Comment trouver un bon nom de domaine pour mon activité ?

Comment trouver un bon nom de domaine pour mon activité ?

Quel est le rapport entre le nom de votre jeune entreprise et votre stratégie de marque, de marketing et d’acquisition ? Ils se complètent !

De ce fait, choisir un nom de domaine approprié est une étape cruciale à la réussite de votre business en ligne. Pour trouver le nom de domaine parfait, vous devez chercher un nom relatif à l’essence de votre business, qui se distingue de la concurrence.

Votre nom de domaine est le premier point de contact pour toute personne qui le rencontre. Il doit marquer les esprits, parler de vous et donner envie à votre audience d’en savoir plus sur ce que vous avez à leur offrir.

Qu’est-ce qui fait un bon nom de domaine ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous définissez votre nom de domaine. Celui-ci doit être :

  • Court : facile à taper et à retenir ;
  • Définitif : le changer par la suite pourrait nuire à votre image de marque ;
  • Unique, innovant et mémorable ;
  • Net et sans encombrement (sans aucune erreur linguistique ou grammaticale) ;
  • Descriptif : le client doit pouvoir cerner votre secteur et ce que vous proposez ;

5 conseils pour bien choisir son nom de domaine

La meilleure façon de choisir un bon nom de domaine pour son entreprise est de rechercher des noms simples et courts qui sonnent bien.

Se rassembler à plusieurs pour brainstormer et utiliser des outils adaptés sont également des solutions à prévoir. Continuez votre lecture pour définir votre nom de domaine facilement.

Choisissez un nom simple et mémorisable

Comme Internet sera le principal moyen pour vos clients de vous trouver, pensez à un nom facile à épeler, facile à retenir et facile à se rappeler.

De nombreuses entreprises modifient leur orthographe pour éviter les conflits. Cela n’est pas forcément une bonne idée. Une bonne orthographe rassure.

Il est donc plus intéressant de trouver un nom de domaine relatif à votre secteur d’activité et qui fait mouche immédiatement.

Optez pour un nom qui « sonne bien »

Si votre activité n’est pas aussi simple qu’une « boutique biologique » et que vous avez besoin d’un nom novateur, inspirez-vous de Google, Yahoo ! ou de Shazam.

Pensez à un nom qui sonne bien, même si le nouveau mot n’a pas beaucoup de sens. En effet, créer une nouvelle combinaison de mots est une superbe alternative pour trouver un nom de domaine efficace et disponible.

Utilisez les synonymes

Notre langue française est si riche ! Utilisez un dictionnaire des synonymes tel que le dictionnaire électronique des synonymes Crisco.

Très riche, celui-ci vous donnera accès à de merveilleuses idées de synonymes en lien avec votre secteur d’activité. Une source d’inspiration précieuse et entièrement gratuite à utiliser sans modération.

Outils en ligne et brainstorming

Lors de la sélection d’un nom de domaine, n’hésitez pas à utiliser les outils gratuits en ligne pour vous donner des idées comme :

  • Dotomator : une façon originale de générer des idées de noms d’entreprises et de vérifier simultanément la disponibilité de leurs domaines.
  • Domainr : un outil pour générer une liste de noms de domaine à partir d’un mot.
  • Domize : ce logiciel est rapide, facile à utiliser et entièrement gratuit. Il vous suggérera des idées de noms de domaine originaux.

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Enfin, assurez-vous que le nom que vous choisissez n’est pas déjà une marque déposée. Cela vous épargnera d’éventuelles problématiques juridiques futures.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine peut se faire sur des sites spécialisés dans la vente de noms de domaines.

Le choix du nom de domaine : à retenir !

Le choix du nom de votre domaine ne doit pas se faire au hasard. Votre résultat doit être réfléchi et éclairé. Il doit évoquer votre secteur d’activité ou les produits que vous offrez, retenir l’attention de votre audience cible, vous correspondre et être unique.

Vous avez trouvé votre nom de domaine idéal ? Génial ! Il ne reste plus qu’à passer à la construction de votre site Internet. Utilisez l’hébergeur web OVH et bénéficiez d’un abonnement à seulement 30 euros la première année.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.