SendinBlue Avis: Faut-il choisir SendinBlue en 2023 ?

SendinBlue Avis: Faut-il choisir SendinBlue en 2023 ?

Vous avez entendu parlé de SendinBlue et vous vous posez la question suivante: que vaut vraiment SendinBlue ? Quelles sont les fonctionnalités proposées par cette plateforme ? Combien coûte-t-elle réellement ?

Concrètement, j’imagine que vous aimeriez savoir si SendinBlue est la solution la plus adaptée pour vos besoins en matière d’emailing, de SMS marketing ou encore de marketing automation. Je ne pense d’ailleurs pas me tromper si vous hésitez entre Mailchimp, Mailjet et SendinBlue. Vous recherchez l’avis d’un(e) expert(e) ?

Pas de panique, je vous propose un avis complet sur SendinBlue. En lisant cet article, vous devriez avoir la réponse à votre question: faut-il choisir SendinBlue ? Si vous souhaitez en savoir plus sur Mailchimp, alors vous pouvez également lire notre comparatif Sendinblue ou Mailchimp, les deux solutions majeures sur le marché de l’email marketing.

Suivez le guide !

Qu’est ce que SendinBlue ? À quoi ça sert ?

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SendinBlue, c’est quoi ?

SendinBlue est une plateforme Saas (ce qui signifie qu’elle est accessible directement depuis votre navigateur, peut importe où vous vous trouvez dans le monde) qui permet d’envoyer des mails transactionnels, des newsletters, réaliser des automatisations (envois automatiques d’une séquence d’emails par exemple) et gérer ses contacts dans un CRM.

À quoi sert SendinBlue ?

Sendinblue regroupe en un seul endroit tout ce dont vous aurez besoin pour développer le marketing de votre entreprise. Vous pouvez créer :

  • des campagnes de Newsletters
  • des mails transactionnels
  • intégrer un chat à votre site internet
  • avoir une boite de messagerie pour discuter
  • gérer un CRM
  • créer des automatisations

Combien coûte SendinBlue ?

SendinBlue propose 4 offres qui correspond à chaque typologie d’entreprise :

  • une version gratuite idéale pour démarrer votre business. Vous pouvez envoyer jusqu’à 300 mails par jour. Importez des contacts en illimité et vous avez le droit au chat 1 utilisateur. Vous pourrez faire du SMS marketing.Vous aurez accès à une librairie de template d’e-mail/ SMS et à un éditeur d’e-mail optimisé pour mobile.
  • l’offre “Lite” à 19€/mois pour 10K mails par mois, possibilité de payer un supplément pour envoyer plus de mails. Exemple : 100K mails pour 69€/mois. En plus de la version gratuite et grâce à Lite+ : vous pouvez faire des A/B tests, envoyer sans aucune limite par jour.  supprimer le logo sendinblue dans les newsletters et vous avez accès aux rapports avancés. 
  • l’offre “Premium” à 49€/mois pour 20K mails par mois, possibilité de payer un supplément pour envoyer plus de mails. Exemple : 100K mais pour 89€/mois. En plus des avantages de la version “Lite”, vous pouvez optimiser les heures d’envoi de vos campagnes. Grâce à cette offre vous pouvez faire du marketing automation, des annonces Facebook ads. 5 landing pages sont incluses dans le prix, ensuite c’est 20€/mois pour 5 landing pages supplémentaires jusqu’à 20 maximum. En plus, vous pouvez avoir plusieurs utilisateurs sur le même compte.
  • l’offre “Entreprise” sur devis : vous aurez une offre adaptée à vos besoins. Vous avez tous les avantages des offres précédentes en version illimitée. Vous pouvez définir le nombre d’emails à envoyer par mois. Vous aurez un routage prioritaire, plus de 10 utilisateurs sur un compte, l’accès SSO (SAML). Vous serez prioritaire au support client et un chargé de compte dédié. 

Pour commencer vos actions marketing avec Sendinblue, je vous conseille de tester la version gratuite. Elle est complète et vous avez accès à presque toutes les options de la plateforme exceptées les landing page, l’A/B testing et Facebook ads. Lorsque vous aurez un chiffre d’affaire qui commence à se développer, je vous conseille de passer au plan Lite car 300 emails par jour n’est pas suffisant surtout si vous avez des milliers de contacts à adresser plusieurs fois par semaine.

