niche-dropshipping-rentable

Niche dropshipping: trouvez facilement une niche rentable en 2019 !

Vous avez entendu parlé du dropshipping et vous vous demandez quoi vendre si vous deviez vous lancer à votre propre compte ? Vous avez une ou plusieurs idées de produits que vous aimeriez commercialiser mais vous n’êtes pas sûr que c’est la niche dropshipping rentable, qui permettra faire les ventes suffisantes pour vous générer un revenu correct ?

La bonne nouvelle, c’est que vous avez compris que pour arriver à faire des ventes sur internet et ainsi gagner de l’argent il est nécessaire de créer un site de niche, c’est à dire un site qui ne commercialise que quelques produits, très spécialisés. En effet, face aux mastodontes du e-commerce que peuvent être Amazon ou encore Cdiscount, la meilleure solution pour exister et arriver à vendre est de se spécialiser dans un domaine particulier.

Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer pourquoi il est indispensable de spécialiser votre site. Je vous livrerai également de nombreux conseils pour trouver la niche dropshipping qui vous permettra de vous lancer sereinement. Suivez le guide !

Pourquoi en dropshipping, vous devez vous spécialiser

Je l’évoquais en préambule, le e-commerce n’est plus l’eldorado qu’il pouvait être au début des années 2000. En effet, depuis le début des années 2010, les géants du e-commerce ont pris une grosse partie des parts de marché de la vente en ligne. La seule solution qu’il existe à l’heure actuelle pour arriver à gagner de l’argent en vendant sur internet, c’est la spécialisation.

Le e-commerce a évolué vers des marketplaces

En effet, Amazon, Cdiscount, Rueducommerce… etc, tous ces géants de la vente en ligne sont désormais partout. La faute au développement des places de marchés. En effet, ces sites, qui étaient jusqu’à lors propriétaire de leurs stocks de produits, ont peu à peu migrer vers un nouveau business model: l’intermédiation.

Ainsi, ces sites, qui brassent des millions d’internautes tous les jours, ont intégré petit à petit de nombreux autres marchands sur leurs sites. Par exemple, le site Rueducommerce, qui était avant tout un site de vente de produits high-tech propose désormais une gamme très très large de produits qui va de la mode, au bricolage, au sport ou encore à l’automobile.

Ils proposent désormais plusieurs millions de produits et sont présent dans les premiers résultats des pages de Google sur la plupart des mots-clés.

L’expertise, votre force !

Cette gigantesque offre de produits est une force pour ces géants du commerce en ligne mais est également leur première faiblesse: il est impossible d’être expert sur tous les produits vendus. Et c’est dans cette faiblesse que vous devez vous introduire !

En effet, qui ne s’est pas déjà retrouvé perdu dans une liste de plusieurs milliers de produits sur le site Cdiscount ou Amazon ? Qui n’a pas réussi à trouver le produit correspondant à son besoin du fait d’un manque d’information ?

C’est en développant une véritable expertise de votre niche dropshipping que vous réussirez à vous démarquer de ces sites et que les internautes seront à même de payer un peu plus cher leur produit: grâce à vos conseils et à la qualité de votre site, vous permettrez à l’internaute de trouver l’exact produit dont ils ont besoin.

Ainsi, la seule solution pour exister en e-commerce et réussir à gagner de l’argent en dropshipping, c’est de se spécialiser dans un secteur et de devenir L’EXPERT vers qui tous les internautes perdus se tourneront.

Comment trouver la niche dropshipping qui va vous faire gagner de l’argent ?

idee-niche-dropshipping

Pour trouver la niche dropshipping qui vous permettra de faire des ventes, il y a plusieurs questions que vous devez vous poser à propos des idées de niches que vous pourriez avoir actuellement (si vous en avez bien entendu).

Voici la méthodologie à suivre pour vous permettre de sélectionner LES produits à vendre mais également quelques conseils pratico-pratiques qui devraient vous donner quelques idées de produits à ne SURTOUT PAS vendre.

Fouillez dans votre vie, vous regorgez d’idées !

Le premier conseil que je peux vous donner et de réfléchir à votre propre vie. C’est peut être un conseil « un peu con » mais c’est clairement celui qui va vous permettre de débuter votre recherche de la niche dropshipping rentable !

La meilleure technique pour trouver un secteur et identifier les besoins que vous pourriez combler avec votre site, est de fonctionner sous la forme d’un sablier: du plus large au plus spécifique.

Analysez votre vie du plus large au plus spécifique

Commencez par regarder autours de vous, dans votre vie, les besoins de votre famille, de vos amis, de vos collègues… etc:

  • Quelles sont mes passions ?
  • Quelles sont les passions de ma famille ?
  • Qu’est ce qu’aiment faire mes amis ? Mes collègues ?

