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Joomla ou WordPress 2023 : quelle solution pour votre site ?

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
17 avril 2023
dans Débuter en e-commerce, Logiciels Site Web
Temps de lecture : 11 mins
0
Joomla ou Wordpress

Joomla ou WordPress : vous vous demandez vers quel CMS vous tourner ? Comment choisir parmi ces 2 logiciels de création de sites Internet ?

Dans cet article, découvrez un comparatif entre Joomla et WordPress: Prix, fonctionnalités, ergonomie, vente en ligne : identifiez lequel est le plus adapté à votre projet.

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  • Joomla ou WordPress : mon avis en résumé
  • Joomla ou WordPress : quelle solution privilégier ?
    • Facilité d’installation
    • Ergonomie et prise en main
    • Design et personnalisation
    • Qualité du support
    • E-commerce et vente
    • Blogging
    • SEO
    • Autres fonctionnalités
    • Sécurité
  • Les tarifs
  • Joomla ou WordPress : le bilan

Joomla ou WordPress : mon avis en résumé

WordPress, créé en 2003, reste à ce jour le CMS (Content Management System) le plus utilisé et celui qui propulse le plus de sites sur le web. À la date de rédaction de cet article, 43,2 % des sites sont ainsi réalisés grâce à WordPress, tandis que Joomla se cache derrière seulement 2,7 % d’Internet.

Malgré ce chiffre faible, Joomla, solution créée en 2005, reste le principal concurrent de WordPress sur le marché des CMS open-source. Il continue toutefois sa perte de vitesse, notamment en comparaison de CMS clés en main comme Shopify, Wix ou encore Squarespace.

Si vous espérez départager les 2 solutions en matière de prix, vous allez avoir des difficultés. Les 2 sont des CMS open-source théoriquement gratuits, bénéficiant d’assez d’utilisateurs et de contributeurs pour bien fonctionner.

En matière prise en main et de fonctionnalités, WordPress reste toutefois devant Joomla sur un certain nombre d’aspects. C’est ce que je vous explique en détail dans la suite de l’article. Joomla s’adresse ainsi plutôt à des codeurs chevronnés, qui aspirent à disposer d’un grand nombre de fonctionnalités natives.

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Joomla ou WordPress : quelle solution privilégier ?

Facilité d’installation

Difficile de désigner un gagnant entre Joomla et WordPress en ce qui concerne la facilité d’installation.

Les 2 solutions vous permettent d’obtenir un site fonctionnel en quelques minutes. En fonction de votre hébergeur, vous pouvez même disposer d’une fonctionnalité d’installation en un clic.

Ergonomie et prise en main

L’interface de WordPress ne présente aucune difficulté de prise en main, même pour les personnes sans connaissance technique. Vous n’aurez pas besoin d’aller toucher au code source pour créer du contenu ou faire la maintenance de votre site web au quotidien.

Tout est centralisé dans le menu à gauche et l’éditeur de blog de WordPress est très bien conçu pour la création de contenu. Vous trouverez sans difficulté le menu pour installer un nouveau thème ou accéder au catalogue d’extensions.

C’est d’ailleurs là que les choses se corsent côté WordPress. Le catalogue d’extensions est tellement fourni que vous pouvez rapidement vous y perdre. Le risque : installer trop d’extensions et pénaliser votre site en matière de vitesse de chargement.

Joomla reste en retrait de son concurrent sur la facilité de prise en main. Le CMS propose aussi une barre latérale gauche avec les fonctionnalités essentielles. Mais les concepteurs de Joomla ont laissé un trop grand nombre d’options disponibles dans le menu principal. Le résultat donne un outil un peu plus long à prendre en main que WordPress, et qui semble plus adapté à un public d’initiés.

Seul petit plus côté interface de Joomla : vous pouvez visualiser le contenu que vous êtes en train de créer comme il s’affichera pour les utilisateurs, sans avoir besoin de passer par un page builder (type Divi ou Elementor sur WordPress).

shopify-wordpress-wix-dropizi-prestashop-magento

Design et personnalisation

Vous pouvez tout personnaliser avec WordPress. Mais, pour concrétiser pleinement vos envies, vous allez sûrement avoir besoin de payer un thème premium ou les services d’un développeur.

