3 erreurs fatales à ne pas commettre lorsqu’on se lance en e-commerce

3 erreurs fatales à ne pas commettre lorsqu’on se lance en e-commerce

Découvrez 3 erreurs à ne pas commettre lorsque vous vous lancerez dans l’aventure du e-commerce. Article participant à un carnaval d’articles (explications inside !)

Voici maintenant quelques semaines que je suis rentré de mon périple autour du monde. Je dois bien avouer que je suis encore dans la phase de réadaptation à la vie française ainsi qu’à la fin de mon année à l’autre bout du monde. C’est d’ailleurs en partie pour cela que je n’avais rien réécrit sur Joptimisemonsite depuis mon retour: pas encore la tête à ça ! Je tiens également à m’excuser auprès de tous ceux qui m’ont sollicité ces dernières semaines pour des questions, des demandes de missions… auxquelles je n’ai pas répondu. Mon esprit était encore un peu en vacances, ou tout simplement pas prêt à se remettre au travail tout de suite.

Je reprends aujourd’hui mon clavier pour une idée que j’ai trouvé aussi originale que sympathique: un carnaval d’articles. Pour faire simple, à l’initiative du blogueur Olivier Clémence, une vingtaine de blogueurs vont rédiger, d’ici quelques jours, un article sur leur blog sur un sujet commun: 3 erreurs à éviter lorsqu’on se lance dans le e-commerce. Si cette thématique vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-avant pour vous retrouver sur l’article qui recense tous les blogueurs (et leur article) qui ont participé à cet événement. Bonne lecture et profitez-en pour découvrir les autres blogs participants. 🙂

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Le e-commerce est un secteur nécessitant de nombreuses connaissances et certaines erreurs peuvent tuer dans l’oeuf un projet de création de site. J’ai beaucoup réfléchi ces dernières années à la stratégie que je mettrais en oeuvre si jamais je décidais à me lancer moi-même. Ces réflexions, je les ai partagé avec vous ici et . J’ai également accompagné de nombreux e-commerçants et je trouve qu’il y a 3 erreurs que beaucoup d’entre eux ont fait en se lançant. Les voici !

 

1ère erreur: ne pas avoir tester son offre avant de se lancer

C’est souvent la première erreur que font beaucoup d’aventuriers qui se lancent dans le e-commerce. Ce n’est pas parce que vous commercialisez un produit que vous allez le vendre. Les raisons sont aussi multiples que variées: la concurrence peut être (beaucoup) moins chère que vous ou peut avoir de meilleurs produits; votre produit ne répond à aucun besoin ou s’adresse à une trop petit communauté… etc

Ainsi, comme dans toute phase de création d’entreprise, il est recommandé de tester son offre à petite échelle avant de se lancer dans des investissements importants. Cette phase de test permet de vérifier l’appétence des internautes pour le produit tout en vous permettant de vous confronter mentalement à la vie d’un entrepreneur: êtes-vous réellement fait pour entrepreneuriat ? Pouvez-vous supporter la pression d’acheter un stock et de ne pas le voir s’écouler… etc

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Mon conseil

Achetez un petit stock de produits que vous avez prévu de commercialiser sur votre site e-commerce et utilisez les places de marchés pour tenter de les vendre: ebay, priceminister, leboncoin, amazon… etc Cela vous permettra de voir si vos produits peuvent plaire et se vendre.

Cette étape ne peut être que positive pour vous: soit vous en sortez renforcé car vos produits se sont bien vendus (Ouff !) et vous avez maintenant quelques deniers vous financer la création d’un site en propre; soit vous vous êtes aperçu que vos produits ne sont pas réellement attractifs et vous avez évitez de perdre trop d’argent. CQFD ! ^^

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment vendre sur les marketplaces, j’ai publié sur Webmarketing-com toute une réflexion sur ce sujet.

 

2ème erreur: mettre tout son argent dans la création du site

La deuxième erreur à ne pas commettre lorsqu’on se lance en e-commerce est de ne pas consacrer tout son budget de création d’entreprise à la création du site. La raison est simple: pour exister sur internet, il est nécessaire d’investir du temps ET de l’argent.

Alors oui, vous avez envie que votre site ressemble exactement à ce que vous avez en tête ! Oui, vous voulez que votre site soit parfait au niveau du design ! Mais s’il y a bien une chose que j’ai appris pendant toutes ces années en e-commerce: vous pouvez avoir le plus beau site e-commerce du monde, avec la meilleure offre et les meilleurs tarifs… Si personne ne sait que votre site existe, il ne sert à rien !

Je te laisse méditer la-dessus :)

Je te laisse méditer la-dessus 🙂

Ainsi, acceptez que votre site ne soit pas totalement parfait et gardez-vous un  budget à investir dans les différents leviers d’acquisition de trafic: Adwords, Facebook Ads, les comparateurs de prix… etc ET en SEO ! On a beau dire que le SEO est un référencement “naturel” par les moteurs de recherche, il vous faudra investir plusieurs dizaines/centaines/milliers d’euros pour améliorer vos positions dans les résultats de Google et consort. Pourquoi ? Lisez-ça !

Mon conseil

Créez votre site en deux étapes: une 1ère mouture imparfaite mais qui vous permettra de commencer à commercialiser votre offre de produits tout en investissant dans de l’acquisition de trafic qualité. Une deuxième étape où vous optimisez petit à petit votre site en ré-investissant les profits que vous dégagez par la vente de vos produits (et/ou, prévoir une refonte complète de votre site une fois que vos bénéfices vous permettent de créer un site professionnel, à votre image… blablabla ! ^^).

 

3ème erreur: créer une arborescence de site sans avoir fait d’analyse de mots-clés

Troisième erreur qui peut s’avérer fatale lorsqu’on se lance dans le e-commerce: créer une arborescence de site sans avoir fait d’analyse de mots-clés.

Je vous en parlais il y a quelques semaines sur le blog de mon MBA, faire une analyse de mots-clés, et donc des mots-clés les plus recherchés par les internautes sur un secteur d’activité précis, est indispensable pour créer un site e-commerce efficace.

Comprendre ce que recherche les internautes que vous souhaitez toucher est la base de toute stratégie marketing. C’est d’autant plus vrai en e-commerce car c’est cette analyse qui va vous permettre de créer l’arborescence de site la plus adaptée aussi bien en matière d’expérience utilisateur qu’en référencement naturel: chaque page de votre site doit être positionnée sur un mot-clé recherché par les internautes.

Mon conseil

Prenez une grosse journée de votre temps pour réaliser une analyse de mots-clés poussées. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec Excel, faîtes appel à un professionnel. Cette étape est primordiale pour le future référencement naturel de votre site. Sans cette étape, vous êtes condamné à être dépendant des leviers d’acquisition de trafic payants ou à devoir investir d’ici quelques mois dans une refonte complète de l’arborescence de votre site.

 

J’ai bien d’autres conseils à livrer pour éviter de faire quelques erreurs mais je dois en laisser pour les autres blogueurs ! Alors allez lire leurs articles et faites-vous une checklist ! Pas de doute qu’elle vous servira à l’avenir 🙂

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.