Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Comment trouver un bon nom de domaine pour mon activité ?

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
31 mai 2020
dans Débuter en e-commerce
Temps de lecture : 4 mins
0
Comment trouver un bon nom de domaine pour mon activité ?

Quel est le rapport entre le nom de votre jeune entreprise et votre stratégie de marque, de marketing et d’acquisition ? Ils se complètent !

De ce fait, choisir un nom de domaine approprié est une étape cruciale à la réussite de votre business en ligne. Pour trouver le nom de domaine parfait, vous devez chercher un nom relatif à l’essence de votre business, qui se distingue de la concurrence.

Votre nom de domaine est le premier point de contact pour toute personne qui le rencontre. Il doit marquer les esprits, parler de vous et donner envie à votre audience d’en savoir plus sur ce que vous avez à leur offrir.

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • Qu’est-ce qui fait un bon nom de domaine ?
  • 5 conseils pour bien choisir son nom de domaine
    • Choisissez un nom simple et mémorisable
    • Optez pour un nom qui « sonne bien »
    • Utilisez les synonymes
    • Outils en ligne et brainstorming
    • Vérifiez la disponibilité du nom de domaine
  • Le choix du nom de domaine : à retenir !

Qu’est-ce qui fait un bon nom de domaine ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque vous définissez votre nom de domaine. Celui-ci doit être :

  • Court : facile à taper et à retenir ;
  • Définitif : le changer par la suite pourrait nuire à votre image de marque ;
  • Unique, innovant et mémorable ;
  • Net et sans encombrement (sans aucune erreur linguistique ou grammaticale) ;
  • Descriptif : le client doit pouvoir cerner votre secteur et ce que vous proposez ;

5 conseils pour bien choisir son nom de domaine

La meilleure façon de choisir un bon nom de domaine pour son entreprise est de rechercher des noms simples et courts qui sonnent bien.

Se rassembler à plusieurs pour brainstormer et utiliser des outils adaptés sont également des solutions à prévoir. Continuez votre lecture pour définir votre nom de domaine facilement.

Choisissez un nom simple et mémorisable

Comme Internet sera le principal moyen pour vos clients de vous trouver, pensez à un nom facile à épeler, facile à retenir et facile à se rappeler.

De nombreuses entreprises modifient leur orthographe pour éviter les conflits. Cela n’est pas forcément une bonne idée. Une bonne orthographe rassure.

Il est donc plus intéressant de trouver un nom de domaine relatif à votre secteur d’activité et qui fait mouche immédiatement.

Optez pour un nom qui « sonne bien »

Si votre activité n’est pas aussi simple qu’une « boutique biologique » et que vous avez besoin d’un nom novateur, inspirez-vous de Google, Yahoo ! ou de Shazam.

Pensez à un nom qui sonne bien, même si le nouveau mot n’a pas beaucoup de sens. En effet, créer une nouvelle combinaison de mots est une superbe alternative pour trouver un nom de domaine efficace et disponible.

Utilisez les synonymes

Notre langue française est si riche ! Utilisez un dictionnaire des synonymes tel que le dictionnaire électronique des synonymes Crisco.

Très riche, celui-ci vous donnera accès à de merveilleuses idées de synonymes en lien avec votre secteur d’activité. Une source d’inspiration précieuse et entièrement gratuite à utiliser sans modération.

Outils en ligne et brainstorming

Lors de la sélection d’un nom de domaine, n’hésitez pas à utiliser les outils gratuits en ligne pour vous donner des idées comme :

  • Dotomator : une façon originale de générer des idées de noms d’entreprises et de vérifier simultanément la disponibilité de leurs domaines.
  • Domainr : un outil pour générer une liste de noms de domaine à partir d’un mot.
  • Domize : ce logiciel est rapide, facile à utiliser et entièrement gratuit. Il vous suggérera des idées de noms de domaine originaux.

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Enfin, assurez-vous que le nom que vous choisissez n’est pas déjà une marque déposée. Cela vous épargnera d’éventuelles problématiques juridiques futures.

Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine peut se faire sur des sites spécialisés dans la vente de noms de domaines.

Le choix du nom de domaine : à retenir !

Le choix du nom de votre domaine ne doit pas se faire au hasard. Votre résultat doit être réfléchi et éclairé. Il doit évoquer votre secteur d’activité ou les produits que vous offrez, retenir l’attention de votre audience cible, vous correspondre et être unique.

Vous avez trouvé votre nom de domaine idéal ? Génial ! Il ne reste plus qu’à passer à la construction de votre site Internet. Utilisez l’hébergeur web OVH et bénéficiez d’un abonnement à seulement 30 euros la première année.

Article précédent

Comment travailler gratuitement votre référencement local ?

Article suivant

Tests A/B et copywriting : quoi, pourquoi et comment ?

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

jimdo avis
Logiciels Site Web

Jimdo Avis – Faut-il choisir Jimdo en 2023 ?

5 juin 2017

Cela fait maintenant plusieurs années que je créé des sites pour mes clients et...

Wifeo-avis
Débuter en e-commerce

Wifeo Avis – Faut-il choisir Wifeo en 2023 ?

6 octobre 2022

Vous avez envie de créer une boutique en ligne ? Un blog ? Vous...

Astuces SEO

Comment travailler gratuitement votre référencement local ?

26 mai 2020

Croissance du E-commerce, Gilets jaunes, grèves, COVID, … à l’heure où les commerces physiques...

comment-choisir-fournisseur-dropshipping
Débuter en e-commerce

Comment choisir un fournisseur dropshipping en 2023 ?

28 février 2017

Trouver et choisir un fournisseur dropshipping n'est pas une tâche facile. Et pourtant, c'est...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024