Débuter en e-commerce Trucs & Astuces

Comparatif des plateformes d’avis clients: quelle solution d’avis choisir pour votre e-commerce ?

quelle-solution-avis-clients-choisir

Il y a quelques semaines, je vous avais indiqué la méthodologie pour récupérer les Google avis clients, la solution du géant américain qui recueille les avis des internautes. Cependant, il existe d’autres plateformes d’avis clients telles que Trusted Shop, TrustPilot, Avis vérifiés ou encore eKomi.

Lorsqu’un e-commerce débute en e-commerce, il peut légitimement se poser les questions suivantes:

  • Est-ce intéressant d’installer une solution d’avis clients sur mon site e-commerce ?
  • Si oui, quelle solution d’avis clients choisir ? 
  • Comment choisir la plateforme d’avis parfaitement adapté à votre besoin ?

Pour vous aider dans cette démarche, j’ai réalisé un comparatif des solutions d’avis clients citées ci-dessus afin de vous permettre d’avoir une vue d’ensemble des acteurs en présence.5

L’idée de cet article, c’est de vous rappeler l’importance de recueillir les avis des internautes qui achètent sur votre site, de vous lister les différentes questions à vous poser pour choisir une plateforme d’avis clients ainsi qu’un rapide comparatif de chacune des solutions.

Pourquoi afficher les avis clients sur votre site e-commerce ?

Ils sont devenus incontournables pour les e-commerçants pour perdurer sur le web : les avis clients sont désormais un élément essentiel de la stratégie de développement des entreprises présentes en ligne.

Plusieurs raisons à cela, la principale étant que les avis clients apportent une visibilité supplémentaire non négligeable aux sites e-commerce qui les utilisent, leur faisant bénéficier, en outre, d’arguments de vente puissants pour les consommateurs en quête de conseils de leurs pairs.

Et pour cause, aujourd’hui les avis clients font partie intégrante du processus de décision d’achat des consommateurs. C’est 8 internautes sur 10 qui les consultent avant un achat, et donc la quasi-totalité des visiteurs d’un site à convaincre grâce aux avis consommateurs.

Au-delà d’un lien de confiance avec le consommateur, les avis clients se sont avérés être un excellent outil marketing. Ils permettent ainsi d’augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche, mais surtout d’améliorer les taux de conversions… et donc les ventes !

Alors par où commencer quand on est e-commerçant et que l’on veut débuter avec les avis clients ? Comment mettre en place des avis consommateurs tout en s’assurant d’être dans la légalité, sans pour autant y investir trop de temps ni d’argent ?

Quelle plateforme d’avis clients choisir pour un site e-commerce ?

comparatif-plateforme-avis-clients

Etat des lieux du marché

Tout d’abord, la tendance des avis clients a connu un boom ces 5 à 10 dernières années, et il existe désormais un certain nombre d’acteurs sur le marché. Qui sont-ils et quel est leur rôle exact dans la mise en place des avis clients sur votre site ?

Les entreprises qui proposent une solution de gestion d’avis clients se positionnent en tant que tiers de confiance en vous aidant à récolter, gérer puis publier les avis de vos consommateurs. Pourquoi sont-ils indispensables? Parce que les avis clients ont longtemps fait l’objet d’abus de la part de personnes peu scrupuleuses (que ce soient des marchands comme de certains clients).

La législation s’est depuis durcie et ces solutions externes permettent d’assurer aux internautes la légitimité et l’authenticité vis-à-vis de la provenance des avis. Comment ? Ces entreprises elles-mêmes sont soumises à des règles strictes en termes de gestion des avis clients. Elles doivent en effet s’assurer que chaque avis récolté est authentique, c’est-à-dire qu’il provient d’une réelle expérience d’achat.

Or, lorsqu’un marchand utilise sa propre solution de gestion d’avis, il est impossible pour l’internaute de savoir si cette démarche est totalement transparente et éthique.

La norme AFNOR NF Z74-501 a ainsi été mise en place en avril 2014 afin d’éviter la propagation de faux avis et assurer un lien de confiance durable entre les marques et leurs consommateurs.

Si vous avez jeté un coup d’œil aux solutions d’avis client existantes disponibles sur le marché, vous avez peut-être eu du mal à vous y retrouver. En effet, chacune de ces solutions présente à la fois des similitudes de fonctionnalités mais aussi parfois certains écarts de prix. Alors comment s’y retrouver et avoir un aperçu clair de vos options ?

