TikTok est un réseau social qui bénéficie d’une forte attractivité, et pour cause, basé sur la vidéo, c’est un réseau dynamique et engageant. Ne vous méprenez pas, TikTok est bien plus qu’un réseau de divertissement et il serait regrettable de passer à côté ! Faites de la plateforme un levier de croissance pour votre entreprise de e-commerce. Vous devez mettre en place une stratégie parfaitement orchestrée qui tirera tous les bénéfices de la base de données d’utilisateurs actifs de la plateforme, afin de générer du trafic, créer de l’engagement pour finalement vendre. On vous livre la méthode ULTIME pour faire de TikTok et de ses plus d’un milliard d’utilisateurs le terrain de jeu idéal pour votre business e-commerce.
TikTok : une ressource sans pareil pour le e-commerce
La force de TikTok c’est son algorithme, qui est le plus puissant du moment. Instragram ou Facebook ne peuvent pas se targuer d’offrir une telle visibilité organique, notamment aux petits comptes. Sur cette plateforme, il suffit d’un seul contenu, bien pensé et bien construit pour générer des milliers de vues en quelques heures. Et allant encore plus loin, une vidéo peut donc suffire à générer des volumes de vente étonnants.
Attention, il n’est pas simplement question de viralité. TikTok va bien plus loin et vos objectifs doivent porter sur différents aspects :
- Créer un lien direct et solide avec votre communauté
- Humaniser votre marque
- Eprouver rapidement les produits ou offres
- Générer des ventes sans avoir à dépenser des sommes folles en publicité
Si votre contenu et votre stratégie sont parfaitement pensés et exécutés, TikTok peut sans nul doute s’imposer comme votre premier canal d’acquisition !
Etape 1 : Sélectionner le produit TikTok friendly, le produit qui séduit en une fraction de seconde
Ne prenez pas le problème à l’envers, avant de créer le moindre contenu, trouvez le bon produit. Éloignez vous de cette idée qui vous dirait que tous les produits sont égaux sur TikTok, ce n’est pas réalité. Votre article doit se prêter à un format court, à une storytelling qui en jette et, cerise sur le gâteau, faire émerger un effet « wow ».
Un produit propice à TikTok reprendre souvent les caractéristiques suivantes :
- Visuellement attractif
- Produit un effet immédiat ou transformateur
- Solutionne un problème courant
- Surprend, divertit ou fait réagir
Les produits peuvent répondre à différentes thématiques, il peut s’agir de gadgets pratiques, de produits de beauté qui fournissent des résultats visibles, d’objets insolites ou d’accessoires pour les animaux par exemple.
Un produit trop courant ou trop technique aura des difficultés à se démarquer et pourrait passer inaperçu, pensez toujours que pour être efficace, vous devez capter l’attention en seulement 3 secondes.
Etape 2 : Un compte TikTok optimisé est un compte fait pour performer
Votre compte c’est votre vitrine. In fine, le contenu prime, mais pour attirer les visiteurs et les retenir, votre profil doit inspirer confiance. On vous livre quelques bases pour l’optimiser efficacement :
- Nom d’utilisateur clair : vous devez impérativement éviter les chiffres, ou les pseudos trop compliqués qui ne feront pas sens
- Photo de profil professionnelle : utilisez un logo ou une image produit par exemple, un visuel sans équivoque, qui engage le sérieux de votre marque
- Bio concise : trouvez une phrase accrocheuse et évitez les phrases sans fin
- Lien en bio : placez le lien de votre boutique dans votre bio, si vous n’en avez pas renvoyez avec une page de capture ou un Linktree
La petite astuce en plus consiste à passer son compte en compte pro afin d’obtenir l’accès aux statistiques, un trésor pour le développement de votre commerce.
Etape 3 : il est temps, créons le contenu, mais celui qui vend !
Sur TikTok le contenu est roi, mais ne jetez pas les dés en laissant le hasard décider. Voici les clés qu’il vous faut pour piper vos dés et vous assurer le succès. Chacune de vos vidéos doit suivre un objectif clair : informer, divertir ou vendre.
