Comment dynamiser sa boutique en ligne en proposant une assurance sur ses produits ?

Comme un magasin réel, une boutique en ligne a de nombreux outils à sa disposition pour attirer les clients. Cependant, comme dans un magasin réel, attirer le client ne suffit pas toujours à le convaincre d’acheter. Il existe donc d’autres astuces pour aider le parcours d’achat du client. Pour une boutique en ligne, l’une d’entre elles consiste à proposer une assurance sur le produit acheté.

Boutique en ligne

Les consommateurs se méfient encore des achats en ligne

Les boutiques en ligne souffrent aujourd’hui encore de l’inquiétude des consommateurs. Même si l’achat sur Internet a prouvé sa fiabilité depuis de longues années, les clients sont encore nombreux à craindre les problèmes et à ne pas oser faire confiance à une boutique en ligne qu’ils ne connaissent pas.

Chaque année, cela coûte très cher aux petites boutiques en ligne indépendantes et pousse de nombreux clients chez les géants de la vente en ligne auxquels ils font davantage confiance. Pour éviter cette situation, une boutique en ligne doit alors absolument proposer une assurance sur chaque produit qu’elle vend. Mise en avant, cette assurance rassurera le client et le convaincra.

Comment mettre en place une assurance facilement sur sa boutique en ligne ?

Évidemment, cette assurance doit couvrir le consommateur, mais également la boutique. Il y a plusieurs assurances disponibles : Ainsi, on pourrait par exemple choisir une assurance couvrant la livraison du produit. Une autre option est celle de choisir une assurance couvrant pour la boutique les frais de retour des colis perdus ou endommagés. Effectivement, une boutique pourrait elle-même faire le choix de rembourser tous les colis qui n’arriveraient pas à destination ou qui arriveraient cassés, mais cela lui coûterait très cher. À l’inverse, un partenariat avec un bon service d’assurance pourra même lui rapporter de l’argent grâce à la commission qu’offrent certains d’entre eux.

Une troisième idée serait de faire appel à un service d’assurance simple et efficace qui propose d’assurer ou d’étendre la garantie d’un certain nombre d’objets (par exemple des objets électroniques, des vélos ou des objets électro-ménagers). Dans ce cas, l’assurance concerne uniquement le produit lui-même, une fois acheté et entre les mains de l’utilisateur. Le produit est alors par exemple protégé contre le vol ou assuré contre un écran cassé lors d’une chute de l’appareil.

L’avantage pour la boutique est que certains services d’assurances offrent dans ce contexte la possibilité d’installer directement un plug-in sur le site Internet de la boutique en ligne. Ainsi, l’offre d’assurance est directement proposée lors de l’acte d’achat dans la boutique en ligne, ce qui permet à la boutique d’offrir des assurances individuelles sur le produit à leurs clients, d’augmenter leur satisfaction et par ceci également le chiffre d’affaires de la boutique. Le plug-in peut être installé dans uniquement cinq minutes et l’acte de vente n’est pas interrompue lorsque le client choisit d’assurer le produit acheté.

Proposer une offre de luxe à ses clients

Beaucoup de théories de marketing ont prouvé que près de 15 % des clients optent toujours pour les offres les plus luxueuses quand on leur proposait. Pour ceux qui ont les moyens, cela permet d’obtenir ce qui se fait de mieux, mais aussi d’avoir le sentiment de se distinguer du reste des acheteurs.

Cette attitude des acheteurs peut être utilisée à votre avantage si vous vous en servez pour proposer des assurances. Non seulement le client sera rassuré par la présence d’une offre d’assurance, mais il ressentira également le désir de se payer ce qu’il y a de meilleur. Voilà pourquoi beaucoup de boutiques en ligne proposent plusieurs types de livraisons et plusieurs types d’assurances.

Proposer une garantie sur vos produits

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Une autre méthode efficace qui fait intervenir les services d’une assurance, c’est de proposer des garanties et des extensions de garantie à vos clients sur tous les produits que vous leur vendez. Évidemment, cela ne s’adresse pas à tous les types de produits, mais cela peut faire la différence dans certains cas.

Une garantie aide à convaincre le client et à lui faire voir l’achat d’un produit sur Internet comme un achat sans risque. Évidemment, pour cela, vous devez afficher clairement vos conditions et veiller ainsi à ce que le client n’ait aucune mauvaise surprise quand il demande à utiliser la garantie le cas échéant.

Par ailleurs, cela augmente sensiblement le panier moyen d’une commande ce qui est toujours bon pour les affaires.

Offrez un service irréprochable

La livraison et le retour gratuits ainsi que l’assurance sur le produit sont de formidables outils pour convaincre un nouveau client. Cependant, même si vous arrivez à convaincre de nouveaux clients, vous gagnerez plus d’argent à les conserver qu’à courir systématiquement après de nouveaux clients. Voilà pourquoi vous devez offrir un service irréprochable.

De la boutique en ligne à la livraison, en passant par le service client et le retour facilité, tout doit être fait pour que l’acte d’achat ne paraisse pas trop risqué ou trop lourd de conséquences au client. C’est seulement à ce prix-là que vous parviendrez à vous créer une clientèle fidèle qui fera grimper votre chiffre d’affaires beaucoup plus facilement.

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A propos de Sébastien BLERIOT

Evoluant en e-commerce depuis plus de 9 ans maintenant, j'ai profité de mes différentes expériences chez Rueducommerce et Next Interactive (BFM TV, RMC, 01net) et ELEGIA Formation pour développer mon expertise de la vente en ligne en B to C et B to B.
J'accompagne désormais des e-commerçants dans l'optimisation de leur stratégie e-commerce. Je propose mes services en qualité de consultant mais également en tant que formateur/conférencier.