Trucs & Astuces

Comment récupérer des Google avis clients ? L’exemple d’Aquarelle

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Si vous lisez régulièrement ce blog, vous connaissez désormais l’importance de récolter et d’afficher les avis de ses clients sur son site internet.

En effet, je vous ai déjà démontré que les avis clients avaient permis d’améliorer mon position dans les moteurs de recherches tels que Google. Je vous avais également présenté la manière d’utiliser des avis négatifs pour améliorer le taux de transformation de votre site.

Aujourd’hui, je vais vous présenter pourquoi et comment récupérer des Google avis clients en vous livrant l’exemple d’Aquarelle. Car, vouloir recueillir des avis clients, c’est une chose, en recueillir réellement, c’est généralement plus compliqué.

A quoi servent les Google avis clients ?

A la manière de Trustpilot ou encore Trusted shop, vous pourrez ajouter votre notation dans vos annonces textuelles Adwords.

Or, comme je vous l’avez démontré dans l’un de mes articles, ajouter les étoiles de notation sur un lien dans les résultats de Google favorise et augmente drastiquement le taux de clics sur celui-ci, que ce soit un résultat naturel ou payant.

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On sait que le taux de clics sur un résultat payant est un facteur très important du score de qualité. Or, si cet indicateur augmente, votre score de qualité augmentera naturellement ce qui vous permettra de:

  • Payer moins cher vos clics à position constante
  • Passer au-dessus de vos concurrents en payant moins cher le clic qu’eux

L’avantage de l’outil de Google, c’est qu’il est totalement gratuit ! Et quand on sait qu’un abonnement chez TrustPilot ou Avis vérifiés peut coûter plusieurs centaines d’euros par mois, c’est clairement un avantage pour les e-commerçants qui n’ont pas de gros moyens financiers.

Vous voyez l’intérêt ?

Comment récupérer des Google avis clients ?

Dans un premier temps, il sera nécessaire d’installer le widget de récupération d’avis clients de Google sur votre site. Je vous donnerai la méthodologie pour y arriver ainsi qu’un exemple concret avec le site spécialisé dans la vente de fleurs sur internet, Aquarelle.

Installer les Google avis clients sur son site

Pour recueillir des Google avis clients, il faut dans un premier temps avoir un compte Google Merchant Center actif.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « programmes Merchant Center ».

Activez ensuite le programme « Avis clients » et suivez les différentes étapes pour intégrer le script sur votre page de confirmation de commande. A noter qu’il vous faudra paramétrer des éléments dynamiques au sein du script ce qui nécessite quelques compétences en développement. Faîtes-vous aider si nécessaire.

Posez le tag et that’s it !

L’exemple d’Aquarelle

Et concrètement, ça donne quoi ? Ca:

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Ainsi, une fois que l’internaute arrive sur la page de confirmation de commande, la lightbox s’affiche tout de suite et incite l’internaute à accepté de recevoir une telle communication de la part de Google Avis.

En donnant son aval, l’internaute sait qu’il recevra un e-mail dans les jours qui suivront. Il sera donc plus attentif lors de la lecture des 300 mails qu’il aura reçu dans la journée.

Efficace non ?

Comment récupérer des Google avis clients ? L’exemple d’Aquarelle
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 7 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

2 commentaires

  • @François de B-Reputation.com,

    L’article de Sébastien Bleriot est très bon, par contre, il est contrecarré par ton commentaire, ce qui est avant tout une bonne occasion d’exposer 2 visions différentes d’un même sujet.

    Ton témoignage est intéressant, sans plus.

    Notamment, il aurait été bien plus crédible si tu n’avais pas ajouté le lien de ton site derrière ton prénom, en citant seulement (comme tu l’as fait) B-Reputation. Car, maintenant, tout lecteur comprend immédiatement ton intérêt d’écrire ce que tu écris.

    Tout bon eCommerçant sait pertinemment, comme tu le dis à mi-mot, que le gérant d’un site peut modérer (ou même détruire) les mauvais avis clients publiés sur une plateforme pour laquelle il est client et paie pour cela des sommes conséquentes :

    « Je paie, donc je suis le maître » en quelque sorte.

