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9 étapes pour créer une boutique dropshipping Shopify en 2023

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
3 avril 2023
dans Débuter en e-commerce, Dropshipping, Logiciels Site Web, Shopify
Temps de lecture : 20 mins
0
shopify-theme-premiere-photo

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  • Le dropshipping : définition
  • 9 étapes pour ouvrir une boutique Shopify
    • 1° Trouver un produit tendance dans un marché de niche
    • Faire appel à un fournisseur français
    • 2° Construire un business plan
    • 3° Création de la boutique e-commerce
    • 4° Choisir un thème Shopify
    • 5° Créer des fiches produits
    • 6° Créer des catégories
    • 7° Créer des pages
    • 8° Créer un menu de navigation
    • 9° Créer un blog
  • Gestion de Shopify
    • Le SEO
    • Paramètre de votre boutique
  • CONCLUSION

Le dropshipping : définition

Le dropshipping est une méthode de vente sans avoir de stock. Au lieu d’acheter une grande quantité de produits, vous vous associez à un fournisseur, vous mettez en vente sa marchandise et c’est lui qui expédie les commandes.

Ensuite, lorsque vous recevez une commande, vous la transmettez au fournisseur pour qu’il l’a prépare. Le fournisseur expédie le produit directement de son entrepôt à votre client, et ne vous facture que le prix de l’article expédié. Vous prenez une marge sur le prix de vente.

9 étapes pour ouvrir une boutique Shopify

1° Trouver un produit tendance dans un marché de niche

C’est l’essentiel de votre futur business. Vendre un produit qui trouvera son public, car si personne n’est intéressé par votre article, vous perdez du temps et de l’argent. Il faut trouver un marché de niche dropshipping, c’est l’idéal.

Vous pouvez faire une étude de marché sur les nouveaux produits tendances pour trouver LA bonne idée dropshipping, puis recherchez quel site en vend. Si vous êtes peu sur le marché, vous pouvez chercher et entrer en contact avec le fournisseur.

Vous cherchez une rentabilité rapide ? Vendez un article unique, sans taille, sans risque d’allergies. Vous pouvez choisir un fournisseur dropshipping comme Aliexpress, les tarifs sont attractifs et vous pouvez obtenir une marge intéressante.

Attention, faites attention de choisir un fournisseur qui a une note positive d’au moins 95% et la note du produit minimum 4,5/5. C’est crucial pour votre futur image de marque. Lors de votre sélection, privilégiez les fournisseurs qui affichent « livraison en 10 jours » ou bien « produits expédiés depuis la France ».

Les délais d’expédition sont long depuis la Chine, cela peut prendre entre 10 et 23 jours, voir plus s’il y a des problèmes de douanes. Certains fournisseurs sont arrangeants, vous pouvez leur demander de glisser dans le colis une petite carte ou une facture à l’effigie de votre marque.

Cela permet de personnaliser le colis pour le destinataire. Pour ce faire, le plus simple serait de faire appel à un agent dropshipping, contact local qui vous accompagnera dans la recherche et la mise en place du bon partenariat.

Faire appel à un fournisseur français

Vous cherchez un produit responsable « Made in France/Europe » provenant d’un fournisseur dropshipping français ? Vous pouvez contacter les entreprises et demander d’être un revendeur sous votre marque.

Vous aurez une valeur ajoutée par rapport au produit chinois. En revanche, les produits fabriqués en Europe de l’Ouest sont généralement beaucoup plus chers que les produits asiatiques et votre marge brute sera moins importante.

2° Construire un business plan

Vous avez trouvé le produit dropshipping idéal à vendre ? Nous allons aborder le sujet du pricing. Vous allez construire un business plan qui vous permettra de réaliser un budget dropshipping. Pour ce faire, je vous conseiller de vous posez toutes ces questions:

  • Combien me coûte mon produit = produit + frais de livraison
  • Combien vend la concurrence cette catégorie de produit ?
  • Définissez un prix de vente TTC, en général c’est x2,5 du prix d’achat
  • Calculez votre marge brut
  • Définissez tous les coûts fixes liés à votre futur business : site internet, hébergeur, nom de domaine
  • Définissez un budget publicité Google ou Facebook par mois (optionnel mais conseillé)
  • Faites une prédiction à 3 mois de vos coûts et calculez combien de produits vous devez vendre pour franchir le seuil de rentabilité. En fonction de ce chiffre, vous pouvez définir votre objectif de vente journalier et mensuel.
  • Vous pouvez faire un rétroplanning sur l’année en cours afin d’avoir une vision globale de votre stratégie.
  • N’oubliez pas de déclarer votre activité, si vous êtes auto-entrepreneur, vous paierez des impôts et cotisations sur votre chiffre d’affaire. Vous pouvez obtenir l’Acre qui réduit vos cotisations les trois premiers trimestres. Attention les charges et prix d’achat ne sont pas déductibles de votre chiffre d’affaire. Vous paierez des impôts sur votre CA et non sur vos bénéfices.
Formation dropshipping

3° Création de la boutique e-commerce

Vous avez trouvé un produit à vendre, c’est génial ! La première étape : il faut définir un nom de marque. L’idéal est de se rapprocher du champ lexical de votre article afin de gagner en référencement naturel. Vous avez trouvé ? Ce nom sera aussi votre nom de domaine, vérifiez sa disponibilité ici.

