Définitions

Qu’est-ce qu’un CRM ? Définition !

crm-definition

La gestion de la relation client (CRM) est une approche commerciale prometteuse et multifonctions. D’un côté, elle aide l’entreprise à améliorer ses relations clients.

De l’autre, elle l’aide à en acquérir de nouveaux. Mais elle fait bien plus que cela ! Continuez votre lecture pour connaître la définition de CRM et tous ses bénéfices sur votre activité.

Définition de CRM

Le sigle « CRM » signifie Customer Relationship Management. En français, on peut le traduire par « GRC » à savoir : Gestion de la Relation Client. Il s’agit de la centralisation des données de toutes les interactions entre une entreprise et ses clients ou prospects.

Mais le CRM peut aussi vous aider à gérer votre activité, vos employés, votre flotte de produit, vos actions marketing, etc. Cette seule et même plateforme a donc des possibilités infinies. Avec Eudonet par exemple, vous pourrez contrôler vos campagnes emailing, coordonner plusieurs agendas ou éditer vos factures.

Le CRM Eudonet s’adapte aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ainsi, il fait bien plus que d’améliorer votre relation et suivi client. Il accélère votre croissance globale !

Pourquoi choisir un CRM ?

La mise en place d’un système de Gestion de la Relation Client vous permettra d’organiser au mieux votre force de vente et de connaître votre portefeuille client sur le bout des doigts.

Par conséquent, il aide les entreprises à mettre en place des actions permettant de simplifier la gestion client et de se focaliser sur ses stratégies commerciales. Grâce à des outils de reporting poussés et des supports à la gestion de projet, un CRM vous fera gagner un temps précieux.

En somme, les CRM aident les responsables à prendre conscience des besoins et envies de leurs clients, à mieux définir leurs stratégies de vente, et à réduire les coûts liés au marketing.

Qui utilise un système de Gestion de la Relation Client (GRC) ?

Les systèmes de gestion de la relation client peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de tout type et de toute taille d’entreprise comme :

  • les startups ;
  • les grandes entreprises ;
  • les marchés verticaux tels que l’immobilier, les soins de santé, les assurances, le secteur juridique, les médias, les restaurants, les voyages, les banques ;
  • les indépendants ;
  • les organisations à but non lucratif.

En résumé, tous les professionnels offrant des services ou produits peuvent avoir recours à un CRM. Opter pour le bon CRM est donc très important. Pour cela, découvrez vos besoins en fonction de votre business modèle.

Les CRM et les business modèles

B2B

Si vous souhaitez enregistrer les coordonnées de vos clients ou avoir une vision globale de votre comptabilité, un CRM performant sera le bienvenu. Vos partenaires, vendeurs et tous les autres acteurs de votre entreprise pourront échanger en un seul et un même endroit.

L’avantage des CRM est tel que vous pourrez gérer les droits d’accès, d’administration et de modification.. Ainsi, les informations pourront être visibles, mais non modifiables pour vos partenaires, par exemple.

B2C

Les entreprises B2C ont des cycles de vie client plus courts. Leur outil CRM doit donc être doté de fonctionnalités comme la gestion de pistes, l’envoi d’enquêtes instantanées, l’automatisation marketing, etc. Grâce au CRM, les entreprises B2C atteignent plus facilement et plus rapidement de nouveaux clients.

PME

Aujourd’hui, les CRM sont ergonomiques pour assurer une prise en main rapide et leur implémentation au sein de votre entreprise peut se faire en douceur. Et ce, quelle que soit sa taille.

Grâce à un CRM comme Eudonet par exemple, les PME connaissent une accélération de leur activité. De ce fait, elles peuvent vite venir rivaliser avec leurs concurrents les plus importants.

Notez finalement que les commerciaux terrain ont tout à gagner du CRM. Ils peuvent actualiser cette base de données pour informer leurs collaborateurs et managers de leur avancée. Un atout majeur lorsque l’on manque de temps entre deux rendez-vous clients !

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Laisser un commentaire