Quelle solution de paiement choisir pour debuter en e-commerce ?

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Ca y est, vous avez décidé de vous lancer dans le e-commerce. Pour bien démarrer, vous avez créé un site internet par l’intermédiaire d’une agence web (ou par vous-même) et il vous faut maintenant définir le/les solution(s) de paiement que vous souhaitez proposer à vos futurs clients.

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Quelles solutions de paiements proposer a vos clients ?

Lorsqu’on se lance en e-commerce, on s’aperçoit très/trop rapidement de la difficulté à trouver des moyens de paiement efficaces et surtout pas chers.

Alors quels solutions de paiement proposer à vos clients ?

La carte bancaire est un standard indispensable (VISA, MasterCard…)

Au niveau des services en ligne, je vous conseille de proposer Paypal, qui est devenu un standard dans le paiement sur internet. Sachez d’ailleurs que Paypal est maintenant la plus grande banque du monde avec plus de 130 millions de comptes actifs.

Enfin, un moyen de paiement qu’oublient souvent les e-commerçants est le virement. Or, le virement est disponible pour tous les titulaires d’un compte bancaire.

A partir du moment où vous proposez ces 3 moyens de paiement différents, on peut considérer que 99% des vos internautes pourront finaliser un achat sur votre site.

Pensez cependant à adapter vos moyens de paiement en fonction des produits que vous vendez. En effet, si votre panier moyen est très élevé, il serait intéressant de proposer à vos internautes la possibilité de payer vos produits en 3 fois par exemple.

De la même manière, il est indispensable de proposer un moyen de paiement mobile si vos internautes viendront sur votre site principalement via un device mobile.

 

Quelles demarches effectuer pour integrer une solution de paiement sur votre site e-commerce ?

 

1. Souscrire un contrat chez un etablissement de paiement (Prestataire en Solution de Paiement – PSP)

Cette étape vous permettra d’avoir à votre disposition un module de paiement à intégrer directement sur votre site internet.

Ce contrat est généralement signé avec l’établissement bancaire avec lequel vous signerez également votre contrat de VAD (ce n’est pas toujours le cas).

 

moyens-de-paiement-rueducommerce

Moyens de paiement disponibles sur Rueducommerce.com

 

2. Signer un contrat de VAD avec votre etablissement bancaire

La seconde étape pour intégrer un moyen de paiement sur votre site est de souscrire un contrat de VAD avec un établissement bancaire.

Ce contrat est donc négocié avec votre établissement bancaire et vous autorise à utiliser le terminal bancaire de l’établissement en question comme moyen de paiement.

Attention,  il est possible que votre établissement bancaire refuse de signer ce contrat de VAD avec vous. Il vous faudra alors vous tourner vers un autre organisme bancaire.

 

3. Integrer le module de paiement dans votre tunnel de conversion

A partir du moment où vous aurez signé l’ensemble de ces documents avec votre établissement bancaire, il vous faudra alors intégrer le module de paiement de cet établissement dans votre tunnel de conversion.

Cette intégration peut être réalisée via une iframe ou simplement par un simple lien.

A noter que la quasi-totalité des établissements de paiement proposent des extensions/modules pour faciliter l’intégration sur des CMS tels que Magento ou Prestashop (Voir aussi: Quelle solution e-commerce choisir ?).

 

Quel etablissement de paiement choisir ?

La solution de facilité est de vous rapprocher de l’établissement bancaire dans lequel vous avez votre compte professionnel.

Cependant, les frais peuvent vite être très élevés pour votre activité et rogner votre marge (aïe !).

Je vous conseille donc de prospecter les principaux établissements alternatifs qui offrent souvent de meilleures conditions tarifaires.

Ces établissements de paiement proposent généralement de gérer pour vous le contrat de VAD ou n’obligent pas à souscrire un tel contrat, ce qui vous permet de gagner du temps ainsi que de la sérénité.

