Pourquoi et comment Google va manger les comparateurs de vol

Pourquoi et comment Google va manger les comparateurs de vol

Qu’on soit fan du succès de Google ou au contraire méfiant vis-à-vis du mastodonte de l’internet qu’il est déjà, lorsqu’il lance un nouveau service associé à son moteur de recherches, c’est souvent efficace.

J’avais envie de vous présenter plus en détails le service de comparateur de vols que Google a mis en place depuis quelques mois maintenant. Je l’avais déjà utilisé lors de mon voyage aux US en septembre dernier. J’ai eu l’occasion de le réutiliser en début de semaine et j’ai vraiment été bluffé par les améliorations qui ont été apportées sur ce service.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Google risque de faire mal à plus d’un comparateur de vols s’il généralise ce service à l’échelle mondiale. Je vous propose de vous expliquer pourquoi et comment Google va manger les comparateurs de vols.

Un nouveau service qui bénéficie d’une place de choix

Le module de comparaison du prix des vols de Google est intégré directement depuis la page de résultats de Google à partir du moment où vous renseignez le nom de deux villes.

Beau joueur, et n’oublions pas que son business model est tout de même basé sur la vente de publicité Adwords, Google a tout de même positionné son module en-dessous des 3 résultats payants habituels comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Il faut tout de même concéder que le module de comparaison de Google prend autant de place dans la page de résultat que les 3 résultats payants. L’oeil de l’internaute est donc forcément attiré par ce module qui affiche une comparaison de prix directement depuis la page de résultats (en plus de son aspect “nouveauté”).

Cela ajouté au fait que les internautes sont feignants lorsqu’ils naviguent sur internet, faire gagner un clic à l’internaute en affichant directement des résultats de comparaison de vols devrait beaucoup plaire aux utilisateurs du moteur de recherches.

Ainsi, je dois bien avouer que le service de comparaison de vol de Google bénéficie d’une place de choix ce qui devrait faciliter la prise en main de ce nouvel outil par les internautes.

Quid des fonctionnalités de ce comparateur de vols ?

Avoir une place de choix ne suffit pas à Google pour imposer un nouveau service. La mésaventure que Google rencontre encore à l’heure actuelle avec son Google + nous le rappelle.

Il faudra ainsi que ce service réponde à un besoin des internautes mais qu’il dispose également des fonctionnalités suffisantes pour inciter les internautes à l’utiliser.

Intéressons nous maintenant aux fonctionnalités que propose le comparateur de vols de Google.

Les fonctionnalités du module de la page de recherches

service-comparateur-vol-google

Comme vous pouvez le voir, ce module intégré sur les pages de recherches dispose des fonctionnalités basiques d’un comparateur de prix de vols.

Il est ainsi possible de renseigner son lieu de départ, sa destination et les dates de vols.

Le module affiche alors dès la page de résultats les prix de plusieurs compagnies, du moins cher au plus cher et se paye également le luxe d’afficher les résultats pour des vols directs et avec escales. L’internaute a donc directement un aperçu du prix des billets ainsi que la durée approximative du vol qu’il avait prévu de faire.

Pour avoir plus d’informations l’internaute pourra également cliquer sur le lien “Autres résultats de Google recherche de vols” et accéder à une page dédiée au trajet qu’il souhaite réaliser. En cliquant également sur les liens “sans escale” ou “1 escale”, l’internaute peut ainsi aller voir les résultats déjà filtrés, ce qui lui permet de gagner encore un clic !

Il y a cependant un élément à améliorer dans ce module: il n’affiche que des prix pour des vols aller-retour ! Et malgré plusieurs tentatives, je n’ai pas réussi à n’afficher le prix que pour un aller, du moins depuis la page de résultats de Google.

Les fonctionnalités du comparateur de prix de vols de Google

En cliquant sur le moindre lien du module intégré dans les pages de résultats, l’internaute est alors automatiquement redirigé vers le comparateur de vols de Google.

Il arrive alors sur une page lui présentant différentes informations et fonctionnalités.

Les fonctionnalités basiques sont bien présentes

Le comparateur de vol de Google comprend bien toutes les fonctionnalités qu’on demande à ce type de service.

En effet, il est possible pour l’internaute de choisir les éléments suivants:

– Vols aller, aller-retour ou plusieurs villes

– Les aéroports des villes renseignés

– Les dates de départ et de retour si retour il y a

– Les résultats sont classés par ordre croissant de prix

– Les compagnies et les horaires de départ sont également renseignés.

Comme pour le module présent dans les pages de résultats du moteur de recherches, il m’a tout de même manqué une information: les horaires des vols retours.

En effet, il n’est pas mentionné les horaires du vol retour directement depuis le comparateur de vols de Google. Il faut ainsi que l’internaute clique sur le le vol qui l’intéresse pour connaître l’horaire de son vol de retour. C’est un vrai manque que Google devra corriger.

Des fonctionnalités supplémentaires intéressantes

En plus des fonctionnalités habituelles d’un comparateur de vols, Google a également ajouté plusieurs fonctionnalités que j’ai jugé intéressantes pour l’internaute.

Comparer les prix en fonction des dates

La première d’elles est le fait de proposer d’autres dates de départ afin de gagner sur le prix du billet. Je vous l’accorde, cette fonctionnalité est déjà présente sur plusieurs sites de comparateurs. Mais pas sur tous.

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Cette fonctionnalité est intéressante car elle permet à l’internaute qui n’a pas de date précise imposé de pouvoir tout de suite savoir qu’il pourrait économiser sur l’achat de son billet en partant à un jour proche de celui qu’il a renseigné.

Comparer les prix en partant d’aéroports proches

C’est cette fonctionnalité qui m’a le plus intéressé. En effet, je ne me rappelle pas l’avoir vu sur d’autres comparateurs de vols.

Grâce à cette fonctionnalité, Google propose aux internautes d’économiser sur leurs billets d’avions s’ils partaient d’un aéroport proche de celui qu’ils ont renseigné jusqu’à présent.

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C’est sous la forme de “conseils” que Google propose cette fonctionnalité. Ses conseils sont orientés sur le fait d’avoir moins d’escale. Il s’avère également que ce conseil me permet d’économiser sur le prix de mes billets comme vous pouvez le voir ci-dessous.

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Ainsi, le conseil de Google me permet d’avoir un aller-retour pour 625$ contre 1127$ (soit près de 45% de réduction !!!!!!!!) depuis l’aéroport que j’ai sélectionné. Cela motive à faire les 32km de route qui sépare les deux aéroports.

Cette fonctionnalité est vraiment très très intéressante pour les internautes qui habitent dans les régions comportant plusieurs aéroports, comme cela peut être le cas aux US.

Un comparateur de vol efficace qui va faire mal aux acteurs existants

Au final, ce comparateur de vol développé par Google est vraiment séduisant et dispose vraiment de nombreux atouts:

– Une place de choix dans les résultats de Google

– Des fonctionnalités basiques (presque) toutes présentes

– Les principales compagnie aériennes semblent déjà être présentes dans de comparateur

– Des fonctionnalités innovantes qui devraient plaire aux internautes

Ainsi, je pense pas prendre de risque en vous disant que ce nouveau service développé par Google devrait bien fonctionner et va, par conséquence, faire mal aux (tuer les ?) acteurs déjà en place s’il est amené à se généraliser.

Certains diront que Google va une nouvelle fois abuser de sa position dominante… C’est peut être un peu fataliste mais qui, parmi vous, ne le ferait pas si vous en aviez la possibilité ?

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.