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10 questions a Alexiane Derail, Responsable SEO de Rueducommerce.com

Vendredi, c’était la journée de la femme.

Et comme je suis un mec sympa (et pas du tout macho – sisi !), je me suis dit que j’allais mettre en lumière l’une d’entre  elles.

Aujourd’hui, je vous propose une interview exclusive (!) d’Alexiane Derail, Responsable SEO de Rueducommerce.com, l’une des plus belles réussites françaises en termes de référencement naturel.

Cette interview traitera de quelques questions concernant ma thèse, mais également de questions que se posent  tous les e-commerçants.

J’en profite d’ailleurs pour la remercier chaleureusement pour le temps qu’elle m’a consacré.

Lire également: Les bonnes pratiques de l’optimisation SEO d’une fiche produit

1. Tout d’abord, afin de te connaitre un peu mieux, pourrais-tu me resumer ton parcours dans le SEO ?

En 2006, j’ai ouvert une boutique en ligne qui vendait des tee-shirts personnalisés. A l’époque, j’avais payé 1400€ une agence pour qu’elle s’occupe de mon référencement naturel ! Sauf qu’un jour, mon site a été blacklisté par Google car l’agence mettait des mots clés écris en blanc sur fond blanc.

En cherchant une solution à ce blasklistage, j’ai découvert le forum Webrankinfo et j’ai commencé à faire mon SEO toute seule. L’année suivante, j’ai eu la chance de faire un stage de 3 mois chez un prestataire qui m’avait contacté pour faire le SEO de ma boutique : Boostervente

Tout juste diplômé en économie (ce qui ne sert à rien dans le SEO) j’ai trouvé mon premier emploi dans une agence marseillaise en moins de 3 semaines !

Fin 2009, grâce à Viadeo (une autre belle réussite française !), je me suis fait débaucher par Rueducommerce pour un poste de chargé SEO de TopAchat.com (une marque du groupe). A force de travail, j’ai été promu Responsable SEO de Rueducommerce.com.

Lire également: Comment créer un contenu optimisé en référencement naturel ?

2. Quels sont les sites que tu suis regulierement pour te tenir informee de l’évolution des techniques de SEO ?

Le forum Webrankinfo est une véritable mine d’or, je suis en veille constante dessus.

Ensuite, c’est plus twitter qui me permet de suivre l’actualité SEO. Il y a quelques comptes qu’il faut suivre. Pour en citer quelques un : @sengineland, @axenetwit, @laurentbourelly, @florianmarlin

et quelques comptes black hat @blackMelvyn, @rudy_som , @512banque, @seoblackout.

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Ce qui est bien dans le SEO, c’est que tout est très viral et les infos circulent vite.

Enfin, je passe beaucoup de temps sur les sites concurrents pour étudier les techniques qu’ils utilisent pour se positionner sur les mots clés où Rueducommerce souhaite être premiers.

 

3. Quels sont les principaux outils que tu utilises dans ton travail quotidien de referenceur  ? 

Le meilleur outil que j’utilise, c’est SEMrush. Cet outil est une mine d’or pour le choix des mots clés.

J’utilise également Ahrefs pour étudier les liens des concurrents.

Ranks  est également très pratique pour suivre notre positionnement sur chaque expression.

Enfin, j’utilise plein d’outils que Rueducommerce a développés pour modifier le site ou encore créer du maillage interne…

 

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4. Pour une refonte ergonomique d’une fiche produit, quels sont les elements SEO à prendre en compte pour essayer de conserver le referencement de cette page ?

Que ce soit une fiche produit ou la refonte de n’importe quelle page, il y a des éléments qui ne se voient pas et que les marketeurs ont souvent tendance à oublier : le « Title » et la « balise h1 ».

Je constate que c’est généralement la « balise h1 » qui est la première à disparaître.

Autre point important, il faut absolument garder le contenu de l’ancienne fiche car c’est ce contenu qui sera le plus important aux yeux de Google.