Grâce à ces différentes questions, vous allez pouvoir noter plusieurs secteurs d’activité qu’il va vous falloir décortiquer jusqu’à trouver la niche dropshipping que vous pourrez lancer:

Par exemple, j’aime le football. Ainsi, la démarche dans laquelle vous devez aller est de vous poser un milliard de questions à propos de ces différents secteurs que vous aurez noté sur votre bloc-note: quels sont les différents secteurs liés au football ? Il n’y a pas que les ballons et les maillots ? Peut être les buts ? Les chasubles ? Les protèges tibias ? La craie pour tracer un terrain ? Les filets ?

Décliner l’ensemble des secteurs en sous-domaines et tenter de voir quels pourraient être les produits que vous pourriez vendre dans ces différents sous-domaines.

Dénichez les produits à vendre sur les sites spécialisés

Une fois que vous aurez fait ce travail et que vous aurez une idée plus précise de la niche dropshipping dans laquelle vous allez vous engouffrer, l’étape qui suit est la recherche des produits que vous allez vendre sur les sites spécialisés dans la vente de produits en dropshipping.

Là encore, j’ai une astuce pour vous permettre de gagner un peu de temps dans vos recherches. En effet, la plateforme française Dropizi, qui est spécialisée dans la création de sites dropshipping, a intégré le catalogue des deux plus gros grossistes en dropshipping actuels: AliExpress et BigBuy.

Ainsi, en vous inscrivant sur cette plateforme, qui propose un test gratuit de 15 jours, vous allez pouvoir farfouiller dans plusieurs millions de références produits en quelques clics seulement. Pire, si vous réussissez à trouver des produits intéressants, vous allez pouvoir les intégrer à votre boutique en quelques clics seulement car l’interface est prévue pour pouvoir intégrer un produit en deux clics seulement.

Conseils pratico-pratiques

Maintenant que je vous ai donné la technique pour affiner votre recherche de la niche dropshipping rentable, voici quelques conseils supplémentaires pour vous permettre de ne pas vous louper.

Evitez de multiplier les univers

niche-dropshipping

Je vous l’indiquais plus haut mais il vaut mieux devenir expert d’un seul et unique produit que de vous disperser dans plusieurs dizaines de produits. Une niche dropshipping peut être composée que d’un seul produit: si vous êtes l’expert suprême de celui-ci, vous aurez bien plus de facilité à gagner de l’argent avec cet unique produit que si vous en vendez 300 sans vraiment les connaître.

Autre exemple, par exemple dans le domaine des produits de puériculture. Vous pourriez, par exemple, avoir l’idée de vous lancer dans tous les produits pour les mamans ou les papas. Cependant, ce secteur est déjà beaucoup trop large pour être considéré comme une niche efficace.

Ainsi, si vous souhaitez vous lancer dans la puériculture, il est parfois plus intéressant d’être le spécialiste des bavoirs ou des tapis d’éveils que de commercialiser ces deux produits sur le même site.

Alors attention, il est entendu que vous pourrez au fur et à mesure augmenter votre gamme de produits et ainsi finir à avoir une gamme complète dédiée à la puériculture en dropshipping. Mais privilégiez les petits pas qui vous font avancer que les grands pas qui vous feront trébucher.

Evitez les produits high-tech

C’est la fausse bonne idée: la vente de produits high-tech. En effet, ce secteur est souvent très prisé dans dropshippers parce le panier moyen est très important (il faut généralement dépenser plusieurs centaines d’euros pour acheter un ordinateur portable).

Cependant, comme je vous l’indiquais plus haut, la plupart des grands sites e-commerce français sont, à la base, des sites spécialisés dans la vente de produits… high-tech ! Ce secteur est donc leur spécialité et ils sont positionnés comme des experts depuis de nombreuses années maintenant. Sans compter les nombreux sites de tests de produits tels que 01net ou encore Les Numériques.

Ainsi, il sera quasiment impossible pour vous d’arriver à vous démarquer de tous ces mastodontes et vous risquez de vous épuiser avant même d’avoir fait vos premières ventes. Evitez donc la vente de produits high-tech, c’est une très mauvaise idée !

Concentrez-vous sur les secteurs non digitalisés

Autre conseil pratique que je peux vous donner, intéressez vous aux secteurs encore peu digitalisés. Par exemple, je suis sûr que vous avez des grands parents ou que vous connaissez des personnes qui sont à la retraite. Typiquement, il y a encore énormément de choses à digitaliser pour les seniors.

Si vous habitez en province, il y a forcément des activités typiques que vous pourriez reprendre pour votre futur site de vente en ligne sans stock. Par exemple, vous aimez la chasse, la pêche, les bals de villages, les motos pour adolescents qui n’ont pas encore le permis B… Etc. Toutes ces activités ne sont pas forcément aussi digitalisées que vous ne le pensez.

