Comment s’inscrire sur Google Maps en 3 étapes ?

Lorsqu’on a une boutique physique, il est très intéressant d’inscrire son entreprise sur Google Maps. En effet, Google Maps est un outil qui est très utilisé par les automobilistes mais également très présent dans les résultats du moteur de recherches américain.

Comme il y a encore peu de commerces qui sont inscrits, c’est une source très intéressante pour générer du trafic dans une boutique grâce aux différentes recherches que peuvent faire les internautes qui sont situés dans votre zone de chalandise.

Mais comment fait-on pour inscrire un établissement sur Google Maps ? Est-ce gratuit ? Comment faire cette inscription rapidement ? Joptimisemonsite vous propose de faire un point complet sur ce qu’on appelle le “référencement local” avec l’objectif suivant: vous permettre d’être visible sur Google Maps d’ici quelques jours.

Par ailleurs, si la fiche de votre établissement est déjà visible sur Google mais que les informations ne sont pas les votre ou mal renseignées, je vous donnerai également la méthode pour revendiquer votre fiche entreprise et insérer une adresse sur Google Maps. Pour cette problématique, rendez-vous en fin d’article.

Suivez le guide !

Comment ajouter un établissement sur Google Maps ?

Avant de vous donner la méthodologie pour ajouter un établissement sur Google Maps, je vais dans un premier temps vous rappeler pourquoi il est très important d’être présent sur le service de cartographie du moteur de recherche Etats-Unien.

Pourquoi s’inscrire sur Google Maps ?

Google Maps, l’outil de cartographie de Google, est un service gratuit. Il sert aux internautes et au mobinautes (recherche sur mobile/smartphone) à rechercher un lieu ou un itinéraire, à afficher des informations sur le trafic routier mais également à se géolocaliser dans un espace tel qu’une rue ou une avenue.

Si vous êtes le propriétaire d’un commerce ou d’un lieu attirant du public, il est très important d’être inscrit sur ce service car il permet aux internautes qui effectuent une recherche de vous voir lorsque celle-ci correspond à votre activité.

Par exemple, lorsqu’un internaute recherche le mot-clé suivant “Casse automobile Toulouse” dans Google, le premier résultat qui apparaît est le suivant:

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Sur mobile, la visibilité du service de cartographie est encore plus importante car elle occupe tout le premier écran de l’utilisateur, comme vous pouvez le voir avec cette recherche sur le mot-clé “casse auto clermont”:

inscrire-commerce-google-map

Avec une telle visibilité, il est indispensable que votre commerce soit inscrit sur ce service car c’est autant d’opportunités de capter des internautes/mobinautes et de les amener à vous appeler ou à aller visiter votre établissement.

Et comme ce service est gratuit et encore peu utilisé par les entreprises, c’est encore plus important d’y être présent pour le succès de votre entreprise.

3 étapes pour référencer son entreprise sur Google Maps

Maintenant que vous avez compris l’intérêt, voici la démarche pour ajouter un établissement sur Google Maps. Vous allez voir, c’est très simple et cela ne vous prendra que quelques minutes de votre temps.

Pour ce faire, il va falloir vous rendre sur le site Google My Business, le service qui permet à Google de référencer les différentes entreprises existantes. Lancé en 2014, il est encore peu utilisé par les entreprise alors même qu’il apporte une visibilité très importante et gratuite.

  1. Utilisez votre adresse gmail pour inscrire votre établissement sur Google My Business en quelques clics seulement. Pour ce faire, cliquez sur “commencer” et laissez vous guider. Il faudra dans un premier temps renseigner le nom de votre boutique/établissement ainsi que son adresse postale.
  2. Puis, une fois que vous aurez accepté les conditions générales d’utilisation, il vous faudra renseigner plusieurs informations telles vos horaires d’ouverture, votre URL de site internet mais également votre numéro de téléphone (très important pour générer des appels entrants).

ajouter-etablissement-google-maps

  1. Dès que vous aurez cliqué sur “envoyer”, Google vous fera parvenir un courrier postal pour s’assurer que votre boutique/établissement existe réellement. Ce courrier vous sera envoyé quelques jours après votre inscription et comprendra un code. Ce code, il vous suffira de venir le renseigner dans l’interface de gestion de Google My Business pour que votre commerce soit accepté et validé par les services de Google.

A partir de ce moment là, votre établissement sera officiellement inscrit sur Google Maps et vous apparaîtrez désormais dans les recherches locales des internautes/mobinautes qui effectueront une recherche depuis votre zone de chalandise.

Comment modifier une fiche Google My Business déjà existante ?

Il peut arriver que des internautes ou que les équipes de Google aient déjà commencé la création de votre fiche entreprise dans l’outil Google My Business. Cependant, certaines informations peuvent être fausses ou non renseignées.

Vous pourriez alors vous poser les questions suivantes: comment insérer une adresse sur Google Maps ? Comment mettre à jour les informations de mon entreprise ? Vous allez voir, c’est vraiment très simple.

Comment insérer une adresse sur Google Maps ?

Comme je vous l’indiquais plus haut, pour insérer une adresse sur Google Maps, il est important que votre entreprise existe déjà sur le service de recensement des entreprise: Google My Business.

Si votre fiche est déjà créée mais que ce n’est pas de votre fait, il vous suffit de cliquer sur “revendiquer la fiche de cet établissement” sur le macaron qui est situé sur la partie droite des résultats du moteur de recherche lorsque vous tapez le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche.

Vous pourrez alors effectuer la même démarche que celle énoncée plus haut et revendiquer officiellement cet établissement. Pour ce faire, il vous faudra vous munir de votre adresse gmail et compléter la démarche ci-dessus. Vous recevrez également un code secret par courrier à l’adresse de votre commerce et vous n’aurez plus qu’à l’intégrer sur votre interface Google My Business pour que vous soyez l’heureux propriétaire de votre boutique.

 

Le référencement sur Google Maps : oui, mais pas seulement ! Pensez au positionnement de votre site internet !

Inscrire son entreprise sur Google Maps est certes une option intéressante, toutefois, c’est loin d’être la seule chose à faire pour être visible sur internet. En effet, vous êtes loin d’être seul sur la toile. Vous allez donc devoir mettre en place des choses, pour devancer vos concurrents et faire en sorte que vos clients vous trouvent en premier, sur les moteurs de recherche.

Pour un bon positionnement de site internet, vous devrez :

  • analyser votre site internet
  • regarder ce que fait la concurrence
  • mettre en place une stratégie efficace et adaptée à vos besoins

Pour avoir des résultats probants, il est plus que préconisé de faire appel à des professionnels du SEO, autrement dit du référencement naturel.

En effet, ils seront capables de vérifier si votre site est fonctionnel sur tous les supports de communication (ordinateur, tablette numérique, smartphone). Il serait bon également de faire le point sur la rapidité de chargement de vos pages de site. Cela peut effectivement faire partir des clients peu patients.
Au niveau du SEO pur, ils sauront vous dire sur quels mots clés vous devez vous positionner, et quelle quantité de contenu optimisé vous devez fournir. Les réseaux sociaux et les backlinks sont aussi à prendre en compte. Bref, vous le voyez, vous avez plein de choses à voir.

N’hésitez pas à consulter ce site web pour en savoir plus.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.