Dans une discussion sur le groupe facebook des Cyber-entrepreneurs, qui est une sorte de forum pour les e-commerçants, j’ai découvert la solution de paiement alternatif Be2Bill (groupe Rentabiliweb). De ce que j’ai compris des nombreux commentaires (positifs dans l’ensemble) autour de cette solution, cet établissement de paiement vous propose justement d’ouvrir un contrat VAD et de gérer tout l’aspect technique du PSP.

Pour les e-commerçants, cela représente donc un gain de temps (et d’argent) non négligeable. Ce qui me fait dire qu’il ne faut pas hésiter à comparer et à mettre en concurrence les établissements bancaires vers lesquels on se tourne généralement.

 

Raisons-abandon-de-panier

20% des raisons évoquées pour abandonner un panier proviennent du défaut d’un moyen de paiement adéquat

 

Derniers conseils avant de vous lancer:

La customisation de la page de paiement

En étudiant donc d’un peu plus près Be2bill, je me suis rendu compte qu’ils proposaient d’autres services assez intéressants permettant de conforter le client dans son achat et surtout de lui faciliter cette étape cruciale qu’est le paiement.

Le formulaire de paiement que vous allez proposer à vos clients fait  partie intégrante du tunnel de conversion. Il est donc indispensable de soigner cette page pour éviter de perdre des ventes (et donc de réduire son taux de transformation). En effet, lorsqu’un internaute arrive au moment clé où il doit sortir sa carte bancaire et indiquer ses coordonnées, il est nécessaire qu’il soit en confiance sur votre site.

Ainsi, j’ai pu voir que Be2bill propose de personnaliser la page de paiement aux couleurs de votre site afin de fondre cette dernière au reste de la boutique. Cette rassurance est la  bienvenue dans une étape aussi décisive que le paiement.

 

La croissance a l’international

Lorsque vous choisissez votre établissement de paiement, il est nécessaire d’anticiper votre potentielle internationalisation.

Certains opérateurs vous faciliteront votre implantation dans vos futurs destinations en réalisant pour vous les démarches auprès de leurs partenaires étrangers (ce qui semble être le cas chez Be2Bill). Ainsi, dans le cas où vous vous développez à l’international, ces opérations vous permettront de proposer des moyens de paiement locaux tout en les encaissant en devises étrangères.

Pensez donc à anticiper une croissance en choisissant un établissement de paiement déjà international.

 

 

Votre avis m’intéresse ?

Et vous, vers quelle solution de paiement vous êtes-vous tournés ?

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A propos

Sébastien BLERIOT

Sébastien est le créateur de ce blog. Passionné par le web, il travaille sur la monétisation des sites du groupe Next Interactive (01net, BFM TV, RMC) en tant que Chef de Projet Business Development. Diplômé du MBA Marketing & Commerce sur Internet (#MBAMCI), il a réalisé une thèse professionnelle - optimiser le front-office de son site e-commerce: méthodologie, bonnes pratiques et cas pratique. Toujours à la recherche de partages de connaissances et de nouvelles solutions de monétisation, n'hésitez pas à le contacter.

13 Commentaires

  1. Mon prochain article sera certainement un test de Be2bill qui s’annonce comme LA solution adaptée au e-commerce! Espérons que ce trublion sera réveiller la concurrence chez les banques classiques!

  2. Max Reply

    Je conseille Paymill qui a que des avantages : moins onéreux qu’une banque. Intégration du paiement dans le site directement (pas de sortie vers une page de paiement externe pauvre en design). Méthodes telles que 3D secure intégrées.

  3. Très bon article comme d’habitude. Tu devrais aussi jeter un œil à Limonetik, leur présentation est assez claire également : http://www.limonetik.com/site-marchand.html

  4. Marc Reply

    Il faut quand meme indiquer que Be2bill prend 2x plus qu’une banque ;-)
    A titre de comparaison la banque postale : 0,7% de frais. (sans aucun autre frais sur la VAD ni abonnement)

    Be2bill : 20cents + 1,4%

    Alors oui c’est différent, mais c’est pas non plus l’affaire du siècle

    + quelques autres détails du type que l’argent n’est pas directement trasnferé sur notre compte mais seulement à partir d’un seuil pré-determiné.

