Design

Que sont les graphiques vectoriels et où pouvez-vous en obtenir ?

graphiques-vectoriels

Vous souhaitez apprendre comment utiliser les vecteurs dans vos visuels ? Lisez cet article pour découvrir ce que sont les images vectorielles de haute qualité et pourquoi vous devriez les utiliser lors de la création de projets.

Vous avez probablement remarqué que les images ont plusieurs formats : le format matriciel et le format vectoriel. Les images vectorielles diffèrent des matricielles par leurs spécifications et leurs caractéristiques d’utilisation.

Alors qu’un type d’image peut se transformer en pixels visibles lors son redimensionnement, l’autre, les vecteurs, conserve la même qualité. Néanmoins, les concepteurs utilisent les deux formats dans leurs projets.

Dans cet article, découvrez pourquoi les images vectorielles sont si appréciées, leurs avantages et où les télécharger gratuitement.

Qu’est-ce qu’une image vectorielle ?

Les vecteurs sont des visuels créés à partir de formes géométriques simples décrites par des formules mathématiques. Pour faire simple, les illustrateurs dessinent des graphiques vectoriels avec des lignes, des rectangles, des courbes et des cercles dans des logiciels spéciaux pour le format vectoriel.

Les images matricielles, ou bitmaps, sont réalisées avec des grilles de pixels colorés. À titre de comparaison, les images vectorielles sont des motifs simples et les matricielles des ensembles de pixels tramés. Travailler avec des graphiques en format vectoriel est un moyen idéal de personnaliser et d’améliorer vos visuels, car vous pouvez mettre les vecteurs à l’échelle sans perte en qualité, modifier leurs composants et les convertir en trames (format matriciel) en un clic.

Les types d’images vectorielles les plus utilisés

types-images-vectorielles

Les programmes d’édition comme Adobe Illustrator et CorelDRAW vous permettent de créer et de modifier des images vectorielles et des photographies. Les fichiers vectoriels ont différents formats que vous pouvez traiter dans un ou plusieurs logiciels spécifiques au format vectoriel. Découvrez-les ci-dessous.

  • AI : un format populaire natif d’Adobe Illustrator, dans lequel les vecteurs conservent leur qualité même après une mise à l’échelle considérable. Le format AI n’est compatible qu’avec cette application, car les autres éditeurs transfèrent automatiquement le format AI en PDF avant de lancer le processus d’édition. En outre, le fichier créé est lié à la version d’Adobe Illustrator utilisée, ce qui signifie que vous ne pouvez pas traiter les anciens fichiers dans le logiciel mis à jour.
  • CDR : format natif de CorelDRAW, le CDR permet d’éditer et d’enregistrer des images vectorielles avec de multiples effets visuels, vous pouvez par exemple intégrer des polices ou créer plusieurs pages et les éditer séparément dans un fichier CDR.
  • PDF : format vectoriel multi-plateformes que vous pouvez traiter dans diverses applications Adobe et autres logiciels d’édition. Il est préférable d’utiliser ce format pour les graphiques vectoriels qui contiennent du texte, par exemple les logos, la documentation et les présentations. Pour savoir si votre fichier PDF contient une image vectorielle, faites un zoom pour voir s’il y a de la pixellisation.
  • EPS : signifie Encapsulated PostScript, il s’agit d’un format multifonctionnel développé par Adobe. Ce format vectoriel est adapté à la production de documents imprimés de haute qualité. Vous pouvez traiter les EPS dans différents outils en ligne et éditeurs graphiques téléchargeables.
  • SVG : format multifonctionnel répandu basé sur le langage de balisage XML, il est prédominant pour la création de pages Web. Le SVG permet de stocker des graphiques, des effets d’animation et du texte dans un seul fichier. Vous pouvez le travailler avec des éditeurs de texte et des éditeurs graphiques pour format vectoriel.

Avantages de l’utilisation d’images vectorielles de haute qualité

pourquoi-utiliser-images-bonne-qualite

Les créateurs utilisent souvent des vecteurs dans leurs conceptions car ils facilitent la création de visuels de haute qualité pour diverses présentations, documents et sites Web. Découvrez également cinq raisons d’utiliser des images vectorielles dans vos projets.

  1. Mise à l’échelle facile. Vous devez fréquemment effectuer des zooms et des rotations de fichiers lorsque vous travaillez avec du contenu visuel. Les images matricielles de petite dimension deviennent pixellisées après un agrandissement ; elles peuvent donc gâcher votre projet. Les images vectorielles conservent leur qualité même après un zoom et une mise à l’échelle considérables. Leurs graphismes conservent des lignes claires et lisses.
  2. Souplesse d’édition. Dans les images vectorielles, les formes sont distinctes et modifiables. Ouvrez un fichier vectoriel dans un éditeur graphique et essayez de modifier les éléments de l’image. Par exemple, vous pouvez recolorer le fond d’une image, supprimer des lignes ou agrandir le texte. Il s’agit d’une fonctionnalité utile aux concepteurs pour personnaliser les icônes, les logos et les illustrations.
  3. Taille réduite. Les fichiers matriciels, ou bitmap, stockent des informations sur chaque pixel de la composition et peuvent peser plus de 100 Mo. Au contraire, les fichiers vectoriels ne conservent que les coordonnées des points et pèsent jusqu’à 5 Mo. La taille de l’image affecte directement la vitesse de chargement d’un site web. C’est pourquoi les entreprises en ligne utilisent généralement des formats vectoriels sur leurs plateformes.
  4. Conversion rapide. Les éditeurs graphiques permettent d’enregistrer les fichiers dans plusieurs formats. Vous pouvez convertir des images vectorielles en matricielles en un clic en sélectionnant les configurations PNG ou JPEG. Mais la conversion d’images matricielles en format vectoriel est plus compliquée. Pour ça, vous devez utiliser des éditeurs graphiques et leurs outils de vectorisation.
  5. Grande polyvalence d’utilisation. Vous pouvez utiliser la même image vectorielle pour mettre un petit logo sur un site Web ou le placer sur d’énormes bannières publicitaires. Si vous souhaitez créer un joli t-shirt avec une impression nette, il est également préférable d’utiliser des images vectorielles. En outre, les magazines populaires utilisent des vecteurs pour créer des visuels imprimés de haute qualité.