Niveau tarif, ca donne quoi par rapport à la concurrence ?

Ce qui a permis à Sendinblue de se démocratiser massivement sur le marché, c’est bien l’attrait de ses tarifs. En effet, avant l’arrivée de Sendinblue, le leader de l’emailing était Mailchimp qui propose des fonctionnalités similaires.

Voici un comparatif des tarifs si vous avez prévu d’envoyer une newsletter par semaine à une base clients / prospects de 10 000 adresses, soit un total de 40 000 emails envoyés :

  • 79.99$ / mois pour Mailchimp
  • 39.00€ / mois pour Sendinblue

Bref, vous l’aurez compris, Sendinblue a cassé les prix du marché de l’emailing ce qui lui a permis de s’imposer assez rapidement sur le marché.

 

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Est-ce que SendinBlue est disponible en Français ?

SendinBlue est une plateforme française créée en 2007 qui s’est améliorée tout au long des années. Ils ont débuté avec du SMS marketing, de l’emailing puis de l’automation.

Mais l’avantage de cette plateforme, contrairement à Mailchimp par exemple, c’est qu’elle est 100% disponible en Français.

Quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes de Sendinblue ?

Sendinblue propose une multitude de fonctionnalités pour développer votre marketing :

  • Newsletter
  • Automatisation
  • Email transactionnel
  • Facebook Ads
  • Landing page
  • Chatbot

Les outils les plus intéressants sont notamment les newsletters, l’automatisation et les emails transactionnels. C’est grâce à ça que vous allez pouvoir fidéliser vos clients et leurs donner envie de retourner sur votre site internet pour effectuer des actions comme des achats.

Les Newsletters

Une Newsletter est un email provenant d’une entreprise dont le contenu à un but commercial ou informationnel. Elle est composé de textes, de photos, de bouton “call-to-action” qui redirige vers une landing page.

Sendinblue propose une interface ludique où sont listés toutes vos campagnes marketing. En un clin d’oeil, vous verrez les performances de vos newsletters. Vous avez le détail du nombre de destinataires, d’ouvreurs, de cliqueurs et de désinscrits.

Afin d’obtenir plus d’informations sur les performances de vos commandes, vous pouvez aller dans Rapport.

Vous pouvez créer plusieurs emails en avance et les programmer au rythme de une par semaine. Lorsque vous supprimez une campagne, elle se dirigera vers Archive. Si vous ne souhaitez pas programmer une newsletter à l’instant, vous pouvez la mettre en Bouillon.

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Les Templates

Ce sont des emails qui ne sont pas destinés à des campagnes de masse comme des newsletters. Les templates sont envoyés en fonction des automatisations créées.

Par exemple, lorsqu’une personne a abandonné son panier et qu’il est déjà client, il va recevoir un email personnalisé avec son nom, prénom et le(s) produit(s) qu’il a laissé dans le panier.

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Facebook Ads

Vous aurez accès à la fonctionnalité Facebook Ads en prenant le plan Premium. Vous pourrez créer des posts et les poster automatiquement sur le réseau social. Ainsi vous augmenterez le traffic sur votre site internet.

L’avantage, c’est que vous aurez toutes vos campagnes de communication dans la même interface (hormis Google Ads). Cela favorise ainsi les passerelles entre les différentes campagnes.

Facebook ne coûte pas cher comparé à Linkedin ads, mais il est plus cher que Google Ads car la qualité de la cible est moins bonnes. Je vous conseille de commencer par des campagnes Google Ads avant Facebook Ads. Google Ads coûte moins cher au CPC car les visiteurs sont plus qualifiés, ils ont cliqué sur votre annonce en fonction de recherches précises sur le réseaux de recherche Google.

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Les campagnes SMS

Les campagnes marketing SMS sont un très bon moyen de toucher vos utilisateurs dans leur quotidien. Vous avez certainement déjà reçu des SMS de marques de prêt-à-porter qui indique une réduction dans un délai court pour effectuer votre achat.

En effet, le taux d’ouverture moyen d’un SMS est de 98% quand il peine à dépasser les 20% par des campagnes mails. Ainsi, le SMS marketing est un levier très intéressant lorsque vous avez des actualités très chaudes (exemple pour les Soldes, des ventes privées… etc).

L’avantage, c’est qu’en plus de gérer vos campagnes de Facebook Ads, vous pourrez également gérer vos campagnes d’envois de SMS (et toutes les stats qui vont avec).