Passons à la seconde étape : vous devez acheter un nom de domaine et trouver un hébergeur web. Vous pouvez choisir directement le nom de domaine sur le CMS de votre choix, comme Shopify, ou l’acheter chez un hébergeur comme OVH.

La troisième étape consiste à créer un compte sur le CMS (système de gestion de contenu) Shopify, réputé pour sa facilité d’utilisation et ses extensions de drop-shipping. Vous avez 14 jours d’essai gratuit, c’est le temps de mettre en place votre boutique. Si vous cherchez sur internet vous pouvez trouver des offres pour obtenir 30/60/90 jours gratuit pour démarrer.

Allez sur https://www.shopify.fr/ et laissez vous guider :

shopify_creation_compte

Remplissez quelques informations à votre propos :

shopify_creation_compte_parleznousdevous

Ajoutez une adresse de facturation pour votre entreprise, vous pouvez mettre votre adresse actuelle :

shopify_creation_compte_adresses

Vous n’avez pas besoin d’entrer de coordonnées bancaires pour commencer. Voici l’interface de Shopify. En bas, le message indique que j’ai 14 jours d’essai gratuit.

shopify_interface

Vous pouvez upgrader le plan quand vous le souhaitez en cliquant sur « Sélectionner un forfait ».

shopify_tarif_plan
shopify_tarif_plan_details

Je vous conseille de commencer avec le forfait à 29$/mois, les frais de transaction sont assez élevés 2% par transaction, certes.

Mais vous pourrez passer au plan à 79$ quand vous aurez dépassé les 1000€ de CA par mois pour obtenir 1% de frais. Shopify facture en dollars, attention des frais de devises seront appliqués tous les mois lors des prélèvements.

À présent, il faut connecter le nom de domaine :

shopify_interface_nom_domaone

Automatiquement, Shopify se charge d’être le fournisseur de votre nom de domaine. Si vous l’avez acheté ailleurs, vous devez aller dans « Actions » puis connecter un domaine existant. Allez sur l’interface de votre hébergeur web -> gérez le nom de domaine -> cliquez dans « zone DNS » -> cherchez le « CNAME » -> modifiez par « shops.myshopify.com. ».

Ensuite Shopify vérifie que vous êtes bien connectée. Vous pouvez ajouter plusieurs redirections si vous avez acheté plusieurs nom de domaine. C’est une stratégie d’acheter différents suffixes : nomdedomaine.fr, nomdedomaine.com.

Vous pouvez être intéressé par le même nom de domaine mais au pluriel ou qui s’écrit différemment ou en insérant des « . » ou « -« . Cela évite que des concurrents achètent un nom de domaine proche du votre et parasite votre commerce.

shopify_interface_nom_domaine_principal

Félicitation votre boutique est prête à être customisée !

4° Choisir un thème Shopify

A présent, il faut définir le thème de votre boutique en fonction de la catégorie dans lequel appartient votre produit.

Si jamais vous hésitez sur le thème Shopify à choisir ou que vous envisagez de prendre un thème gratuit, lisez mes deux articles dédiés sur le sujet avant afin de ne surtout pas faire d’erreur.

Sachez également qu’il est possible de connaître le thème utilisé par un site Shopify et je vous livre comment le faire. Cela peut être très utile si vous êtes fan d’une boutique et que vous aimeriez copier son design.

Une fois le thème choisi, cliquez sur « Personnaliser le thème ».

shopify_interface_choix_theme

shopify_interface_bibliotheque_theme

Allez dans Bibliothèque de thèmes => cliquez sur « découvrir les thèmes gratuits » :

Voici tous les thèmes gratuit : 

shopify_bibliotheque_theme

Naviguez, entrez dans chaque thème. Il faut regarder essentiellement comment s’affiche le menu, les fiches produits, les catégories. Sélectionnez votre coup de coeur. Cliquez sur « try theme ». Le thème va se charger sur votre boutique.

shopify_theme_brooklyn

Le thème apparait dans votre boutique. Cliquez sur « Personnaliser »

shopify_theme_brooklyn_interace_shopify

Voici l’éditeur de thème de Shopify. Naviguez. Vous pourrez modifier la home page, les produits, les catégories, les pages et créer un blog. Sur la page d’accueil, vous pouvez changer l’emplacement des blocs, supprimer, ajouter des sections en fonction de la cohérence de votre offre.

shopify_theme_brooklyn_interace_shopify_editeur
Formation dropshipping

5° Créer des fiches produits

Cette technique va différer si vous passer par Aliexpress ou si vous choisissez un fournisseur autre.

