Mailchimp Avis – Faut-il choisir Mailchimp en 2023 ?

Mailchimp Avis – Faut-il choisir Mailchimp en 2023 ?

Vous souhaitez développer votre marketing digital mais vous ne savez pas comment ? Vous avez entendu parler de Mailchimp pour envoyer des Newsletters, créer des automatisations, des emails transactionnels, mais vous hésitez encore ? Vous vous posez des questions sur les tarifs, les fonctionnalités de cette plateforme ?

En quelques années, j’ai déjà envoyé plusieurs millions d’emails en utilisant des plateformes d’envois d’emails tels que Mailchimp, Sendinblue, Mailjet… etc. pour le compte de mes clients. Ainsi, je connais bien les avantages et inconvénients de chaque plateforme. J’ai décidé de vous livrer mon avis sur Mailchimp, comme je l’ai déjà fait en vous livrant mon avis sur Sendinblue.

Découvrez dans cet article tout ce dont vous avez besoins pour comprendre ce que propose Mailchimp en terme de fonctionnalités et si cela convient à votre business. Vous pouvez également lire notre comparatif de Mailchimp ou Sendinblue, son concurrent français.

Résumé de mon avis sur Mailchimp

Vous n’avez que quelques minutes à consacrer à mon avis et vous n’avez pas envie de lire la tartine que j’ai rédigé autour de la solution d’emailing Mailchimp ? Pas de souci, voici le résumé de mon avis en quelques lignes.

Mailchimp s’est imposé depuis quelques années comme une solution d’emailing les plus utilisées dans le monde. Cette solution est fiable et dispose de la plupart des fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin pour créer votre newsletter ou simplement envoyer des emailings à vos clients / prospects / fournisseurs.

Cependant, Mailchimp, comme la plupart des solutions, dispose d’avantages mais également d’inconvénients qu’il est important de prendre en compte dans votre choix. En effet, en fonction de votre situation et de vos objectifs, Mailchimp sera ou ne sera pas la solution la plus adaptée à votre besoin.

Alors, quand choisir Mailchimp ?

Mailchimp est une solution qui offre une version d’essai vous permettant de monter jusqu’à 2000 abonnés. C’est vraiment bien pour débuter. Lorsque vous allez dépasser les 2000 abonnés, le mode de facturation sera au nombre de contacts en base: plus vous en aurez, plus cela vous coûtera.

Ainsi, Mailchimp peut être une solution intéressante si vous avez prévu d’envoyer de très nombreux emails à votre base (par exemple une newsletter quotidienne). En effet, le mode de facturation au nombre de contacts est intéressant car vous pourrez envoyer plein de mails car vous aurez payé au nombre de contacts en base.

 

Quand faut-il éviter Mailchimp ?

Mailchimp est à éviter si vous avez prévu d’avoir de nombreux contacts en base de données mais que vous avez prévu de leur envoyer des communications ponctuelles (1 email par semaine par exemple). Pour faire simple, si vous avez prévu d’envoyer une newsletter par semaine, par mois ou même par an, Mailchimp ne sera pas rentable financièrement /mois par rapport à d’autres solutions qui ont des fonctionnalités similaires.

En effet, alors que Mailchimp était l’un des pionniers de l’emailing dans le monde, il s’est depuis fait rattraper par d’autres solutions qui proposent des fonctionnalités similaires (ou parfois plus nombreuses) pour des tarifs plus attractifs. Depuis quelques années, j’ai l’impression que Mailchimp est comme ces vieux groupes de musiques qui vivent encore sur leur notoriété passée alors qu’ils sont totalement dépassées, mais qui, comme ils sont connus, font payer la place à leur concert très très cher.

D’autres solutions d’emailings ont désormais pris le lead sur Mailchimp dont une solution française (cocorico !) qui a clairement pris le dessus maintenant: SendinBlue. Cette solution propose des tarifs bien plus attractifs pour ceux qui envoient peu d’emails car ils ne facturent pas au nombre de contacts en base mais bien au nombre d’emails envoyés.

