Comment marche le dropshipping en 2024 ? Tout comprendre !

Comment marche le dropshipping en 2024 ? Tout comprendre !

Vous avez entendu parlé par un ami, un site ou un forum du dropshipping et vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce concept ? Comme vous en êtes au début de votre recherche, vous vous demandez comment marche le dropshipping ?

Je vous propose de vous faire un bref rappel de ce qu’est le dropshipping. Puis, je vous expliquerai la différence entre le dropshipping et l’affiliation.

Enfin, je vous expliquerai comment marche le dropshipping et vous donnerez plusieurs exemples sites qui pratiquent le dropshipping.

Le dropshipping, c’est quoi ? Définition !

Première question à laquelle je vais répondre: le dropshipping, c’est quoi ?

Il s’agit d’un concept de commercialisation qui a pour objectif de spécialiser les différents métiers du e-commerce.

Pour faire simple, lorsque vous achetez un produit sur internet tel qu’un iphone ou un ordinateur, plusieurs métiers ont été sollicité afin que vous puissiez acheter et recevoir votre achat.

Vous vous êtes déjà rendu sur un site par l’intermédiaire d’une publicité ou d’une recherche sur Google ou un autre moteur de recherches. C’est grâce à des experts en visibilité sur internet ou en vente en ligne que vous avez décidé de vous rendre sur ce site (et non celui de votre concurrent) et avez finalisé votre achat. Vous avez été victime d’un spécialiste du marketing !

Une fois que votre commande a été finalisée, c’est le secteur logistique qui a pris le relais: votre produit a été produit, conditionné pour être mis dans un colis et ce même colis a été transporté jusqu’à finir dans votre boîte aux lettres. Dans ce cas, c’est bien un expertise logistique qui a permis d’acheminer votre colis.

Et du coup, le dropshipping, c’est quoi ?

Lorsque vous faîtes du dropshipping, vous vendez un produit que vous n’avez pas en stock.

Lorsqu’une commande est passée par un internaute, le site de dropshipping transmet l’information de la commande à un fournisseur qui s’occupe de produire et d’acheminer le produit acheté par le client.

Vous l’aurez compris, ce concept permet de vendre un produit dropshipping sans avoir à l’acheter ni à le stocker, ce qui réduit fortement les investissement pour commencer le dropshipping.

De plus, il permet de se délester de la logistique ce qui permet à la personne qui gère un site dropshipping de se concentrer sur une seule et unique tâche: faire la promotion de ses produits et réaliser les ventes.

En gros, le dropshipping vise a spécialiser les deux fonctions les plus importantes du commerce en ligne:

  1. Le propriétaire d’un site dropshipping se concentre sur son expertise première: le marketing
  2. Le fournisseur dropshipping se spécialise sur sont expertise première: produire et expédier des produits

Dropshipping ou affiliation, quelles différences ?

Beaucoup de personnes peuvent se poser la question des différences entre le dropshipping et l’affiliation.

Pour rappel, l’affiliation, c’est faire la promotion d’un produit depuis un site internet et toucher une commission dès lors que l’internaute qui a cliqué sur la publicité finalise un achat.

Mais du coup, dropshipping ou affiliation ? Que choisir ?

La différence de taille entre le dropshipping et l’affiliation, c’est qu’en dropshipping, l’internaute achète sur votre site internet. Vous encaissez ainsi l’argent. En affiliation, lorsque l’internaute clique sur une publicité que vous avez mise sur votre site, celui-ci est renvoyé vers le site du fournisseur qui finalise l’achat.

Le gros avantage de faire du dropshipping, c’est que l’internaute devient VOTRE client. Vous pouvez ainsi tenter de le fidéliser car vous avez ses coordonnées et vous pouvez ainsi le recontacter par l’intermédiaire d’emails et l’inciter à racheter sur votre site.

L’inconvénient du dropshipping par rapport à l’affiliation, c’est justement que vous avez créé une relation avec l’internaute qui a acheté chez vous. Votre objectif sera donc de la développer pour le fidéliser.

