Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Blog e-commerce - Joptimisemonsite
Aucun résultat
Voir tous les résultats

J’ai testé les in-mails Linkedin… Ca envoie !

Sébastien BLERIOT par Sébastien BLERIOT
10 janvier 2017
dans Trucs & Astuces
Temps de lecture : 4 mins
0
J’ai testé les in-mails Linkedin… Ca envoie !

Avant de commencer, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2017. Je vous souhaite qu’elle soit belle sur le plan professionnel mais surtout excellente sur le plan personnel !

Pour moi, elle sera synonyme d’une refonte de site pour mon entreprise, ma première refonte gérée avec une agence externe. J’espère d’ailleurs avoir le temps de vous faire un retour sur l’appel d’offre que j’ai réalisé dans le cadre de cette refonte: mes conseils pour avoir un cahier des charges efficaces, les erreurs à éviter lors des soutenances avec les agences, comment se décider lorsque plusieurs agences sont intéressantes… etc


Pour bien débuter l’année, j’avais envie de vous faire un retour d’expérience et vous livrer mon avis sur les in-mails Linkedin, que j’ai eu l’occasion de tester en fin d’année dernière.

Accéder à une partie de l'article

Toggle
  • Un in-mail Linkedin, c’est quoi ?
    • Exemple d’in-mail Linkedin
  • Quelle performance vs un e-mail normal ?
    • Comment expliquer ces performances ?
    • Comment accéder à cette fonctionnalité ?
  • Mon avis sur les In-mails Linkedin

Un in-mail Linkedin, c’est quoi ?

Un in-mail est un message qui est envoyé par l’intermédiaire de Linkedin, au nom d’un annonceur, directement dans l’in-box d’un compte Linkedin.

Ce message est envoyé au nom d’un profil existant sur Linkedin (ex: Directeur général d’une entreprise) ce qui permet de personnaliser l’envoi et le faire passer pour un message non publicitaire.

Exemple d’in-mail Linkedin

Concrètement, voici un exemple d’in-mail:

in-mail-linkedin-exemple

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un message textuel qui a la particularité d’avoir un bouton d’action (« En savoir plus ») et de mentions légales en fin de mail.

L’approche de l’internaute peut être personnalisée aussi bien sur son prénom (« Bonjour Sébastien ») que sur son nom. Le message comporte un titre et un pavé publicitaire placé en colonne de droite qui permet de personnaliser l’univers du message.

Quelle performance vs un e-mail normal ?

Malgré le fait qu’il ne s’agisse principalement d’une communication principalement rédigée et que le nombre d’image soit limité à 1 (sur la colonne de droite en plus), force est de constatée que les performances sont au RDV.

Sur plusieurs campagnes réalisées, voici les différentes statistiques que j’obtiens:

  • Taux d’ouverture: 51%
  • Taux de réactivité: 10%
  • Taux de clics: 5%
  • Taux de conversion: élevé !

A noter que cette quantité moyenne correspond à plusieurs envoies et donc plusieurs milliers d’in-mails envoyés.

Le coût du contact est forcément plus élevé que sur d’autres bases, mais la qualité de la cible permet de compenser cette hausse du contact.

Par ailleurs, je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité pour une campagne de génération de leads (téléchargement d’un livre blanc par exemple) mais il est fort probable que les performances seront encore meilleures que celles que j’énonce ci-dessus.

Comment expliquer ces performances ?

Comme vous pouvez le constater, les performances des in-mails sont plutôt supérieures à la moyenne du marché des e-mailing traditionnels. Pour rappel, le taux d’ouverture moyen d’un e-mail dans le monde en 2015 était de 21%, soit une différence de 30 points.

Pour moi, il y a plusieurs facteurs:

  • Le fait de personnaliser l’envoi par un profil existant de Linkedin permet de flouer l’utilisateur sur le fait que ça soit un e-mail commercial.
  • Comme le produit est encore assez peu utilisé par les entreprises, les internautes ne sont pas encore habitués à recevoir de telles communication. Le facteur « inexpérience » des internautes vis à vis de ce produit est donc à prendre en compte.
  • L’in-mail étant envoyé directement par Linkedin dans la boîte des utilisateurs, il n’y a pas de problème de délivrabilité, contrairement aux e-mails traditionnels.
  • La capacité de cibler des profils par leur fonction permet d’avoir une audience très qualifiée: si le message est bon, il est logique que les taux de réactivité soient élevés et ce, même si l’e-mail est en format texte.

Comment accéder à cette fonctionnalité ?

Les in-mails ne sont accessibles que lorsqu’un annonceur passe par la régie premium de Linkedin. Cela implique un certain budget à investir sur un trimestre: au minimum 10-15k€.

