il est un peu moins reluisant quand il s’agit du service après-vente.

En effet, GoToWebinar dispose de deux canaux pour le SAV :

  • Une base de connaissance riche et disponible en français ;
  • une ligne téléphonique.

Point positif, la base de connaissance est suffisamment détaillée pour résoudre la plupart des problèmes. Par contre, pour les problèmes plus avancés, l’assistance téléphonique brillera par sa difficulté à vous répondre. Et encore, lorsqu’elle vous répond, ses réponses ne sont pas des plus efficaces.

​Combien coûte GoToWebinar ? Quel prix ?

GoToWebinar est clairement positionné sur le haut de gamme, et cela se ressent dans les 3 tarifs proposés :

  • le forfait « lite » à 49 € par mois et par organisateur, permettant d’accueillir 250 participants ;
  • le forfait « Starter » à 129 € par mois et par organisateur : il vous permet d’accueillir 500 participants ;
  • le forfait « Pro » à 249 € par mois et par organisateur : il étend le nombre de participants à 1 000, vous permet de modifier l’URL et surtout, vous permet de décerner des certificats de participation automatiquement ;
  • le forfait « Entreprise » à 499 € par mois et par organisateur : il est en tout point identique au forfait pro, seul le nombre de participants monte à 3 000 ;

Tous ces forfaits comprennent les éléments de planification et gestion, d’engagement et de partage et promotion.

Concrètement, ça donne quoi Gotowebinar ?

GoToWebinar est une solution complète pour tous ceux qui souhaitent réaliser des webinaires. Facile à prendre en main, riche et intégré aux CRM et aux outils de travail collaboratif, il séduit. Sa fiabilité et sa réputation, de ne presque jamais connaître de panne durant les présentations en font un logiciel de choix.

​Points positifs / avantages

  • stabilité et robustesse durant les présentations :
  • prise en main facile ;
  • une richesse fonctionnelle époustouflante.

​Points négatifs / inconvénients

  • une interface qui n’est pas au goût du jour ;
  • l’obligation de télécharger une application mobile – indisponible pour Linux et Chrome OS – pour effectuer une présentation ;
  • les participants sont obligés de créer un compte pour suivre un événement ;
  • seuls les paiements en dollar US.

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.