Attention, si vous souhaitez faire du SMS Marketing, il faudra être certains que vous avez un site internet compatible pour une navigation mobile. Sinon, cela sera l’échec et donc de l’argent dépensé pour rien.

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Analyser les statistiques

L’avantage du marketing digital c’est que tout est comptabilisé, tout se calcul et s’analyse avec des données précises. Ainsi en fonction des analyses, vous ajusterez vos campagnes dans l’objectif d’être toujours plus performantes.

Retrouvez dans cette section toutes les statistiques de vos campagnes emailing et SMS. Combien de mails ont été envoyé, le nombre total d’ouvertures, le total de clics, combien de personnes se sont désinscrites de vos listes ? Vous pourrez suivre vos indicateurs clés de performance ici.

De ce point de vue, SendinBlue est vraiment très complet et son outil de statistique est vraiment très facile / pratique à utiliser. Certains concurrents (Mailchimp pour ne pas le citer) devraient s’en inspirer fortement selon moi.

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Gérez vos paramètres

Vous cherchez à ajouter une fonction ou paramétrer votre compte ? Vous êtes au bon endroit.

Éditez tous les paramètres de votre compte ici. Configurez une liste BAT (les adresses emails test qui recevront l’emailing test pour voir le rendu de celui-ci avant de l’envoyer) est intéressant afin d’avoir une liste prédéfinie d’email de proches pour tester vos campagnes. Pensez à le paramétrer car cela vous fera gagner un temps fou !

Vous pouvez également personnaliser votre page de désinscription, enregistrer vos réseaux sociaux et activer Google Analytics (pour suivre les performances réelles de vos campagnes emailings, sms… etc). De plus, vous pouvez créer des formules pour votre tableau de bord, des webhook, ajouter des expéditeurs, acquérir une IP dédiée et définir des conversions pour mesurer les performances de vos campagnes.

Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-jointe, cet onglet paramètre est vraiment très simple à comprendre. Encore une fois, certains concurrents feraient mieux de s’en inspirer.

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Marketing Automation

Vous avez déjà parlé du marketing automation ou automatisation ? Mais si, cette technique marketing qui vise à créer un scénario d’envois d’une série d’emails totalement automatisé ?

Cette technique marketing fonctionne très bien ces derniers mois car elle offre l’avantage de permettre au créateur de cette série d’emails, de programmer plusieurs messages marketing à adresser à son audience afin de l’amener de s’intéresser de plus près à ses produits.

Et bien SendinBlue vous propose de créer vos propres scénarios d’envois d’emails et donc une véritable stratégie de marketing automation.

Pour ce faire, cliquez sur “Créer un scénario” pour créer une nouvelle campagne. Vous pouvez choisir une liste de personnes à adresser en fonction d’un attribut du contact, par exemple, vous souhaitez envoyer un type de templates à une personne qui correspond à un type de campagne spécifique. Vous pouvez définir un délai entre chaque action, ou faire des conditions if/else (si l’internaute clique ici, alors…).

Bref, l’outil est très riche et vous pouvez créer des actions complexes même avec la version gratuite. Sur ce point, SendinBlue est vraiment pas mal.

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Emails transactionnels

Vous pourrez configurer votre compte email et SMS à cet endroit afin de suivre en temps réel les performances et statistiques de vos campagnes.

Comme je vous l’indiquais plus haut, l’ergonomie est un vrai point fort pour cette plateforme car l’ensemble des éléments dont vous avez besoin pour créer et monitorer une campagne d’emails sont faciles à trouver / à utiliser.

À noter que dans la sous catégorie Logs, vous verrez qui entre dans la boucle de l’automatisation et qui en sort.

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Le chat en ligne

Vous pouvez installer le chatbot de Sendinblue sur votre site internet afin de discuter avec vos utilisateurs et futurs clients. Grâce à ce contact direct vous pourrez répondre à leurs questions et augmenter votre taux de conversion.

Cette fonctionnalité de chat est bien pensée et rapide à prendre en main. Elle permet ainsi d’assurer un meilleur service client tout en conservant les historiques de conversation.

Astuce

Si vous n’avez pas les moyens d’avoir une personne derrière le chat, car répondre au chat demande du temps et des compétences, je vous conseille de l’utiliser uniquement sur votre tunnel de commande. Comme cela, si vous êtes dérangé par un client qui pose une question sur le chat, c’est parce que celui-ci est en train de finaliser son achat.

