Les 7 inconvénients de Shopify en 2023

Les 7 inconvénients de Shopify en 2023

Shopify, comme toutes les plateformes qui permettent de créer une boutique en ligne, offre de supers possibilités mais dispose également d’inconvénients, de limites. Les connaître, c’est indispensable pour être certain de choisir la bonne solution pour votre projet e-commerce. Mais quelles sont ces limites ? Découvrez les principaux inconvénients de Shopify.

Que vous ayez envie de créer un site marchand avec ou sans stock (ce qu’on appelle le Dropshipping), Shopify est une solution qui peut être envisagée. Cependant, que vaut vraiment Shopify ?

Après vous avoir rédigé un article complet vous expliquant ce que je pense réellement de cette solution (voir l’article “Shopify Avis – faut il choisir cette solution ?”), j’ai décidé de faire deux articles dédiés aux inconvénients et avantages de Shopify.

Découvrez dans cet article les 7 limites du CMS e-commerce canadien.

Rappel: c’est quoi Shopify ?

Shopify est une plateforme de commerce électronique en ligne canadienne (anglophone) qui permet aux entreprises de créer une boutique en ligne pour vendre des produits et des services. Le tout, en SAAS, c’est à dire directement depuis son navigateur internet.

Pour simplifier, Shopify fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour créer et gérer une boutique en ligne, y compris la création de pages de produits, la gestion de l’inventaire, le traitement des paiements, l’expédition et la gestion des commandes.

A noter qu’elle a été fondée en 2006 et compte actuellement plus de 1,7 million de boutiques en ligne dans plus de 175 pays.

Les 7 inconvénients de Shopify

Locataire plutôt que propriétaire

Le premier inconvénient de Shopify est lié au business model même de cette solution.

En effet, si vous envisagez d’utiliser Shopify pour créer votre boutique de vente en ligne, il est important de savoir que cette plateforme fonctionne sur un modèle d’abonnement mensuel.

Cela signifie que vous serez locataire de votre site e-commerce plutôt que propriétaire.

En d’autres termes, si vous arrêtez de payer votre abonnement mensuel, votre boutique en ligne sera automatiquement désactivée.

Cela fonctionne donc un peu comme le leasing pour une voiture: si vous ne payez plus votre mensualité, vous devez rendre la voiture.

Les coûts variables à ne pas négliger

Si vous choisissez d’utiliser Shopify pour votre boutique de vente en ligne, il est important de noter que la plateforme facture des frais de transaction pour chaque vente effectuée, en plus des frais d’abonnement mensuel.

Ces frais peuvent varier en fonction du plan d’abonnement choisi et de la passerelle de paiement utilisée, mais ils commencent généralement à 2% du chiffre d’affaires réalisé.

Il est donc important de garder à l’esprit, surtout lorsque vous ferez votre business plan, que plus vous ferez de ventes, plus ces coûts variables seront importants pour vous.

Pour éviter ces frais, il sera nécessaire de choisir une solution dont vous pourrez être propriétaire, telles que le français Prestashop, l’américain Magento ou encore Woocommerce.

La problématique de ces solutions propriétaire, c’est généralement leur coût de démarrage. En effet, il faut compter 5000 euros minimum pour avoir un site e-commerce Prestashop à votre image.

Une personnalisation limitée

Si vous utilisez Shopify pour votre e-shop, vous pourrez personnaliser certaines parties de votre site, mais il y a des limites à la personnalisation complète.

En effet, vous êtes limité par les options de personnalisation proposées par Shopify et vous ne pourrez pas créer une boutique en ligne complètement unique qui correspond à votre image de marque.

Du moins, si vous restez dans les templates / thèmes Shopify proposés sur le site officiel de la solution canadienne.

Pour avoir votre boutique 100% à votre image, il faudra alors passer par une agence spécialisée dans le développement sur mesure (ou un freelance). Et dans ce cas là, le budget de personnalisation sera assez important.

La dépendance aux tierces applications

En tant que potentiel utilisateur de Shopify, il est important de savoir que certaines fonctionnalités avancées peuvent nécessiter l’utilisation d’applications tierces payantes.

Cela signifie que vous devrez payer des abonnements mensuels supplémentaires pour obtenir ces fonctionnalités, ce qui augmentera vos coûts globaux.

Par exemple, si vous souhaitez créer un site dropshipping sur Shopify et que vous avez envie d’utiliser l’application Oberlo vous permettant de faire du dropshipping avec Aliexpress, il faudra compter le montant de l’abonnement de cette application qui est de 29,90€ par mois.

Un service client dans la langue de Shakespeare

Un autre inconvénient de Shopify est lié à la langue principalement utilisée par Shopify, du fait qu’il soit nord américain.

En effet, si vous avez besoin d’aide pour résoudre des problèmes ou répondre à des questions concernant votre boutique en ligne, Shopify propose un support client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par chat, e-mail ou téléphone.

Cependant, il est important de noter que le support client n’est disponible qu’en anglais, donc si vous ne parlez pas cette langue, cela peut être un point négatif à prendre en compte avant de choisir Shopify comme solution pour votre boutique en ligne.

Bien entendu, il existe de nombreux forums et blogueurs qui donnent des conseils et pourraient vous aider. Mais il faut bien prendre en compte que vous serez seul en cas de soucis si vous ne parlez pas anglais.

Limites de la tarification du produit

Les entreprises qui vendent des produits qui ont des prix très variables peuvent rencontrer des problèmes avec la façon dont Shopify gère la tarification des produits.

En effet, la gestion de la tarification des produits vendus sur cette plateforme manque parfois de flexibilité.

Par exemple, les entreprises qui vendent des produits en gros peuvent avoir besoin de fixer des prix différents pour différents niveaux d’achat, ce qui peut être difficile à gérer dans Shopify.

Là encore, cela peut être jouable. Il faudra cependant passer par des applications tierces.

Difficulté de migration

Le dernier inconvénient que je vais vous citer, je dois bien avouer que je ne suis pas hyper à l’aise avec car celui-ci pourrait quasiment à l’ensemble des CMS e-commerce existants.

Pour faire simple, si vous avez déjà une boutique en ligne sur une autre plateforme telle que Bigcommerce, Wix ou encore Wizishop, la migration vers Shopify peut être difficile et prendre du temps, surtout si vous avez une grande quantité de données à transférer.

Mais, je vous le redis: quoi qu’il arrive, quelle que soit la solution que vous choisirez, la migration d’une plateforme vers une autre est toujours plus compliquée que de partir sur une création pure.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.