Divers

Que fait un responsable de la cybersécurité ? 8 fonctions essentielles

responsable-cybersecurité

S’il y a bien un métier qui a évolué depuis une bonne quinzaine d’années c’est celui de responsable de la cybersécurité. Un travail relativement polyvalent qui comme son nom l’indique s’accentue principalement à protéger son entreprise en matière de sécurité informatique.

Les activités peuvent être relativement variées lorsque l’on travaille dans ce domaine et cela exige également d’avoir la tête sur les épaules car de nombreuses responsabilités sont entre les mains de cet individu effectuant un tel métier. Nous allons par conséquent vous en parler plus en détails et vous présenter 8 fonctions essentielles en tant que responsable de la sécurité.

Protéger l’entreprise et la rendre sécurisée

Anciennement ce poste était appelé administrateur réseau et consistait principalement à veiller à la sécurité tout en mettant en place le parc informatique au sein de l’entreprise. Avec internet qui ne cesse d’évoluer, ce job a évolué au point qu’il est devenu bien plus polyvalent avec un aspect instructif afin que l’ensemble des individus soient formés aux bonnes pratiques afin de maintenir la sécurité tout en s’assurant de protéger l’entreprise.

De plus, un responsable de la cybersécurité pourra aussi s’occuper de l’installation de sites web pour son entreprise et par conséquent trouver les hébergeurs adaptés afin de satisfaire non seulement les besoins, mais aussi faire en sorte que toutes les normes de sécurité soient en place. C’est notamment le cas avec l’hébergement chez Hostinger qui apporte de nombreuses solutions fiables pour toutes les entreprises avec diverses offres adaptées.

Effectuer des sauvegardes

Maintenir la sécurité c’est également beaucoup de prévention. C’est pourquoi il est important de mettre en place de nombreux protocoles pour s’armer face à tout éventuel problème. C’est pourquoi une des tâches importantes d’un responsable de la cybersécurité c’est d’être capable de protéger l’intégralité des données de l’entreprise.

De ce fait, il faut être en mesure à tout moment de pouvoir les restaurer si elles sont perdues en cas d’une attaque ou une panne informatique. Ainsi, tout un protocole axé autour de la sauvegarde sera mis en place afin que les données soient enregistrées sous forme de backup régulièrement, mais également que celles-ci puissent être restaurées simplement et de façon efficace à tout moment.

De plus, il faut être conscient que ces données sont en général sensibles et donc il faut isoler ces sauvegardes afin que celles-ci également ne puissent pas être touchées dans le cas d’un virus informatique par exemple.

Assurer les mises à jour

C’est un point qui peut être très souvent ignoré de façon personnelle, mais qui s’avère vital au sein d’une entreprise et qu’il est impossible de négliger. En effet, faire les mises à jour sur un ordinateur et sur un parc informatique, ce n’est pas la même gestion.

Cela reste un point crucial tout simplement parce que les mises à jour renforcent la sécurité, un point clé pour ce métier et tout simplement pour la santé d’une entreprise. Aucun logiciel n’est parfait et des failles peuvent exister. Les mises à jour en plus d’apporter des nouveautés permettent de corriger ces dernières. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’avoir l’ensemble de ses logiciels à jour.

Former les individus à la sécurité informatique

Le responsable de la cybersécurité a aussi un aspect éducatif au sein de son entreprise. Une des meilleures façons de prévenir les risques informatiques c’est d’éduquer les individus à savoir repérer les éventuels risques et tout simplement à être vigilant.

C’est pourquoi des formations doivent être délivrées sur la bonne façon de se comporter lorsqu’on navigue sur internet, les bonnes pratiques pour sauvegarder ses données et faire attention où l’on clique tout en gardant un regard attentif sur un éventuel risque. Ce sont des pratiques relativement simples qui demandent un peu d’attention, mais il est important de les rappeler régulièrement.

Mettre en place des protocoles de sécurité

C’est l’une des plus anciennes fonctions d’un responsable de la cybersécurité : mettre en place des protocoles de sécurité sur le réseau informatique de son entreprise. En effet, une entreprise doit se protéger au maximum c’est pourquoi très souvent elle limitera les possibilités de naviguer sur internet pour des raisons logistiques et bien entendu de sécurité.

De nombreux sites peuvent ne pas être fiables c’est pourquoi condamner leur accès c’est éviter de potentiels risques. Ainsi, le but du responsable de la cybersécurité sera de limiter l’accès internet aux personnes de l’entreprise sans pour autant leur empêcher de faire leur travail tout cela afin de limiter au maximum les éventuels problèmes de sécurité.

Protéger le réseau interne de l’entreprise

Tout comme il est important de sécuriser comment les individus se comportent et naviguent sur internet, en général les entreprises ont un réseau interne (appelé intranet) notamment pour communiquer, échanger les projets et bien plus.

Il est vital de faire en sorte que cette infrastructure soit non seulement stable, mais surtout exempte d’éventuelles failles. Il ne faudrait pas qu’un utilisateur contamine par exemple ce réseau interne et il est donc nécessaire pour le responsable de la cybersécurité de surveiller au grain.

Surveiller les activités informatiques au sein de l’entreprise

Afin de protéger au mieux la sécurité de l’entreprise il faut être en mesure d’avoir une vision globale des éventuels risques. C’est pour cela qu’il faut mettre en place diverses méthodes afin de surveiller les activités des utilisateurs.

Il ne s’agit pas de les espionner, mais d’être attentif aux potentiels risques qu’ils peuvent prendre ou encore être capable de remonter à ce qu’il a pu se produire dans le cas où un problème de sécurité est constaté.

Prendre les actions face aux menaces

Un responsable de la cybersécurité doit savoir agir face aux menaces. Il n’est pas toujours simple de prévenir tout ce qu’il peut se passer, mais face aux situations qui peuvent se produire il faut savoir agir en conséquence.

C’est pourquoi être capable de définir la menace et s’adapter est indispensable. C’est un métier qui demande de nombreuses casquettes ainsi qu’une bonne capacité à s’adapter aux situations imprévues tout en faisant au mieux pour les prévenir au maximum.

Savoir prendre des décisions

En conclusion, en plus d’avoir de nombreuses compétences, un responsable de la cybersécurité doit être capable de prendre des décisions rapidement. Dans certains cas, prendre trop de temps à savoir quoi faire peut coûter davantage à une entreprise. Il faut donc être non seulement réactif mais aussi savoir garder la tête froide car ces choix peuvent avoir des répercussions importantes

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.