Pourquoi faut-il se faire accompagner avant de commencer un projet internet ?

Pourquoi faut-il se faire accompagner avant de commencer un projet internet ?

Lorsqu’on fait du marketing digital, on est souvent sollicité par nos proches lorsqu’ils souhaitent lancer leur activité ou qu’une personne de leur entourage souhaite le faire. Et c’est logique, on cherche tous à profiter de notre réseau, dans notre vie du quotidien, pour profiter de compétences que l’on n’a pas.

Il y a quelques jours, je me suis fait contacter par une copine de copain qui veut lancer son activité marchande sur le web d’ici quelques semaines/mois. Tout de suite, je lui indique que si elle veut mes conseils, il faudra que la bière soit fraîche et lui propose des créneaux dans les jours à venir.

Sa réponse est la raison de ce billet. En effet, elle m’a répondu: “je veux me lancer d’ici quelques mois, on aura bien le temps de se voir courant du mois de juin par exemple”.

Cette réponse, c’est exactement la réponse type d’un entrepreneur du web qui va se planter ou qui va galérer pour arriver à se lancer proprement. Car, sur internet, le plus important, c’est d’anticiper au maximum les choses. Je vous explique pourquoi ci-dessous.

Se faire accompagner dès le commencement pour être sur les bons rails

Selon moi, se faire accompagner avant même de démarrer un projet de création d’entreprise sur internet permet de faire des économies mais également de gagner un temps très précieux.

Économiser de l’argent en en dépensant

Cela peut paraître bizarre de dire qu’il est possible d’économiser de l’argent en en dépensant et pourtant… Se faire accompagner par un expert du marketing digital dès le commencement d’un projet internet, c’est la certitude de faire des économies sur le plus long terme.

Etre guidé dans le choix des technologies

Le premier élément qui permettra de faire des économies est bien entendu lié aux choix technologiques. Par technologies, je parle bien évidemment des différentes solutions qui permettent de créer un site internet, qu’il soit de e-commerce ou non.

Et pour cause, il existe de nombreuses solutions qui permettent de créer des sites. Et entre les solutions qui se disent être gratuites telles que Prestashop ou Wix, et les solutions par abonnements telles que Shopify, il est parfois difficile de se décider lorsqu’on débute sur le web. C’est là qu’un expert en webmarketing peut vous aider à prendre les bonnes décisions, propices à la réussite de votre projet.

Oui, car le choix des technologies est très important pour le succès d’un projet internet. Partir, avec les bons outils, adaptés à son budget et à son activité, c’est primordial pour bien débuter !

Eviter de faire les erreurs courantes des débutants

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Pire, la plupart des entrepreneurs qui débutent sur internet font souvent les mêmes erreurs.

Par exemple, ils veulent tous avoir le site internet parfait et sont prêts à dépenser plusieurs centaines/milliers d’euros pour avoir la boutique de vente en ligne qui correspond exactement à ce qu’ils attendent.

Quitte, parfois, à ne plus avoir le moindre budget pour investir dans l’acquisition de client… Autant vous dire que dans cette situation, le projet est souvent mort dans l’œuf.

Autre erreur classique des néophytes du web, ils dépensent tout leur argent dans les leviers d’acquisition de trafic dans des leviers d’acquisition très à la mode actuellement, tels que les social ads (Facebook Ads, Twitter ads…) sans même réfléchir à la nature même des produits qu’ils vendent: est-ce des produits d’achat d’impulsion ou des produits de besoin ? La stratégie d’acquisition de trafic change du tout au tout en fonction des produits.

Dernier exemple, certains entrepreneurs cherchent à révolutionner l’ergonomie car ils pensent savoir ce que recherchent les internautes. Le problème, c’est que les habitudes des internautes sont déjà très bien ancrées. Ainsi, se faire conseiller permet d’éviter ce type d’erreurs, qui peuvent coûter très cher sur le taux de conversion d’un site e-commerce par exemple.