Cela nécessite donc de mettre en place une stratégie de fidélisation. Là où en affiliation, lorsque l’internaute a cliqué sur la publicité, ce n’est plus à vous de faire quoi que ce soit: vous encaissez votre commission et cela s’arrête là.

Comment ça marche ? Comment cela fonctionne ?

Maintenant que j’ai fait ce rappel très important pour que vous puissiez comprendre le concept du dropshipping, je vais vous expliquer comme cela fonctionne.

Vous l’aurez compris, le dropshipping implique 3 acteurs principaux:

  1. Les internautes qui recherchent des produits
  2. Un dropshipper qui commercialise des produits sans les avoir dans son stock
  3. Un fournisseur qui a des produits et qui prend en charge la logisitique.

Comment ça marche ? Comprendre par l’exemple.

En dropshipping, un internaute passe commande sur un site tenu par un dropshipper, qui joue le rôle de distributeur. Celui-ci transmet alors la commande à son fournisseur qui s’occupe de produire la pièce achetée par l’internaute et de la lui faire parvenir.

Comme un exemple est toujours plus parlant, voici un exemple typique de dropshipping:

Jean est un internaute qui souhaite acheter un maillot de cyclisme. Celui-ci se rend sur le site X sur lequel il achète son maillot pour la somme de 100€. Julie, la propriétaire du site X, encaisse la somme de 100€ et passe commande auprès de son fournisseur, Monsieur Y. Elle lui achète alors le maillot acheté par l’internaute pour la somme de 60€. Julie gagne donc 40€ et Monsieur Y s’occupera de produire le maillot et de l’envoyer à Jean.

Vous l’aurez donc compris, Julie n’avait pas en stock le maillot de Jean. Elle a servis d’intermédiaire en permettant à Monsieur Y de vendre un maillot à Jean. Elle bénéficie ainsi d’une marge de 40€ qu’elle peut réinvestir dans son salaire ou dans d’autres publicités et augmenter ses revenus.

Quelques informations supplémentaires sur le dropshipping

Sur ce blog, j’ai déjà traité de dizaines et dizaines d’articles sur le dropshipping. L’un des sujets qui revient le plus souvent, c’est bien entendu les aspects légaux autour de ce mode de commercialisation. Faisons le point rapidement sur ce sujet.

Le dropshipping est il légal ?

Si vous avez bien compris l’exemple que je vous ai indiqué ci-dessus, le dropshipping n’est tout simplement qu’une méthode de commercialisation de produits comme cela existe depuis la nuit des temps.

En effet, dès le moyen âge, des marchands allaient en Asie pour récupérer des épices pour les vendre sur les marchés parisiens.

Sa spécificité, c’est qu’elle est adaptée à la vente en ligne et que la logistique de l’expédition du produit est gérée par le fournisseur et non pas le vendeur.

Concrètement, il n’y a rien d’illégal dans le dropshipping à partir du moment où le dropshippeur respecte la législation française sur la vente en ligne et que la société qui se cache derrière son site internet dispose bien d’un statut juridique dédié et remplit ses obligations fiscales.

Comment trouver grossiste dropshipping ?

Autre question qui revient régulièrement: comment trouver des fournisseurs qui acceptent ce mode de commercialisation ?

Vous imaginez bien qu’il n’y a pas de baguette magique et qu’il va falloir convaincre des gens qui produisent des biens de vous permettre de les vendre pour leur compte en ajoutant votre marge afin de vous verser un salaire.

Et si vous envisagiez de faire du dropshipping avec Amazon ? Ou alors avec Aliexpress ? C’est la solution de facilité: vous trouver un produit à vendre et vous ajouter votre commission. Tout l’enjeux sera de trouver des internautes qui soient prêts à acheter sur votre site plutôt que sur ces géants du e-commerce.

De mon côté, je vous conseille plutôt de prospecter de petits créateurs en manque de visibilité et qui ne savent pas comment faire des ventes grâce à internet. Ils sont des milliers dans le monde et c’est autant de produits que vous pourriez vendre sans avoir de réelle concurrence.

Pour moi, c’est grâce à cette technique pour trouver un fournisseur que vous aurez la possibilité d’avoir un dropshipping rentable. Prenez le temps qu’il faut avancer de vous lancer.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.