Trucs & Astuces

Comment reduire l’abandon de panier en 5 actions rapides a mettre en place

Reduire l’abandon de panier, c’est possible !

Le fléau des sites de e-commerce est bel est bien l’abandon de panier. En effet, après avoir réussi à faire venir des internautes sur le site, après avoir optimisé son site pour pousser la bonne offre au bon client, il est dommage de perdre cette vente potentielle à cause d’un panier mal ficelé.

Pour réduire ces abandons de paniers des techniques existes, en voici quelques unes.

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1. Enlever les portes de sorties de votre panier

Une fois que votre internaute a cliqué sur le saint graal, à savoir le bouton « ajouter au panier », l’objectif est de le faire passer de prospect chaud à client.

Pour réduire l’abandon de votre panier, la première technique est d’enlever de votre panier toutes les portes de sorties éventuelles qui lui permettrait de le déconcentrer de son achat.

Pour ce faire, commencer par retirer le header et le footer de votre site sur votre tunnel de conversion. En effet, ces deux parties de votre site proposent de multiples liens qui pourraient lui permettre de se poser des questions et donc de le détacher de son achat.

Par ailleurs, pensez bien à laisser tout de même un bouton « continuer mes achats » mais sans le mettre en valeur par rapport à votre bouton « commander ».

 

Reduire l’abandon de panier favorise le taux de transformation, alors agissez !

 

2. Soyez transparent sur les frais de ports

Les frais de livraison sont le premier frein à l’achat sur internet.

Pour réduire l’abandon de panier sur votre site, il est donc primordial que vous soyez transparent sur les frais de livraison, et ce, dès la fiche produit.

Affichez donc les frais de livraison directement en dessous du bouton d’ajout au panier pour que l’internaute sache facilement les frais qu’il doit ajouter au prix de son produit.

Afficher les frais de livraison directement sur la fiche produit réduira le nombre d’ajouts au paniers, mais les futurs ajouts de panier seront plus qualifiés, donc plus efficaces.

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Image provenant du site MarketingPerformer.fr

 

3. Trackez chacune des etapes de votre panier

Il n’est pas plus frustrant pour un e-commerçant de ne pas savoir d’où proviennent ces abandons de paniers.

Est-ce la page d’accueil du panier qui n’est pas assez efficace ? Est-ce la page de livraison qui refroidi vos internautes ? Est-ce votre page de paiement qui n’est pas assez rassurante pour l’internaute ?

Il est primordial de pouvoir identifier rapidement les pages sur lesquels vos paniers sont le plus souvent abandonnés.

Trackez chacune de vos pages de paniers et analysez les informations chaque semaine pour tenter d’optimiser les pages problématiques.

 

Comment reduire l’abandon de panier ? Facilitez la vie de votre internaute !

 

4. Proposez le Check Out as a Guest

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous devez surement savoir que je milite fortement pour que les sites de e-commerce supprime l’obligation de créer un compte pour commander.

En effet, la procédure de création de compte est souvent longue et peut décourager rapidement un prospect qui était jusqu’alors chaud.

La plupart des e-commerçants imposent de créer un compte à leurs clients pour pouvoir, par la suite, le relancer et tenter de le fidéliser. Cette création de compte est l’une des causes de l’abandon de panier.

Sachez que ce n’est pas parce que votre client n’a pas créé de compte que vous ne pouvez pas le relancer. En effet, dans la législation française, à partir du moment où votre internaute a réalisé un achat sur votre site, il donne par la même son accord implicite pour être solliciter à l’avenir.

Et comme votre client doit forcément remplir une adresse e-mail pour recevoir son mail de confirmation de commande, vous aurez donc toutes les informations nécessaires pour le relancer avec votre programme de CRM par exemple.

Pour réduire les abandons de paniers, il faut aussi l’emmener le plus rapidement possible vers le paiement !

Abandon-panier-par-secteur-activité

Image provenant du Journal du net

5. Systematisez les lightbox sur le panier

Beaucoup d’e-commerçants profitent du panier pour pousser à l’internaute du cross-selling.

Cependant, trop souvent sur les sites internet, lorsqu’un internaute est amené à cliquer sur le produit poussé en cross-selling, l’internaute est redirigé vers la fiche produit de ce produit. Il quitte donc le panier, alors même qu’il était chaud pour passer sa commande.

Proposez à votre internaute un résumé de la fiche du produit en cross-selling, mais dans une lightbox (pop-up qui s’ouvre par dessus la page vue par l’internaute), pour conserver le panier en arrière plan. Faîtes de même avec toutes les informations complémentaires.

Cela permettra de réduire fortement le taux d’abandon de panier de votre site e-commerce.

 

Voilà 5 actions plutot simples a mettre en place pour reduire l’abandon de panier sur votre site e-commerce.

Et n’oubliez pas, testez car chaque site est différent !

 

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, quelles actions avez-vous mises en place pour réduire durablement l’abandon de panier sur votre site e-commerce ?

 

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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

4 commentaires

  • Bonjour Sébastien,

    Merci pour tes conseils, ton article est vraiment très bien écrit.

    A titre d’information, je voudrais rajouter qu’il est possible d’éviter un taux d’abandon trop important grâce à une solution Click to Chat. En effet, cette technologie permet de répondra à toutes les interrogations de l’internaute (délai de livraison, frais cachés, conditions de retours, informations supplémentaires sur le produit…) pour ainsi le rassurer et faire en sorte qu’il puisse valider sa commande.

    Mettre en place un support client disponible est la meilleure solution pour convertir ses prospects en clients. Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi

    Pour en savoir plus: http://bit.ly/1L2P8WU
    Bonne continuation

  • Merci pour les conseils, nous allons lancer une plateforme SMS avec achat de SMS en ligne pour les professionnels. je trouve cela intéressant le pavé sur le check out..
    –> La plupart des e-commerçants imposent de créer un compte à leurs clients pour pouvoir, par la suite, le relancer et tenter de le fidéliser. Cette création de compte est l’une des causes de l’abandon de panier.
    Je pense être attentif et ne pas faire l’erreur ci dessus qui me semble une réelle cause de non transformation panier.

  • Aussi , nous pourrions mentionner :
    – simplifier la procédure de checkout
    – par exemple avec la solution de m-paiement de HEXAPAY qui évite d’ouvrir un compte et qui charge automatiquement les informations de livraison et de paiement
    Proposer plusieurs solutions de paiements.
    Traquer les raisons en cas d’échec lors du paiement et proposer une alternative.

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