    D’ailleurs, mêmes les avis publiés sur les sites Google sont modifiables, et même modérables : Il n’y a qu’à lancer la bonne requête sur Google pour découvrir les modalités édictées par Google itself, notamment, la possibilité de modérer les avis postés sur Google My Business.

    Permettez-moi de partager l’une de mes expérience en la matière :

    Un marchand de rêve, Youtuber avec à son actif plusieurs centaines de vidéos, commercialisant des méthodes pour « Devenir Riche (sans trop forcer, voire sans rien faire) » me faisait rire. Après avoir vendu des méthodes pour gagner aux casinos en ligne dans les années 2000, de l’immobilier jusqu’à l’année 2017, ce triste sire s’en va maintenant chasser le crédule sur le marché des monnaies virtuelles.

    Quoi de plus normal ? Le marché est alimenté par les gros titres de la presse, et les pourcentages de gains sont astronomiques.

    Sur l’une de ses vidéos publiée sur Youtube, j’avais posté un commentaire long de 4.000 mots dans lequel je démolissais pan après pan l’architecture du discours de ce pauvre hère. J’incluais pas moins de 23 liens, dont certains tirés de sites gouvernementaux, afin de prouver au lecteur que la rhétorique du vendeur s’avérait fausse dès l’instant que nous incluions les différents frais que l’auteur se gardait bien de révéler et de prendre en compte.

    François, vous dites que les avis sur Google ne sont pas modérable ?

    Les faits prouvent que c’est tout le contraire : Mon témoignage a été effacé en à peine 30 minutes.

    Je travaille dans le eCommerce depuis plus d’une décennie, et, par déontologie, je n’ai JAMAIS utilisé de plateforme d’avis clients, car ces fameux « avis » peuvent être modérés par le professionnel, client de ces plateformes. Si vous ne me croyez pas, faites un tour sur les forums de défense des consommateurs, et demandez-leur leur avis. Vous serez surpris.

    Je remercie Sébastien d’avoir si bien expliqué ce qu’est Google Avis Clients, et je te remercie François de venir nous dire que Google ne peut (ou ne veut) pas modérer les avis qui y sont publiés, car contrairement à ce que tu écris, et comme le précise Sébastien, ces avis sont publiés par de vrais clients, car la « popup » Google s’affiche sur la page de confirmation de commande, une fois le paiement terminé, d’ailleurs la prise d’écran de Sébastien nous confirme ce fait.

    Je résume donc la problématique :

    Google Avis Clients : Gratuit, avis de vrais clients, quasiment non modérable.

    Plateforme d’avis clients payant : Facturation jusqu’à très cher, avis de clients que le professionnel peut (je te cite François) modérer ou même supprimer grâce à « la gestion des avis en ligne, notamment la gestion des avis de clients mécontents ».

    Moralité :

    L’honnêteté n’habite peut-être pas au fond d’un portefeuille bien garni.

  • Bonjour Sébastien,
    Article intéressant et très complet. Ceci dit, les avis Google ne sont pas les “meilleurs” avis que peuvent obtenir les entreprises, et cela pour deux raisons principales :
    – Ces avis ne sont ni modérés ni leurs auteurs “verifiés” : en d’autres termes, n’importe qui peut deposer un avis Google sur une société, un concurrent mal intentionné par exemple,
    – En cas de faux mauvais avis, il sera pour l’entreprise quasi impossible de faire supprimer l’avis, sauf cas juridique manifeste (insultes, incitations à la haine…). Elle pourra “signaler” l’avis à Google qui lui répondra six mois après pour lui annoncer que l’avis ne sera pas supprimé.
    Aussi vaut-il mieux pour une entreprise de recueillir des avis certifiés via un tiers de confiance, une plateforme proposant aux entreprises une parfaite transparence et les outils nécessaires à la gestion des avis en ligne, notamment la gestion des avis de clients mécontents. Des plateformes comme Avis-Verifies, Truspilot ou encore B-Reputation.com.
    Merci pour votre écoute,
    François

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