Et pour vous donner un ordre d’idée, si vous avez 10 000 contacts en base à qui vous faîtes parvenir une newsletter mensuelle, cela vous coûtera 19€ avec Sendinblue quand cela vous coûtera 115$ (soit 100€) avec Mailchimp. Cela signifie que Mailchimp devient rentable à partir du moment où vous enverrez plus de 150 000 emails par mois (soit 15 emails par mois envoyés sur votre base de 10 000 abonnés).

Tout savoir sur Mailchimp, la solution d’emailing

Mailchimp-avis-tarif-test-fonctionnalites

Mailchimp, c’est quoi ?

Mailchimp est une plateforme marketing qui a été créé en 2001, cela fait 20 ans qu’elle existe ! Elle comprend le marché et les besoins de ses utilisateurs pour étendre ces fonctionnalités d’année en année afin de toucher toujours plus de clients.

Mailchimp est une plateforme Saas tout en un qui regroupent un certain nombre d’outil pour créer votre business dans le numérique. Vous pouvez lancer un site internet, une campagne de newsletters, créer des automatisations et des posts sur les réseaux sociaux gratuits ou payants.

À quoi sert Mailchimp ?

Mailchimp est un outil 360° très complet et facile d’utilisation qui regroupe en un seul endroit tout ce dont vous avez besoin pour booster le business de votre entreprise. Vous pouvez créer : 

  • des newsletters
  • du contenus
  • des automatisations
  • gérer des contacts
  • centraliser des A/B tests
  • faire du remarketing
  • publier des publicités sur les réseaux sociaux
  • analyser les statistiques de vos campagnes marketing

Combien coûte Mailchimp ?

Mailchimp propose 4 forfaits du gratuit à 299$/mois :

  1. Gratuit
  2. Essentials à 9,99$
  3. Standard à 14,99$
  4. Premium à 299$

mailchimp-tarif-plan

Attention !

Le prix de l’abonnement sur Mailchimp varie en fonction du nombre de contacts que vous aurez en base de données. En effet, plus vous aurez d’abonnés à votre newsletter, et plus le tarif augmentera !

Pour vous donner un ordre d’idée, pour 10 000 contacts dans votre base de données, il vous en coûtera 115$ avec le plan essentiel. Les différences de prix entre le plan essentiel, standard et premium est lié aux fonctionnalités proposées dans chacun des packs.

Découvrez en détails ce qui se cache derrière chaque forfait ci-après.

Le plan gratuit, le plan gratuit idéal pour débuter vos campagnes marketing.

Vous aurez accès à :

  • jusqu’à 2000 contacts maximum, après il faudra payer des suppléments !
  • GRC marketing (gestion de la relation client)
  • Assistant de création de Newsletters
  • Créateur de site Web & domaine Mailchimp
  • Formulaires et pages de destination

La plateforme multicanale est destinée à développer et promouvoir votre marque. Vous pourrez lancer vos premières campagnes d’e-mailing avec des automatisations simples en une étape.

L’automatisation, c’est quoi ? Cela permet de faire automatiquement quelque chose que l’on pourrait faire à la main, ainsi nous gagnons du temps, sans faire d’erreur. Par exemple, une personne s’inscrit à la newsletter sur votre site internet, automatiquement vous allez lui envoyer un mail de bienvenue avec, pourquoi pas, un code promo de 5€ sur sa première commande !

Mailchimp permet de créer des pages de destination (landing page) en accord avec votre campagne marketing. Une landing page est une page unique dont le but est de récupérer de la data via un formulaire de contact ou de passer à l’action : télécharger un livre blanc, s’inscrire à un webinar, ou tout simplement ajouter un produit au panier. Une landing page est partagée via des campagnes Google Ads, des Newsletters ou de l’e-mailing par exemple.