Vous serez ainsi dérangé dans votre travail uniquement par des internautes qui ont une maturité d’achat bien plus élevée que celle d’un internaute qui se balade sur des fiches produits.

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La boite de réception

Sendinblue a créé une boite de réception afin de gérer vos emails au sein de votre équipe. Vous pouvez organiser/prioriser les emails en les attribuant à vos collaborateurs et répondre à vos emails à partir de Sendinblue Inbox.

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai jamais eu besoin de faire appel à cette fonctionnalité. Ainsi, je ne saurais pas vous en dire plus. A vous de tester si vous travaillez en équipe !

D’ailleurs, si vous avez déjà utilisé cette fonctionnalité, pensez à nous mettre un commentaire sur son utilité.

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CRM

Sendinblue a lancé un CRM complet qui regroupe tous les attributs nécessaires afin d’identifier au mieux chaque prospect. Vous pouvez ajouter des clients, des prospects et des partenaires afin de créer des newsletters / automatisation / emailing personnalisés en fonction de chacun.

Une partie de ce CRM permet de visualiser le funnel de vente, le nombre de transactions gagnées ou perdues et vous pouvez organiser des tâches en fonction des actions de vos contacts.

Bref, ce n’est pas aussi complet que Salesforce ou Hubspot mais ca fait bien le boulot si vous êtes une petite PME / Startup et que vous n’avez pas les moyens de vous équiper d’un outil CRM complexe / complet.

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Contacts

Vous pouvez créer autant de liste et sous liste que vous souhaitez. À quoi ça sert ? Chaque liste correspond à une catégorie de visiteurs/clients, cela permet de les différencier et de leur adresser un message différent. La personnalisation de l’email est essentiel pour toucher votre cible.  Ces listes seront visibles dans les automatisations, les e-mailings/ Newsletters.

Vous pouvez créer des formulaires d’inscription aux newsletters dans la catégorie “Formulaires”.

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Applications et intégrations

En cliquant sur l’onglet “+”, vous avez accès aux 9 applications de Sendinblue. C’est ici que vous choisissez les outils marketing dont vous aurez besoin pour développer votre business. Certaines applications ne sont pas disponibles en version gratuite. Si vous souhaitez intégrer les Facebook Ads et les landing pages vous devez upgrader pour avoir le plan premium.

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Vous pouvez intégrer 13 partenaires et concurrents : Pipedrive, Mailchimp, Hubspot, Survey Monkey, Typeform, Mailjet et bien d’autres. Une intégration c’est quoi ? Cela permet de partager les données entre deux applications afin d’automatiser des tâches et gagner du temps.

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Quels sont les avantages et inconvénients de Sendinblue ?

Maintenant que vous connaissez les différentes fonctionnalités proposées par Sendinblue, je vous propose un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de Sendinblue.

Les avantages

  • Sendinblue a un plan gratuit très suffisant pour commencer son activité marketing.
  • Les plans payants restent très avantageux comparés aux concurrents.
  • Vous pouvez lancer des campagnes de Newsletters avec des designs intégrés très professionnels.
  • La plateforme est très fournit en intégration et API afin de connecter un maximum d’application à Sendinblue et de pouvoir créer des automatisations complexes.

Les inconvénients

  • Si vous choisissez la version gratuite, vous êtes limités à 300 emails par jour. Lorsque l’on débute, ça suffit. Mais rapidement il faudra passer par un abonnement. La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes amenés à payer un abonnement, ça sera parce que votre mailing list se développe (et donc potentiellement votre business avec !).
  • Le service client fonctionne par ticket mais n’est pas le plus réactif

Conclusion: que faut-il penser de Sendinblue?

Vous connaissez à présent toutes les fonctionnalités de Sendinblue. Vous pouvez créer des newsletters, des templates de mails, des automatisations de parcours clients, gérer vos contacts, avoir un CRM et un chatbot sur votre site internet.

Selon moi, Sendinblue est une solution complète qui offre l’avantage d’être très accessible au niveau tarif. Par ailleurs, elle est assez simple à prendre en main, même pour un débutant, grâce à une interface bien pensée.

À noter cependant que le service client, bien qu’il en existe un au contraire de Mailchimp par exemple, n’est pas le plus réactif possible.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.