Comment marche le dropshipping ? Tout comprendre en 2min !

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Vous avez entendu parlé par un ami, un site ou un forum du dropshipping et vous souhaitez en savoir un peu plus sur ce concept ? Comme vous en êtes au début de votre recherche, vous vous demandez comment marche le dropshipping ?

Je vous propose de vous faire un bref rappel de ce qu’est le dropshipping. Puis, je vous expliquerai la différence entre le dropshipping et l’affiliation. Enfin, je vous expliquerai comment fonctionne le dropshipping et vous donnerez le nom de plusieurs sites qui pratiquent ce mode de commercialisation.

Sachez par ailleurs que j’ai rédigé de nombreux articles pour vous aider à mieux comprendre comment marche le dropshipping et comment vous lancer si cela est votre projet. N’hésitez pas à les consulter:

En lisant l’ensemble de ces articles, vous devriez déjà avoir de nombreuses informations pour vous faire un avis sur le dropshipping et savoir si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.

A noter que si vous avez des questions suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à les poser directement via les commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre dès que j’aurais une minute.

Le dropshipping, c’est quoi ? Définition !

Le dropshipping est un concept de commercialisation qui a pour objectif de spécialiser les différents métiers du e-commerce.

Pour faire simple, lorsque vous achetez un produit sur internet tel qu’un iphone ou un ordinateur, plusieurs métiers ont été sollicité afin que vous puissiez acheter et recevoir votre achat.

Vous vous êtes déjà rendu sur un site par l’intermédiaire d’une publicité ou d’une recherche sur Google ou un autre moteur de recherches. C’est grâce à des experts en visibilité sur internet ou en vente en ligne que vous avez décidé de vous rendre sur ce site (et non celui de votre concurrent) et avez finalisé votre achat. Vous avez été victime d’un spécialiste du marketing !

Une fois que votre commande a été finalisée, c’est le secteur logistique qui a pris le relais: votre produit a été produit, conditionné pour être mis dans un colis et ce même colis a été transporté jusqu’à finir dans votre boîte aux lettres. Dans ce cas, c’est bien un expertise logistique qui a permis d’acheminer votre colis.

Et du coup, le dropshipping, c’est quoi ?

Lorsque vous faîtes du dropshipping, vous vendez un produit que vous n’avez pas en stock. Lorsqu’un commande est passée par un internaute, votre site transmet l’information de la commande à votre fournisseur qui s’occupe de produire et d’acheminer le produit acheté par votre client.

Vous l’aurez compris, le dropshipping permet de créer un site e-commerce sans avoir à supporter le coût d’achat d’un stock de produits. De plus, il permet de se délester de la logistique ce qui permet à la personne qui gère un site dropshipping de se concentrer sur une seule et unique tâche: faire la promotion de ses produits et réaliser les ventes.

En gros, le dropshipping vise a spécialisé les deux fonctions les plus importantes du commerce en ligne:

  1. Le propriétaire d’un site dropshipping se concentre sur son expertise première: le marketing
  2. Le fournisseur se spécialise sur sont expertise première: produire et expédier des produits

Dropshipping ou affiliation, quelles différences ?

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Beaucoup de personnes peuvent se poser la question des différences entre le dropshipping et l’affiliation.

Pour rappel, l’affiliation, c’est faire la promotion d’un produit depuis un site internet et toucher une commission dès lors que l’internaute qui a cliqué sur la publicité finalise un achat.

Mais du coup, dropshipping ou affiliation ? Que choisir ?

La différence de taille entre le dropshipping et l’affiliation, c’est qu’en dropshipping, l’internaute achète sur votre site internet. Vous encaissez ainsi l’argent. En affiliation, lorsque l’internaute clique sur une publicité que vous avez mise sur votre site, celui-ci est renvoyé vers le site du fournisseur qui finalise l’achat.

Le gros avantage de faire du dropshipping, c’est que l’internaute devient VOTRE client. Vous pouvez ainsi tenter de le fidéliser car vous avez ses coordonnées et vous pouvez ainsi le recontacter par l’intermédiaire d’emails et l’inciter à racheter sur votre site.

Comment ça marche ? Comment cela fonctionne ?

Maintenant que j’ai fait ce rappel très important pour que vous puissiez comprendre le concept du dropshipping, je vais vous expliquer comme cela fonctionne.

Vous l’aurez compris, le dropshipping implique 3 acteurs principaux:

  1. Les internautes qui recherchent des produits
  2. Un dropshipper qui commercialise des produits sans les avoir dans son stock
  3. Un fournisseur qui a des produits et qui prend en charge la logisitique.

Comment ça marche ? Comprendre par l’exemple.

En dropshipping, un internaute passe commande sur un site tenu par un dropshipper, qui joue le rôle de distributeur. Celui-ci transmet alors la commande à son fournisseur qui s’occupe de produire la pièce achetée par l’internaute et de la lui faire parvenir.

Comme un exemple est toujours plus parlant, voici un exemple typique de dropshipping:

Jean est un internaute qui souhaite acheter un maillot de cyclisme. Celui-ci se rend sur le site X sur lequel il achète son maillot pour la somme de 100€. Julie, la propriétaire du site X, encaisse la somme de 100€ et passe commande auprès de son fournisseur, Monsieur Y. Elle lui achète alors le maillot acheté par l’internaute pour la somme de 60€. Julie gagne donc 40€ et Monsieur Y s’occupera de produire le maillot et de l’envoyer à Jean.

Vous l’aurez donc compris, Julie n’avait pas en stock le maillot de Jean. Elle a servis d’intermédiaire en permettant à Monsieur Y de vendre un maillot à Jean. Elle bénéficie ainsi d’une marge de 40€ qu’elle peut réinvestir dans son salaire ou dans d’autres publicités et augmenter ses revenus.