De plus, Mailchimp est un outil ultra complet qui vous permettra de créer un site internet, poster sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram et même créer des cartes postales pour vos clients les plus fidèles. Si vous ne connaissez pas de CMS pour créer votre site internet, Mailchimp est une bonne alternative pour vous faciliter la vie et tout avoir sur une même plateforme. 

Vous pourrez intégrer plus de 250 intégrations à Mailchimp. C’est quoi une intégration ? C’est un partage de données avec une autre application / plateforme. Exemple : vous pouvez relier votre site e-commerce Shopify à Mailchimp. Les deux sites vont communiquer et partager es données. D’autres applications sont très connues : Facebook, Salesforce, Linkedin, Woocommerces. Cela permet de créer des automatisations comme des newsletters en fonction de ce que vos clients / visiteurs font sur le site internet.

Afin de gagner en analyse de données, Mailchimp propose un calendrier pour suivre toutes vos campagnes marketing, une assistance par email pendant 30 jours. Autre point positif, la version mobile de Mailchimp est disponible et plutôt efficace si on omet l’interface un peu vieillotte de la plateforme d’emailing américaine.

Quand choisir ce plan ?

Idéal pour commencer, le plan gratuit de Mailchimp offre l’avantage de pouvoir envoyer des emails gratuitement si vous avez une petite base de contacts à adresser.

Point négatif de cette solution, le logo de Mailchimp sera présent sur chacun des emails que vous enverrez. C’est pas très qualitatif si vous avez une entreprise et que vous souhaitez assurer une image de marque.

Le plan Essentiels

  • dès 9,99$/mois, un plan essentiel pour tester plusieurs fonctionnalités de Mailchimp que ne dispose pas la version gratuite. Vous aurez accès à tout ce qui est présent dans le plan gratuit, et en + :
  • Modèles d’e-mails
  • Parcours en plusieurs étapes
  • Personnalisation de marque
  • Test A/B
  • Assistance par e-mail et chat 24 h/24, 7 j/7
Quelques détails sur le plan essentiels : 

Mailchimp vous permet de créer des automatisations (c’est à dire une série d’emails que vous aurez déjà programmé et qui seront envoyé automatiquement aux nouvelles adresses qui viendront s’ajouter dans votre base de contacts), de planifier l’envoi d’e-mails et de faire des A/B testing (envoyer 50% de vos emails avec un objet A et 50% des emails avec un objet B) : c’est très utile pour connaître les objets qui génère le plus d’ouvertures de vos emails.

Par ailleurs, vous pourrez davantage personnaliser vos approches envers vos contacts grâce à 3 audiences (une audience = un groupe de contacts. Par exemple, une audience pour les abonnés à votre newsletter et une audience pour vos partenaires commerciaux).

Vous pourrez créer des segmentations en combinant plusieurs données et ainsi créer des emails en fonction du comportement de vos prospects. Mailchimp vous propose une centaine de modèles d’email prédéfinis afin de vous faire gagner du temps. Le logo Mailchimp en bas des emails et newsletters pourra être supprimé.

Avec ce plan, vous aurez une assistance par chat et email en continue ainsi qu’une base de connaissances et un glossaire marketing. De plus, vous aurez des fonctionnalités axées sur les données pour vous aider à créer de meilleurs contenus, déterminer vos cibles et prévoir la suite des opérations. Vous pourrez contacter jusqu’à 50 000 contacts avec l’option à 270$/mois.

Le plan Standard 

=> dès 14,99$/mois, l’offre que Mailchimp recommande aux vendeurs expérimentés qui veulent pouvoir s’adapter et gagner du temps grâce à des automatisations de pointe et des outils alimentés par les données.

Quelques détails sur le plan standard:

Mailchimp vous permet de créer un parcours client complexe avec plusieurs points de démarrage et de ramification. Vous aurez accès à des modèles de code personnalisé.

