Astuces SEO

Outiref: cette fonctionnalité gratuite que vous devez utiliser !

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Dans mon travail du quotidien, j’utilise de nombreux outils pour réaliser des analyses rapides d’un site ou d’une page internet. J’ai déjà partagé nombre de ces outils dans mes différentes analyses mais je n’avais encore jamais évoqué l’outil SEO Outiref.

En effet, dans la jungle des outils SEO gratuits, nombreux sont ceux qui n’offrent que quelques fonctionnalités intéressantes gratuitement. La plupart ont un modèle freemium, c’est à dire avec des options payantes, pour vous faire passer par la case paiement. Et c’est logique car rien n’est gratuit dans la vie.

Pour toute personne qui travaille en e-commerce, il est donc nécessaire de se faire une liste des différents outils gratuits à utiliser ainsi que la fonctionnalité qu’il faut retenir de cet outil. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de LA fonctionnalité d’Outiref qu’il rend cet outil SEO très attractifs pour les marketeux.

La fonctionnalité d’Outiref à utiliser gratuitement

Lorsque j’ai entendu parlé d’Outiref et que je suis allé testé cet outil, j’avoue que j’ai été un peu déçu par les différentes fonctionnalité que celui-ci propose.

En effet, en renseignant une URL, l’outil livre une analyse assez simpliste des éléments importants pour le référencement naturel d’une page:

  • Analyse de la longueur de la balise title
  • Analyse de la longueur de la balise Meta description
  • Analyse de la balise Meta keywords, qui n’est plus utilisée par Google
  • Analyse de la longueur de l’URL et de ses composants
  • Analyse de la structuration des balises Hn et donc de l’arborescence du contenu sur la page
  • Analyse rapide de l’analyse du contenu avec une mise en avant des mots qui ressortent le plus
  • Et quelques données techniques

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Lorsque je dis simpliste, le mot est volontairement dur car je trouve que d’autres outils gratuits proposent ces analyses, souvent plus conséquentes ou mieux présentées.

L’analyse de la popularité sans limite de requête

Cependant, je garde Outiref dans la liste de mes outils SEO gratuits utiles car il y a une fonctionnalité gratuite que je n’ai pas encore réussi à trouver sur d’autres outils: l’analyse de la popularité de l’URL analysée.

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Vous pouvez voir sur cette capture que la homepage de Joptimisemonsite a un Trust Flow de 24 et un Citation Flow de 38

Bien entendu, d’autres outils SEO proposent cette analyse, le premier étant bien entendu Majestic SEO.

Sauf qu’Outiref vous permet de faire autant d’analyses que vous le souhaitez et ainsi identifier la popularité de différentes pages, sans avoir à payer. En effet, l’outil SEO Majestic vous permet d’effectuer seulement 2 analyses gratuites par jours (si je ne dis pas de bêtises). C’est toujours mieux que rien mais avec seulement 2 analyses, on est vite limité.

Sur Outiref, vous allez pouvoir identifier le trust flow et le citation flow de toutes les URLs que vous souhaitez analyser, sans être limité par le nombre de requêtes. Ainsi, lorsque vous ferez différentes analyses pour trouver les sites sur lesquels solliciter des liens vers votre site, vous pourrez analyser autant de pages que nécessaire.

C’est pour cela qu’Outiref reste un classique dans les outils SEO gratuits que j’utilise au quotidien.

 

Votre avis m’intéresse:

Et vous, utilisez-vous un autre outil gratuit pour identifier le Trust Flow et le Citation Flow d’une page ou d’un domaine ?

Outiref: cette fonctionnalité gratuite que vous devez utiliser !
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A propos de l'auteur

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de ç ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne régulièrement des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce.

4 commentaires

    • Les outils payants sont généralement plus complets et permettent d’avoir des analyses plus poussées que les outils gratuits.
      Mais si vous n’avez pas de budget, il existe généralement de nombreux outils gratuits qui permettent d’avoir des analyses intéressantes.
      En SEO, c’est comme dans la vraie vie, si vous avez du budget, vous pouvez accéder à des produits de meilleures qualités (ce qui n’est pas toujours vrai d’ailleurs).

  • Bon et bien, nous ne sommes pas comme Marie. Nous essayons de travailler notre SEO et nous collaborons avec un consultant freelance sur Marseille aussi.
    Nous n’avons pas de budget alors c’est bien de découvrir des outils gratuits !

  • Merci pour cet article. Agence Web basée à Marseille, j’utilise pas d’outils gratuits, beaucoup des outils payants mais plus poussés. Merci pour le partage en tout cas.

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