Si vous avez choisi un produit sur Aliexpress, vous devez installer un intermédiaire comme Oberlo ou DSERs. C’est gratuit mais cela ajoute une étape.Vous allez importer votre produit depuis ces plateformes.

Un texte, des images et une référence seront importés. Le texte sera entièrement à modifier car en général c’est à moitié français/ anglais.

Il faudra intégrer des mots clés et une description complète du produit. Les images ont un nom non défini et des tailles différentes. Je vous conseille de télécharger chaque image, de l’insérer dans photoshop, dimensionner chaque image en 800x800pixels et de renommer chaque photo en intégrant le nom du produit et des « – » entre chaque mots. Réimportez chaque image dans la fiche produit et remplissez les champs « texte alternatif ».

Si vous passez par un fournisseur tiers comme un petit artisan français, vous allez créer une fiche produit. Cliquez sur « Ajouter un produit ».

shopify_creer_fiche_produit

Remplissez au fur et à mesure, c’est intuitif.

shopify_ajouter_un_produit
  • Titre
  • Description
  • Ajout d’image
  • Prix -> vous pouvez écrire le coût par article. Shopify calculera pour vous votre marge brut
  • Stock et quantité disponible. Il faut cocher arrêter de vendre en cas de rupture de stock. Sauf si vous avez une stratégie de pré-vente.
  • Variantes : vous pouvez créer des couleurs et des tailles
  • Le titre et la méta description qui apparaîtra dans Google

Puis sur la partie droite

  • Statut du produit « Ebauche » => le passer en « Actif » quand il est prêt
  • Distributeur : votre fournisseur
  • Type de produit
  • Collection (à définir avant) Vous pouvez ajouter des produits au catégorie
  • Balise : écrivez des balises qui appartiennent aux champs lexicales de votre produit. Vous pouvez configurer des collections et ajouter des produits automatiquement à celle-ci en fonction des balises.

6° Créer des catégories

Cliquez dans « Produits » => « Collections » -> « Créer une collection ». La home page est présente par défaut. Vous pouvez ajouter autant de collections que vous le souhaitez.

shopify_creation_collection

Nommez votre collection, faites une description, vous pouvez ajouter une image (attention à ce qu’elle ne soit pas trop lourde).

shopify_editeur_collection

Descendez, c’est ici que vous pouvez configurer des conditions. Soit vous décidez d’ajouter manuellement chaque produit à une collection, dans ce cas cliquez sur « Manuel ». Sinon cliquez sur « Automatisé ». Ma préférence est « Automatisé » car le système fait pour nous.

Remplissez les conditions : la balise du produit est égal à « parfum » par exemple. Ainsi, automatiquement tous les produits qui ont comme balise « parfum » seront dans cette catégorie. Un produit peut être dans plusieurs catégorie.

shopify_editeur_collection_details

Voici la liste déroulante, vous pouvez choisir « Balise du produit », « Titre du produit » etc.

shopify_editeur_collection_details_condition

Vous pouvez changer aussi le « égal à » par « est supérieur à » par exemple. Vous avez beaucoup de possibilités.

shopify_editeur_collection_details_condition

Lorsque plusieurs produits apparaitront dans la catégorie, vous pourrez choisir de trier par prix, nom, dernier ajouté ou sélectionner manuellement quel produit apparaîtra en premier.

Dans chaque catégorie, il faut rédiger un title et une métadescription pour le SEO. Si ces deux mots vous sont étrangés, je vous conseille vivement de suivre une formation dropshipping gratuite qui vous permettre de comprendre tous les enjeux qui vous attentent dans cette magnifique (mais très compliquée) aventure de la vente en ligne.

7° Créer des pages

Vous pouvez créer des pages statiques comme « Contact », « Notre histoire », « FAQ ». Cliquez sur « Boutique en ligne » => « Pages ». La page « Contact » est créé par défaut. Vous pouvez la modifier en cliquant dessus.

shopify_ajouter_une_page_contact

Vous pouvez ajouter des pages en cliquant sur le bouton vert « Ajouter une page ».

shopify_ajouter_une_page

Voici l’éditeur de création de page. La configuration est la même que pour « Collection » et « Créer une fiche produit ». Vous rédigez un titre, un contenu et des éléments SEO pour le title et la métadescription.

shopify_ajouter_une_page_editeur

8° Créer un menu de navigation

Dirigez-vous sur « Boutique en ligne » => « Navigation ». Deux menus sont configurés par défaut : « Menu pied de page » et « Menu Principal » en haut de page. Vous pouvez ajouter, modifier, supprimer des filtres (Disponibilité, prix, type de produit, distributeur etc). Pour modifier un menu, cliquez sur votre sélection.

shopify_navigation

Voici l’éditeur de « Menu principal » (menu en haut de page). Vous pouvez changer l’ordre des sections, renommez, supprimer, ajouter des éléments en élément principal et secondaire (sous-menu).

shopify_navigation_menu_principal
shopify_navigation_menu_principal_configuration

Voici comment on peut changer la configuration du menu. N’oubliez pas d’enregistrer votre travail à chaque fois avant de quitter la page.