Vous pourrez définir 5 audiences différentes (au lieu de 3 pour l’Essentiels), cela permet de cataloguer encore plus précisément vos clients et de personnaliser davantage.

Vous avez accès à encore plus de contacts et de personnalisation en fonction de leur comportement. Pour 540$/mois vous pourrez contacter jusqu’à 100 000 personnes.

Concernant la plateforme marketing, vous pourrez faire du retargeting et planifier vos annonces sur Facebook et Instagram. Ce service de planification n’est pas disponible dans les plans inférieurs. Vous aurez accès à une large sélection d’outils intelligents : du contenu dynamique pour vos créations, des produits personnalisés sur recommandation. Vous pourrez optimiser l’heure d’envoi des emails et connaître la valeur vie de vos clients et la probabilité d’achat.

Le plan Premium

=> dès 299$/mois, c’est l’option la plus avancée si vous souhaitez profiter de tous les outils de croissance de la plateforme. Vous accès à toutes les fonctionnalités du plan standard mais également…

Quelques détails sur le plan premium:

Mailchimp vous propose de tester plusieurs variations de vos emails et automatisations dans le but de faire grandir votre business. Vous aurez une meilleure analyse et vous pourrez capitaliser sur ce qui fonctionne. Vous pourrez catégoriser en illimité votre audience avec les outils de segmentations plus avancés que le plan inférieur.

Vous pourrez contacter jusqu’à 200 000 personnes avec l’option à 1 190$/mois. Vous aurez les mêmes accès que les autres plans concernant les outils marketing d’annonce facebook, instagram, reciblage, planification des posts, création de site web, landing page et cartes postales. Vous aurez la priorité sur les chats et sur l’assistance téléphonique.

Est-ce que Mailchimp est disponible en français ?

Le logiciel est en anglais et ce n’est pas possible de le configurer dans une autre langue.

Si la langue de Shakespeare vous rebute, je vous conseille d’ajouter l’extension “Google Translate” à votre navigateur chrome. Ainsi vous aurez votre compte Mailchimp qui sera traduit en français, bien que celui-ci sera approximatif.

Quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes de Mailchimp ?

L’outil création

Cliquez sur le stylo pour commencer vos créations d’email, parcours clients, site internet, landing page et du design multicanal.

mailchimp-creation

Créations de contenus

Grâce à l’intelligence artificielle de Mailchimp, vous pouvez créer des contenus intéressants.

mailchimp-multicanal-design

Vous pourrez créer des questionnaires, cartes postales, des annonces Facebook/ Instagram / Google, des post pour les réseaux sociaux. Tout est regroupé en un seul endroit, c’est très pratique !

mailchimp-formulaire

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Créer votre audience

Dans “audience”, vous pouvez importer votre base de données. Si vous n’avez pas encore de contact, c’est le moment de commencer vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux et des formulaires d’inscription attractifs avec un code promo !

mailchimp-audience

Newsletters

Commencez à créer des campagnes de Newsletters, choisissez parmi une sélection de layout ou de template pré définis ou partez de 0 et laissez libre court à votre imagination. Prévoyez de lancer une newsletter par semaine, pas plus, sinon vous risquez que vos clients se sentent harceler et ils vont se désabonner.

mailchimp-campagnes mailchimp-template

Automatisations

Dans cette partie, vous pouvez créer des automatisations de parcours clients en fonction de leur inscription à une Newsletter, un achat, un panier abandonné ou un formulaire de contact complété. Cela vous permettra de multiplier les points de contact avec vos prospects et augmenter votre chiffre d’affaire.

Grâce aux intégrations d’application à la plateforme, vous pouvez créer des automatisations complexes. Par exemple, envoyez des newsletters différentes selon le produit qu’a acheté votre client, envoyez une deuxième newsletters encore différentes selon si le client a ouvert le mail précédent ou non.

Les automatisations, c’est tout un art. Essayez, comprenez comment vos clients réagissent et développez plusieurs scénarios afin de croitre votre chiffre d’affaire.