Les contenus qui ont fait leurs preuves
1. Unboxing et démonstrations : présenter le produit en action est essentiel, il faut démontrer ses bénéfices de façon visuelle
2. Avant / Après : c’est un format idéal pour les produits de soin ou de nettoyage par exemple
3. Storytelling : faire vivre son produit est excellent, raconter son histoire, comment vous l’avez découvert, les résultats obtenus, etc.
4. Témoignages clients : n’ayez pas peur de le faire vous-même, vous pouvez tout à fait incarner un client satisfait
5. Tutos et astuces : les vidéos présentant des tutoriels et des astuces sont efficaces pour créer de la valeur tout en présentant le produit en condition
La règle des 3 secondes
Sur TikTok, le temps alloué à la captation de l’attention est infime. Il est impératif de susciter l’attention très rapidement. Il est alors essentiel de pouvoir s’appuyer sur des accroches qui fonctionnent. Pour cela, vous pouvez attiser la curiosité, impacter par l’annonce de la révolution du quotidien, ou l’annonce de l’inédit par exemple.
La phrase d’accroche ne suffit pas, il est essentiel que tous les paramètres concourent à capter et maintenir l’attention, soignez la musique, les sous-titres et vos effets visuels, ils participeront activement à la portée de votre message.
Etape 4 : poster dans le bon tempo
Sur TikTok la régularité est la clé. N’imaginez pas poster une vidéo virale et vous reposer sur vos lauriers, vous devez mettre en place une routine efficace.
Les bonnes habitudes à adopter :
- Fréquence de publication idéale : 1 à 3 vidéos par jour au début
- Horaires porteurs pour la mise en ligne de vos contenus : matin (7h – 9h), midi (12h – 14h) et soir (18h – 21h)
- Analyser les statistiques de votre compte : vérifiez à quel moment votre audience est la plus active
Ne perdez pas de vue vos objectifs, et gardez la qualité du contenu comme un enjeu central. Il est toujours préférable de poster une vidéo de qualité par jour plutôt que de multiples vidéos de qualité médiocre.
Etape 5 : faire tapis sur les vidéos qui marchent !
Si une vidéo affiche des performances encourageantes, doublez la mise ! Pour cela il existe plusieurs voies, vous pouvez par exemple :
- Refaire une version différente (autre angle, autre narration)
- Reprendre le même format avec un produit différent
- Pousser le contenu en pub (dans le cas où vous exploitez TikTok Ads)
Il est aussi possible d’épingler les meilleures vidéos en haut de votre profil pour maximiser les vues sur les vidéos les plus performantes.
Etape 6 : Monétiser efficacement
Vous avez capté l’attention, vous avez généré les vues, maintenant il faut mettre le panier, convertissez. Pour cela vous devez maximiser les chances :
- Lien vers la boutique : c’est idéal si vous avez un site e-commerce bien conçu
- Linktree ou page unique : elle doit proposer plusieurs options (offre spéciale, FAQ, contact)
- Live TikTok : c’est une alternative encore un peu sous-cotée, mais les live offrent des possibilités de vente en direct avec un impact maximum
Une offre limitée ou un code promo crée l’urgence et peuvent booster vos ventes, il peut donc être pertinent de procéder régulièrement à des offres attractives.
Etape 7 : automatiser et développer à grande échelle
Lorsque le système est mis en place et éprouvé, il est temps de passer à la dernière étape qui consiste à pérenniser et développer l’activité. Pour cela :
- Déterminez un calendrier éditorial clair
- Sollicitez un monteur vidéo ou un créateur UGC
- Faites appel à des influenceurs TikTok
- Lancez des campagnes TikTok Ads, fondées sur les vidéos qui performent le plus
La méthode ULTIME : petit résumé
Gardez les idées claires sur ce qui fera de vous un entrepreneur à succès sur TikTok :
1. Choisissez le produit qui séduit sur TikTok
2. Optimisez votre profil
3. Produisez du contenu court, captivant, orienté vers la vente
4. Postez régulièrement aux horaires les plus appropriés
5. Analysez et répétez les schémas qui fonctionnent
6. Facilitez la conversion avec des liens et des offres claires
7. Automatisez et développez
TikTok n’est pas une mode, c’est un levier puissant et accessible pour lancer ou faire décoller votre boutique en ligne. Vous connaissez la méthode, passez à l’action !