    • sebastien Reply

      Justement, le débat avait eu lieu sur le groupe Facebook dont je parle dans l’article. Allez-faire un tour sur le groupe pour voir ce qu’il en est ressorti (je voudrais pas dire de bêtises ^^).

  5. Très bon article !

    La liste des solutions de paiement disponibles sur les sites ecommerce hébergés par Clicboutic est visible ici :

    N’hésitez pas à nous consulter pour toute intégration.

    Martin
    Responsable commercial Clicboutic

  6. Merci Sébastien pour cet article
    A court terme, la solution la plus rationnelle est quand même de négocier de signer un contrat VAD avec une banque , et de négocier avec plusieurs établissements, puis d’utiliser les services d’un prestataire de paiemnts ( OGONE, Paybox ou celui de la banque ) .
    Cela permet ensuite de bénéficier d’autre services : un back-office , des modules de lutte contre la fraude…
    Les solutions des prestataires de paiments sont aussi adaptées au commerce international.
    Mais ceci n’exclut pas l’utilisation des wallets , qui sont un bon moyen d’attirer le client , le défaut pour l’instant est le défaut de standard ,
    et le prix , souvent plus élevé.
    Plus vous offrez de moyens de paiements ,meilleures sont les chances d’augmenter la conversion ( accepter les moyens traditionnels comme le chèque ou le virement ).

  7. Hello,

    En Suisse, l’offre pour la gestion des cartes de crédit n’est vraiment pas donné.

    Du coup je conseille à mes clients qui démarrent sous Prestashop, d’opter pour la méthode Paypal, avec quelques petites adaptations, histoire de rassurer le client : http://www.webbax.ch/2011/09/16/proposez-sur-votre-boutique-prestashop-le-paiement-avec-carte-de-credit-sans-devoir-investir/

    Le gros avantage de Paypal, on débourse de l’argent uniquement si on contracte des ventes (3.5%) c’est donc un gros avantage pour les clients qui se lancent… et ça leur permet d’économiser de l’argent (en tout cas au début).

    A bientôt !

  8. Clément Reply

    Bonjour,

    Très bon article, il est clair et complet à quelque chose prêt. J’ai pu lire un article la semaine dernière parlant d’un comparateur de solutions de paiement justement, http://www.limpidmarket.fr, j’y ai jeté un coup d’oeil et il a l’air plutot complet. Qu’en pensez-vous?

    Merci d’avance

  9. Bonjour, je viens de trouver cette article mais les dernier com date de l’année dernière.
    Est il toujours d’actualité ?

    Merci

    • sebastien Reply

      Tout à fait !

      J’apporterai un complément d’information dans les semaines à venir mais les informations présentes restent correctes.

  10. Pas un mot sur Stripe la solution par excellence pour démarrer. Be2Bill semblerait avoir sponsorisé ce billet…. quid de PayZen qui offre des options nettement plus intéressantes que Be2Bill ?

  11. Article intéressant sur une thématique que les e-commerçants ne planchent pas toujours suffisamment avant de se lancer.

    J’ajouterai, comme je l’avais écrit dans mon article http://www.success-store.fr/divers/paiement-en-ligne-comparez.php qu’il faut comparer les différentes solutions et ne pas se contenter de ce que propose son banquier. Il y a peut être une solution plus intéressante ailleurs.

    B2Bill est une solution qui à l’air très intéressante (non testée), accès sur la lutte contre la fraude. Son gros avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un contrat VAD.
    En non listé dans les commentaires, il y a la solution Payzen (testée) qui est top peu connue et qui fournie en marque blanche une banque.

    A noter que le groupe Facebook dont tu parles a malheureusement été fermé cet été.

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