Les questions à se poser

Tout d’abord, il s’agit de définir les critères qui vous importent le plus en tant que e-commerçant et cela bien évidemment selon votre structure, votre volume d’activité et vos ressources à allouer à la gestion de vos avis clients. Voici quelques questions à vous poser en amont :

  • Le module est-il gratuit ou payant?
  • A quel tarif correspond mon volume de commande pour un module donné ?
  • Quels avantages sont offerts pour l’abonnement correspondant à mon volume de commande ?
  • La solution est-elle conforme à la norme AFNOR ? Certifiée ?
  • La solution est-t-elle compatible avec le CMS que j’utilise pour mon site web ?
  • L’installation du module se fait-t-elle facilement ? (Partenariat avec les CMS en question ?)
  • Il y a-t-il un support technique disponible selon mon abonnement ?
  • Le design des widgets s’intègre-t-il bien à mon site ?
  • Il y a-t-il la possibilité de personnaliser ces widgets ou d’autres éléments relatifs au module ?
  • Etc…

La liste est non-exhaustive, il faut surtout individuellement se poser les bonnes questions, au regard de ses besoins propres.

Comparatif des solutions d’avis clients sur le marché

La solution la plus simple pour comparer les solutions d’avis clients est de vous le présenter sous forme de tableau. Celui-ci regroupera les 5 plateformes de gestion d’avis les plus utilisées sur le marché français.

Pour lire plus en détails ce comparatif, cliquez simplement dessus afin qu’il s’ouvre en grand et que vous puissiez zoomer sur les lignes qui vous intéressent.

Comparaison tarifaire:

Pour se faire un véritable avis sur ces différentes plateformes, il est nécessaire de comparer également la grille tarifaire.

Pour ce faire, je vais prendre plusieurs hypothèses de volumes de commandes pour que vous puissiez comparer en fonction de votre situation actuelle/future:

comparatif-prix-plateforme-avis-client

Alors, quelle solution d’avis choisir ?

Vous avez lu les caractéristiques de chacune des solutions présentes dans ce comparatif. Mais finalement, quelle est la meilleure solution ? Quelle plateforme d’avis choisir ? Je vais vous donner un avis personnel, qui n’engage que moi et qui n’a pas vocation à être votre choix à vous.

La plateforme que je ne choisirai pas

Dans un premier temps, je ne sélectionnerai pas TrustPilot car, sur cette plateforme, il n’est pas obligatoire d’avoir commandé pour laisser son avis. Cela en fait un critère éliminatoire selon moi car cela signifie que tout internaute pourra donner un avis sur votre site sans en être réellement client.

C’est d’ailleurs une technique utilisée par cette plateforme pour recruter de nombreux clients: elle met en ligne une page d’avis sur la plupart des sites. Or, ceux qui donnent leur avis sans être réellement client ne sont pas des internautes bien intentionnés comme vous pouvez vous en douter. Et lorsque le site appelle TrustPilot, cette solution propose alors de remettre les avis à 0 si vous devenez client de leur solution.

C’est d’ailleurs ce qui explique que cette solution soit très en vue dans les résultats de Google.

La plateforme que je préfère

Si je devais choisir, je choisirai la solution Trusted Shops.

En effet, j’ai intégré cette solution sur plusieurs sites au cours de ma carrière et elle présente l’avantage d’être plus intéressante financièrement sur le durée.

Mais le vrai plus de cette solution, c’est qu’avant de proposer des avis, il s’agit avant tout d’une solution spécialisée dans le conseil juridique e-commerce: législation vis-à-vis de la RGPD, des évolutions des règles de la vente à distance… etc. Ainsi, vous aurez l’assurance que leur solution sera toujours en règle vis à vis des différentes évolutions juridiques liées aux avis client, ce qui est rassurant. Comme cette solution offre 14 jours d’essai gratuit, n’hésitez pas à la tester la plateforme pour voir comment elle fonctionne.

Et bien que cela soit une solution allemande à l’origine, il y a une équipe française située à Amiens qui saura vous accompagner dans l’installation de la solution sur votre site.

Comparatif des plateformes d’avis clients: quelle solution d’avis choisir pour votre e-commerce ?
Moyenne de 4.3 pour 176 votes

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

4 commentaires

  • Bonjour,
    Répondant à tous les critères de votre comparatif et ayant plus de 300 clients parmi les leaders de l’e-commerce et du retail, nous espérons que Custplace sera dans le prochain comparatif 😉
    A bientôt

  • Je suis chez trustedshops depuis plus de 4 ans, c’est cher et ça n’aide pas à augmenter son CA, c’est de la poudre aux yeux et j’ai bien retenu la leçon, mon prochain choix sera évidemment king avis, bien moins cher et plus adapté à mon activité et volume de commande !

  • Hello,

    Merci pour le comparatif !

    Pour ceux qui cherchent une solution alternative sous Prestashop, vous pouvez tester King-Avis : https://king-avis.com. En plus, si vous avez des petits volumes, la version FREE sera suffisante pour démarrer (100 commandes par mois).

    A bientôt !

Laisser un commentaire