Référencement payant : Quels avantages pour les PME ?

Référencement payant : Quels avantages pour les PME ?

A l’ère du numérique, les petites et moyenne entreprises sont de plus en plus attirées par le marketing digital et plus particulièrement par le référencement payant. Afin de garantir le succès de leurs compagnes publicitaires en ligne, certaines entreprises passent par une agence SEA tandis d’autres choisissent de se baser sur leurs propres compétences.

En fait, une agence SEA est une entreprise travaillant dans le domaine du e-marketing ayant pour mission d’améliorer la visibilité d’un site web à travers le référencement payant.

En quoi consiste le référencement payant ?

Le référencement payant ou sponsorisé, dit aussi SEA (acronyme de Search Engin Advertising) est une stratégie de marketing digital se basant sur l’achat de liens sponsorisés au près des moteurs de recherche.

A l’inverse du référencement naturel ou organique dit aussi SEO (acronyme de Search Engin Optimisation), le référencement payant permet via l’allocation d’un budget de positionner rapidement par rapport à une ou plusieurs expressions de recherche dans le haut du SERP (acronyme de Search Engine Result Page).

Parmi les plateformes de référencement payant, on peut citer :

  • Google Ads : Plateforme de la société Google permettant de créer des liens sponsorisés dans le moteur de recherche Google ainsi que dans d’autres plateformes appartenant au géant de la recherche sur internet tels que Youtube et Adsense.
  • Microsoft Ads : Plateforme de la société Micrososft permettant de gérer les compagnes sponsorisées dans le moteur de recherche Bing.

Avantages du référencement payant

Parmi les atouts du référencement sponsorisé pour les PME, on peut citer :

Moyen efficace pour gagner en visibilité

Comme toutes les stratégies de marketing, le référencement payant permet au site web d’une PME d’être visible dans les moteurs de recherche même s’il n’est pas bien placé dans le référencement naturel. Il s’agit d’une méthode intéressante surtout lorsque le travail effectué en SEO n’a pas donné ses fruits rapidement ou la concurrence est rude.

Pas de minimum de dépenses publicitaires

Même à travers un budget limité, des résultats pertinents peuvent être obtenus si le secteur d’activité est de faible concurrence. C’est pourquoi il est recommandé de passer par une agence SEA  et surtout certifiée Google Partner Premier qui pourra vous conseiller et mieux optimiser vos dépenses publicitaires et donc générer un trafic ciblée et qualifié.

Rapidité du placement de la publicité

Une fois la compagne publicitaire est validée, elle sera publiée directement. Les premiers signes du trafic payant ainsi que les premières conversions peuvent être constatées de façon instantanée.

Contrôle du message publicitaire

A l’inverse du SEO dans lequel l’algorithme du moteur de recherche est le seul capable de choisir ce qui va être affiché dans le SERP, le SEA donne la possibilité de définir :

  • le message publicitaire à travers le paramétrage d’un titre accrocheur et une description attirante
  • le moyen de conversion tel que l’appel téléphonique ou l’accès à une landing page contenant un appel à l’action (formulaire de contact ou de demande de devis par exemple).

Ciblage  démographique des internautes

Lors de la configuration d’une annonce payante au près des moteurs de recherche, il est important de bien préciser le public cible de votre compagne. Les moteurs de recherche ont la possibilité de cibler l’internaute via des facteurs démographiques tels que l’âge, le genre et même les centres d’intérêt.

Ciblage  temporel des internautes

Il est également intéressant pour des annonces particulières de spécifier l’horaire de diffusion ainsi que la géolocalisation de annonces afin de cibler une population d’un pays donné ou une région donnée à des heures ou des jours bien déterminés.

Suivi des compagnes facilité

A travers le tableau de bord mis à la disposition de l’administrateur du compte publicitaire, il est possible de suivre en temps réel les résultats des compagnes en cours et donc de mesurer le RSI (acronyme du Retour Sur Investissement) à travers des indicateurs simples et efficaces.

 

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.