À présent, vous pouvez retourner sur votre thème. Vos menus apparaitront. Vos catégories incluant vos produits seront présents. Amusez-vous. Prenez le temps qu’il faut pour terminer les visuels de votre site internet.

9° Créer un blog

Vous pouvez ajouter un blog sur votre site internet. Cela vous aidera pour le référencement naturel de votre site.

Cliquez sur « Créer un article de blog » et laissez vous guider. Vous souhaitez comparer d’autres solutions pour la création de blog ? Consultez cet article : Wix ou Wordress : quelle solution choisir pour créer un blog ? 

shopify_creer un_blog

Gestion de Shopify

Le SEO

Il faut que vous travaillez votre champ lexical autour de votre produit. Vérifiez qu’il y a des balises title 1, 2 sur votre homepage. Comment savoir si c’est le cas ? Publier votre site -> clique droit -> « inspecter » la page -> parcourez, vous devriez voir apparaitre des H1, H2 devant vos titres.

Si ce n’est pas le cas, allez dans le code du thème et modifiez. Attention, si vous ne connaissais pas le HTML, CSS etc… demandez à un développeur de vous aider ou regardez des tutos sur internet. N’oubliez pas d’enregistrer votre thème avant chaque modification du code.

Écrivez vos mots clés partout sur la home page sous forme de titre et petits paragraphes.

Allez dans « Paramètre » => « Menu général » => pour paramétrer les informations de votre boutique. Pensez à l’affichage de votre site, aux mots clés qui apparaîtront sur les recherches Google. Allez dans « Paramètre » => « Champs méta » pour ajouter des sections qui apparaitront dans le réseaux de recherche comme des produits ou des catégories de produit.

shopify_champs_metadescription

Paramètre de votre boutique

Cliquez dans « Langues de la boutique ». Vous pouvez changer, ajouter des langues à votre boutique (anglais, espagnol, etc…).

shopify_langues

Cliquez dans « Paiements » => vous pouvez définir par quel moyen vos clients paieront leurs commandes. Je vous conseille : carte bancaire et paypal. Vous pouvez ajouter Amazon pay par exemple. Shopify vous conseillera « Stripe » pour effectuer les paiements en CB. C’est très bien, cette entreprise est reconnue mondialement.

Attention, Stripe et Paypal prennent aussi 2% de frais en plus de Shopify. Vous devez ouvrir un compte chez ces deux fournisseurs tiers.

shopify_methode_paiement
shopify_pages_legales

Prochaine étape, la rédaction des pages légales de votre site. Cliquez dans « Légal »et complétez. Bien entendu, il faudra que vous ayez réalisé toutes les étapes vous permettant d’avoir une existence légale en matière de site marchand, c’est à dire avoir un statut juridique dropshipping compatible.

Cliquez sur « Canaux de vente » => vous pourrez connecter une boutique à Facebook, Google, etc… Attention, plus vous rajouterez des plug-ins/ API à votre site, et plus il sera lent à charger. À vous de faire des choix.

shopify_canaux_vente

CONCLUSION

À présent, vous savez comment créer une boutique sur Shopify. Vous savez intégrer un thème, créer des fiches produits, des catégories, des pages et gérez l’interface du CMS. Vous aurez compris, si vous faites du dropshipping avec Aliexpress vos produits seront importés directement depuis un intermédiaire.

Pour rappel, pensez bien qu’il n’y a pas qu’Aliexpress dans la vie. Pensez bien qu’il est possible également de faire du dropshipping avec Amazon ou encore Ebay. Et d’ailleurs, de mon côté, je vous conseille fortement de plutôt faire appel à un fournisseur français qui proposera une qualité de produits plus intéressante mais également des délais de livraison bien plus acceptables.

Si vous choisissez un fournisseur autre, vous devrez négocier avec lui les prix d’achat wholesales, les prix et les méthodes de livraison, ce qu’il accepte de faire (mettre une facture à votre nom dans le colis par exemple). Si vous décidez de créer une collaboration solide, vous pouvez réfléchir à investir dans un packaging personnalisé à l’effigie de votre marque.

Votre fournisseur doit recevoir tous les bons de commande automatiquement afin que les commandes soient traitées et expédiées rapidement. Des questions? Écrivez-les en commentaire !

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Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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