Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les tendances SEO de 2020: les points sur lesquels porter votre attention

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
7 janvier 2020
dans Astuces SEO
Temps de lecture : 5 mins
0
tendances-seo-annee-2020

Une décennie vient de s’achever et la nouvelle commence. Bien entendu, en début d’année, chaque secteur d’activité cherche à identifier les tendances qui feront l’année.

Le SEO n’est pas en reste et, après avoir pris le temps de lire de nombreux articles sur les point clés qui feront ranker votre site dans les résultats de Google en 2020, j’ai décidé de vous faire un petit résumé de mes lectures.

Vous recherchez les clés pour exploser votre trafic SEO, voici les tendances à suivre cette année !

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • Les tendances SEO de 2020
    • Le contenu reste la clé
    • Le temps de chargement, un facteur toujours plus important
    • Le format SVG pour les images, un format dédié au SEO
    • Les featured snippets renforcent leur importance
    • La recherche vocale prend son envol

Les tendances SEO de 2020

Selon moi, les deux principales nouveautés par rapport à l’année 2019 viendront des features snippets et de la recherche vocale. Je vous propose de détailler un peu mes propos ci-après.

Le contenu reste la clé

Il fallait bien que je commence par cette notion car elle reste la plus importante pour arriver à augmenter votre visibilité dans les SERPs et donc le trafic de votre site: content is king !

Le contenu, depuis l’avènement de Google, est la clé pour ranker dans les positions de Google. Alors prenez le temps de bien définir une stratégie éditoriale pour votre blog, travaillez vos contenus en utilisant les logiciels d’optimisation, créer des contenus riches, travaillez vos silos… etc.

2020 ne sera pas l’année de la révolution concernant le contenu. Produire du contenu de qualité vous devrez !

Le temps de chargement, un facteur toujours plus important

Là encore, peu de changement par rapport à 2019: le temps de chargement reste un facteur clé pour positionner vos pages dans les résultats de notre cher moteur de recherches américain.

Comme l’évoquait Hootsuite sur son blog, 40% des recherches sur les moteurs dans le monde sont effectuées depuis un device mobile. Vous imaginez bien que ce chiffre est en constante augmentation comme le démontre l’augmentation du volume de datas consommé par les mobinautes mondiaux:

tendances-seo-2020

Comment améliorer le temps de chargement de son site ?

Si vous avez un blog, un site internet pour présenter votre entreprise ou vos services, il est indispensable de passer vos pages au format AMP. Ce format existe désormais depuis plusieurs années et est très apprécié par le moteur de recherche de Google. Pour rappel, depuis plusieurs mois maintenant, l’algorithme du moteur de recherches américain est mobile first.

Si vous avez une boutique en ligne, il est indispensable de vous rapprocher de votre développeur pour adapter le plus possible votre site au format mobile. Dans l’idéal, votre site doit être développé en mobile first, puis décliné dans un format desktop.

La meilleure solution pour optimiser le temps de chargement des pages de votre site e-commerce sur le format mobile, c’est de l’adapter pour le faire devenir une progressive web apps, ce qui est l’équivalent de l’AMP pour les boutiques en ligne.

Le format SVG pour les images, un format dédié au SEO

Moins fréquemment évoqué, j’avais envie de vous parler du format d’image SVG qui s’impose de plus en plus comme LE format le plus adapté pour faire du SEO.

Comme l’explique très bien le blog de l’agence SEO Orixa Media, le SVG offre l’avantage d’avoir des visuels vectoriels (qui peuvent être donc étiré ou rétréci sans perte de qualité) tout en ayant un poids très faible.

Vous l’avez bien compris, le format SVG permet donc d’avoir des images qui sont parfaitement adaptées au responsive design tout en favorisant le temps de chargement des pages (et donc le SEO de votre site).

Les featured snippets renforcent leur importance

C’est l’une des nouveautés qu’il faudra prendre en compte pour 2020: les features snippets. En effet, ces derniers mois, Google a augmenter de manière conséquente l’importance de ces contenus dans les pages de résultats.

Qu’est-ce qu’une featured snippets ?

Parce qu’une image vaut mille mots, voici un exemple de featured snippets que j’avais relayé sur mon compte Twitter:

tendances-seo-2020-2

Vous l’avez bien compris, le nombre de résultats dans Google augmente de manière importante, non pas en matière de résultats comme ils étaient historiquement proposés, mais par l’intermédiaire de widget Google intégrés directement dans les résultats.

Comment optimiser vos contenus pour les featured snippets ?

Ok, mais comment faire en sorte que votre site apparaisse dans ces espaces dédiés ?

Comme ces éléments sont encore assez récents, il y a encore de nombreux tests pour trouver la formule magique permettant d’avoir la fameuse position 0 ou apparaître durablement dans ces widgets.

A l’heure actuelle, voici les éléments qui reviennent le plus souvent sur les différents sites d’experts que je peux consulter:

  • Recherchez les requêtes de longue traîne qui pourraient intéressés les internautes dans votre thématique
  • Répondez aux questions que se posent les internautes sur ces requêtes
  • Augmentez l’engagement sur votre site: taux de rebonds, temps passé sur chaque page… etc.

La recherche vocale prend son envol

Selon les dernières statistiques, 45% des mobinautes utilisent la recherche vocale.

Bon, lorsque je vois de telles statistiques, je reste un peu dubitatif car, lorsque je vois le nombre de personnes autour de mois qui ont déjà du mal à imaginer qu’on puisse payer via un smartphone, j’ai du mal à imaginer que la proportion soit aussi élevée.

Les statistiques doivent certainement être boostées par les pays d’Asie et le développement des assistants vocaux, mais il est sûr que la recherche vocal est une vraie tendance pour 2020.

De ce fait, il est indispensable d’optimiser ses contenus et son site tout entier pour le SEO vocal dont voici les principaux axes d’attention:

  • Un temps de chargement très rapide des pages
  • Un site sécurisé en HTTPS
  • Du contenu répondant à une question que pose l’internaute (donc commençant par un pronom interrogatif tel que « Comment », « Pourquoi »… etc).
  • Optimiser votre site pour les features snippets, comme je l’évoquais ci-dessus
Article précédent

Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails commerciaux ?

Article suivant

Business en ligne : démarquez-vous grâce au SEO !

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

astuce-seo-air-bnb
Astuces SEO

L’idée GENIALE d’Air bnb pour booster son SEO !

19 décembre 2017

Air bnb, le géant de la réservation de location temporaire, utilise une petite technique...

Astuce SEO: 2 liens identiques sur une même page est inutile, voir contre-productif
Astuces SEO

Astuce SEO: 2 liens identiques sur une même page est inutile, voir contre-productif

29 octobre 2015

Depuis que j'accompagne des e-commerçants dans l'améliorations des performances de leurs sites e-commerce, il...

Qu’est-ce qu’un contenu SEO de qualité ?
Astuces SEO

Qu’est-ce qu’un contenu SEO de qualité ?

4 juin 2020

Un contenu de qualité est une condition sine qua non pour bien référencer votre...

Comment afficher les rich snippets sur toutes vos pages dans les résultats de Google ?
Astuces SEO

Comment afficher les rich snippets sur toutes vos pages dans les résultats de Google ?

8 août 2018

Il y a quelques mois, je vous avais présenté une petite astuce SEO qui...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024