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Entreprise : quel budget pour sa communication digitale ?

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
23 janvier 2024
dans Divers
Temps de lecture : 5 mins
0
budget-entreprise-communication-digitale

Et pour obtenir les résultats escomptés, il faut à tout prix collaborer avec des professionnels spécialisés. Ainsi, vous avez l’intention de faire appel à une agence SEO, mais vous ne savez combien peuvent vous coûter ses différentes prestations.

En effet, la tarification des services liés au marketing digital est un aspect crucial dans le choix d’une agence web. Cela vous aide aussi à mieux budgétiser votre stratégie de marketing en ligne, que vous soyez une petite ou une grande organisation. On vous aide à y voir plus clair. Déjà, vous devez savoir que les tarifs sont très variables d’une agence de communication de référencement à une autre.

Dans cet article, nous allons donc vous présenter les différentes prestations proposées par les agences de communication ainsi que les estimations générales de prix et donner les facteurs qui influencent ces tarifs afin que vous puissiez mieux comprendre.

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  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
  • Marketing des réseaux sociaux
  • Publicité par paiement au clic (PPC)
  • Marketing par e-mail

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Pour les non-initiés, l’optimisation des moteurs de recherche, ou le SEO est cette pratique qui consiste à améliorer le positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Les experts SEO travaillent ainsi sur les éléments techniques et le contenu des pages web. Le but ultime est d’avoir le meilleur classement possible pour des mots-clés spécifiques à votre activité, afin d’accroître le trafic et, idéalement, les conversions.

Il s’agit d’un processus long et onéreux, particulièrement pour les entreprises naissantes ou qui ne disposent pas d’un grand budget marketing. Il faut dire qu’une prestation SEO coûte environ 1500 €/mois. De nombreux éléments peuvent influencer ce prix à savoir :

  • L’état actuel de votre classement web : si vous réalisez naturellement certaines bonnes actions qui ont permis d’optimiser votre classement dans les moteurs de recherches, il est évident, le travail de l’agence SEO sera moindre ;
  • La concurrence : si votre secteur d’activité est très concurrentiel, cela nécessitera plus de temps et de ressources pour améliorer votre position ;
  • Les objectifs commerciaux spécifiques : les tâches à accomplir pour un service de référencement local, c’est-à-dire dans votre ville ou quartier, ne seront pas les mêmes pour un service de référencement national ou mondial ;
  • L’expertise : l’expérience fait la différence, dit-on. Collaborer avec une agence SEO reconnue ne peut pas coûter le même prix que de travailler avec une agence qui vient de se lancer en référencement et qui a encore toutes ses preuves à faire.

On n’oublie pas aussi qu’une prestation SEO est la combinaison d’une multitude de tâches pertinentes à mettre en place à savoir :

  • L’élaboration d’une stratégie de référencement naturel ;
  • La validation des persona ;
  • L’Audit SEO ;
  • La création de liens de retours (backlinks) ;
  • Trouver les meilleurs mots-clés ;
  • L’amélioration de l’e-réputation ;
  • La correction des erreurs techniques dont a été victime le site internet
  • Et la liste continue.

En général, les entreprises peuvent s’attendre à payer entre 1 000 et 7 500 € par mois en moyenne pour une bonne campagne de référencement web SEO.

Marketing des réseaux sociaux

La publicité sur les médias sociaux est devenue indispensable aux entreprises pour renforcer leur présence en ligne.

Elle permet de générer du trafic ciblé et de booster sa notoriété. Combien coûte un service de marketing des médias sociaux ? Il faut prévoir entre 1 000 à 3 500 € par mois, et cela varie en fonction de :

  • De la plateforme choisie (LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok, etc.) ;
  • La création de contenu ;
  • Les campagnes publicitaires ;
  • La programmation et la maintenance ;
  • Les outils de marketing digital…

Publicité par paiement au clic (PPC)

Le paiement au clic est une forme de marketing en ligne dans laquelle les entreprises sont facturées chaque fois qu’on clique sur leur annonce. Cet outil offre une opportunité d’atteindre votre public cible de manière précise et efficace.

L’avantage ici est que les publicités peuvent apparaître sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et d’autres sites web. Vous pourriez ainsi développer votre activité et atteindre de nouveaux sommets.

Pour cette forme de communication, le coût moyen à payer environ 1 500 à 10 000 € par mois en frais de gestion d’agence, soit 10 à 15 % des dépenses publicitaires. Quant à ces dernières, il faudra prévoir entre 15 000 et 20 000 € par mois. Cependant, ce montant peut changer considérablement en fonction des facteurs ci-dessous :

  • Les mots-clés : les mots-clés compétitifs sont souvent associés à des coûts par clic (CPC) plus élevés ;
  • La concurrence : il est possible que le prix augmente si de nombreux annonceurs enchérissent sur le même mot-clé ;
  • Le secteur d’activité : les coûts de PPC ont tendance à être plus chers dans les domaines d’activité où la valeur vie client est plus élevée ;
  • La plateforme choisie (Facebook, Instagram, Bing) ;
  • La qualité de l’annonce.

Marketing par e-mail

L’Emailing Marketing demeure une solution efficace pour promouvoir vos services ou produits. Cela permet de toucher de manière directe un utilisateur via son adresse email.

La campagne d’e-mail marketing est idéale pour nourrir les prospects, les convertir en clients potentiels. Elle permet aussi de fidéliser les clients existants en leur offrant de la valeur grâce à un contenu personnalisé. Les agences digitales facturent entre 1 500 à 7 500 € par mois pour cette prestation.

Les critères pouvant influencer les coûts du marketing par e-mail sont :

  • La taille de la liste ;
  • L’automatisation ;
  • La conception ;
  • La fréquence ;
  • Et l’hébergement de messagerie professionnelle.
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Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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