Gagner du temps et comprendre les enjeux

L’autre avantage de se faire accompagner, c’est que cela permet de gagner du temps et surtout de comprendre les enjeux liés à une activité sur internet.

Comprendre les enjeux du référencement naturel

Le SEO est, selon moi, la clé du succès d’un site. Or, il est souvent mis de côté par les entrepreneurs qui se lancent dans le web sans en connaître les enjeux.

C’est sur qu’avant d’avoir à gérer un site internet ou de vivre avec un référenceur (coucou chérie ! ^^), il est fort probable que personne ne se pose la question de la manière dont Google trie ses résultats. Pourquoi tel site est 1er sur telle requête ? Pourquoi tel site n’apparaît pas ? Etc.

Et c’est souvent pour cela qu’une grande partie des projets de sites e-commerce ne fonctionnent pas comme l’avaient imaginé leurs fondateurs.

En effet, la plupart des créateurs lancent leur site sans même se poser la question du référencement naturel, ceux-ci étant focus à 200% sur les réseaux sociaux ou les Adwords. Or, pour qu’un site tienne dans le temps, il est généralement conseillé que celui-ci génère au moins 40 à 50% de son trafic par les liens naturels (en fonction des produits vendus bien entendu).

Du coup, se faire accompagner par un expert permet de se faire expliquer les différents enjeux liés à l’acquisition de trafic et donc de prendre les bonnes décisions avant même de se lancer.

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L’accompagnement SEO, la clé d’un projet réussi

L’autre avantage, c’est le gain de temps. En effet, il y a de nombreuses actions qui peuvent être réalisées en amont du lancement officiel d’un site pour favoriser le référencement naturel de celui-ci.

Par exemple, on dit souvent qu’il faut lancer un blog dès qu’on commence un projet internet. Et ce, même si le site e-commerce ne sortira que dans quelques mois. Cela permet ainsi d’acquérir une première audience qui pourra devenir les premiers clients du site mais cela favorise également le référencement du futur site marchand grâce aux différents liens thématiques que celui-ci va pouvoir récupérer du blog ou à la sémantique qui sera tout de suite très développée.

Autre exemple, l’arborescence d’un site doit être pensée en amont suite à la réalisation d’une étude de mots-clés. Car, les mots-clés tapés par les internautes dans Google ne sont pas toujours ceux qu’on peut imaginer. En effet, l’entrepreneur peut utiliser des termes très techniques s’il est très expert ou bien penser que tel mot-clé est plus recherché qu’un autre alors que c’est en fait l’inverse.

Comment trouver la personne qui va vous accompagner ?

Vous l’aurez compris, il est très important de se faire accompagner dès qu’on envisage sérieusement de se lancer dans un projet internet, que cela soit pour un site e-commerce ou autre. La solution la plus intéressante est de se rapprocher d’une agence de référencement telle que Digimood.

Pensez à votre réseau

Cependant, si votre budget ne vous permet pas de vous payer une agence, pensez à secouer tout votre réseau. J’imagine que vous avez tous plusieurs dizaines d’amis sur Facebook qui, eux même, ont plusieurs dizaines de relations sur ce réseau social.

Pensez donc à faire des annonces et demandez-leur de partager votre statut. Avec un peu de chance, vous arriverez à avoir des conseils d’une relation de relation, pour quelques bières ou un budget beaucoup plus attractif.

Formez-vous, des solutions existes

Une autre manière de se faire accompagner, c’est la formation. En effet, il existe désormais de nombreuses solutions pour arriver à comprendre les enjeux liés au commerce en ligne.

Que cela soit des formations gratuites ou payantes, sachez qu’il existe toujours des solutions pour vous former aux enjeux d’internet. Pensez à votre CPF, compte personnel de formation. Trouvez des MOOCs ou SPOC.

Alors bien entendu, cela ne vaudra jamais un accompagnement personnalisé. Mais, avec une formation, vous serez beaucoup plus à même de vous rendre compte de ce qui vous attend et des actions importantes à réaliser pour faire de votre projet une réussite !

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.