Mailchimp-automatisation-customer-experiences mailchimp-automatisation

Créer un site internet

Vous pouvez créer un site internet, vous avez comme choix de créer un site vitrine, un site e-commerce ou un site pour offrir des services. Si vous n’avez pas encore sélectionné de CMS (une plateforme pour créer un site, sans besoin de coder), c’est l’idéal. Vous n’aurez qu’une seule application pour tout votre business.

mailchimp-website

Le studio de création Mailchimp

Dans cette partie, entrez l’url de votre site internet. Mailchimp va récupérer des images et du texte afin de créer un ensemble de visuels que vous pourrez utiliser pour les annonces Facebook, Instagram et vos Newsletters. Evidemment, vous aurez besoin d’un site internet à jour pour utiliser cet outil.

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Intégrations d’application

Vous pouvez relier des applications externes comme Google Analytics, Facebook, Zapier, WordPress, Stripe et pleins d’autres parmi plus de 250 outils. Une intégration, pourquoi faire ? Cela permet de partager les informations entre deux applications. C’est très utile pour récupérer des données automatiquement.

mailchimp-integration-zapier

Quelles sont les avantages et les inconvénients de Mailchimp ?

Les avantages

  • Facile d’utilisation, nous n’avez pas besoin de formation pour prendre en main l’outil.
  • Mailchimp est utilisé et reconnu à l’international.
  • une plateforme complète pour créer de A à Z un business.
  • Vous pouvez programmer vos campagnes.
  • Un outil accessible à tous grâce à son plan gratuit qui suffit pour commencer son activité.
  • Les automatisations faciles à créer et à mettre en place.
  • Vous pouvez relier Mailchimp à d’autres outils comme Shopify ou encore Zapier afin de gagner du temps dans la transmission des informations.
  • Créer du contenus et des posts à publier directement sur les réseaux sociaux.
  • Vous pouvez lancer des campagnes de remarketing.

Les inconvénients

  • Le tarif est le principal frein sur Mailchimp: dès que votre base de données augmente (le nombre d’abonnés), plus le prix de l’abonnement s’envole !
  • La plateforme est uniquement en anglais, vous devez vous adapter à la langue de Shakespeare.
  • La délivrabilité des mails en France est réputée pour être peu qualitative. Ainsi, de nombreux emails seront envoyés directement dans la boite spam de vos contacts. Ce serait dommage après tout le travail fait !
  • Une assistance téléphonique est proposé uniquement en anglais pour les abonnements à 299$/mois. En cas de problème, vous serez tout seul !
  • Vous ne pouvez pas lancer de SMS marketing. Mailchimp ne permet que l’envoi d’emails.
  • La plateforme est un peu vieillote et il y a beaucoup de sous-catégories.

Conclusion: que faut-il penser de Mailchimp ? Avis !

Mailchimp est une plateforme (quasi) complète et intéressante pour développer votre image de marque mais également la stratégie marketing de votre entreprise.

Vous pouvez (presque) tout construire depuis un seul endroit : votre site internet, des posts sur les réseaux sociaux, du remarketing, de l’emailing, des automatisations de workflow et de parcours clients. Il manque cependant le SMS qui vous permettrait d’adresser vos messages commerciaux par SMS.

Cependant, Mailchimp, qui était une référence il y a quelques années, a mal vieilli. Avec une interface qui n’est pas la plus ergonomique, une absence de service client (hormis pour les clients premium) et des tarifs qui grimpent à une vitesse folle dès que vous augmentez le nombre de contacts dans votre base d’abonnés… Mailchimp semble être en bout de course.

Ainsi, en vous donnant mon avis sur Mailchimp, bien que l’offre gratuite soit attractive, je vous conseille de ne pas débuter vos campagnes emailings avec cette solution et de favoriser les alternatives plus intéressantes selon moi. Comme par exemple Sendinblue, une solution française bien plus dynamique et pensée pour le business.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.