Dans un premier temps, vous avez tout de même accès à plus de 5000 thèmes gratuits sur le répertoire officiel. Certains permettent une personnalisation poussée depuis le menu Customizer tandis qu’avec d’autres, il faudra aller bidouiller le code CSS. Attention à la qualité de certains thèmes. Pensez à regarder les avis et faire quelques recherches pour ne pas vous retrouver avec un site peu performant. Pour vous assurer une certaine qualité, vous pouvez aller voir les extensions premium, notamment sur ThemeForest.

Pour une personnalisation sans coder avec un système intuitif de glisser-déposer, des constructeurs de page, comme Divi et Elementor, ont été créés. Attention toutefois à vérifier qu’ils ne pénalisent pas trop les performances de votre site.

Du côté de Joomla, seuls 2 designs de base vous sont proposés à la création de votre site. Ensuite, vous devez aller fouiller du côté des templates pour personnaliser votre site. Le catalogue reste toutefois beaucoup moins fourni que WordPress.

Pour éviter d’avoir à mettre les mains dans le CSS, Joomla propose aussi des constructeurs de pages, comme Quix ou Page Builder CK.

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Qualité du support

Un problème avec votre site, que faire ? Qu’il s’agisse de Joomla ou WordPress, de nombreuses ressources officielles et créées par les utilisateurs sont disponibles sur le web.

Du coté de WordPress, vous avez à votre disposition notamment :

  • Un forum officiel ;
  • Beaucoup de ressources en ligne (blogs, groupes de réseaux sociaux) ;
  • Le Codex (documentation de WordPress) ;

Joomla, de son côté, propose entre autres :

  • Une documentation du CMS, avec notamment des tutoriels pour les débutants ;
  • Un forum officiel ;
  • Le site d’aide francophone ;
  • Un grand nombre de ressources en ligne.

Il est donc difficile de désigner un gagnant entre les 2 CMS sur cet aspect. Toutefois, si vous devez faire appel à un freelance pour vous accompagner sur votre site, vous trouverez plus de choix et sûrement des tarifs plus abordables avec WordPress.

E-commerce et vente

WordPress ne propose pas de créer votre boutique en ligne nativement. Mais le CMS propose plusieurs extensions e-commerce, notamment la plus célèbre WooCommerce, très complète.

À lire aussi : découvrez comment créer un site e-commerce avec WordPress.

Pour Joomla, c’est pareil. Vous avez besoin d’extensions pour créer une boutique en ligne, comme VirtueMart, j2Store ou EShop.

Les 2 CMS se valent sur l’aspect e-commerce et proposent les fonctionnalités essentielles (fiches produits personnalisées, gestion d’inventaire, solutions de paiement, etc.)

Attendez-vous toutefois à passer un peu de temps pour prendre en main les outils. WooCommerce n’est pas connu pour sa simplicité et les extensions Joomla ne sont pas beaucoup mieux (voire pire).

Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne mais que vous n’avez pas de compétences techniques ou un budget limité, il existe des CMS plus adaptés et plus simples à prendre en main. C’est notamment le cas de Wizishop, une solution clé en main made in France de création de boutique en ligne.

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Blogging

WordPress reste à ce jour LE CMS du blogging. L’éditeur Gutenberg est très intuitif, avec un ajout simple d’un grand nombre de blocs (texte, titre, image, vidéos, etc.).

Autre avantage côté WordPress, que vous ne trouverez pas chez Joomla, la distinction très claire entre pages fixes et articles de blog plus dynamiques. Avec WordPress, vous avez aussi la possibilité d’ajouter d’autres contributeurs uniquement pour votre partie blogging.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez créer un blog, je vous recommande WordPress. C’est aussi possible avec Joomla mais moins intuitif.

Là encore, si vous n’avez pas compétences techniques, des solutions existent pour vous faire gagner du temps. Par exemple, la solution Wix est très bien faîte et vous permet de créer votre blog en quelques minutes seulement.