Pour envoyer un in-mail Linkedin, il est nécessaire de consacrer au minimum 2k€ par campagne, ce qui fait en général entre 3 et 7000 in-mails qui seront envoyés aux membres ciblés.

Edite suite aux commentaire d’Alexis et William

Linkedin propose désormais cette fonctionnalité à tous les annonceurs depuis sont campaign manager.

Le budget minimum n’est donc plus nécessaire pour accéder à cette fonctionnalité et c’est TANT MIEUX !

Mon avis sur les In-mails Linkedin

Vous travaillez en B to B et vous avez des messages à faire passer à une audience précise, présente sur Linkedin (toutes les catégories sociaux-professionnelles ne sont pas présentes sur ce réseau social), je pense que cela vaut le coup de tester les performances de cette fonctionnalité.

Au vu des performances de mes campagnes sur des produits payants, je suis convaincu que cet outil peut être vraiment très puissant pour faire de la génération de leads qualifiés lorsqu’on travaille en B to B.

Et une chose est certaine, si Facebook développe le même produit, cela sera intéressant de voir les performances sur des campagnes B to C.

Votre avis m’intéresse:

Et vous, avez-vous déjà testé les in-mails Linkedin ? Si oui, quel est votre retour ?

Article précédent

Créer du contenu, c’est bien ! Maximiser sa visibilité, c’est mieux !

Article suivant

Comment réussir un webinar et l’utiliser pour vendre ?

Sébastien BLERIOT

Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B. J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.

Vous pourriez également être intéressé par...

Google-Tag-Manager
Analyses de sites

Google Tag Manager, ça sert à quoi ? Comment ça marche ?

2 décembre 2021

Vous avez entendu parler de Google Tag Manager mais vous vous demandez encore à...

Suivre son audience en e-commerce
Trucs & Astuces

Marketing automation en e-commerce: comment l’utiliser ?

14 juin 2022

Gagner du temps dans la gestion de sa boutique en ligne tout en offrant...

L’impact des visuels produits dans la décision d’achat des internautes
Trucs & Astuces

L’impact des visuels produits dans la décision d’achat des internautes

28 avril 2015

Il y a quelques semaines maintenant, je publiais sur ce blog une série d'a/b...

audit-compte-adwords
Trucs & Astuces

Comment gérer efficacement un compte Adwords ?

5 octobre 2016

Je pense que je ne vous étonnerez pas si je vous dis qu'Adwords est un outil extrêmement puissant dans la...

DERNIERS ARTICLES

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

Formation TikTok E-commerce : La méthode ULTIME pour percer

7 mai 2025
Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

Comment vendre en ligne ? Les 6 étapes des boutiques à succès

7 mai 2025
Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

Cybersécurité du e-commerce en 2025 : risques et solutions

29 avril 2025
Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

Obfuscation SEO : avantages, inconvénients & risques

3 avril 2025
Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

Pourquoi choisir un cloud souverain pour héberger vos données ?

2 avril 2025

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

ARTICLES POPULAIRES

btob

Le BtoB, c’est quoi ? Comprendre le B to B en 2min seulement

25 septembre 2024
Dropshipping rentable

5 Exemples de Sites Dropshipping qui cartonnent en 2024 !

1 décembre 2023
wix avis

Wix Avis 2024 – Faut-il (encore) choisir Wix ?

25 septembre 2024
exemple charte graphique

3 superbes exemples de charte graphique à copier en 2024

9 décembre 2023
odoo-avis

Odoo Avis 2024 : faut-il choisir Odoo pour sa PME ?

9 novembre 2023

Le blog e-commerce qui vous aide à vendre plus !

SHOPIFY VS AUTRES CMS

  • Shopify Avis
  • Shopify ou Prestashop
  • Shopify ou Squarespace
  • Shopify ou Wizishop
  • Shopify ou Woocommerce
  • Shopify ou WordPress
  • Shopify ou Wix

WIX VS LES AUTRES CMS

  • Wix ou Jimdo
  • Wix ou Squarespace
  • Wix ou WordPress
  • Wix ou Weebly
  • Wix eCommerce
  • Wix Dropshipping

NEWSLETTER

Abonnez-vous à la newsletter de Joptimisemonsite et recevez, chaque semaine, les dernières actualités publiées.

  • Envie de nous contacter ?
  • Mentions légales et politique de confidentialité

Joptimisemonsite © 2024

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Trucs & Astuces
    • Design
    • Monétisation
    • Divers
  • UX/UI
    • Tests A/B
  • Astuces SEO
  • Dropshipping
  • Débuter en e-commerce
    • Wizishop
    • Prestashop
    • Shopify
    • Wix
    • Solutions de paiement e-commerce
  • Email Marketing

Joptimisemonsite © 2024