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Une idée toute simple à réutiliser Noël prochain

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A moins que ayez des boutiques physiques ou que vous soyez Amazon, il est fort probable que votre activité s’arrête aux alentours du 20 décembre, date à laquelle les internautes pensent ne plus être en mesure d’être livrés à temps.

Cela fait 8 années que je travaille en e-commerce et à chaque fois, c’est la même chose: les belles journées de chiffre d’affaires s’arrêtent tout net aux alentours du 20 décembre. Cela permet de souffler un peu mais c’est tout de même frustrant: on s’habitue vite aux belles journées de chiffre d’affaires !

Pour tenter de poursuivre un peu cette embellie, il peut être intéressant de trouver une idée qui vous permette de vous affranchir des délais de livraison, véritable frein pour les consommateurs. Et cette idée, elle est peut être plus simple que vous ne pourriez l’imaginer: la carte cadeau !

Pourquoi la carte cadeau en e-commerce ?

Cette année, sur les dizaines de sites sur lesquels je suis inscrits à la newsletter, un seul m’a envoyé un e-mail me proposant ce cadeau de dernière minute… Et pourtant… C’est la carte cadeau offre plusieurs avantages non négligeables pour un e-commerçant:

  • Elle permet d’éviter les délais de livraison
  • C’est un cadeau très apprécié par les consommateurs ce qui leur permet d’avoir le choix de leur cadeau
  • 80% des utilisateurs d’une carte cadeau d’un site e-commerce sont des nouveaux acheteurs
  • 45% des sites américains disposent déjà de cette fonctionnalité contre seulement 10% en France
  • Une fois que vous avez intégré cette fonctionnalité sur votre site, plus besoin d’y toucher

Dans ma famille, 4 personnes (dont moi) ont reçu une carte cadeau à utiliser dans une enseigne. Pour moi, c’était chez Nicolas, le caviste. Les autres, c’était des cartes dans des enseignes plus généralistes. Nouvelle preuve que les cartes cadeaux sont de véritables cadeaux à imaginer pour votre site.

C’est simple, pour moi, la carte cadeau est une outil très puissant d’acquisition et de fidélisation d’un site e-commerce. Et à la période de Noël, il faut que vous pensiez à la mettre en avant dans vos différentes opérations commerciales.

Comment la mettre en avant ?

Il existe de nombreuses techniques pour mettre en avant votre carte cadeau à la période de Noël. Par exemple, le 22 décembre dernier, j’ai reçu un e-mail du site allemand Olymp proposant cette carte cadeau. Et comme j’ai trouvé cet e-mail plutôt valorisant pour leur carte cadeau, je me suis dit qu’il fallait que je vous le partage:

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Bien entendu, ce n’est qu’un levier parmi tant d’autres pour mettre en avant votre carte cadeau. A vous d’imaginer toutes les mises en avant que vous pourriez inventer pour valoriser ce nouveau produit !

Une idée toute simple à réutiliser Noël prochain
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de ç ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

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