SEO

Sur WordPress, la qualité de la partie technique de votre référencement naturel sur les moteurs de recherche dépend surtout de votre thème.

Pour la partie SEO on-page, les fonctionnalités natives restent très limitées. Vous aurez rapidement besoin d’installer un plugin dédié comme Yoast SEO, qui vous permet notamment de personnaliser vos balises title et meta-description ainsi que vos URL.

Joomla offre un peu plus de fonctions natives, notamment la personnalisation de vos balises. Si vous souhaitez aller plus loin, vous aurez besoin d’une extension, comme EFSEO – Easy Frontend SEO.

Ainsi, vous l’aurez compris, les 2 CMS permettent de faire des sites bien référencés par les moteurs de recherche. C’est surtout la qualité de votre contenu qui va déterminer vos performances.

conseils-apparaitre-premier-google

Autres fonctionnalités

Le catalogue d’extensions WordPress est très complet avec plus de 50 000 extensions disponibles.

Vous pouvez tout imaginer : gérer votre SEO, améliorer la sécurité de votre site, ajouter un quiz, etc. Attention toutefois, en tant que logiciel open-source, la qualité des extensions peut être assez variable. Pensez à regarder les avis sur le catalogue et sur Google.

Joomla propose un catalogue honorable mais beaucoup moins fourni que son concurrent avec 8000 extensions, certaines gratuites d’autres payantes. Elles sont rangées par catégorie et disponibles sur le répertoire du CMS.

Joomla propose toutefois un peu plus de fonctions natives que son concurrent, par exemple la création d’un site multilingue (avec 64 langues de traduction disponibles).

Sécurité

Les tentatives de piratage sont très fréquentes sur WordPress mais plusieurs extensions permettent de limiter les infractions (notamment Wordfence). Je vous recommande aussi de changer le chemin de votre page de connexion pour éviter le standard wp-admin, facilement piratable.

Joomla propose un peu plus de fonctionnalités natives pour garantir la sécurité, notamment l’authentification à 2 facteurs par défaut. Pour l’ajouter à WordPress, il vous faudra encore une fois installer un plugin !

Les 2 solutions restent globalement bien sécurisées, ce sont surtout vos choix d’extensions qui peuvent être sources de failles de sécurité potentielles.

Budget pour ouvrir sa boutique en ligne

Les tarifs

Les 2 CMS open-source sont théoriquement gratuits. Vous ne paierez rien pour créer votre site avec WordPress ou Joomla.

Attention toutefois, vous aurez des frais inhérents à la création de votre site web avec l’un ou l’autre des CMS :

  • L’hébergement et le nom de domaine (entre 30 et 100 € par an en fonction de l’hébergeur choisi) ;
  • Les thèmes et extensions premium ;
  • Les frais d’un éventuel freelance pour vous accompagner dans la création de votre site, notamment si vous souhaitez des options de personnalisation ou des fonctionnalités avancées.

Il est donc difficile de dire qui de Joomla ou WordPress vous coûtera moins cher. Attendez-vous à débourser à peu près la même somme pour les 2 CMS. Faites-vous une idée précise du budget pour ouvrir une boutique en ligne ou un site web avec notre article dédié.

Joomla ou WordPress : le bilan

Pour conclure, je vous recommande plutôt d’opter pour WordPress pour la création de votre site web. Le CMS reste plus simple à prendre en main que Joomla. Vous aurez également moins de difficultés à trouver un freelance abordable pour vous accompagner.

Je ne vous recommande Joomla que si vous êtes un féru des fonctionnalités natives, avec un bon passé de développeur web et que vous souhaitez créer un site multilingue.

Alors, Joomla ou WordPress, avez-vous fait votre choix ?

Si vous êtes débutant sans connaissance technique, avez-vous envisagé un CMS clé en main, disponible avec un abonnement mensuel ? Je vous recommande notamment :

  • Wix, le meilleur rapport qualité-prix si vous comptez créer un site vitrine avec éventuellement un blog ;
  • Wizishop, adapté si vous cherchez à créer un site e-commerce.
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Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

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