5. La place de ce contenu sur la page est-il important ? 

Le contenu important doit être le plus haut possible dans le code. Pour Google, l’internaute ne doit pas avoir à scroller pendant une demi-heure pour lire la description du produit.

6. Si le texte est ancien et qu’on souhaite le mettre à jour. La ponderation des mots cles est-elle la composante la plus importante à prendre en compte ?

Il n’y a pas de chiffre magique mais il est nécessaire que le mot clé soit répété.

Mais ce qui est plus important encore, c’est de rajouter du contenu régulièrement.

D’où l’importance des avis clients pour un site de e-commerce.

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7. Dans le cas ou l’on souhaite refaire completement la fiche produit sur une nouvelle URL. Tu conseilles de mettre en place une redirection 301 ou 302 sur l’ancienne fiche ? 

Il faut une redirection 301, c’est indispensable. Le mieux est d’éviter les 302 qui sont souvent mal utilisées.

Si cette fiche produit était bien maillée en interne comme en externe, la redirection 301 transférera la majorité de sa popularité. On peut prévoir une petite perte de positionnement mais avec un petit coup de boost, c’est plus facile à remonter.

Je conseille de le faire petit à petit et de surtout ne pas faire d’erreurs de 301 : bien faire les correspondances pages par pages.

8. Il peut arriver que des e-commerçants changent de CMS e-commerce pour migrer vers des CMS plus performants, quelles consequences cela peut avoir sur le SEO ? 

J’ai déjà vu des cas où des commerçants perdaient tout leur SEO, donc c’est assez risqué. Il vaut mieux bien choisir son CMS à la base.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, il faut bien rediriger les anciennes pages vers les nouvelles si les URL changent. Si les url ne changent pas, le risque est beaucoup plus faible.

 

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9. Pour un site de e-commerce qui a des millions de fiches produits en catalogue, quelle strategie conseilles-tu d’adopter ?

Plusieurs choses.

Tout d’abord plus le catalogue est important, plus il est difficile pour Google de bien le crawler pour l’indexer. Il faut donc lui faciliter le travail avec un bon maillage interne et un bon paramétrage de la pagination.

Il ne faut pas négliger le contenu des fiches produits, éviter un maximum le contenu dupliqué et favoriser les avis client pour apporter un contenu frais le plus souvent possible.

  • Paramétrage de la pagination ? Peux-tu préciser ?

Il ne faut pas que google se perde dans une pagination ou dans une navigation multifacettes.

Par ex 123456789 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 200 et pas 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 etc… Google va rester un temps défini sur un site pour le crawler, le but est qu’il aille le plus rapidement dans le fond de catalogue, il faut donc gérer la pagination en fonction de ça.

Pour la navigation multifacettes, Google peut aussi se perdre dans des centaines de filtres qui proposent les mêmes produits donc il faut l’empêcher de crawler les pages qui ne sont pas importantes.

10. Pour finir, de toutes les techniques SEO que tu connais, laquelle est selon toi la plus efficace pour un site de e-commerce ?

Hélas, il est difficile de dire la technique la plus efficace car on ne peut pas vraiment le mesurer.

Ce qui est sûr, c’est qu’il y a trois piliers et qu’aucun n’est à négliger.

Il faut :

–          un site optimisé (rapidité de chargement, architecture claire…),

–          de l’éditorial (un contenu frais)

–          et une forte notoriété (netlinking).

Triangle-d-or-SEO

10 bis. (sinon mon titre ne sera plus bon !) Pour finir, quels sont tes projets personnels pour cette annee 2013 ?

Toutes les bonnes choses ayant une fin, je quitte Rue Du Commerce fin mars pour travailler avec, selon moi, le meilleur SEO de France : Yannick Simon. Je le rejoins dans l’entreprise qu’il vient de créer : Kysoe.

En tout cas, années passées chez RDC m’ont tout appris en termes de travail, même si  je n’oublie pas que chaque année en SEO, on réapprend tout

Votre avis m’intéresse:

Et vous, si vous aviez un question à poser à Alexiane, quelle serait-elle ?

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.