Sources pour télécharger des images vectorielles gratuitement

Les moteurs de recherche comme Google ne fournissent pas toujours des images correctement formatées et libres de droits. Vous pouvez obtenir des fichiers en PNG ou JPG même après avoir demandé des formats spécifiques. Il est préférable de parcourir les plateformes de contenu de stock populaires pour télécharger des images vectorielles sous licence. Découvrez ci-dessous quelques-unes des principales sources d’images en format vectoriel.

Depositphotos

depositphotos-banque-images

Depositphotos est l’une des plus grosses banques de contenu de stock sur le Web, offrant plus de 54 millions de vecteurs HD libres de droits payants, dont 70 000 images gratuites.

Diverses catégories thématiques et collections tendance vous aident à parcourir les cliparts, graphiques vectoriels et illustrations populaires et à trouver rapidement les images dont vous avez besoin.

De plus, l’outil de recherche par image permet d’envoyer une image dans la galerie. Grâce à lui, vous pouvez trouver rapidement du contenu similaire et sous licence pour créer vos projets avec un style cohérent.

Pour télécharger des images vectorielles gratuites depuis Depositphotos, suivez les étapes suivantes :

  1. Visitez le site officiel fr.depositphotos.com.
  2. Saisissez un mot-clé ou une phrase pour préciser votre recherche.
  3. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur le bouton Recherche pour obtenir les résultats.
  4. Parcourez et appliquez des filtres supplémentaires sur la barre d’outils latérale pour personnaliser votre demande en fonction du type de vecteur, de l’orientation, de la couleur et d’autres paramètres.
  5. Cliquez sur une image qui vous plaît ou consultez les filtres pour les plus pertinentes, les récentes, les plus populaires.
  6. Sélectionnez un type de fichier en cliquant sur l’option Vecteurs.
  7. Cliquez sur Télécharger pour enregistrer votre image.

Vous devez créer un compte pour télécharger des images gratuites ou commencer un essai de 7 jours pour obtenir 10 images de haute qualité gratuitement.

Vecteezy

Vecteezy est une place de marché créative en ligne libre de droits qui vous met en relation avec des illustrateurs et des photographes internationaux. Les concepteurs peuvent parcourir des millions d’images, de vecteurs et de vidéos gratuits. De plus, les éditeurs de la plateforme créent des collections thématiques inspirantes afin que vous puissiez explorer les images vectorielles tendance.

Comment télécharger des fichiers vectoriels sur Vecteezy :

  1. Rendez-vous sur le site Web de Vecteezy.
  2. Choisissez l’option Vecteurs et saisissez votre recherche.
  3. Cliquez sur le bouton de recherche ou appuyez sur Entrée pour lancer la recherche.
  4. Sélectionnez Licence gratuite dans les filtres pour obtenir des vecteurs disponibles en téléchargement gratuit.
  5. Ouvrez une image et cliquez sur le bouton « Téléchargement gratuit » pour enregistrer le fichier.

Freepik

Cette banque d’images gratuites propose des millions de photos, vecteurs et illustrations pour les créateurs. Des contributeurs du monde entier actualisent chaque jour la galerie de Freepik avec du contenu visuel haut de gamme. Vous pouvez parcourir les collections des créateurs pour trouver l’inspiration et trouver des maquettes PSD sur la plateforme pour réaliser des présentations personnelles et commerciales. Notez que vous devez citer Freepik lorsque vous utilisez des images gratuites à des fins commerciales.

Pour télécharger des vecteurs depuis Freepik, suivez les étapes suivantes :

  1. Allez sur la plateforme en ligne Freepik.
  2. Choisissez les filtres appropriés dans le champ de recherche. Vous pouvez utiliser la recherche par Collections ou Images, définir un type de licence Gratuit ou Premium, et choisir le format de fichier.
  3. Saisissez des mots-clés dans le champ de recherche et appuyez sur Entrée.
  4. Parcourez et appliquez des filtres supplémentaires dans la barre d’outils latérale.
  5. Triez les collections par Populaire ou Récent, ou sélectionnez la date de publication.
  6. Choisissez l’image qui vous plaît, puis cliquez sur le bouton Télécharger.

Conclusion

Les illustrateurs professionnels créent des images vectorielles en utilisant des lignes, des courbes et d’autres formes géométriques. Vous pouvez facilement redimensionner, modifier et convertir des fichiers vectoriels en images matricielles.

En outre, vous pouvez utiliser des graphismes au format vectoriel dans des projets de conception Web et de publicité. Parcourez et téléchargez des vecteurs de haute qualité à partir de sources en ligne fiables pour être sûr que les visuels de vos projets bénéficient d’une licence appropriée.

A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.