Les niches dropshipping les plus attractives sont généralement celles qui sont les plus improbables. Regardez autour de vous et observez ce que les gens aiment faire et surtout ce qu’ils pourraient acheter pour leur faciliter la vie.

Pensez aux accessoires

Dernier conseil pratico-pratique pour dénicher la niche dropshipping qui vous permettra de devenir riche (ou du moins d’arrondir vos fins de mois), pensez aux accessoires !

Quand je dis accessoires, vous allez sûrement penser aux coques de téléphones portables ou à d’autres bêtises dans le même genre. OUBLIEZ tout de suite ! En effet, ces accessoires sont déjà surexploités depuis de nombreuses années. D’ailleurs, il existe des boutiques physiques qui ne vendent que des coques de smartphones: pourquoi les internautes achèteraient chez vous alors qu’ils peuvent en trouver une au coin de leur rue.

Quand je parle d’accessoires, pensez à tous les produits connexes à ceux que vos relations peuvent acheter pour vivre leurs passions. Comme je vous l’indiquais plus haut, il peut parfois être intéressant de vendre uniquement des bottes pour aller à la pêche ou des appâts pour chasseurs…

Comme je vous l’indiquais plus haut, la niche dropshipping la plus efficace et la plus rentable est la niche pas sexy !

Quelques exemples de niches dropshipping

exemple-niche-dropshipping

Cette section n’a pas vocation à vous donner des idées complètes de niches car, si je vous les donne, c’est qu’elles sont sûrement déjà exploitées par d’autres e-commerçants.

Ces idées doivent vous permettre de vous rendre compte qu’une niche dropshipping peut être plus proche de votre esprit que ce que vous ne pouvez penser actuellement. Inspirez vous de la manière dont tous ces e-commerçants ont réussi à trouver ces niches et prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous aimeriez proposer sur votre site.

Niche dans le domaine de l’habillement

Certains sites se sont spécialisés dans la vente de chemises pour hommes. D’autres ne commercialisent que des chaussettes à motifs originaux. Certains sites ne vendent que des embauchoirs, ces pièces de bois à intégrer dans les chaussures pour éviter que celles-ci ne s’affaissent avec le temps…

Comme je vous l’indiquais, il est intéressant de s’attarder sur les accessoires. Par exemples, il existe un site qui s’appelle Topsy et qui permet à tous les créateurs de vendre leurs créations. Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne sans stock dans le domaine de l’habillement, cela peut être intéressant d’aller sur ce site et de trouver les produits spécifiques. Cela peut être les ceintures, les boutons de manchettes, les portes jarretelles ou encore les casquettes pour femme.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaises idées, seulement un projet global à construire pour vous assurer de devenir l’expert de la vente de la typologie de pièces que vous pourrez vendre.

Niche dans le domaine de l’automobile

Le monde de l’automobile est un secteur qui bouge depuis de nombreuses années. En effet, il est fini le temps où les conducteurs allaient chez leur garagiste pour faire entretenir leur voiture, acheter leurs accessoires ou encore opérer des réparations. Désormais, avec internet, il est possible de tout trouver sur internet.

Par exemple, il existe un site qui ne vend que des ampoules halogènes avec une couleur blanche (pour faire croire que les phares sont xénons). D’autres sites se sont spécialisés dans la vente de pièces de tuning telles que des jantes ou des pare-chocs customisés.

Je connais également un e-commerçant qui s’est spécialisé dans la vente d’optiques (phares avant et feux arrière) d’occasion. Ainsi, il est devenu LE spécialiste de la vente d’optiques sur internet et lorsque vous tapez « phare + nom d’un modèle », vous ne pouvez pas le louper. C’est typiquement une niche dropshipping efficace: pas besoin de vendre toutes les pièces détachées d’une voiture si vous êtes le spécialiste de la vente d’une seule et unique typologie de pièce.

Niche dropshipping dans le secteur de l’ameublement

La encore, il y a de nombreux sites dropshipping qui se sont spécialisés dans la vente de tel ou tel meuble. Par exemple, vous pourriez devenir le spécialiste de la vente de commode sur internet. Je connais des sites qui ne vendent que des lits de relaxation (ceux qui dont la position peut être amenée à changer via un système électrique)…

Vous l’aurez compris, en dropshipping, le but n’est pas de trouver le produit le plus sexy à vendre mais de devenir LE spécialiste de la vente d’un ou deux type de produits. C’est grâce à cette spécialisation et l’expertise que vous obtiendrez à force de travailler sur vos produits que vous vous démarquerez des grands sites e-commerce, ceux qui génèrent plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires chaque jour grâce à des millions d’internautes. L’expertise est la clé de votre succès !

Mes autres articles sur le dropshipping:

Niche dropshipping: trouvez facilement une niche rentable en 2019 !
Moyenne de 4.4 pour 34 votes